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[QUOTE="Docours, post: 15953751, member: 369717"] Je ne sais pas. Qu'a-t-on à gagner à lire le livre que tu cites ? On constate, dans la suite, que la rigueur à la lecture n'est pas ce qui est le plus indispensable non plus. Ce n'est pas ce que j'ai dis. J'ai dis que c'était son école, l'école aristotélicienne, qui a été la seule (ou presque)à être transmise depuis l'église catholique romaine vers le peuple. Y a une nuance et elle est grosse et voyante comme un camion de pompier en intervention. Ce à quoi je te répondre : Aristote, de l'ame, livre 3, chapitre 5 concernant la transcendance d'une partie de l'âme. Ou encore Génération d'animaux, livre 2, chapitre 3 concernant l'arrivée de l'intellect dans le corps du foetus et ce par l'extérieur. Parce que c'est quand même mieux d'affirmer quelque chose avec des sources. Dans le catéchisme de l'église, paragraphe 365, on y retrouve une vision aristotélicienne de l'âme décrite ainsi : "L’unité de l’âme et du corps est si profonde que l’on doit considérer l’âme comme la " forme " du corps ; c’est-à-dire, c’est grâce à l’âme spirituelle que le corps constitué de matière est un corps humain et vivant ; l’esprit et la matière, dans l’homme, ne sont pas deux natures unies, mais leur union forme une unique nature." Aristote reste le philosophe majeur, en terme d'influence et de lecture, sur toute la durée du moyen-age. Pour être plus précis, je devrais dire que : - C'est celui qui amena le plus de commentaires par les pontes de l'Eglise et qui fût le seul à n'être pas, massivement, mis de coté - Malgré sa prédominance sur l'église en pleine formation de l'époque, des passages ont été édulcorés voire volontairement effacés dans les copies retrouvées de l'époque. - Il y avait une volonté, à l'époque, d'éloigner le quidam moyen de toute pensée philosophique et même des écritures en elles-mêmes de peur qu'ils s'égarent parce qu'il n'avait pas la science pour les lire et les comprendre. Seul les membres de haut-rang avaient accès aux textes des philosophes grecs antiques. Des penseurs arabes ont, effectivement, émis de larges commentaires sur le sujet. Avicenne et Averroès (tu me pardonneras d'utiliser les noms latinisés). Ce qui ne signifie pas que ces textes étaient inconnus des pontes de l'église, seulement du peuple. Par contre, il est vrai que ces commentaires ont permis de retrouver une très grande partie des oeuvres grecques "intouchées" par la suite pour être distribués au "peuple" (comprendre, ceux qui pouvaient se payer un livre, plus nombreux depuis l'arrivée de l'imprimerie à caractère mobile en Europe). A la Renaissance. Pas au moyen-âge. Si tu as de nouvelles sources, je suis preneur. Mais il me faudrait les références exactes me permettant de retrouver les documents qui attestent ton affirmation. [/QUOTE]
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