juste pour vous dire que vous perdez votre temps

Wighine

Aknari
"La Guerre du Rif est une GUERRE COLONIALE qui opposa les tribus RIFAINE (le Rif est une chaîne de montagnes du nord du Maroc) aux armées FRANÇAISES ET ESPAGNOLES, agissant en vertu des accords de protectorat passés avec le sultan du Maroc, d'avril 1925 à mai 1926."

Il est bien mentionnée dans ce texte qu'il s agissait d'une Guerre coloniale contre les Français Et les Espagnoles qui était les envahisseur Et les Tribu rifaine on combattu l'envahisseur donc logiquement on libérer le maroc non ?


C'est dingue comme vous n'êtes pas reconnaissant envers les berbères ...
Bien entendu je me suis préparer a recevoir un argument ou une réponse bidon de ta part pour dire que les berbère n'ont rien foutus pour libérer le maroc...de toute façon c'est pareil dans tout les pays berbère regarde en algerie les arabisé traite les kabyle(j'en suis un) de Harki Or Ce sont les kabyle qui ce sont le plus battu et c'est les kabyles qui ce sont le plus sacrifier bref aller bye..

:D

Comme je m'y attendais vous me sortez la guerre du Rif.

Qu'est ce qu'a libéré la Guerre du Rif mis a part le Rif et encore c'était seulement pour 5 ans ?

Le Rif cé pas le Maroc entier, c'est juste une petite region du Maroc......

Vous voyez vous racontez n'importe koi, tellement obsédé par la bérbérité des choses vous en venez a vous imaginez des choses qui n'existent pas...

Chaque Tribu s'est occupé de resister et empecher de rentrer l'ennemi dans sa region, certain on vaincu d'autres n'ont pas reussi mais en aucun cas une bataille dans une petite region a permi de libérer tout un pays....

Tu peux dire qu'il y avait certaine tribu qui se sont retrouvé dans les armés de liberation et qui de se fait se sont déplacé pour attaquer les francais ou les espagnols dans leur quartier mais sinon la Guerre du Rif n'a rien libéré elle a juste infligée la 1ere grosse défaite aux Colons dans le Maghreb.

D'ailleurs dans ma region lors de la Guerre du Rif on était meme pas colonisé...

Au Suivant ! :)

Ps: Merci de m'avoir précisé que le Rif était une chaine de montagne du nord du Maroc, c'est sympa ^^
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
:D

Comme je m'y attendais vous me sortez la guerre du Rif.

Qu'est ce qu'a libéré la Guerre du Rif mis a part le Rif et encore c'était seulement pour 5 ans ?

Le Rif cé pas le Maroc entier, c'est juste une petite region du Maroc......

Vous voyez vous racontez n'importe koi, tellement obsédé par la bérbérité des choses vous en venez a vous imaginez des choses qui n'existent pas...

Chaque Tribu s'est occupé de resister et empecher de rentrer l'ennemi dans sa region, certain on vaincu d'autres n'ont pas reussi mais en aucun cas une bataille dans une petite region a permi de libérer tout un pays....

Tu peux dire qu'il y avait certaine tribu qui se sont retrouvé dans les armés de liberation et qui de se fait se sont déplacé pour attaquer les francais ou les espagnols dans leur quartier mais sinon la Guerre du Rif n'a rien libéré elle a juste infligée la 1ere grosse défaite aux Colons dans le Maghreb.

D'ailleurs dans ma region lors de la Guerre du Rif on était meme pas colonisé...

Au Suivant ! :)

Ps: Merci de m'avoir précisé que le Rif était une chaine de montagne du nord du Maroc, c'est sympa ^^

DONC : la guerre du Rif c'était rien du tout, c'est pas elle qui a reveillé ou déclenché l'esprit d'indépendance ?

le Rif est une petite région, t'as vu la taille du Maroc ? certes, à l'échelle du monde c'est une petite région, mais dsl de te décevoir à l'échelle du Maroc c'est une grande région !

si j'ai bien compris ta région c'est le Moyen Orient (puisque les berbères n'ont jamais existé), elle ne pouvait pas être colonisée à cette époque, c'est une palissade !

t'en as d'autres sérieux ? je sais pas, sors moi un truc du genre "les effets positifs de la colonisation"
 
:D

Comme je m'y attendais vous me sortez la guerre du Rif.

Qu'est ce qu'a libéré la Guerre du Rif mis a part le Rif et encore c'était seulement pour 5 ans ?

Le Rif cé pas le Maroc entier, c'est juste une petite region du Maroc......

Vous voyez vous racontez n'importe koi, tellement obsédé par la bérbérité des choses vous en venez a vous imaginez des choses qui n'existent pas...

Chaque Tribu s'est occupé de resister et empecher de rentrer l'ennemi dans sa region, certain on vaincu d'autres n'ont pas reussi mais en aucun cas une bataille dans une petite region a permi de libérer tout un pays....

Tu peux dire qu'il y avait certaine tribu qui se sont retrouvé dans les armés de liberation et qui de se fait se sont déplacé pour attaquer les francais ou les espagnols dans leur quartier mais sinon la Guerre du Rif n'a rien libéré elle a juste infligée la 1ere grosse défaite aux Colons dans le Maghreb.

D'ailleurs dans ma region lors de la Guerre du Rif on était meme pas colonisé...

Au Suivant ! :)

Ps: Merci de m'avoir précisé que le Rif était une chaine de montagne du nord du Maroc, c'est sympa ^^

Les seules qui se sont combattu contre les français et espagnoles sont les Tribu du rif !
Les espagnoles et les français sont arriver sont arriver Par la baie D'Al Hoceima alors va pas me dire que les envahisseur espagnole et français ont débarquer a marakkesh parce qu'il ny a que par la baie d'al hoceima qu'il sont passer alors ton argument bidon que chaque groupe de chaque régions défendaient sont territoire ca tient pas la route ..

Les envahisseur sont arriver par le chemin le plus facile celui du rif et il est claire que ce ne sont que les rifain qui ce sont battu contre les français et les espagnole.

Point !
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Les envahisseur sont arriver par le chemin le plus facile celui du rif et il est claire que ce ne sont que les rifain qui ce sont battu contre les français et les espagnole.

Point !



Si les envahisseurs viennent CHEZ VOUS,il est normal que VOUS VOUS en occuppiez,

je voit pas comment faire d autre??
 
Deja je suis algérien pas marocain donc "Ils" serait plus approprié "vous".
je voit pas comment ils aurait pu faire autrement mais soyer au moin reconnaissant envers ce peuple qui est totalement discriminer et dont la langue maternelle et délaissé ...

et cessons de s'éloigner du plus important et je vous demande a vous les arabophone pourquoi la langue berbère n'est-elle pas officiel au maroc ?

Si les envahisseurs viennent CHEZ VOUS,il est normal que VOUS VOUS en occuppiez,

je voit pas comment faire d autre??
 

Wighine

Aknari
DONC : la guerre du Rif c'était rien du tout, c'est pas elle qui a reveillé ou déclenché l'esprit d'indépendance ?

le Rif est une petite région, t'as vu la taille du Maroc ? certes, à l'échelle du monde c'est une petite région, mais dsl de te décevoir à l'échelle du Maroc c'est une grande région !

si j'ai bien compris ta région c'est le Moyen Orient (puisque les berbères n'ont jamais existé), elle ne pouvait pas être colonisée à cette époque, c'est une palissade !

t'en as d'autres sérieux ? je sais pas, sors moi un truc du genre "les effets positifs de la colonisation"

Arrete de me baver dessus stp.

Pour moi Oui, la Guerre du Rif c'est rien du tout, et sa n'a rien libéré chez moi ni rien déclenché chez moi, c'est juste une preuve de courage.

Et sa n'a rien éveillé du tout puiske chez moi et une bonne partie du Maroc, n'étaient pas colonisés lors de la Guerre du Rif...

Excuse moi mais apparement tu ne connais pas assez bien ton pays, la region du Rif est bien petite, regarde la region Guelmim-Assa, celle de Saguiat El Hamra, celle de Ouad Dahab, celle de Souss-Massa-Draa chacune de ses regions font au moins 2 ou 3 fois le Rif...euh oui le rif est une petite region du Maroc, A L'ECHELLE DU MAROC :D

Enfin, invente pas ce que je n'écris pas qui a dit que le berberes n'ont jamais existé ?
Tu serai koi alors ?

Ps: Pkoi tu me parle de Moyen-Orient, y a koi laba ? :)
 

Wighine

Aknari
Les seules qui se sont combattu contre les français et espagnoles sont les Tribu du rif !
Les espagnoles et les français sont arriver sont arriver Par la baie D'Al Hoceima alors va pas me dire que les envahisseur espagnole et français ont débarquer a marakkesh parce qu'il ny a que par la baie d'al hoceima qu'il sont passer alors ton argument bidon que chaque groupe de chaque régions défendaient sont territoire ca tient pas la route ..

Les envahisseur sont arriver par le chemin le plus facile celui du rif et il est claire que ce ne sont que les rifain qui ce sont battu contre les français et les espagnole.

Point !

Certains sont arrivés directement par l'Oriental, d'autre sont venu en bateau et on débarqués dans les cotes atlantiques...

Donc pas de Rif, car ils ne connaissaient pas assez bien cette region montagneuse et ses habitants...
 

Mazgha

Ayawayaw
Le Rif est sous colonisation marocaine.
Le Maroc lui-même est sous colonisation française.


Si quelqu'un n'est pas d'accord sur ces 2 points je veux bien des preuves quelque soit l'angle de vue: histoire, géographie, poltique, culture langue, economie.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Le Rif est sous colonisation marocaine.
Le Maroc lui-même est sous colonisation française.


Si quelqu'un n'est pas d'accord sur ces 2 points je veux bien des preuves quelque soit l'angle de vue: histoire, géographie, poltique, culture langue, economie.

Il y'a une association qui demande l'autonomie du Rif et une autre qui demande celle du Souss. Ce sont des régions qui ne faisaient pas partie du Royaume avant l'arrivée des francais.
 

Wighine

Aknari
Les seules qui se sont combattu contre les français et espagnoles sont les Tribu du rif !
Les espagnoles et les français sont arriver sont arriver Par la baie D'Al Hoceima alors va pas me dire que les envahisseur espagnole et français ont débarquer a marakkesh parce qu'il ny a que par la baie d'al hoceima qu'il sont passer alors ton argument bidon que chaque groupe de chaque régions défendaient sont territoire ca tient pas la route ..

Les envahisseur sont arriver par le chemin le plus facile celui du rif et il est claire que ce ne sont que les rifain qui ce sont battu contre les français et les espagnole.

Point !

Non, les sahraoui se sont battu contre les 2 aussi, chez moi a Ait Baamrane on a meme fait fuir les 2...tu te trompe :)

Tu raconte n'importe koi, la france venait d'Algérie et passait par l'oriental directement a fés, le Rif il l'ont tardivement abordé, et quand ils amenés leur navires de guerre pour bombarder, ils passaient pas les cotes atlantiques...

Cé pas un kabyle qui va me raconter l"histoire de mon pays, je sais ce que je dis et je le maintien ;)
 
C'est cette loi de pesanteur qui le tient sur terre. sans elle il ne marchera pas.

et c koi le rapport avec des Opportunistes qui parlent au nom de notre cause ???
Les classes tu parmi nos enfants ?
Notre cause ? Le jour où tu seras débloquer de la propagande panarabiste et que tu sache ce que veut dire réellement la cause des autochtones amazigh,on pourra peut être en discuter... !
 
Notre cause ? Le jour où tu seras débloquer de la propagande panarabiste et que tu sache ce que veut dire réellement la cause des autochtones amazigh,on pourra peut être en discuter... !
C'est cet esprit d'accuser et et categorier les gens qui laisse la cause faible et sans fondements.
Taxer l'autre de panarabiste des qu'il n'est pas d'accord. ce terme repris a l'aveuglette d'un meeting ou d'un site.
En tout ca je me passe de ton commentaire sans valeur ni effet.
Dieu merci, j'ai encore un passeport Vert MAROCAIN, je rentre quand je veux et je quitte quand je veux, MUSULMAN hamdoullah, Et je pars a n'importe quel moment au DOUAR a TAMZGHA, tu peux pas m'en empecher avec tes sottises.
Quand a la cause de ton point de vue restreintm et bien je te souhaite bonne chance quand meme. :D
 
moi je parle amazigh au meme temps que arabe,j'ai des amis amazighs au meme temps aussi que arabes.
ma mére parle tamazight ainsi que l'arabe,mais le probléme c'est que ces deux langues ne servent plus à rien.
moi qui est né au maroc et que depuis mon enfance on me dit que ce pays est un pays arabe alors que moi je connais que des berbéres .
et puis ces deux communautés ont comme meme un point commun, cest que les deux ne parlent plus ni tamazight ni l'arabe mais une autre langue qui est le français, la preuve c'est ce forum.
alors je me suis dit pourquoi pas se débarasser de ces deux langues et ne parler que le français et puis ensuite demander une admission à l'union mondiale pour la république française.
pour moi ça sera mieux que de perdre le temps entrain de dire que cette terre est amazighe et que les arabes sont des colonisateurs,alors que au bout de quelques années il ne restera plus ni des amazighs ni des arabes.
pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff.










WAW tu ne renierai pa t origines par hasard!!!!
 
C
'est cet esprit d'accuser et et categorier les gens qui laisse la cause faible et sans fondements.
Je ne te catalogue pas cher ami,je me base sur tes discours dans les différents sujets de ce forum !
Taxer l'autre de panarabiste des qu'il n'est pas d'accord. ce terme repris a l'aveuglette d'un meeting ou d'un site.
Un vrai autochtone défend sa langue et sa culture ancestrale a n'importe quel prix !
En tout ca je me passe de ton commentaire sans valeur ni effet.
Dans ce cas pourquoi as-tu répondu ?
Dieu merci, j'ai encore un passeport Vert MAROCAIN, je rentre quand je veux et je quitte quand je veux, MUSULMAN hamdoullah, Et je pars a n'importe quel moment au DOUAR a TAMZGHA, tu peux pas m'en empecher avec tes sottises.
Passeport vert ou rouge ça n'a aucune importance...je me demande à quoi sert-il d'exhiber sa foi en public ?


Quand a la cause de ton point de vue restreintm et bien je te souhaite bonne chance quand meme.
:D
comme dirait l'autre... nous n'avons pas les mêmes valeurs !

Bonne continuation l'ami !
 
Ce n'est pas une question d'économie ou autre, l'arabisation fait partie de la politique makhzanienne, l'école est le meilleur util pour nous arabiser. Mon village ne disposant pas d'école, j'ai fréquenté l'école primare à Agadir. Bien entendu je n'ai compris aucun mot, le prof aurait pu enseigner en chinois, ca n'aurait fait aucune différence. J'ai demandé sans arret à mon collègue, mas inna?
Ce n'est pas l'arabe qui s'est imposé, c'est le makhzen qui nous oblige à apprendre sa langue!

Le makhzane n'existe pas ailleurs et pourtant partout en Afrique en Amerique en Asie les gens continus comme vous a blablater dans leurs dialecte et tout en parlant, une langue economique.
 
Vos discussions me rappellent celles des parlementaires marocains, ils discutent depuis 6 mois sur l'instauration d'un horaire d'été ! On est en automne et la discussion continue.....s’agissant du fait Amazigh, je peux vous dire que vous ne savez RIEN la dedans…..vous intervenez juste pour ouvrir votre GOSIER d’un mal connaisseur….


Mazal Tov chez vous
 

Wighine

Aknari
Vos discussions me rappellent celles des parlementaires marocains, ils discutent depuis 6 mois sur l'instauration d'un horaire d'été ! On est en automne et la discussion continue.....s’agissant du fait Amazigh, je peux vous dire que vous ne savez RIEN la dedans…..vous intervenez juste pour ouvrir votre GOSIER d’un mal connaisseur….


Mazal Tov chez vous

C'est sur qu'un "Ouday" en sais plus que nous :)
 
C'est sur qu'un "Ouday" en sais plus que nous :)

Ce forum est le miroir où se reflète la réalité amère de la mentalité des Marocains.

Si nos têtes apparaissent moches dans le miroir, ce n'est ni la faute du miroir, ni de celui qui a fabriqué le miroir. C'est notre réalité, c'est tout!

L'administrateur n'est pour rien et je le comprends, il est partagé entre censurer et laisser le monde s'exprimer.

- Censurer = est un acte moche
- Laisser les gens s'exprimer = fait apparaître les gens moches...

Quoi faire??? La meilleure solution est de ne rien faire du tout et laisser chaque brebis se suspendre par sa propre patte.


Monsieur Wighine, je n’ai pas pour vocation de répondre au gens SIMPLET de ton genre, ni même leur accorder de l’importance……mais quand le vide s’installe, répondre c’est par mesure de vous montrer que vous êtes LOURD dans tes écrits….que vous avez une intelligence stérile et des connaissances trop limitées….

En Tamazight, le *JUIF* s’écrit par *UDAY* quand à mon pseudo : ouday, il désigne un homme de cette belle Kasbah d’oudaya ( Rabat) comme il peut désigner un de cette grande tribu des oudayas au Sahara occidental….

Le juif fait partie du Maroc, à part si tu portes un racisme primaire pour les MAROCAINS de confession judaïque…


Et finalement, depuis la création de bladi par Said en 2002 j’interviens toujours à la fin de mes messages par Ceci : Mazal Tov qui a pour signification : Bien à vous…


Vous voyez maintenant comment vous n’êtes qu’un SIMPLET ……


Salamoun Heya Hata Matla3i Alfajer
 

Wighine

Aknari
Ouday combiné a un Mazel Tov excuse moi mais n'importe qui aurait fait la meme déduction que moi.

Aprés je te reponds non je ne suis pas raciste.

Ps: Tu connais la tribu Oudaya :) Interressant, juste une petite rectification cette tribu est en Mauritanie pas au Sahara Marocain.
 
Ouday combiné a un Mazel Tov excuse moi mais n'importe qui aurait fait la meme déduction que moi.

Aprés je te reponds non je ne suis pas raciste.

Ps: Tu connais la tribu Oudaya :) Interressant, juste une petite rectification cette tribu est en Mauritanie pas au Sahara Marocain.

C’est ce qu’on appelle les préjugés !!! Et malheureusement, tu en es plein…..

Quand à la rectification, tu confirmes une fois de plus ce que j’ai avancé en haut……Tu n’as qu’aller visiter douar doum à Rabat et demande les gens de la tribu OUDAYA..

On dit le SAHARA OCCIDENTAL c’est encore un territoire BLEU ( Voir carte d’ONU à NEW YORK)



Mazal Tov
 

Wighine

Aknari
C’est ce qu’on appelle les préjugés !!! Et malheureusement, tu en es plein…..

Quand à la rectification, tu confirmes une fois de plus ce que j’ai avancé en haut……Tu n’as qu’aller visiter douar doum à Rabat et demande les gens de la tribu OUDAYA..

On dit le SAHARA OCCIDENTAL c’est encore un territoire BLEU ( Voir carte d’ONU à NEW YORK)



Mazal Tov

Tu peux dire ce que tu veux, ce qui flotte laba n'est pas le drapeau de l'Onu ou autre c'est bien le drapeau du MAROC !

Excuse moi mais seul les juifs utilisent Mazel Tov, préjugés ou pas rien a faire, tu dis Mazel Tov il est normal pour moi de te considerer comme un "Ouday" jusqu'a preuve du contraire, a toi d'etre clair !

Et en quoi la rectifiquation que j'ai apporté a un rapport avec les préjugés ?
Tu t'es trompé je t'ai corrigé, aucun préjugé, pas de tribu Oudaya dans les provinces du Sud du Maroc :) Uniquement en Mauritanie dans la region d'Adrar !

Ps: Le SIMPLET te corrige et t'apprend des choses qu'apparement tu ne connais pas :)
 
J’ai devant moi des tâches plus urgentes et plus importantes. Je ne me prends pas encore pour une caravane, mais je passe, même si quelques caniches aboient dans les coins….

En plus d’être SIMPLET, vous êtes GROSSIERS….je vous laisse aux flammes dansantes que vous allumez, frappez sur autant de tambours qu’il vous plaira de marteler….Désormais Il n’a rien à échanger avec vous …..

Mazal Tov ( Bien à Vous)
 
moi je parle amazigh au meme temps que arabe,j'ai des amis amazighs au meme temps aussi que arabes.
ma mére parle tamazight ainsi que l'arabe,mais le probléme c'est que ces deux langues ne servent plus à rien.
moi qui est né au maroc et que depuis mon enfance on me dit que ce pays est un pays arabe alors que moi je connais que des berbéres .
et puis ces deux communautés ont comme meme un point commun, cest que les deux ne parlent plus ni tamazight ni l'arabe mais une autre langue qui est le français, la preuve c'est ce forum.
alors je me suis dit pourquoi pas se débarasser de ces deux langues et ne parler que le français et puis ensuite demander une admission à l'union mondiale pour la république française.
pour moi ça sera mieux que de perdre le temps entrain de dire que cette terre est amazighe et que les arabes sont des colonisateurs,alors que au bout de quelques années il ne restera plus ni des amazighs ni des arabes.
pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff.


C'est la meilleure celle-la... on ne me l'avait encore jamais faite...
 
je vous donne rendez vous pour mon prochain sujet
attendez le ce sera comme celui là,très réaliste mais surtout je ne vous dit que de la réalite c poursela que nous sommes ici d'ailleurs.
signé BRAD14.
merci pour vos réponses.
 

LePasseur

De l'autre coté d'la rive
tamazighte est notre langue maternelle ya un proverbe en francais qui dit "aucun ne peu pas perdre ses racines sauf celui qui n'on pas" bien sur on va pas perdru notre langue pour parler un autre,l

moi depuis longtemps il ya un truk qui me brule les levres. Mais c'est qu'un langue, que des cultures, sa sert à rien d'y mettre ne serait-ce qu'une pointe de fierté. La fierté devrait etre dans les valeurs humaines et pas dans des vestiges hérités qui selon vous devrait faire de nous des gens typé qui appartiennent à un groupe et qui portent sur nos épaules quelque chose qu'on doit defendre tous ensemble. J'ai envis de dire quelle pauvre vie et c'est aussi dramatique que comique ,que de voir jusqu'où est capable d'aller l'homme pour ne pas se sentir seul au monde.
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
moi depuis longtemps il ya un truk qui me brule les levres. Mais c'est qu'un langue, que des cultures, sa sert à rien d'y mettre ne serait-ce qu'une pointe de fierté. La fierté devrait etre dans les valeurs humaines et pas dans des vestiges hérités qui selon vous devrait faire de nous des gens typé qui appartiennent à un groupe et qui portent sur nos épaules quelque chose qu'on doit defendre tous ensemble. J'ai envis de dire quelle pauvre vie et c'est aussi dramatique que comique ,que de voir jusqu'où est capable d'aller l'homme pour ne pas se sentir seul au monde.

Et c'est un prétendu yéménite qui se découvre des origines rifaines (on se demande d'où d'ailleurs ?!) et qui clame à qui veut l'entendre qu'il est marocain (le Yémen se trouve au Maroc, c'est bien connu !), qui vient nous dire ça...

Ce qui est comique c'est de voir à quel point tes interventions virent à la psychanalyse de comptoir alors qu'ici tu dois bien être le seul à t'inventer des origines pour le moins douteuses... si tu commencais par savoir d'où tu viens, tu ne sortirais peut-être pas autant de débilités ! Un homme sans culture est un homme sans avenir... et dans ton cas, on peut utiliser les deux termes concernant la culture !

Au fait, j'ai lu ton topic sur les rifains... sache qu'ils t'em... brassent ! ;) espèce de raciste !
 

LePasseur

De l'autre coté d'la rive
Et c'est un prétendu yéménite qui se découvre des origines rifaines (on se demande d'où d'ailleurs ?!) et qui clame à qui veut l'entendre qu'il est marocain (le Yémen se trouve au Maroc, c'est bien connu !), qui vient nous dire ça...

Ce qui est comique c'est de voir à quel point tes interventions virent à la psychanalyse de comptoir alors qu'ici tu dois bien être le seul à t'inventer des origines pour le moins douteuses... si tu commencais par savoir d'où tu viens, tu ne sortirais peut-être pas autant de débilités ! Un homme sans culture est un homme sans avenir... et dans ton cas, on peut utiliser les deux termes concernant la culture !

Au fait, j'ai lu ton topic sur les rifains... sache qu'ils t'em... brassent ! ;) espèce de raciste !

Je ne m'invente pas d'origine, j'en est tout simplement rien a foutre ! Vasy analyse sa ! ;) Et je te défis de trouver quelques part où je clame mon appartenance à telle groupe ou culture...

C'est quelqu'un qui m'a sortie tu es de taza alors tu es rifi et je lui es repondu simplement que si je suis rifi je suis rifi je m'en contrefou comme du trombone que j'ai au fond de la poche. Et toi tu viens me sortir "qui se découvre des origines rifaine...analyse de comptoire" blabla.

Je dis juste que les valeurs humaines doivent prévaloir sur les affinités culturelle c'est tout, ou est l'analyse de comptoire la dedans ?
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Je ne m'invente pas d'origine, j'en est tout simplement rien a foutre ! Vasy analyse sa ! ;) Et je te défis de trouver quelques part où je clame mon appartenance à telle groupe ou culture...

C'est quelqu'un qui m'a sortie tu es de taza alors tu es rifi et je lui es repondu simplement que si je suis rifi je suis rifi je m'en contrefou comme du trombone que j'ai au fond de la poche. Et toi tu viens me sortir "qui se découvre des origines rifaine...analyse de comptoire" blabla.

Je dis juste que les valeurs humaines doivent prévaloir sur les affinités culturelle c'est tout, ou est l'analyse de comptoire la dedans ?

T'en as rien à foutre mais tu viens te mêler de ce qui ne te regarde pas en venant insulter les rifains (cf ton topic sur les "rifi")... toi, tu te fous surtout de notre gueule !

Je cite : "Pourquoi le rifi ne se considère pas marocain, pourquoi il invente un pays qui s'apelle le rif ?"

Que signifie "se considérer marocain" et pourquoi vouloir fondre les rifains dans un moule qui te conviendrait à toi et pas à eux ? Toi-même tu te permets de parler d'une identité marocaine qui ne devrait pas exister si l'on suit la logique de tes propos soi-disant basés sur les "valeurs humaines"... y a pas d'incohérences dans ce que tu dis ? N'est pas l'Abbé Pierre qui veut...

Ca me fait une belle jambe de savoir que t'es de Taza... d'autant plus que des villes du nom de Taza, tu dois en avoir une bonne 10aine dans le Maroc, dont 3 rien que dans le Rif, sans oublier un petit village du même nom chez les Ayt Cicar !

Tu me fais penser à ce Abdelhaq Tazi, ancien ministre et membre de l’Istiqlal, qui disait : "celui qui renie ses origines est un mécréant"... mdr, le mec ne s'est sans doute pas rendu compte qu'il portait un nom Amazigh ! :rolleyes:
 
lepasseur tas la rage que des rifains existent releve tes manches et va les affronter dans le rif au lieu de les critiquer comme une femme critque sa voisine de palier, que veulent les rifi ils t'ont rien demandé que je sache c la meilleur celle la mdr on te demande pas ni reconaissance ni ke tu nous fasse exister
pour les autres pipelette de comptoir qui se croient maline avec leur pics sachez que ça n'atteint personne jai été tres distrait en vous lisant, j'ai passé un bon petit quart dheur comique , ça fait les femmes fatales rebelles dans le vent genre les pestes, sachez que vous n'impressionez personne :)
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
lepasseur tas la rage que des rifains existent releve tes manches et va les affronter dans le rif au lieu de les critiquer comme une femme critque sa voisine de palier, que veulent les rifi ils t'ont rien demandé que je sache c la meilleur celle la mdr on te demande pas ni reconaissance ni ke tu nous fasse exister
pour les autres pipelette de comptoir qui se croient maline avec leur pics sachez que ça n'atteint personne jai été tres distrait en vous lisant, j'ai passé un bon petit quart dheur comique , ça fait les femmes fatales rebelles dans le vent genre les pestes, sachez que vous n'impressionez personne :)

Mdr, tu m'ouvres la voie a tawmat... je n'ai pas voulu les citer celles-là parce qu'il est évident qu'elles ont un grave complexe avec les rifaines ! Tu me diras que c'est un peu normal, elles sont tout ce qu'il y a de plus magnifique sur cette terre... faut savoir que Dieu créa la femme, mais aussi et surtout la rifaine... à la plus grande joie des rifains !

Mais ce qui semble le plus gêner ces "rageuses", c'est que les rifaines ont tellement de succès que même ceux qui ne sont pas rifains éprouvent de l'attirance pour elles... ce qui fait que les rageuses comme celles qui ont bien craché leur ssem se retrouvent seules jusqu'à leurs 40ans ou qu'elles finissent par épouser un saoudien pour son argent ! Faudrait créer une association pour ce genre de rageuses... le souci c'est qu'elles ne se reconnaissent pas dans le collectif des "ni p.... ni soumises", alors que va-t-on pouvoir faire d'elles, franchement ?!

Allah i7sen 3awen waha a tawmat...


PS : mamec tedjid a mmis n Temsaman ?
 
Mdr, tu m'ouvres la voie a tawmat... je n'ai pas voulu les citer celles-là parce qu'il est évident qu'elles ont un grave complexe avec les rifaines ! Tu me diras que c'est un peu normal, elles sont tout ce qu'il y a de plus magnifique sur cette terre... faut savoir que Dieu créa la femme, mais aussi et surtout la rifaine... à la plus grande joie des rifains !

Mais ce qui semble le plus gêner ces "rageuses", c'est que les rifaines ont tellement de succès que même ceux qui ne sont pas rifains éprouvent de l'attirance pour elles... ce qui fait que les rageuses comme celles qui ont bien craché leur ssem se retrouvent seules jusqu'à leurs 40ans ou qu'elles finissent par épouser un saoudien pour son argent ! Faudrait créer une association pour ce genre de rageuses... le souci c'est qu'elles ne se reconnaissent pas dans le collectif des "ni p.... ni soumises", alors que va-t-on pouvoir faire d'elles, franchement ?!

Allah i7sen 3awen waha a tawmat...


PS : mamec tedjid a mmis n Temsaman ?


aqayi mlih a miss nitchicha, achijabbi a ouma ya3izene

tt ça me passe au dessu de la tete mariées, pas mariées, c le cadet de mes soucis, je tenais juste a leur dire que leur ptit jeu de femme fatale peste n'impressionnait personne genre elles font la terreur sur bladi ya7iyana sauve qui peut on tremble de peur face à ces femmes fatales
 
Haut