K. Daoud : "Guerre entre musulmans : l’étrange silence"

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Les décisions prises au cours du 13èmle siècle ont influé sur l'empire dand son ensemble. Les opinions des Ulémas ont fait autorité parrtout . Arrête de te prétendre nantie de savoirs qui n'existent que dans ta prétention alors que tu n'as aucune formation. Tu peux contester l'avis du théologien cité dans la vidéo mais question compétences en histoire, je crois qu'il n'y a pas photo entre vous deux ;)
De quel Empire parle tu ? Tu vois tu penses encore qu'il n'existait qu'un Empire , une seule école de pensée ....
Au début du dix-neuvième siècle, il n'existait pas de pays islamique ou l'état de la pensée religieuse était un niveau beaucoup plus avancé que d'autres. Arrête de prétendre le contraire gratuitement sans jamais avancer rien comme argument à ce que tu prétends.
Vraiment, aucun .
Tu ne comprends vraiment pas le sujet dont on parle ici. Personne ne parle de l'islam wahhabite qui est une création du 18ème siècle. Et qui n'est qu'une branche minoritaire de l'islam. On parle bien du courant de pensée général et dominant dans l'islam sunnite et des interprétations qui le sous-tendent. Ces interprétations n'ont globalement plus évoluées depuis 13e siècle. Notamment la base théologique qui considère le Coran comme incréé et consubstantiel à Dieu. Conception qui influence de manière directe et définitive la manière de concevoir le rapport au texte et d'en inférer les injonctions normatives (charia,...).
Tu me conforte réellement dans l'idée que tu ne connais absolument rien a l'islam a part les clichés.
Cette manière de considérer l'islam est présente de manière dominante dans tous les courants religieux, quels qu'ils soient, malgré les diversités interprétatives sur des questions normatives, traitées différemment dans telle ou telle tendance.
Tu as lu tout les traités des différents savants , ouléma des divers écoles et courant islamique ...^^
Mais comme tu ne comprends rien à ce qu'on raconte, tu crois que la critique de l'Islam s'arrête ici à l'islam wahhabite alors qu'elle concerne l'ensemble de la pensée Islamique.
Oui je ne peux comprendre quelqu'un qui s'obstine a parler d'un sujet qu'il ne connait qu'à travers différents copie colle désolée l'islam ne se résume pas ainsi

J'adore la manière dont tu demandes aux autres de se renseigner, alors que toi tu n'as jamais ouvert un seul livre écrit par un nouveau penseur de l'Islam pour comprendre en quoi leur courant de pensée diffère totalement de celui auquel tu es habitué et avec lequel tu as été formatée, et en quoi il remete en cause les bases théologiques figées depuis le 13e siècle :)
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
En fait je m'en fous de l'islam et des autres religions, la science moderne a remplacé les anciennes croyances depuis longtemps, le coran n'apporte aucune connaissance nouvelle, il n'a apporté aucun progrès à l'humanité que des prétextes pour asservir les peuples ou les massacrer.
Pourquoi en parler alors .
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
tu réchignes tellement à admettre les apports du Mutazilisme sur les progrès de la civilisation islamique à son apogée, qu'on se demande ce qui t'inquiète tellement dans cette mouvance .... Le fait qu'elle prônait l'usage de la raison dans l'exégèse des textes et adoptait les principes de la philosophie grecque... :rolleyes: ?
Vraiment ! Ou ais je rechigne, ou dis en avoir peur !?
 
On se demande qui impose le silence aux média arabes.

Le seul média qui diffusait quand il peur l'horreur que les criminels israeliens font subir aux gazouis, c'était Al Jazira. Apres avour assassiner plusieurs dizaines de journalistes y compris leur famille. les enfants n'etaient épargnés. Hier les genocidaires ont fermé les locaux de la chaîne et ils ont volé tout le matériel.

Le but est de cacher ce genre de reportage

Regarde la pièce jointe actu_G.mp4
 
Le Pacte d'Omar, conférait une certaine liberté de culte aux juifs et chrétiens ( contre rançon, tout de même, la générosité de pas se faire massacrer ou violer à un prix, parfois impossible a payer forçant à la conversion, selon l'humeur du calife) et les forçaient à s'habiller d'une manière bien particulière, facilement reconnaissable ( ça te rappelle rien ? ) tout comme il leur était interdit de posseder des chevaux, le coran ni parler l'arabe, trop pur pour eux. Leurs lieux de cultes ne devaient pas s'ériger plus haut que les minarets.( Tiens ça me rappelle une récente vociferation barbue ).

Je rebondis simplement sur ce point.

Il y avait au début du siècle dernier, environ 20% de chrétiens au Proche et au Moyen-Orient (hors péninsule arabique) et des communautés juives bien implantées dans la plupart des pays musulmans (notamment au Maghreb, en Égypte, au Liban, en Palestine, en Jordanie, en Iran, en Turquie, au Pakistan...)

À titre de comparaison, combien restait-il de musulmans et de juifs en Espagne, après la Reconquista ?

Pour que des communautés historiques soient encore relativement nombreuses plus de 1000 ans après les conquêtes musulmanes, c'est quand même la preuve que l'Islam et le statut de dhimmi ont permis une coexistence durable entre les différentes religions monothéistes. Même si évidemment, tout n'a pas été comme un long fleuve tranquille.

Même les Zoroastriens en Iran n'ont pas été totalement anéantis, en dépit des persécutions répétées et des conversions forcées.
 
Dernière édition:
À titre de comparaison, combien restait-il de musulmans et de juifs en Espagne, après la Reconquista ?
justement c'était une REconquête, une libération après 7 siècles d'occupation. on peut comprendre dans le contexte de l'époque.
dans le cas des dhimmis c'était une conquête et une forme d'administration des peuples soumis.
Si tu lis ce livre, tu apprendras que les arabes musulmans restés sous domination des croisés étaient bien traités.

 
Dernière édition:
Non ce qui est faux est de dire que la fin de la période de " l'âge d'or" serait du a la fin du Mutazalite est erroné.

On ne dit pas que c'est la cause. La cause est dans la fixation de l'interprétation exégétique au cours du tournant du 13ème siècle, tel qu'expliqué dans nombre d'ouvrages d'historiens. Un peu comme si les musulmans s'étaient "arrêtés" de penser. Une civilisation qui n'avance plus recule.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
On ne dit pas que c'est la cause. La cause est dans la fixation de l'interprétation exégétique au cours du tournant du 13ème siècle, tel qu'expliqué dans nombre d'ouvrages d'historiens. Un peu comme si les musulmans s'étaient "arrêtés" de penser. Une civilisation qui n'avance plus recule.
Faux aussi c'est trop simpliste comme interprétation surtout quand on en connait les courants qui en sont ne ....
Fait un effort ou restes en la .
 
Faux aussi c'est trop simpliste comme interprétation surtout quand on en connait les courants qui en sont ne ....
Fait un effort ou restes en la .

Une nouvelle fois tu mélanges tout et n'importe quoi, on ne parle pas des courants de l'islam. Ce n'est pas une interprétation, c'est un fait historique dont tu peux trouver les traces dans les écrits islamiques du 13e siècle

Ouvre un livre d'histoire islamique écrit par des historiens ou arrête d'intervenir sur un sujet visiblement tu ne comprends pas grand-chose.

La sacralisation de l'interprétation par les Ulemas datant du 13e siècle est un fait dont l'Islam contemporain porte toujours les stigmates. Tu continues à parler de courants comme si ceux-c s''étaient affranchis des bases théologiques de l'interprétation qui ont été déclarés officiellement Closes en au 13e siècle.

C'est amusant comme tu as l'air de comprendre qu'on parle du warabisme quand on parle des courants intégristes alors que ça n'a rien à voir avec le sujet:)

Mais libre à toi de te croire plus érudite que les Historiens, tu as probablement étudié la question mieux qu'eux:rolleyes:
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Une nouvelle fois tu mélanges tout et n'importe quoi, on ne parle pas des courants de l'islam. Ce n'est pas une interprétation, c'est un fait historique dont tu peux trouver les traces dans les écrits islamiques du 13e siècle

Ouvre un livre d'histoire islamique écrit par des historiens ou arrête d'intervenir sur un sujet visiblement tu ne comprends pas grand-chose.

La sacralisation de l'interprétation par les Ulemas datant du 13e siècle est un fait dont l'Islam contemporain porte toujours les stigmates. Tu continues à parler de courants comme si ceux-c s''étaient affranchis des bases théologiques de l'interprétation qui ont été déclarés officiellement Closes en au 13e siècle.

C'est amusant comme tu as l'air de comprendre qu'on parle du warabisme quand on parle des courants intégristes alors que ça n'a rien à voir avec le sujet:)

Mais libre à toi de te croire plus érudite que les Historiens, tu as probablement étudié la question mieux qu'eux:rolleyes:
Tu es sur tes clichés l'islam c'est fige blabla alors que c'est faux , tu n'as aucune idée de l'évolution de l'islam dans le temps et ces divers courant ...libre a toi de rester figé sur tes clichés mais ils sont faux point .
 
Tu es sur tes clichés l'islam c'est fige blabla alors que c'est faux , tu n'as aucune idée de l'évolution de l'islam dans le temps et ces divers courant ...libre a toi de rester figé sur tes clichés mais ils sont faux point .
Lis des livres pour commencer par comprendre de quoi on parle :).

Tu restes bloqué sur les courants de façon quasi obsessionnelle, preuve encore que tu ne saisis pas le concept.

Les portes de l'ijtihad ont été décrétée fermées depuis le 13eme siècle à quelques exceptions près qui ne remettent pas en cause les bases théologiques de l'exégèse, notamment celle du Coran incréé. Mais comme tu n'as aucune compréhension de ce dont on est en train de parler, tu tournes en boucle sur les courants de l'islam comme si le sujet était celui-là, alors qu'il concerne les bases interprétatives à tous les courants...

Mais pas grave reste dans ton ignorance tu fais le bonheur de ceux qui te formatent l'esprit😇
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Lis des livres pour commencer par comprendre de quoi on parle :).

Tu restes bloqué sur les courants de façon quasi obsessionnelle, preuve encore que tu ne saisis pas le concept.

Les portes de l'ijtihad ont été décrétée fermées depuis le 13eme siècle à quelques exceptions près qui ne remettent pas en cause les bases théologiques de l'exégèse, notamment celle du Coran incréé. Mais comme tu n'as aucune compréhension de ce dont on est en train de parler, tu tournes en boucle sur les courants de l'islam comme si le sujet était celui-là, alors qu'il concerne les bases interprétatives à tous les courants...

Mais pas grave reste dans ton ignorance tu fais le bonheur de ceux qui te formatent l'esprit😇
Pourquoi voudrais-tu que le dogme du Coran incréé soit remis en cause par les musulmans? C'est un, sinon LE dogme de base...
C'est comme demander aux catholiques de remettre en cause la divinité de Jésus, ou la resurrection de Jésus. S'ils ne le font pas, il faut considérer qu'ils sont fermés bornés?
???? :)
 
Pourquoi voudrais-tu que le dogme du Coran incréé soit remis en cause par les musulmans? C'est un, sinon LE dogme de base...
C'est comme demander aux catholiques de remettre en cause la divinité de Jésus, ou la resurrection de Jésus. S'ils ne le font pas, il faut considérer qu'ils sont fermés bornés?
???? :)
ils le remettent en cause puisqu'il ya des apostats et des schismes depuis toujours
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Il y a un classement + ou - inconscient dans l'ignominie que constituent les crimes contre les Musulmans:

Un Musulman qui est tué par un Musulman, c'est pas bien du tout. Entre frères ça se fait pas.
Un Musulman qui est tué par un Russe: c'est pire mais ça passe encore
Un Musulman qui est tué par un Occidental, c'est le racisme et la colonisation par les peuples génocidaires qui continuent.
Un Musulman qui est tué par un Juif, c'est le début d'un génocide, le scandale absolu, indépassable.
J'ai bon?
T'es sérieux là ? Les palestiniens ( musulmans 3t chrétiens, qu'on soit bien clairs ) sont assassinés depuis 1948 par les israéliens sionistes. Je n'utiliserais pas le terme juif ici ni israelien mais israelien sioniste.

Personne n'a jamais parlé de genocide.
Ici, ils se font assassiner depuis des mois et ils sont à plus de 35000 morts. Sans parler de ceux qui n'ont plus accès à la nourriture , ceux qui n'ont plus accès aux soins et qui sont des morts secondaires. Alors oui, on va dire les vrais Termes et parler de genocide car l'ONU et toutes les organisations humanitaires sans exceptions qui sont sur place et voient en parlant. Alors si toi tu essaies de normaliser un.genocide ou de réserver ce terme uniquement quand ce sont des blancs qui sont les victimes, sache que tu dois voir un psy ou juste au moins avoir la décence d'admettre que t'es quelqu'un qui encourage les genocides tant que ceux ci sont dirigés vers des populations que tu n'aimes pas.

Ceci dit, je te souhaite de vivre un ou 2 jours à la place dun palestinien de Gaza pour comprendre ce qu'ils vivent et venir nous raconter ça fait quoi detre persécuté de sa propre maison, sur son propre territoire et de voir tes enfants mourir de faim ou de bombes sans que tu puisses absolument rien y faire car tu sais quoi... la loi du plus fort. Et on sait tous qui est le plus fort.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
En fait je m'en fous de l'islam et des autres religions, la science moderne a remplacé les anciennes croyances depuis longtemps, le coran n'apporte aucune connaissance nouvelle, il n'a apporté aucun progrès à l'humanité que des prétextes pour asservir les peuples ou les massacrer.
Oui bien sur , Hitler, Staline Léopold, mao, étaient des anges vu quils ont fait des massacres, des génocides mais cetait pas religieux. Ce sont ces personnages qui ont commis mes plus grandes atrocités de toute l'histoire
Tu connais pas ?
Mdr ca me fait marrer car chaque fois que quelquun me dit ce discours cest forcément suivi de " je suis la science" et forcément il connait ni science, ni histoire, ni rien. Des animaux en liberté avec rien ni connaissance , ni foi, ni manières. RIEN! Incroyable detre si naze !
On voit que tu as quitté lislam. Vous êtes toujours les plus virulents et ceux qui servent le moins la communauté.
 
Oui bien sur , Hitler, Staline Léopold, mao, étaient des anges vu quils ont fait des massacres, des génocides mais cetait pas religieux. Ce sont ces personnages qui ont commis mes plus grandes atrocités de toute l'histoire
Tu connais pas ?
Mdr ca me fait marrer car chaque fois que quelquun me dit ce discours cest forcément suivi de " je suis la science" et forcément il connait ni science, ni histoire, ni rien. Des animaux en liberté avec rien ni connaissance , ni foi, ni manières. RIEN! Incroyable detre si naze !
On voit que tu as quitté lislam. Vous êtes toujours les plus virulents et ceux qui servent le moins la communauté.
j'ai dit je suis la science ? non mais je profite des bienfaits de la science et toi aussi
tu profites peut etre de bienfaits de l'islam moi à part les guerres le terrorisme et le reste je vois pas ce que l'islam procure comme bienfait
 
L'étrange silence des pseudos musulmans qui ont baissé leur froc face aux sionismes est remplacé par la voix des juifs qui refusent catégoriquement un génocide en leur nom.

N. Finkelstein :

« Mes 2 parents étaient dans le soulèvement du ghetto de Varsovie et c'est grâce aux leçons que mes parents nous ont enseignés, que je ne vais pas être silencieux quand 🇮🇱 commet ces crimes contre les Palestiniens 🇵🇸 »

 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Lis des livres pour commencer par comprendre de quoi on parle :).
Je te renvoie le conseil
Tu restes bloqué sur les courants de façon quasi obsessionnelle, preuve encore que tu ne saisis pas le concept.
Si tu ne comprend pas qu'une religion qu'elle qu'elle soit est toujours accompagné de divers courants c'est que tu ne comprend rien a la religion tout court .
Les portes de l'ijtihad ont été décrétée fermées depuis le 13eme siècle à quelques exceptions près qui ne remettent pas en cause les bases théologiques de l'exégèse, notamment celle du Coran incréé. Mais comme tu n'as aucune compréhension de ce dont on est en train de parler, tu tournes en boucle sur les courants de l'islam comme si le sujet était celui-là, alors qu'il concerne les bases interprétatives à tous les courants...
Tu es reste bloqué au 13 ème siècle car ceci te conforte dans tes préjugés, c'est ton problème et non le mien .
Mais pas grave reste dans ton ignorance tu fais le bonheur de ceux qui te formatent l'esprit😇
Tu penses réellement que de me dire que je suis ignorante blabla va camoufler tes lacunes en la matière ! Toi qui pense que l'Islam est un seul empire et des arabes .... sérieusement.^^
Tu m'as juste prouver que les extrêmes de tout bord ne sont tous au final ... Que des incultes .

Bonne journée.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
ils le remettent en cause puisqu'il ya des apostats et des schismes depuis toujours
Je parle des catholiques, je parle des musulmans, je ne parle pas des apostats.

Les catholiques qui croient au dogme de la résurrection de Jésus et à la Trinité, ils sont fermés bornés? :)
 
je repondais à
Pourquoi voudrais-tu que le dogme du Coran incréé soit remis en cause par les musulmans? C'est un, sinon LE dogme de base...
C'est comme demander aux catholiques de remettre en cause la divinité de Jésus, ou la resurrection de Jésus. S'ils ne le font pas, il faut considérer qu'ils sont fermés bornés?
???? :)
je ne veux pas qu'il soit remis en cause par les musulmans, je dis qu'il est remis en cause par d'anciens musulmans puisqu'il y a des apostats et des heretiques musulmans.
je ne vois pas pourquoi ta remarque " S'ils ne le font pas, il faut considérer qu'ils sont fermés bornés?" j'ai jamais dit ca c'est toi qui voudrais me le faire dire
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
je repondais à

je ne veux pas qu'il soit remis en cause par les musulmans, je dis qu'il est remis en cause par d'anciens musulmans puisqu'il y a des apostats et des heretiques musulmans.
Ce n'est pas d'eux que je parle. Toutes les religions du monde ont leurs apostats, ça ne change pas les dogmes de ces religions...

je ne vois pas pourquoi ta remarque " S'ils ne le font pas, il faut considérer qu'ils sont fermés bornés?" j'ai jamais dit ca c'est toi qui voudrais me le faire dire
Ben on semble dire (du moins la personne à laquelle je faisais la remarque avant que tu n'intervienne) que l'islam serait une religion obscurantiste parce que les musulmans continuent à considérer que le Coran est incréé... :)
 
Je te renvoie le conseil

Si tu ne comprend pas qu'une religion qu'elle qu'elle soit est toujours accompagné de divers courants c'est que tu ne comprend rien a la religion tout court .

Tu n'as toujours pas compris ou pas lu ce que j'écris :)

Tu es reste bloqué au 13 ème siècle car ceci te conforte dans tes préjugés, c'est ton problème et non le mien .

Je parle du 13ème siècle parce que le tournant du 13ème siècle s'est produit... au 13ème siècle. :).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Tu penses réellement que de me dire que je suis ignorante blabla va camoufler tes lacunes en la matière ! Toi qui pense que l'Islam est un seul empire et des arabes .... sérieusement.^^
Tu m'as juste prouver que les extrêmes de tout bord ne sont tous au final ... Que des incultes .

Bonne journée.
J'adore trop quand tu répètes la même chose sans produire la moindre once de commencement d'argument autre que "c'est pas vrai" :p. C'est assez normal vu que tu es totalement inculte en exégèse et que tu ignores tout des fondements de celle-ci.

La lecture de Moihamed Iqbal ou Ali Abderraziq pourraient te rendre service...

Je n'ai jamais dit que l'Islam n'est "qu'un empire" (l'empire n'existe plus, pour ta gouverne) mais bien que la fermeture de l'Ijtihad au 13ème siècle a affecté tous les copurants de pensée. On ne parle pas du fait qu'il y a différents courants de pensée (lmerci du scoop :rolleyes:) mais de l'effet du tournant du 13ème siècle sur eux..

Mais pas grave, je vois que tu tournes en boucle et que tu n'as pas d'arguments, je vais arrêter de te rendre ridicule :)
 
Pourquoi voudrais-tu que le dogme du Coran incréé soit remis en cause par les musulmans? C'est un, sinon LE dogme de base...
C'est comme demander aux catholiques de remettre en cause la divinité de Jésus, ou la resurrection de Jésus. S'ils ne le font pas, il faut considérer qu'ils sont fermés bornés?
???? :)

Ou tu as vu qu'on a dit que le croire est un signe d'ête borné, toi ? Ne saute pas en cours sur un post si tu n'as pas tout suivi.

On parle du fait qu'il s'agit de l'un des fondements de la pensée théologique moderne qu'il est globalement interdit de questionner depuis le tournant du 13ème siècle, alors que les mutazilistes avant cela l'avaient déjà remis en cause dans leur théologie. Et que certains nouveaux penseurs réformateurs de l'islam proposent églament de reconsidérer. Y adhérer ne signifie pas ête borné dans la mesure où il est enseigné depuis lors sans alternative comme une évidence alors qu'il s'agit à la base d'un parti-pris exégétiquen, chose trop oubliée et passée sous silence depuis le 13ème siècle dans l'enseignement islamique traditionel.

Ne pas croire dans quelque chose qu'on ne te dit pas ne revient pas à être "borné", comme tu dis, mais à ne pas savoir.

Lis cela pour mieux comprendre de quoi on parle et te mettre à niveau:


 
Dernière édition:

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Tu n'as toujours pas compris ou pas lu ce que j'écris :)



Je parle du 13ème siècle parce que le tournant du 13ème siècle s'est produit... au 13ème siècle. :).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
Reste figé dans tes préjugés je n'en ai cure .
J'adore trop quand tu répètes la même chose sans produire la moindre once de commencement d'argument autre que "c'est pas vrai" :p. C'est assez normal vu que tu es totalement inculte en exégèse et que tu ignores tout des fondements de celle-ci.
Pourquoi avancer des arguments avec un individu pétri de préjugés qui le conforte dans sa perception de l'Islam , perception qui lui permet d'abjurer toute contradiction .

La lecture de Moihamed Iqbal ou Ali Abderraziq pourraient te rendre service...
Je pourrais te renvoyer sur la lecture de bien des oulémas de l'époque où récent mais vois tu contrairement à toi je n'ai nul besoin d'en faire étalage , que toi tu puisses penser que moi je suis inculte une fois encore je n'en ai cure .
Oui tes affirmations sont fausses car figé et sans contexte sans mesure de l'environnement du temps .
Je n'ai jamais dit que l'Islam n'est "qu'un empire" (l'empire n'existe plus, pour ta gouverne) mais bien que la fermeture de l'Ijtihad au 13ème siècle a affecté tous les copurants de pensée. On ne parle pas du fait qu'il y a différents courants de pensée (lmerci du scoop :rolleyes:) mais de l'effet du tournant du 13ème siècle sur eux..
Justement ses effets ont produit des courants ....tu n'es pas au courant ça alors ,!
Tu vois tu parles encore d'un seul et unique empire comme si l'islam n'avait été que cet Empire et vécu qu'à l'intérieur de cet Empire ...pourrais tu seulement définir cet Empire j'en doute .
Mais pas grave, je vois que tu tournes en boucle et que tu n'as pas d'arguments, je vais arrêter de te rendre ridicule :)
Tu m'as permis de comprendre a quel point vous étiez si peu instruit de l'histoire quel soit religieuse géo politique , vous êtes abreuve des récits orientaliste sauce arabe post coloniale tout simplement.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ou tu as vu qu'on a dit que le croire est un signe d'ête borné, toi ? Ne saute pas en cours sur un post si tu n'as pas tout suivi.

On parle du fait qu'il s'agit de l'un des fondements de la pensée théologique moderne qu'il est globalement interdit de questionner depuis le tournant du 13ème siècle, alors que les mutazilistes avant cela l'avaient déjà remis en cause dans leur théologie. Et que certains nouveaux penseurs réformateurs de l'islam proposent églament de reconsidérer. Y adhérer ne signifie pas ête borné dans la mesure où il est enseigné depuis lors sans alternative comme une évidence alors qu'il s'agit à la base d'un parti-pris exégétiquen, chose trop oubliée et passée sous silence depuis le 13ème siècle dans l'enseignement islamique traditionel.

Ne pas croire dans quelque chose qu'on ne te dit pas ne revient pas à être "borné", comme tu dis, mais à ne pas savoir.
Un dogme est un dogme, dans quelque religion que ce soit, et souvent depuis des siècles. :)

Lis cela pour mieux comprendre de quoi on parle et te mettre à niveau:
Pas besoin.
Rien que te lire me permet de me mettre à niveau, Einstein. :D
 
Haut