Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Juste un renseignement que signifie le mot "kabyle" , parce qu'on m'avait dit que c'est un nom latin qui se pourrait se traduire par "kabbale".
faites bien attention, c'est une question piège.
al 9aba'il signifie "les tribus" tt simplement....
le mots kabyle est d'origine arabe al-kaba'il ...qui veut dire les rebelle..
les kabyle apel eux meme izawayiyén,
kabyle vient de larabe qabail ki veut dire tribus. C'est comme ça que les arabes les ont nommés. car vous savez comme chez ts les berberes ils t ultra fractionnés en tribus
Pas chez les arabes peut être ??
Encore maintenant en Arabie Saoudite, berceau de l'arabité, l'appartenance tribal est primordial.
Et je ne parle pas de l'Irak avec ces milices tribales ou le Yemen (plus arabe tu meurs).
bon d'accord... nous n'avons pas les mm définitions... chez nous 9bayli ou kabyle veut dire berbère... en tunisie on les trouve ds le centre-ouest et ds le sud à proximité des frontières tuniso-algériennes...
Ah bon les berberes de tunisie savent qu'ils sont berberes ?
Pourtant a part djerba, on a jamais entendu qu'il y avait des berberes chez vou
Renseignes toi un peu plus avant de parler...
Bon jé aussi entendu dans le jbel nefouza là mais on en a jamais vu des nefouzaoui, sa reste pr moi de l'imaginaire...
djabel nefoussa c'est en libye a la frontiere de tunisie
infousseyén c'est des amazigh trés fier de leur identité amazigh
Ou tu la vu affirmer le contraire mon ami ?
Parle trankilement sans t'enerver elle a pas eu tort dans ce qu'elle a dit, de meme ke toi aussi ta raison...
Je suis tranquille, sorry si le ton porte à confusion.
Et les tunisiens disent aussi "chleuh" pour berbere (comme quoi c'est une habitude bien arabophone). J'y suis aller il y a 2 mois, à Zarzis. Je n'ai pas croisé un seul berbere mais ils savaient tous très bien ce que c'était et me disaient qu'il y en avait plein à Djerba.
Par contre les spécificités du Maroc, ils ne connaissent pas.
Ya un bou du nefouza en tunisie nan ?
le djabel se trouve que en libye mais y a des infoussayan en tunisie ..
sinon pour les berbere de tunisie dans maximum 3 siecle serons tous arabisé a 100% ...
ps:actuelement ya une dizaine de village berbere autour de tataouine(prés de gabés) ,t'en a a djerba et dans l'extréme sud (guadmarés)
Bon jé aussi entendu dans le jbel nefouza là mais on en a jamais vu des nefouzaoui, sa reste pr moi de l'imaginaire...
Juste un renseignement que signifie le mot "kabyle" , parce qu'on m'avait dit que c'est un nom latin qui se pourrait se traduire par "kabbale".
Ah bon les berberes de tunisie savent qu'ils sont berberes ?
Pourtant a part djerba, on a jamais entendu qu'il y avait des berberes chez vou
bien sûr qu'ils savent qu'ils sont berbères... et quel est le problème !!!
en tunisie, les berbères vivent un peu partout en tunisie... ils sont fiers de leur origine et ils gardent leurs moeurs et leurs coutumes... et mm leur langue qu'on appelle la "chelha" que leurs concitoyens ne comprennent pas...
Salut,
Tu m'apprend qu'il y a des berberes en tunisie...peut tu nous donner un echantillon de cette langue puisque je pense que tu doi etre un berbere tunisien.
Ahh tu es arabe...peut tu dans ce cas la comme tu les connai me dire dans quels villes et region de tunisie ils se trouvent stp ?salut,
désolé... je suis arabe... et je ne comprends rien de la "chelha"... mais on connait très bien nos compatriotes et ns les aimons bcp...
j'espère au moins qu'on fasse étudier cette langue ds nos écoles...
el 9abayel signifie "tribus" en langue arabe... çà c'est juste...
mais les Kabyles sont les descendants des berbères qui sont les 1er habitants de l'Afrique du nord...
Ahh tu es arabe...peut tu dans ce cas la comme tu les connai me dire dans quels villes et region de tunisie ils se trouvent stp ?
Salut,
Tu m'apprend qu'il y a des berberes en tunisie...peut tu nous donner un echantillon de cette langue puisque je pense que tu doi etre un berbere tunisien.
personne ne le sait ......................
Un échantillon de Tamazight d'un village appelé Tamezret, situé près de Matmata...