kabyle

Juste un renseignement que signifie le mot "kabyle" , parce qu'on m'avait dit que c'est un nom latin qui se pourrait se traduire par "kabbale".

faites bien attention, c'est une question piège.
 
Juste un renseignement que signifie le mot "kabyle" , parce qu'on m'avait dit que c'est un nom latin qui se pourrait se traduire par "kabbale".

faites bien attention, c'est une question piège.

le mots kabyle est d'origine arabe al-kaba'il ...qui veut dire les rebelle..

les kabyle apel eux meme izawayiyén,
 
kabyle vient de larabe qabail ki veut dire tribus. C'est comme ça que les arabes les ont nommés. car vous savez comme chez ts les berberes ils t ultra fractionnés en tribus
 

tounsi_ess

Coucou Fantaisie
bon d'accord... nous n'avons pas les mm définitions... chez nous 9bayli ou kabyle veut dire berbère... en tunisie on les trouve ds le centre-ouest et ds le sud à proximité des frontières tuniso-algériennes...
 
kabyle vient de larabe qabail ki veut dire tribus. C'est comme ça que les arabes les ont nommés. car vous savez comme chez ts les berberes ils t ultra fractionnés en tribus


Pas chez les arabes peut être ??
Encore maintenant en Arabie Saoudite, berceau de l'arabité, l'appartenance tribal est primordial.

Et je ne parle pas de l'Irak avec ces milices tribales ou le Yemen (plus arabe tu meurs).
 

ifni93

Bladinaute averti
Pas chez les arabes peut être ??
Encore maintenant en Arabie Saoudite, berceau de l'arabité, l'appartenance tribal est primordial.

Et je ne parle pas de l'Irak avec ces milices tribales ou le Yemen (plus arabe tu meurs).

Ou tu la vu affirmer le contraire mon ami ?

Parle trankilement sans t'enerver elle a pas eu tort dans ce qu'elle a dit, de meme ke toi aussi ta raison...
 

ifni93

Bladinaute averti
bon d'accord... nous n'avons pas les mm définitions... chez nous 9bayli ou kabyle veut dire berbère... en tunisie on les trouve ds le centre-ouest et ds le sud à proximité des frontières tuniso-algériennes...

Ah bon les berberes de tunisie savent qu'ils sont berberes ?

Pourtant a part djerba, on a jamais entendu qu'il y avait des berberes chez vou
 
Ou tu la vu affirmer le contraire mon ami ?

Parle trankilement sans t'enerver elle a pas eu tort dans ce qu'elle a dit, de meme ke toi aussi ta raison...


Je suis tranquille, sorry si le ton porte à confusion.

Et les tunisiens disent aussi "chleuh" pour berbere (comme quoi c'est une habitude bien arabophone). J'y suis aller il y a 2 mois, à Zarzis. Je n'ai pas croisé un seul berbere mais ils savaient tous très bien ce que c'était et me disaient qu'il y en avait plein à Djerba.

Par contre les spécificités du Maroc, ils ne connaissent pas.
 

ifni93

Bladinaute averti
Je suis tranquille, sorry si le ton porte à confusion.

Et les tunisiens disent aussi "chleuh" pour berbere (comme quoi c'est une habitude bien arabophone). J'y suis aller il y a 2 mois, à Zarzis. Je n'ai pas croisé un seul berbere mais ils savaient tous très bien ce que c'était et me disaient qu'il y en avait plein à Djerba.

Par contre les spécificités du Maroc, ils ne connaissent pas.

Y a pas de probleme ;)

Ah oui il disent "chlouha" nan ?

J'aimerai bien entendre parler le berbere de Djerba sa serai interressant...mais je croise jamais de djerbaoui berbere, ke des arabes qui me disent ke y a des berberes a djerba mais ke leur langue cé kom l'arabe :eek:
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Ya un bou du nefouza en tunisie nan ?

le djabel se trouve que en libye mais y a des infoussayan en tunisie ..

sinon pour les berbere de tunisie dans maximum 3 siecle serons tous arabisé a 100% ...

ps:actuelement ya une dizaine de village berbere autour de tataouine(prés de gabés) ,t'en a a djerba et dans l'extréme sud (guadmarés)
 

ifni93

Bladinaute averti
le djabel se trouve que en libye mais y a des infoussayan en tunisie ..

sinon pour les berbere de tunisie dans maximum 3 siecle serons tous arabisé a 100% ...

ps:actuelement ya une dizaine de village berbere autour de tataouine(prés de gabés) ,t'en a a djerba et dans l'extréme sud (guadmarés)

Ah bah bonne nouvelle...:)
 

Nation

arryaz
le mots kabyle est d'origine arabe al-kaba'il ...qui veut dire les rebelle..

les kabyle apel eux meme izawayiyén,

absolument pas, c'est un mot arabe cité meme dans le coran mais en aucun ca qui ne veut dire rebelle, ca veut dire tribu, je prend un exemple si je dis "kabayle ayth iznassen" ca veut dire tribu des beni iznassen .
 
On sait tous que KABYLE vient du mot 9bayle que veut dire tribu mais quels sont leurs origines et surtout..... leur apport historique à l'ALGERIE tels qu'ils sont définis.
 

tounsi_ess

Coucou Fantaisie
Ah bon les berberes de tunisie savent qu'ils sont berberes ?

Pourtant a part djerba, on a jamais entendu qu'il y avait des berberes chez vou

bien sûr qu'ils savent qu'ils sont berbères... et quel est le problème !!!
en tunisie, les berbères vivent un peu partout en tunisie... ils sont fiers de leur origine et ils gardent leurs moeurs et leurs coutumes... et mm leur langue qu'on appelle la "chelha" que leurs concitoyens ne comprennent pas...
 

Wighine

Aknari
bien sûr qu'ils savent qu'ils sont berbères... et quel est le problème !!!
en tunisie, les berbères vivent un peu partout en tunisie... ils sont fiers de leur origine et ils gardent leurs moeurs et leurs coutumes... et mm leur langue qu'on appelle la "chelha" que leurs concitoyens ne comprennent pas...

Salut,

Tu m'apprend qu'il y a des berberes en tunisie...peut tu nous donner un echantillon de cette langue puisque je pense que tu doi etre un berbere tunisien.
 

tounsi_ess

Coucou Fantaisie
Salut,

Tu m'apprend qu'il y a des berberes en tunisie...peut tu nous donner un echantillon de cette langue puisque je pense que tu doi etre un berbere tunisien.

salut,
désolé... je suis arabe... et je ne comprends rien de la "chelha"... mais on connait très bien nos compatriotes et ns les aimons bcp...
j'espère au moins qu'on fasse étudier cette langue ds nos écoles...
 

Wighine

Aknari
salut,
désolé... je suis arabe... et je ne comprends rien de la "chelha"... mais on connait très bien nos compatriotes et ns les aimons bcp...
j'espère au moins qu'on fasse étudier cette langue ds nos écoles...
Ahh tu es arabe...peut tu dans ce cas la comme tu les connai me dire dans quels villes et region de tunisie ils se trouvent stp ?
 
Un échantillon de Tamazight d'un village appelé Tamezret, situé près de Matmata...

sias tu aussi qu'il y a une fraction de la tribue des Banou yazgha au Maorc qui s'appelle aussi Matmata (entre Fez et Taza : l'axe ou les premiers arabes venaient de l'orient pour acceder aux plaines de Sais...ce sont parmis les premiers amazighs arabises.
 
Haut