Qui est kafir (dans la foi)?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

je ne poste cette video par approbation mais pour appelé à la reflexion sur qui sont mecreant
en gros il dit que l'on ne peut dire d'une personne quel est mecreante sans lui avoir apporté au prealable la preuve claire

il cite un verset interessant :

5v5. "... Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action,
et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants.

voir l'exemple de pharaon qui avait cru avec certitude dans les preuves apporté par Musa et à renié par orgueil


 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti


68. Ils dirent: «Brûlez-le. Secourez vos divinités si vous voulez faire quelque chose (pour elles)».
...
92. Certes, cette communauté(14) qui est la vôtre est une communauté unique, et Je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc.
93. Ils se sont divisés en sectes. Mais tous, retourneront à Nous.
94. Quiconque fait de bonnes œuvres tout en étant croyant, on ne méconnaîtra pas son effort, et Nous le lui inscrivons


51. Ô Messagers! Mangez de ce qui est permis et agréable et faites du bien. Car Je sais parfaitement ce que vous faites.
52. Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc»(4).
53. Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu’elle détenait.

54. Laisse-les dans leur égarement pour un certain temps.


159. Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n’es responsable en rien:
leur sort ne dépend que d’Allah. Puis Il les informera de ce qu’ils faisaient.

31. Revenez repentants vers Lui; craignez-Le, accomplissez la Ṣalāt et ne soyez pas parmi les associateurs,
32. parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu’il détenait.

29v23. Et ceux qui ne croient pas aux versets d’Allah et à Sa rencontre, désespèrent de Ma miséricorde. Et ceux-là auront un châtiment douloureux.
24. Son peuple ne fit d’autre réponse que: «tuez-le ou brûlez-le»(3). Mais Allah le sauva du feu. C’est bien là des signes pour des gens qui croient.
25. Et [Abraham] dit: «En effet, c’est pour cimenter des liens entre vous-mêmes dans la vie présente, que vous avez adopté des idoles, en dehors d’Allah.
Ensuite, le Jour de la Résurrection, les uns rejetteront les autres,
et les uns maudiront les autres, tandis que vous aurez le Feu pour refuge, n’aurez pas de protecteurs.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
11v117. Et ton Seigneur n’est point tel à détruire injustement des cités dont les habitants sont des réformateurs.
118. Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté(24). Or, ils ne cessent d’être en désaccord (entre eux,)
119. sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde. C’est pour cela qu’Il les a créés.
Et la parole de ton Seigneur s’accomplit: «Très certainement, Je remplirai l’Enfer de djinns et d’hommes, tous ensemble».


12v87. Ô mes fils! Partez et enquérez-vous de Joseph et de son frère.
Et ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah.
Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d’Allah
».

7v56. - Il dit: «Et qui désespère de la miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés?»


53. Dis: «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.


7v48. Et les gens d’al-A˒rāf, appelant certains hommes qu’ils reconnaîtront par leurs traits caractéristiques,
diront: «Vous n’avez tiré aucun profit de tout ce que vous aviez amassé et de l’orgueil dont vous étiez enflés!
49. Est-ce donc ceux-là au sujet desquels vous juriez qu’ils n’obtiendront de la part d’Allah aucune miséricorde...? - Entrez au Paradis! Vous serez à l’abri de toute crainte et vous ne serez point affligés.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ce verset semble indiqué que malgrés qu'il n'ont pas cru la permiere fois Dieu les detourne
donc cela semble en contradiction avec l'idée que la foi est necessaire
pourtant à de nombreux autre endroit il est cité des gens qui ont cru puis mecru puis cru de nouveau

6v110. Parce qu’ils n’ont pas cru la première fois, nous détournerons leurs cœurs et leurs yeux;
nous les laisserons marcher aveuglement dans leur rébellion.

10v74. Puis Nous envoyâmes après lui des messagers à leurs peuples. Ils leur vinrent avec les preuves.
Mais (les gens) étaient tels qu’ils ne pouvaient croire à ce qu’auparavant ils avaient traité de mensonge.
Ainsi scellons-Nous les cœurs des transgresseurs.

30v58. Et dans ce Coran, Nous avons certes cité, pour les gens, des exemples de toutes sortes.
Et si tu leur apportes un prodige, ceux qui ne croient pas diront: «Certes, vous n’êtes que des imposteurs».
59. C’est ainsi qu’Allah scelle les cœurs de ceux qui ne savent pas.

coeur : http://www.bladi.info/threads/verset-coeurs-scelle.445383/
 
Merci pour ce rappel, mais il y a des aveugles qui ne retrouveront jamais la vue, c est pour ça qu il faut passer son chemin et de ne pas s y attarder
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Merci pour ce rappel, mais il y a des aveugles qui ne retrouveront jamais la vue, c est pour ça qu il faut passer son chemin et de ne pas s y attarder

mais peut etre que nous sommes nous meme aveugle le coran est dit etre une lumiere
vu le niveau de connaissance que nous avons du coran on peut dire que nous avons peu de lumiere pour voir c bien de croire sans savoir c mieu de croire avec savoir
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
lien entre le temps et la vision :

14. Pas du tout, mais ce qu’ils ont accompli couvre leurs cœurs(2).
15. Qu’ils prennent garde! En vérité ce jour-là un voile les empêchera de voir leur Seigneur,


38v32. il dit: «Oui, je me suis complu à aimer les biens (de ce monde)
au point [d’oublier] le rappel de mon Seigneur jusqu’à ce que se soit caché derrière son voile.

43v35. ainsi que des ornements. Et tout cela ne serait que jouissance temporaire de la vie d’ici-bas, alors que l’au-delà, auprès de ton Seigneur, est pour les pieux.
36. Et quiconque s’aveugle du rappel du Tout Miséricordieux,
Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable.
37. Ils [Les diables] détournent certes [les hommes] du droit chemin, tandis que ceux-ci s’estiment être bien guidés.


19. Le Diable les a dominés et leur a fait oublier le rappel d’Allah.
Ceux-là sont le parti du Diable et c’est le parti du Diable qui sont assurément les perdants.


42. Et il dit à celui des deux dont il pensait qu’il serait délivré: «Parle de moi auprès de ton maître»(9).
Mais le Diable fit qu’il oublia de rappeler à son maître.
Joseph resta donc en prison quelques années.

23. Et ne dis jamais, à propos d’une chose: «Je la ferai sûrement demain»,
24. sans ajouter: «Si Allah le veut»,
et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis:
«Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct»

...
63. [Le valet lui] dit: «Quand nous avons pris refuge près du rocher, vois-tu, j’ai oublié le poisson
- le Diable seul m’a fait oublier de (te) le rappeler - et il a curieusement pris son chemin dans la mer».
...
100. Et ce jour-là Nous présenterons de près l’Enfer aux mécréants,
101. dont les yeux étaient couverts d’un voile qui les empêchait de penser à Moi,
et ils ne pouvaient rien entendre non plus.

22. «Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd’hui(4).

20. Mais vous aimez plutôt [la vie] éphémère,
21. et vous délaissez l’au-delà.
22. Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants
23. qui regarderont leur Seigneur;


http://www.bladi.info/threads/argument-coran.424508/#post-14557634

1. La course aux richesses vous distrait,
2. jusqu’à ce que vous visitiez les tombes(2).
3. Mais non! Vous saurez bientôt!
4. (Encore une fois)! Vous saurez bientôt!
5. Sûrement! Si vous saviez de science certaine(3).
6. Vous verrez, certes, la Fournaise.
7. Puis, vous la verrez certes, avec l’œil de la certitude.

8. Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices.

http://www.bladi.info/threads/allah-grand.430238/
 
Dernière édition:
mais peut etre que nous sommes nous meme aveugle le coran est dit etre une lumiere
vu le niveau de connaissance que nous avons du coran on peut dire que nous avons peu de lumiere pour voir c bien de croire sans savoir c mieu de croire avec savoir
Mais n empêche que nous avons quand même une lumière et qui peut préndre de l ampleur avec le temps, Dieu sait mieux que quiconque
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
A

AncienMembre

Non connecté
mais peut etre que nous sommes nous meme aveugle le coran est dit etre une lumiere
vu le niveau de connaissance que nous avons du coran on peut dire que nous avons peu de lumiere pour voir c bien de croire sans savoir c mieu de croire avec savoir
salam alaykoum ramene un savant avec une ijaza qui montre clairement qui est kafir mecreant bon allez je t'aide ramene l'avis de cheikh ibn baz sur ceux qui disent la foi est dans le coeur il y a une video de 3 min 52 sur la reponse a une question sur youtube
 
salam alaykoum ramene un savant avec une ijaza qui montre clairement qui est kafir mecreant bon allez je t'aide ramene l'avis de cheikh ibn baz sur ceux qui disent la foi est dans le coeur il y a une video de 3 min 52 sur la reponse a une question sur youtube

Perso j' aime beaucoup le docteur zakir naik et aussi nouman Ali khan je te les conseils
 
A

AncienMembre

Non connecté
Perso j' aime beaucoup le docteur zakir naik et aussi nouman Ali khan je te les conseils
au debut de ma croyance il y a 10 ans je m'avais tourner vers les khawarij ensuite je suis parti sur les soufis 1 ans apres ensuite je me suis tourner vers le salafisme et j'y suis rester franchement j'y suit bien temps en temps je regard un peu de tous mais ma croyance n'a pas changer
 

absent

لا إله إلا هو
mais peut etre que nous sommes nous meme aveugle le coran est dit etre une lumiere
vu le niveau de connaissance que nous avons du coran on peut dire que nous avons peu de lumiere
pour voir c bien de croire sans savoir c mieu de croire avec savoir
La lumière trouve la voie seulement vers un coeur purifié d'orgueil. Quand on fait semblant de ne pas voir, cela ne fait pas disparaitre les faits. Quand tu discerne clairement, fait semblant de ne rien avoir vu, quand tu choisis le faux face à l'évidence alors tu n'as plus de lumière.

Comme ici : http://www.bladi.info/threads/coran-recueil-recit-ancien.442589/page-4#post-14917631

Abdullah Ibn Mas’ud rapporte que le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit :

"Quiconque a un atome d'orgueil dans le coeur n'entrera pas au Paradis"

Un homme demanda : "Qu'en est-il d'un homme qui aime porter des beaux habits et de belles chaussures ?" Il صلى الله عليه وسلم répondit : "Allah est beau et aime la beauté. L'orgueil est de rejeter la vérité et de mépriser les autres"".

Rapporté par Muslim dans Son Sahih
 

absent

لا إله إلا هو
Si tu cherches des ténèbres voici un bel exemple:

"Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon. Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon. Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec insistance : Renvoie-la, car elle crie derrière nous. Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. Mais elle vint se prosterner devant lui, disant : Seigneur, secours-moi ! Il répondit : Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. Alors il lui dit : à cause de cette parole, VA*, le démon est sorti de ta fille. " (Marc, 7:24-30)

>> Il demande au pêcheur israélite de le suivre et renvoie cette dame se prosternant en la traitant de chienne. Et daigne juste la renvoyer.

-------
* Dégage, cesse de coller, retourne chez tes chiots, tu n'as rien a manger ici... Le démon a eu honte devant tes prosternations et a quitté ta fille dégage.
 

absent

لا إله إلا هو
De la lumière d'espoir...

Le Messager d'Allah, prière et salut d'Allah sur lui, a dit : « Alors qu'un homme marchait sur une route, voilà qu'il ressentit une grande soif. Il trouva alors un puits, y descendit et but l'eau du puits. En remontant, il vit un chien haletant et léchant la terre humide, tellement il avait soif. L'homme se dit : « Ce chien souffre de la soif autant que j'en souffrais moi-même. » Il redescendit dans le puits, remplit sa chaussure, la tint avec ses dents et remonta. Il en abreuva le chien et Allah loua son acte et lui pardonna ses péchés. » Ils dirent : « Ô Messager d'Allah ! Avons-nous une récompense pour nos bonnes actions envers les animaux ? » Il dit : « [Pour celui qui fait du bien] à toute créature vivante, il y a une récompense. »
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
wa alaykoum salam
salam alaykoum ramene un savant avec une ijaza qui montre clairement qui est kafir mecreant bon allez je t'aide ramene l'avis de cheikh ibn baz sur ceux qui disent la foi est dans le coeur il y a une video de 3 min 52 sur la reponse a une question sur youtube

dans une video cheikh Uthaymin tient le meme discour que Adnan en disant qu’actuellement la preuve n'est pas parvenue au gens de facon clair mais deformé

cette question fait debat chez les salafi eux meme les uns s'accusant de mourji ou de takfiri

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
La lumière trouve la voie seulement vers un coeur purifié d'orgueil. Quand on fait semblant de ne pas voir, cela ne fait pas disparaitre les faits. Quand tu discerne clairement, fait semblant de ne rien avoir vu, quand tu choisis le faux face à l'évidence alors tu n'as plus de lumière.

...

si les choses sont si clair et simple qu'attend tu apportes cette preuve clair simple et irrefutable de l'origine divine du Coran
deja les musulmans eux meme ne sont pas d'accord sur le sens du coran et cette preuve clair ...
 
au debut de ma croyance il y a 10 ans je m'avais tourner vers les khawarij ensuite je suis parti sur les soufis 1 ans apres ensuite je me suis tourner vers le salafisme et j'y suis rester franchement j'y suit bien temps en temps je regard un peu de tous mais ma croyance n'a pas changer
Perso je ne me définis d' aucune secte je prie normalement je jeûne je m' habille normalement je ne mens pas , je ne bois pas, je ne fume pas, je mange ce qu' il y à de licite...bref je fais de mon mieux pour être la meilleure possible...
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
si les choses sont si clair et simple qu'attend tu apportes cette preuve clair simple et irrefutable de l'origine divine du Coran
deja les musulmans eux meme ne sont pas d'accord sur le sens du coran et cette preuve clair ...
C'est là que tu réponds a ton topic..!
Tu s'ais, la vérité dans tous ça, ce n'est ni le fait d'être kafir ou musulman car tout créateur vient au monde par SOUMITION a azawajal: "le Soudjoud" symbole de la soumition,signe de la croyance,la croyance dans le Haqqida wal'Haqq (musulman):1+1=1
Toybî, tu recherche cette nuance d'entre les Deux(2) voix en oublient que ni l'un, ni l'autre n'existe au hasard; seule un être suprême est directive des deux et l'offre aux libre choix.
Alors dans le sujet et tes discernements, sache que la foi,elle est partiel dans la croyance au seule arbitre(l'Homme),mais dans la dîne(islam'yussrun) , le seule kafir est celui qui a associé autre a Allah(swa) : «l'HYPOCRITE» . N'y va pas chercher une science que tu maîtrise pas dans sa parole donnée a ses messagers envoyé vers toi pour te purifier et dans l'intellecte fi'Azal wa Haq, et dans le tawhid fi'aqida wa haqq.
Sois musulman dans le coeur et dans le comportement sans science(aveuglement) pour bénéficier du salut (si tt fois tu y croir); le reste c'est Allah qui connaît..! Bi'iznilah wal'akawat.
Salamul'elleyka ya akhy.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
sens de la racine kafara et enfouir la graine en retournant la terre

le coran semble developpé 4 theme en parallele : 1/graine 2/embryon 3/foi 4/resurection
https://www.bladi.info/threads/composition-magistrale-coran.429431/#post-14437080

Alyawm : nuit et jour : qui enveloppe qui ?

la terre sans eau est dit morte ou sterile : desert pierre montagne
l'eau est associé entre autre au coran :
https://www.bladi.info/threads/sens-leau-vie.432459/
https://www.bladi.info/threads/descendre-vouloir-dire-evolution.464750/
inversement l'abondance d'eau est nefaste : tagha mers tenebre

1/graine
57v20.
Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants.
Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs,
puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris.
Et dans l'au- delà, il y a un dur châtiment,
et aussi pardon et agrément d'Allah.
Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.

48v29. Muhammad est le Messager d'Allah.
Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux.
Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément.
Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora.
Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Evangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs.
par eux remplit de dépit les mécréants.

Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes oeuvres, un pardon et une énorme récompense.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
2/enfant enterré vivant :

16v58. Et lorsqu'on annonce à l'un d'eux une fille, son visage s'assombrit et une rage profonde [l'envahit].
59. Il se cache des gens, à cause du malheur qu'on lui a annoncé.
Doit-il la garder malgré la honte ou l'enfouira-t-il dans la terre? Combien est mauvais leur jugement!
60. C'est à ceux qui ne croient pas en l'au-delà que revient le mauvais qualificatif.
Tandis qu'à Allah [Seul] est le qualificatif suprême. Et c'est Lui le tout Puissant, le Sage.

verbe dassa ...

3/ coeur recouvert : foi
https://www.bladi.info/threads/dieu-guide-egare.445354/
https://www.bladi.info/threads/verset-coeurs-scelle.445383/

11v5. Eh quoi! Ils replient leurs poitrines afin de se cacher de Lui.
Même lorsqu'ils se couvrent de leurs vêtements,
Il sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent car Il connaît certes le contenu des poitrines.
6. Il n'y a point de bête sur terre dont la subsistance n'incombe à Allah qui connaît son gîte et son dépôt;
tout est dans un Livre explicite.

mort tombeau tenebre nuit :

30v52. En vérité, tu ne fais pas entendre les morts;
et tu ne fais pas entendre aux sourds l'appel,
s'ils s'en vont en tournant le dos.

4/resurection

40. Nous vous avons avertis d'un châtiment bien proche, le jour où l'homme verra ce que ses deux mains ont préparé; et l'infidèle dira: "Hélas pour moi! Comme j'aurais aimé n'être que poussière".

27.
Et ceux qui ont commis de mauvaises actions, la rétribution d'une mauvaise action sera l'équivalent.
Un avilissement les couvrira, - pas de protection pour eux contre Allah -,
comme si leurs visages se couvraient de lambeaux de ténèbres nocturnes.
Ceux- là sont là les gens du Feu où ils demeureront éternellement.

14. Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs coeurs.
15. Qu'ils prennent garde! En vérité ce jour-là un voile les empêchera de voir leur Seigneur,
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
l'argument prouvant la veracité du coran nous est elle parvenu clairement de jour comme de nuit ?
je ne pense pas ...



Salut mon ami j'ai pas visionné la vidéo mais qui te faire dire que le coran n'est peut être pas vrai ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salut mon ami j'ai pas visionné la vidéo mais qui te faire dire que le coran n'est peut être pas vrai ?

salut nordia

je poserai la question de facon inverse : qu'est ce qui dans le coran me prouve qu'il vient clairement de Dieu
honnetement le coran est bien ecrit mais je ne voi pas ce qui prouverai sont origine divine

mais l'une des choses qui me fait le plus mal
c de voir les effet negatif qu'a eue l'enseignement de l'islam sur ma vie et ma personnalité
et j'ai beaucoup plus appris sur moi meme et sur la vie c 4 derniere année des science non islamique
que toute ma vie avec les sciences dit islamique ...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
salut nordia

je poserai la question de facon inverse : qu'est ce qui dans le coran me prouve qu'il vient clairement de Dieu
honnetement le coran est bien ecrit mais je ne voi pas ce qui prouverai sont origine divine

mais l'une des choses qui me fait le plus mal
c de voir les effet negatif qu'a eue l'enseignement de l'islam sur ma vie et ma personnalité
et j'ai beaucoup plus appris sur moi meme et sur la vie c 4 derniere année des science non islamique
que toute ma vie avec les sciences dit islamique ...
Pour moi en ce qui me concerne je considère le coran comme un livre historique rien d'autre divin non et sur à 100% déjà ça structure comme si il fallait bâclé le travail empilé des moreaux par ordre du plus grand au plus petit comment comprend sans appuie (hadhit) et le tour et jouer concordé quel que récit avec les versets et on reste dans l'histoire qu'ils ont tricoté fur à mesure .....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pour moi en ce qui me concerne je considère le coran comme un livre historique rien d'autre divin non et sur à 100% déjà ça structure comme si il fallait bâclé le travail empilé des moreaux par ordre du plus grand au plus petit comment comprend sans appuie (hadhit) et le tour et jouer concordé quel que récit avec les versets et on reste dans l'histoire qu'ils ont tricoté fur à mesure .....


pour moi la structure du coran c son point positif
la coran est trés bien construit ...

je pense que c nous qui n'avons pas appris cette facon de rediger un texte qui est propre a la culture semitique

voir par exemple la sourate de joseph
https://www.bladi.info/threads/rethorique-semitique-pensez.428859/

et la sourate 2 :
https://www.bladi.info/threads/rethorique-semitique-pensez.428859/page-2#post-14908091
https://www.bladi.info/threads/rethorique-semitique-pensez.428859/page-2#post-15323830
 
Haut