Kariat Arkman en voie de disparitions !

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Une étude portant sur l'évolution du trait de côte des cordons dunaires de la lagune de Nador et du littoral Saidia-Ras El Ma entre 1986 et 2006, réalisée dans le cadre du projet d’Adaptation au changement climatique au Maroc, indique que l'érosion a fait disparaître plusieurs hectares de plages et que la vitesse de recul a dépassé un mètre par an dans certaines parties des côtes.


Selon cet étude, dans le village Kariat Arekmane dans la province de Nador, les fondations de certaines habitations, qui ont été construites il y a une trentaine d'années à une cinquantaine de mètres loin du trait de côte, sont actuellement envahies par l'eau.

Cette érosion risquerait de s'amplifier dans le futur avec l'élévation potentielle du niveau marin et avec des interventions humaines qui limiteraient les apports continentaux qui alimentent les plages en sédiments. Ce qui a fait dire dernièrement à la directrice exécutive du programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), la Tanzanienne Anna Tibaijuka, qu'il est urgent de préparer les villes côtières à la montée annoncée des océans.

source : le matin
 
Haut