Karim Ghellab, Président de première Chambre

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Après deux mandats en tant que ministre de l'équipement et un Code de la route passé au forceps, le député istiqlalien, depuis 2002, devrait occuper le perchoir de la première Chambre, à la suite d'un accord passé entre partis de la majorité.
Karim GHELLAB

Consécration pour Karim Ghellab. Après deux mandats en tant que ministre de l’équipement et un Code de la route passé au forceps, le député istiqlalien, depuis 2002, devrait occuper le perchoir de la première Chambre, à la suite d’un accord passé entre partis de la majorité. A 45 ans, cet ingénieur ponts et chaussées, qui a commencé sa carrière à l’Equipement en 1994, accède au 3e rang le plus important du Royaume en termes protocolaires, après le Souverain et le chef de gouvernement.

S.E.H. La Vie éco
 
Oh, le pauvre Karim Ghellab!
après le scandale de gaspillage des fonds publics, tu dois être représenté devant les tribunaux et pas président du parlement..
Eh .. Donya! elle tourne .. elle tourne et en fin atteint le point de départ.
اللهم لا شماتة
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Oh, le pauvre Karim Ghellab!
après le scandale de gaspillage des fonds publics, tu dois être représenté devant les tribunaux et pas président du parlement..
Eh .. Donya! elle tourne .. elle tourne et en fin atteint le point de départ.
اللهم لا شماتة


salam

je trouve que c'est bien au 3 rang
mais ce ce que tu parle c'est quoi?
 
salam

il n'y point en français ?

Voilà un démenti de Ghellab en français : http://www.aufaitmaroc.com/maroc/so...-son-poste-pour-beneficier-dun-lot-de-terrain

Mais le site arabophone goud.ma a publier un document officiel où il est clairement écrit que Ghellab a bénéficié d'un lot de terrain de 468m carré pour une durée de 20 ans et pour la modique somme de 7500 DH par an !
http://www.goud.ma/انفراد-فضيحة-مدوية-بطلها-كريم-غلاب-رئيس-مجلس-النواب-كود-تكشف_a7037.html

Mais c'est une affaire bizarre , je voyais pas en Ghellab le profil du détourneur de biens publiques , c'est une grosse surprise, apparament les apparences sont trompeuses . J’espère que toute la lumière sera cette sur cette affaire.

A bat tous les moufssidines.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Dans une mise au point parvenue vendredi soir à la MAP, M. Ghellab a "vigoureusement dénoncé les allégations publiées par Tarik Sbai et réfuté toutes les accusations portées à son encontre dans des médias, en mettant à profit l'association qu'il a créée sous le nom Instance Nationale de protection des biens publics à des fins de chantage et de règlement de comptes".

Il a relevé que Tarik Sbai "n'a cessé depuis des années de porter des accusations contre lui alors qu'il aurait pu, en sa qualité d'avocat, faire face à Ghellab devant la justice s'il disposait de preuves à l'appui de ses allégations".

M. Ghellab assure que, par respect de l'opinion publique que M. Sbai tente d'induire en erreur en colportant ces mystifications, il ne ménagera aucun effort pour défendre sa réputation en faisant valoir ses droits à cet effet.

Rappel des faits reprochés à Ghallab :

Dans le cadre des incitations de l'Etat, certains fonctionnaires s'étaient vus attribuer en 1997 des autorisations d'occupation temporaire du domaine public maritime conformément aux lois en vigueur en vue de réaliser un projet au profit des cadres supérieurs, sous forme de résidences de vacance.

"C'est dans ce contexte que Karim Ghellab a bénéficié, à l'instar de plusieurs cadres supérieurs, d'une autorisation d'occupation temporaire du domaine public en vertu de la décision n 764 du 5 juin 1997", relève la même source, précisant que cela confirme la déclaration du ministre au quotidien "Akhbar Al Yaoum", dans laquelle il assure ne s'être pas servi de sa fonction ministérielle pour obtenir l'autorisation en question, puisque celle-ci lui a été délivrée cinq ans avant d'accéder à ce poste.

Il a relevé que face aux difficultés rencontrées par le projet concernant l'obtention du permis de construire à titre individuel, les fonctionnaires concernées se sont organisés dans le cadre d'une association baptisée "Association du lotissement Sahb Addahab pour l'estivage", créée le 8 février 2006 pour la mise en oeuvre du projet.

Selon la même source, l'association a revu le projet sous forme d'une résidence collective intégrée au lieu de maisons d'estivage individuelles, lesquelles manquent d'harmonie architecturale.

Elle a réalisé ainsi les études techniques ......pour l'obtention des autorisations nécessaires.

Pour adapter les décisions de l'occupation temporaire aux plans du projet dans sa nouvelle conception et intégrer les espaces communs (espaces verts, parkingsà), il s'est avéré nécessaire d'actualiser toutes les décisions d'occupation temporaire pour les rendre conformes avec le plan du projet tout en intégrant les espaces communs autorisés dans les décisions d'occupation de 2007.

Ainsi, il est clair que la décision n 1959 du 18 avril 2007 n'est que la version actualisée de la décision n 764/5/6/1997 susmentionnée.

En ce qui concerne la taxe annuelle, elle est conforme aux dispositions des textes juridiques en vigueur dans ce domaine au niveau national et s'applique de manière égale à tous les bénéficiaires et selon la nature d'utilisation.

Les travaux du projet, indique-t-on, ont démarré depuis longtemps, mais avancent en fonction des ressources financières des membres de l'association qui supportent les charges de réalisation du projet !


Source :

http://www.aufaitmaroc.com/maroc/so...-son-poste-pour-beneficier-dun-lot-de-terrain
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Voilà un démenti de Ghellab en français : http://www.aufaitmaroc.com/maroc/so...-son-poste-pour-beneficier-dun-lot-de-terrain

Mais le site arabophone goud.ma a publier un document officiel où il est clairement écrit que Ghellab a bénéficié d'un lot de terrain de 468m carré pour une durée de 20 ans et pour la modique somme de 7500 DH par an !

Mais c'est une affaire bizarre , je voyais pas en Ghellab le profil du détourneur de biens publiques , c'est une grosse surprise, apparament les apparences sont trompeuses . J’espère que toute la lumière sera cette sur cette affaire.

A bat tous les moufssidines.

Plus de précisions :

http://www.bladi.info/301970-karim-ghellab-dement-setre-servi-poste/#post9722684

Ceci dit, les occupations de terrain dans le "domaine public maritime" sont monnaie courantes (dans tous les pays du monde d'ailleurs) : tu veux construire un "cabanon" dans ce domaine, tu demande l'autorisation aux autorités et on te la donne moyennant un bail emphythéotique (allant jusqu'à 99 ans) et un loyer annuel dont le montant dépend du lieu du domaine public (un cabanon à la plage de Haouzia n'a pas la même valeur qu'à Skhirat ou Harhoura) !

On cherche des poux dans la tête de M. Ghallab qui n'a pas fait que des heureux avec son Nouveau Code de la Route...et son....TGV....c'est évident !

Wa Allaho Âlam !
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Voilà un démenti de Ghellab en français : http://www.aufaitmaroc.com/maroc/so...-son-poste-pour-beneficier-dun-lot-de-terrain

Mais le site arabophone goud.ma a publier un document officiel où il est clairement écrit que Ghellab a bénéficié d'un lot de terrain de 468m carré pour une durée de 20 ans et pour la modique somme de 7500 DH par an !
http://www.goud.ma/انفراد-فضيحة-مدوية-بطلها-كريم-غلاب-رئيس-مجلس-النواب-كود-تكشف_a7037.html

Mais c'est une affaire bizarre , je voyais pas en Ghellab le profil du détourneur de biens publiques , c'est une grosse surprise, apparament les apparences sont trompeuses . J’espère que toute la lumière sera cette sur cette affaire.

A bat tous les moufssidines.


salam

merci pour l'info .
 

insatis

insatise
Bonjour,

Peux tu nous en dire un peu plus ?


bonsoir
(tout est au conditionnel ok?)
il parait que ce super Ministre en 2006 aurait trouvé l'astuce pour détourner un terrain du bien Public sur la plage de TMARA destiné à une association
mais le super ministre a construit sa propre villa sur plusieurs mètres carrés
"en gros "
 
Haut