Khadija, petite bonne tuée par son employeuse

Khadija, petite bonne, est morte fin juillet à El Jadida des suites de sévices que lui aurait fait subir la fille de son employeuse, d'après les premiers éléments de l'enquête de la police judiciaire. Agée à peine de 11 ans, la petite Khadija A. travaillait comme bonne à Casablanca pour 400 dirhams par mois. La fillette, "prêtée" pour les vacances à El Jadida à la fille de son employeuse, 31 ans, et son mari, 41 ans, a été retrouvée morte dans la maison de celle-ci une semaine plus tard. Son corps (...) - Société / Droits et Justice, El Jadida, Procès, Enfant, Homicide, Esclavage moderne, Décès, Touche pas à mon enfant

Khadija, petite bonne tuée par son employeuse...

non non non pas i3dam

il faut lui enlever les ongles avec un pince
lui arracher les cheveux de la tête à la main
lui mettre de l'acide dans les oreilles
lui ligoter les mains
la laisser dans une cave jusqu'à ce qu'elle crève de faim et de soif.

Rien que ça ? Ou alors autant nier les droits de l'homme et emprisonner tout le monde, au moins y aura plus de crime (sauf au sein de la prison).

tu m'apprends des choses mon cher Meuse.

j'ai utilisé le terme qui convient exactement. car chez ces gens là, les petites bonnes est une chose sinon moins. ils se la prêtent entre eux et font ce qu'ils veulent avec. certaines petites bonnes même quand elles ont fini leur travail tard dans la nuit, parfois elles doivent assouvir les pulsions sexuelles des vieux et des jeunes pervers de la maison.

al guenss l7aguar a des beaux jours devant lui. car ce n'est pas la première victime et elle ne sera pas la dernière.

Horribles ces crimes, si seulement chacun de nous fais de sa manière pour changer cette mentalité.
Il était un temps et meme de ns jours que d'Avoir une bonne à la maison est un signe de modernité. Mais faut avouer que la société marocaine est complice car on ne fait pas grand chose pour changer.
Y a des gestes à poser et je crois que chacun de nous est responsable.
Il m'est arrivé à deux reprises de refuser de me mettre à table chez des invités qui maltraitent un bonne, tout le monde mange à table sauf elle, elle mange les reste dans la cuisine pourtant c'était une tres bonne cuisinière.
Combien de vous ont été confronté à ces situations et ont réagi?
Combien de vous savent que la "bonne" dort dans un ptit coin de la cuisine et ont réagi ?
Ces gestes qu'on peut faire pour changer cette mentalité de la période Jahylienne.

la solution pour lutter contre le sous developement existe , il faut regarder du coté de la chine et des autres puissances asiatiques qui montrent qu'il est possible de passer de la pauvreté absolue a un stade avancés de developpement , mais évidemment là il faut travailler et refuser les solutions trop simplistes
Il y a une pauvreté endémique en Chine et, dans certaines régions, c'est véritablement dramatique. D'un autre côté, cela représente un vivier non négligeable de main d'oeuvre taillable et corvéable à merci.

Horribles ces crimes, si seulement chacun de nous fais de sa manière pour changer cette mentalité.
Il était un temps et meme de ns jours que d'Avoir une bonne à la maison est un signe de modernité. Mais faut avouer que la société marocaine est complice car on ne fait pas grand chose pour changer.
Y a des gestes à poser et je crois que chacun de nous est responsable.
Il m'est arrivé à deux reprises de refuser de me mettre à table chez des invités qui maltraitent un bonne, tout le monde mange à table sauf elle, elle mange les reste dans la cuisine pourtant c'était une tres bonne cuisinière.
Combien de vous ont été confronté à ces situations et ont réagi?
Combien de vous savent que la "bonne" dort dans un ptit coin de la cuisine et ont réagi ?
Ces gestes qu'on peut faire pour changer cette mentalité de la période Jahylienne.

ça me fait penser à une histoire drôle qd bien même le sujet ne s'y prête pas..sorry...en fait, c'était il y a longtemps, on était chez des gens de la haute comme on se plaît à dire...au maroc (j'ai écrit au bled au début mais comme ça froisse les suceptibilités, je corrige le tir) bref...les gens chez qui nous étions étaient vraiment charmants, la mère espérait que mon frère épouse une de ses filles....sauf que vraiment, ce n'était pas du tout le même standing...aussi bizarre que puisse paraître cette histoire à mes yeux qd je me la remémore, je ne peux m'empêcher de rire au souvenir de ce qui suit...la dame dit à ma mère (paix à son âme) qu'elle pouvait choisir n'importe laquelle de ses filles....et ma mère a choisi la bonne :D meskina ma mère tellement elle était habituée à fréquenter les bourges, elle ne s'imaginait même pas que ce n'était que la domestique........ce qui pr en revenir au sujet donne de l'espoir car cette dernière était qd même repectée et non pas réduite à l'état bestial.

Il y a une pauvreté endémique en Chine et, dans certaines régions, c'est véritablement dramatique. D'un autre côté, cela représente un vivier non négligeable de main d'oeuvre taillable et corvéable à merci.
je sais cela , la chine c'est une planete à elle toute seule
on peut donc pas s'attendre à ce qu'elle sorte entierement du sous developpement en une génération mais le chemin effectué aux cours des dernieres decennies est fabuleux et rien ne laisse penser que ce pays n'arrive pas au bout du chemin qu'il s'est fixé

Vu que la justice ne sévit ABSOLUMENT JAMAIS sauf en cas de situation aussi dramatique, les choses ne sont pas prêtes de changer.

Les médias quelqu'ils soient (aux ordres du systèmes) devraient recevoir comme consigne de médiatiser des affaires de justice mettant en scène des employeurs d'enfant condamné pour les avoir fais travailler.

Les séries idiotes de nos chaines nationales devraient pondre des scénarios mettant en exergue l'illégalité et la sanction de tels comportements.

Si la loi n'est jamais appliquée, qu'elle n'est même pas connu comment peut on espérer un jours changer les comportements.

Employer des enfants de moins de 15 ans, hors de son cocon familiale, est un délit théoriquement poursuivit par la loi.
Ce ministère de la justice et ce parlement qui ne sert à rien doivent mettre en place une structure pour pouvoir dénoncer ces délits, en faisant appel à l'autre grand défaut des marocain, la jalousie, on fera tomber des têtes et ce phénomène se résorbera.

Pcq ce n'est pas avec des "oh meskina", "méchant bourgeois", "les parents devraient avoir honte", qu'on va changer les choses.

Moi, en général je me mêle de mes oignons mais en ce qui concerne les enfants, je peux sans problème me transformer en chekem de 1er choix si on me permet d'accéder à des structure pour que les délinquants soient chatiés.

D'ailleurs y a un truc de vraiment singulier chez eux........c'est leur conception du bon chic bon genre.... faut avoir naturellement une bonne qu'on trimballe partout jusque ds les hôtels....et pr bien montrer au reste du monde que celle-ci ne fait pas partie de la même caste sociale, elle est en règle générale vêtue d'oripeaux crades. Et bien moi, ça, ça me flingue le cerveau....ça prie 5 fois par jour et ça se targue d'être musulman alors que ça réduit tout simplement à l'état de bête humaine une pauvresse.

.
En effet tu as raison

J’étais à Atlantic Palace à Agadir. Une famille saoudienne débarque avec deux bonnes et un chauffeur.
Ce qui m’a choqué le plus. La bonne une jeune marocaine belle et pudique descendait les enfants au restaurant habillée avec une robe de chambre transparente on voyait tout à travers. J’ai chargé ma femme d’aller la voir pour lui proposer de lui donner des habits. La pauvre elle a refusé. Ses patrons ne voulaient pas l’habiller de peur qu’elle parte chez ses parents. Elle n’avait pas vu ses parents depuis des années alors qu’elle se trouve au Maroc.

J’ai fini par attraper le saoudien en ville en dehors de l'hôtel. Je lui demandé d’habiller la bonne car tous les matins elle se donne en spectacle dans le restaurant. Je n’étais pas souple avec lui. Le lendemain une asiatique qui descendait sa progéniture mal élevée,. Je n’ai plus vu la marocaine.

.

.
En effet tu as raison

J’étais à Atlantic Palace à Agadir. Une famille saoudienne débarque avec deux bonnes et un chauffeur.
Ce qui m’a choqué le plus. La bonne une jeune marocaine belle et pudique descendait les enfants au restaurant habillée avec une robe de chambre transparente on voyait tout à travers. J’ai chargé ma femme d’aller la voir pour lui proposer de lui donner des habits. La pauvre elle a refusé. Ses patrons ne voulaient pas l’habiller de peur qu’elle parte chez ses parents. Elle n’avait pas vu ses parents depuis des années alors qu’elle se trouve au Maroc.

J’ai fini par attraper le saoudien en ville en dehors de l'hôtel. Je lui demandé d’habiller la bonne car tous les matins elle se donne en spectacle dans le restaurant. Je n’étais pas souple avec lui. Le lendemain une asiatique qui descendait sa progéniture mal élevée,. Je n’ai plus vu la marocaine.

.

Comment je deteste dik cha3b lamkallakh.....et quelques filles 3ziz 3lihoum dell....Llah ister.

Le père de la victime a préféré abandonner les poursuites contre les tortionnaires, mais les associations "Manal", "Touche pas à mon enfant", "Bayti" et "INSAF" se sont constituées partie civile.

:eek:

Je suis encore plus choquée !!!

Immonde !! Quel père peut être aussi lâche ! Il devrait les trainer dans la roues !!

Il faut bien admettre que l'espèce humaine est conduite par des hommes à moitié fous. Espérons que les femmes sauront un jour se réveiller pour préserver la Vie.

Khadija, petite bonne, est morte fin juillet à El Jadida des suites de sévices que lui aurait fait subir la fille de son employeuse, d'après les premiers éléments de l'enquête de la police judiciaire. Agée à peine de 11 ans, la petite Khadija A. travaillait comme bonne à Casablanca pour 400 dirhams par mois. La fillette, "prêtée" pour les vacances à El Jadida à la fille de son employeuse, 31 ans, et son mari, 41 ans, a été retrouvée morte dans la maison de celle-ci une semaine plus tard. Son corps (...) - Société / Droits et Justice, El Jadida, Procès, Enfant, Homicide, Esclavage moderne, Décès, Touche pas à mon enfant

Khadija, petite bonne tuée par son employeuse...
Quelle horreur! J'espère qu'ils ne s'en sortiront pas comme ça.....
Quand je pense que chez moi c'est une profession protégée avec syndicat et tout et tout, et de surcroît assez bien rémunérée. Du coup, tu emploies une femme de ménage uniquement quelques heures par semaines sinon ce serait vraiment hors de prix. Et même chez les gens riches.

non non non pas i3dam

il faut lui enlever les ongles avec un pince
lui arracher les cheveux de la tête à la main
lui mettre de l'acide dans les oreilles
lui ligoter les mains
la laisser dans une cave jusqu'à ce qu'elle crève de faim et de soif.

exact , je suis pour torture les tortionnaires :fou: , je torturais le père de la victime aussi pour l'avoir laissée bosser alors qu'elle devrait être à l'école ,

Salam

Pauvre petite ... Allah y rahema ...

Qui a une bonne chez lui ? ou un membre de sa famille ?

tawmat
on en avait une, quand on était petits, mais elle était comme un membre de la famille, elle avait une petite chambre et un lit, moi et mon frère on lui a même appris à lire et écrire...Elle parlait même quelques mots en français, à force de regarder Santa Barbara et Top Model :D et mes parents la payait directement au lieu d'envoyer l'argent à ses parents, comme ça elle profitait de son argent, et envoyait une partie à ses parents de façon autonome.

Mais ça remonte à 18 ans déjà, aujourd'hui je connais personne dans ma famille qui ont encore une bonne.

on en avait une, quand on était petits, mais elle était comme un membre de la famille, elle avait une petite chambre et un lit, moi et mon frère on lui a même appris à lire et écrire...Elle parlait même quelques mots en français, à force de regarder Santa Barbara et Top Model :D et mes parents la payait directement au lieu d'envoyer l'argent à ses parents, comme ça elle profitait de son argent, et envoyait une partie à ses parents de façon autonome.

Mais ça remonte à 18 ans déjà, aujourd'hui je connais personne dans ma famille qui ont encore une bonne.

Par contre, j'ai remarqué, qu'on faisait de plus en plus appel aux femmes de ménage ou la nana en charge de la lessive ou encore celle en charge de faire mssemen..en les payant à la tâche..j'ai vu ça à casa...

on en avait une, quand on était petits, mais elle était comme un membre de la famille, elle avait une petite chambre et un lit, moi et mon frère on lui a même appris à lire et écrire...Elle parlait même quelques mots en français, à force de regarder Santa Barbara et Top Model :D

oui..... mais elle n'avait le droit d'aller l'école comme toi et tes frères ou soeurs.

et mes parents la payait directement au lieu d'envoyer l'argent à ses parents, comme ça elle profitait de son argent, et envoyait une partie à ses parents de façon autonome.

combien ? 20 ~ DH par mois, parce qu'on va lui reprocher d'être nourrie logée.

'

Ma mere est parti au bled pour ce reposer suite aune année pas top en terme de santé . Je l'ai envoyer car elle étati malade et je voulais qu'elle soit profite un peu de la chaleur du maroc.
On a voulu trouver une dame pour l'aider et bien c'était la misere autant finacierement que sur les taches quelle avais a faire. En plus la plus part viennent 2jours sur 3 mais tu dois quand même la payer elle fait rien du tout travail 1 heure et se barre... On c'est fait avoir je sais mais bon profiter de la misere humaine et prendre une fillettes pour profiter je trouve ca abominable.

oui..... mais elle n'avait le droit d'aller l'école comme toi et tes frères ou soeurs.

combien ? 20 ~ DH par mois, parce qu'on va lui reprocher d'être nourrie logée.

'

Quelqu'un t'as piqué ton pseudo ?

C'est la première fois que je lis des interventions de toi où tu ne défends pas bec et ongle "le système" !

T'es devenu un gauchiste ou un 20févriéiste ?

C'est vraiment cinglé tout ca...comment ca battre un enfant ou bien engager un enfant de 11 ans comme bonne....dans quel ****** de monde vous vivez ?

On vi dans un monde ou le pouvoir est plus important que tout. Ou la réussite social se voit par la facon de traiter les petites gens.
Plus on a réussi et plus il faut etre dédaigneux egoiste inhumain esclavagiste.:malade:

Quelqu'un t'as piqué ton pseudo ?

C'est la première fois que je lis des interventions de toi où tu ne défends pas bec et ongle "le système" !

T'es devenu un gauchiste ou un 20févriéiste ?

C'est toi qui a un double pseudo

je suis contre vos révolutionnaires à deux sous. Quant au 20 Février j'aurais aimé la présence de SM Hassan II rien que pour ce jour.

je suis 100% humaniste et non un faux dévot qui prêche le jour et qui vole la nuit.

.

C'est toi qui a un double pseudo

je suis contre vos révolutionnaires à deux sous. Quant au 20 Février j'aurais aimé la présence de SM Hassan II rien que pour ce jour.

je suis 100% humaniste et non un faux dévot qui prêche le jour et qui vole la nuit.

.

C'est bien contradictoire tout cela, pitié des bonnes maltraitées par un système pourri mais impitoyable avec ceux qui osent remettre en cause ce sytème pourri.
Forcement quand on profite du système...

ça fait très réactionnaire tous cela et bien hypocrite...

On ne parlera pas de Hassan II, il a déjà bien fort à faire pour justifier devant le Tout puissant tout le mal qu'il a fais, je lui souhaite bonne chance, tout se paie.

C'est bien contradictoire tout cela, pitié des bonnes maltraitées par un système pourri mais impitoyable avec ceux qui osent remettre en cause ce sytème pourri.
Forcement quand on profite du système...

ça fait très réactionnaire tous cela et bien hypocrite...

On ne parlera pas de Hassan II, il a déjà bien fort à faire pour justifier devant le Tout puissant tout le mal qu'il a fais, je lui souhaite bonne chance, tout se paie.

si elles sont maltraitées c pas la faute exclusive du système, les particuliers qui ont recours aux bonnes ne reçoivent pas des missives du makhzen les sommant de maltraiter ces jeunes filles (je pense qu'il y a qque chose de fondamentalement mauvais ds la mentalité marocaine).....si le système a qque chose à voir avec cette affaire, c'est son inertie face à la paupérisation de la population ...et là encore, chaque famille est responsable ne nous mettons pas des oeillères, on fait pas 10 gosses qd on est à peine capable d'en assumer le quart.

Notre religion interdit même de maltraiter les animaux. quand allons nous apprendre à être des musulmans ou au moins des êtres humains? tuer un enfant est le pire des crimes sur terre allah yer7emha la pauvre et que ces assassins soient punis par Allah pour leur cruauté impardonnable.

le pire c que souvent ils laissent la charge de l'éducation de leur enfants à une fille de 10 ans

ce serait peut-être mieux, les enfants deviendraient peut-être moins ignobles que leurs parents.

je ressentirais aucun malaise d'engager une " femme de ménage "quelque soit son age car de toute façon elle doit travailler ...que ca soit chez moi ou ailleurs..
s'il s'agit bien sur d'une fille de 11 ans ou moins je lui donnerais du temps pour se reposer et je lui donne du travail qu'elle tolère, tout en la bien traitant :)

t'es vraiment trop bonne et trop généreuse, tu lui laisserais aussi le temps d'aller à l'école ?

Retour