"kwassa-kwassa" (macron)

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
"Kwassa-kwassa": vives réactions après une plaisanterie de Macron





Une plaisanterie d'Emmanuel Macron au sujet des "kwassa-kwassa", de frêles embarcations comoriennes qui selon lui ne servent pas à pêcher mais à "amener du Comorien" à Mayotte, suscite de vives réactions sur les réseaux sociaux.





Une vidéo diffusée vendredi soir sur TMC montre le chef de l'Etat en train d'échanger avec des officiels, lors d'une visite la veille au Centre régional de surveillance et de sauvetage atlantique (Cross) d'Etel (Morbihan).



L'un d'entre eux évoque différents types d'embarcations:



"Il y a des tapouilles et des kwassa-kwassa".



"Ah non, c'est à Mayotte le kwassa-kwassa", relève alors M. Macron.



"Mais le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du Comorien, c'est différent", plaisante-t-il.




Après un bref silence, il ajoute: "Les tapouilles, c'est les crevettiers".



Les kwassa-kwassa sont régulièrement utilisées par des migrants de l'archipel indépendant des Comores pour gagner Mayotte, devenu le 101e département français en 2011.



Des décès sont à déplorer chaque année à la suite de naufrages de ces frêles embarcations.




"Ce n'est pas parce qu'on dit que c'était pour rire qu'on n'a rien dit", a déclaré à l'AFP le chef de file de LR pour les législatives, François Baroin.



"C'était évidemment choquant, encore plus quand on est président", a-t-il jugé, en marge d'un déplacement en Corse.




"Si Sarkozy président avait prononcé cette phrase face caméra, le tollé aurait été gigantesque. Du comorien. 12 000 morts.



Et là... insensé", a réagi l'ex-ministre écologiste Cécile Duflot, sur Twitter.





vidéo ici
http://www.lalibre.be/actu/internat...aisanterie-de-macron-5932a414cd7002254334a537
 
je comprends pas comment on peut rigoler sur un sujet aussi grave.
J’espère qu'il ne va pas suivre l'exemple du président "qui ne devrait
pas dire ça", sinon ça promet pour les "sans dents", et les minorités.
 
Selon le ministre comorien des Affaires étrangères, Mohamed Bacar Dossar, la plaisanterie du président français était "choquante et méprisante".
En effet, ce lundi 5 juin, le ministre comorien des Affaires étrangères, Mohamed Bacar Dossar, a exigé des excuses du président français. "Ce sont des propos choquants et méprisants. Le peuple comorien a droit à la dignité et des excuses sont nécessaires. L'emploi du mot 'du' est méprisant. Nous sommes choqués. On attend une mise au point sérieuse de l'Élysée. J'ai convoqué l'ambassadeur de France pour lui faire part de notre indignation", a fait savoir le chef de la diplomatie comorienne à l'AFP.
 
Pas de leçon à recevoir des dirigeants comoriens , même si la phrase de Macron était mal venue . S'ils étaient plus soucieux du bien être de leurs citoyens , ces derniers ne risqueraient pas leur vie pour fuir leur pays . Ne pas oublier que les autres îles des Comores ( sauf Mayotte ) ont voté pour la séparation d'avec la France . C'est cocasse ! !
 
Pas de leçon à recevoir des dirigeants comoriens , même si la phrase de Macron était mal venue . S'ils étaient plus soucieux du bien être de leurs citoyens , ces derniers ne risqueraient pas leur vie pour fuir leur pays . Ne pas oublier que les autres îles des Comores ( sauf Mayotte ) ont voté pour la séparation d'avec la France . C'est cocasse ! !
Selon le point de vue comorien, Jacques Chirac, Premier ministre, aurait décidé de ne pas lier le sort de Mayotte à celui des trois autres îles et cela en opposition avec les écrits antérieurs sur le sujet de Valéry Giscard d'Estaing et au droit international, ce qui aurait heurté les élus des îles. Par la voix de l'Anjouanais Ahmed Abdallah, fut déclarée unilatéralement l'indépendance de l'État comorien le 6 juillet 1975.
wiki
À la suite de la déclaration d'indépendance, l'opposition au régime du président Ahmed Abdallah Abderemane prend le pouvoir par un coup d'État le 3 août 1975 avec la bénédiction de la France. Celle-ci fait appel à des mercenaires sous le commandement de Bob Denard, ce qui deviendra une méthode récurrente.

france-afrique ça continue .
ça rapporte combien le franc cfa plus les
matières premières ?
 
Haut