L’aboutissement du tram, une affaire de civisme

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le 18 mai 2011, les deux lignes de tramway de Rabat-Salé ont été officiellement inaugurées, avec en promesse, un changement dans la vie des citoyens et une amélioration du service public des transports de la capitale.

Mais malgré des témoignages favorables, les inquiétudes demeurent quant à la capacité d’entretenir les rames du tram et de faire observer la marche à suivre aux éventuels utilisateurs, la volonté de bien faire n’excluant pas les risques d’accidents – avant même le lancement du tram – comme le montrent les photos publiées sur le site Infomédiaire…

Un pays développé a une population épanouie
Dans la société marocaine, on se plaît à parler en termes de modernité et d’avancement technologique et on se réjouit bien évidement à l’idée que le Maroc puisse compter parmi les pays dits développés. « Le Maroc a construit en dix ans ce qu’il n’a pas fait en cinquante ans », fait remarquer un internaute sur le forum de discussion du site Yabiladi. Cela dit, il est nécessaire de ne pas brûler les étapes, car au final, un pays développé est d’abord un pays dont la population est largement épanouie et pour laquelle tous les aménagements structurels représentent une amélioration de la qualité de vie

http://www.lesoir-echos.com/2011/08/11/l’aboutissement-du-tram-une-affaire-de-civisme/

qu'en somme tu vas devoir être patient avec tous les travaux qui courent de partout dans la ville pour une question de civisme :pru-dent:
Mais le Tram est terminé à Rabat ! :prudent:

c'est à Casa qu'il faut faire preuve de cette patience...
mais comme il ne faut jamais demander à un casaoui ce qu'il doit faire ou pas faire, c'est peine perdue cet article, je plains son éditeur :D

Mais le Tram est terminé à Rabat ! :pru dent:

c'est à Casa qu'il faut faire preuve de cette patience...
mais comme il ne faut jamais demander à un casaoui ce qu'il doit faire ou pas faire, c'est peine perdue cet article, je plains son éditeur : D

montre une photo de celui de Casa et parle aussi de comportement que devraient avoir les citoyens, comment traverser, le respect des signalisations etc etc..en somme baghyine yrebewna grâce au tram :D

Que les R'batis sont des gens "civilisés" et......qu'ils aiment et "bichonnent" leur tram !
Et que les Casawis sont des gens "inciviques", des sauvages, .......et ne vont donc pas manquer de massacrer leur "futur tram" !

Du n'importe quoi ...quoi !:D
Dans le fond c'est un peu y a qu'à voir l'état de nos bus et les leurs :D

N'empêche, imaginez un tram dans les quartiers de Casa ! Vous le voyez passer vers Hay Mohammedi o_ O! Il revient plus le tram, sérieux !

ben c'est sur que le 1er vas partir en pièces détachées ^^ histoire que quand il faudra en réparer un la ville devra se procurer les pièces au marché noir :-D
rwida dial tram rwida dial tram!

alors une anecdote, j'étais à casa fin juillet, et sur le boulevard abdelmoumen, vers le début (coté ghandi) la ou ya 2 stations service de part et d'autre ils ont bloqué la ruelle qui est perpendiculaire (celle qui vient de acima). En fait ils sont arrivé devant nous (moi j'étais au croisement) et ils ont dépêché des plots pour fermer la rue :D les gens attendaient de voir qu'est-ce que se passait, puis quand ils ont compris (ceux que venaient de la ruelle, et ils étaient nombreux) qu'on venait de leur bloquer sous le nez, ils ont devenus fou. Mais vraiment tla3 lihoum demm de manière internationale :D il ya avait 2 taxi blanc en tête de file, ils voulaient sauter les barricades ^^

bon tout ça pour dire que c'est pas évident, et que la manière dont c'est fait aussi, c'est pas appropriée, ils doivent bloquer la rue en amont, et laisser passer les gens 3ad bloquer au niveau du boulevard. Il m'est arriver le même problème f standal, pour piquer sur derb ghelef...tu roule et au bout ben c'est fermé pour travaux et si tu le sais pas tu dois te taper le tour d'honneur (abdelmoumen en entier, et reprendre ghandi) et on recommence..

ben c'est sur que le 1er vas partir en pièces détachées ^^ histoire que quand il faudra en réparer un la ville devra se procurer les pièces au marché noir :-D
rwida dial tram rwida dial tram!

alors une anecdote, j'étais à casa fin juillet, et sur le boulevard abdelmoumen, vers le début (coté ghandi) la ou ya 2 stations service de part et d'autre ils ont bloqué la ruelle qui est perpendiculaire (celle qui vient de acima). En fait ils sont arrivé devant nous (moi j'étais au croisement) et ils ont dépêché des plots pour fermer la rue : D les gens attendaient de voir qu'est-ce que se passait, puis quand ils ont compris (ceux que venaient de la ruelle, et ils étaient nombreux) qu'on venait de leur bloquer sous le nez, ils ont devenus fou. Mais vraiment tla3 lihoum demm de manière internationale : D il ya avait 2 taxi blanc en tête de file, ils voulaient sauter les barricades ^^

bon tout ça pour dire que c'est pas évident, et que la manière dont c'est fait aussi, c'est pas appropriée, ils doivent bloquer la rue en amont, et laisser passer les gens 3ad bloquer au niveau du boulevard. Il m'est arriver le même problème f standal, pour piquer sur derb ghelef...tu roule et au bout ben c'est fermé pour travaux et si tu le sais pas tu dois te taper le tour d'honneur (abdelmoumen en entier, et reprendre ghandi) et on recommence..

ça commence à prendre un peu de forme et ce sont des études que je trouve étaient bien faites, mais pas facilement mises en place au vu de la circulation qu'il y a et l'espace qui reste pour les voitures, mais une fois les chantiers arrêtés ça sera une autre chose..je suis confiante, on disait pareil de celui de Rabat..et voilà que ça marche et ça donne une petite touche à la ville ;)

Retour