L’Algérie à la recherche du terrain perdu

son influence sur l’islam en France s’érode d’année en année

Par Noureddine Khelassi

C’est tout sauf une surprise. Les dernières élections du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) pour le renouvellement de ses 25 instances régionales ont confirmé le recul de l’influence de l’Algérie sur l’Islam en France où elle compte pourtant une communauté de plus de 2000 000 de personnes. L’érosion est d’autant plus nette que le Maroc, qui lui dispute la suprématie, a renforcé sa mainmise sur le CFCM à travers le Rassemblement des Musulmans de France (RMF), une association satellite. Le RMF a en effet largement remporté les élections en raflant 30 des 41 élus du conseil d’administration de cette institution censée représenter la diversité de l’islam dans l’Hexagone. Appuyé objectivement par l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF, proche à l’origine des Frères Musulmans), autre absent du scrutin, Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris et de la fédération de même nom, a bien sûr eu beau jeu de relativiser la victoire marocaine en notant que la faible participation (700 mosquées sur 2200) affaiblit évidemment la représentativité et donc la crédibilité du nouveau conseil d’administration du CFCM. Toutefois, l’élection à la tête du CFCM du marocain Mohamed Moussaoui dessine en creux la faible influence du Français d’origine algérienne Dalil Boubakeur, grand perdant des élections auxquelles il n’a pas participé. En guise de consolation, la Fédération de la grande mosquée de Paris (FGMP) conserve les deux délégués au CFCM auxquels elle a droit en tant que membre fondateur de cette institution. Ces deux maroquins lui permettront de continuer à avoir encore voix au chapitre dans trois commissions importantes du Conseil : l’émission de télévision dominicale «Vivre l’Islam» diffusée sur France 2, la viande hallal et les pèlerinages à la Mecque.


Une Amicale des Algériens en Europe disparue et regrettée

Depuis la suppression de l’Amicale des Algériens en Europe, erreur politique évidente, l’Algérie éprouve toutes les difficultés du monde à mobiliser les Algériens de France, encore moins les binationaux et surtout pas les Français d’origine algérienne. Contrairement au Maroc et à la Tunisie, qui y disposent toujours de relais efficaces et très anciens, qui remontent aux indépendances des deux pays. A travers le mouvement des MRE, c’est-à-dire des Marocains à l’étranger, le Maroc bénéficie de relais nombreux, notamment l’Amicale des Marocains de France (AMF), l’Association des Travailleurs et Commerçants Marocains en France (ATCMF) et l’Association des jeunes Marocains de France (AJMF).
 
La Tunisie, pour sa part, s’appuie, entre autres, sur l’Office des Tunisiens de l’Etranger (OTE) et l’Amicale des Tunisiens en France (ATF). De tels leviers de mobilisation bien rodés qui font cruellement défaut à l’Algérie. Le volontarisme et l’activisme bien louables de Halim Attalah ont peu de chances de compenser l’absence de cadres de mobilisation en bonne et due forme. A défaut de profiter d’un tissu associatif dense qui aurait permis un maillage efficace du territoire français et qui épouserait la carte d’implantation de l’immigration algérienne en France, les pouvoirs publics algériens privilégient encore plus la carte de l’islam. Avec une certaine propension à préférer l’arme du financement, comme c’est le cas avec l’octroi de 490 000 euros pour la construction de la grande mosquée de Tours, 270 000 euros pour celle de Toulouse et, cerise sur le gâteau, 1 million d’euros pour la Grande mosquée de Marseille. Contrairement au Maroc qui préfère désormais s’adapter à la réalité européenne en général, et française en particulier. En privilégiant le lobbying et en investissant, à travers ses MRE, des institutions françaises comme le CFCM et les grandes organisations de musulmans telles l’UOIF, et surtout le Rassemblement des Musulmans de France, issu de l’ancienne Fédération des Musulmans de France (FNMF), dont le président n’est autre que Mohamed Moussaoui. Ou encore, la création du COE, le Conseil des Oulémas pour l’Europe, présenté comme un instrument d’encadrement religieux des Marocains sur le vieux continent, mais surtout comme un interlocuteur des autorités européennes quand il s’agit de la vie de l’Islam. Contrairement à l’Algérie, le Maroc a compris depuis quelques années que sa politique d’avant, limitée notamment à l’envoi d’imams pour encadrer les mosquées était aussi vaine que peu appréciée de la part des pays de résidence des MRE. D’où la réflexion sur de nouvelles formes d’influence, dont le COE est un des reflets. Alors que l’Algérie continue d’envoyer des imams dont beaucoup ne parlent pas français, souvent choisis selon des critères clientélistes, le Maroc, lui, a opté pour une nouvelle politique de recrutement d’imams et de prêcheurs, appartenant à la communauté marocaine à l’étranger et parfaitement intégrés dans les sociétés d’implantation.Alors que le Maroc adapte sa politique et ses objectifs et renforce les structures de mobilisation et les instruments de lobbying, l’Algérie investit toujours sur un recteur démonétisé. Mais aussi sur une FGMP faiblement représentative et, surtout, dépassée par l’activisme des associations sous influence marocaine, mieux implantées. Une fédération débordée d’autre part par les activistes islamistes qui recrutent de plus en plus dans les banlieues de Paris et dans d’autres villes françaises. Là même où on retrouve des populations d’origine algérienne.

La Tribune Online
 
Tu la kiffes l'Algérie toi c'est pas croyable :eek: T'en rêves même la nuit, la preuve :D


j'ai compris sa psychologie, c'est un colon marocain du sahara occidental, envoyé par son maître coloniser le Sahara.

il doit être même le fils d'un soldat prisonnier du Polisario.....envoyé faire du tourisme en Alger avant que ses maîtres ne daignent reconnaître son statut de prisonnier

son projet invasif et expansionniste n'ayant pas aboutit, il se venge lâchement sur les forums....tout ce que ce pauvre type écrit sur El Djazaïr témoigne de son impuissance et de sa faiblesse.
 
mais non azawane est un cordonnier, je l'ai vu a marrakech park, il etait assez passionné de son metier :D

de passage wech azawane la forme?
saha ramdanekkkkkkkkkk :)
 
Mais pour revenir a l'article, c'est bien la vérité, je ne parle pas que du coté religieux mais plutot que les immigrés algeriens sont delaissé par le pouvoir...
 

MagicMike

Energie positive
j'ai compris sa psychologie, c'est un colon marocain du sahara occidental, envoyé par son maître coloniser le Sahara.

il doit être même le fils d'un soldat prisonnier du Polisario.....envoyé faire du tourisme en Alger avant que ses maîtres ne daignent reconnaître son statut de prisonnier

son projet invasif et expansionniste n'ayant pas aboutit, il se venge lâchement sur les forums....tout ce que ce pauvre type écrit sur El Djazaïr témoigne de son impuissance et de sa faiblesse.

T'es un bon scénariste toi dis-donc!,tu devrais proposer tes services à hollywood.
 
1/ c'est faux l'amicale des algériens existe,puisque j'y était il y a 1 mois encore pour une soirée familiale.

2/ Je pense qu'il a était victimisé par des algériens le "héros" du net,il a pas d'amie,pas de passion,ne prend jamais l'air,passe sa vie sur internet a poster des conneries algerophobe.C'est le genre de mec hypocrites que l'on voit tout les matins quand on va au travail,qui cire les pompes des chefs avec un grand sourire.Pour ton problème de personne,je préconise 2 traitement.

1/ la médecine moderne:Cela s'appelle un psychologue,assez efficace pour les tarés qui finissent tous en asile.

2/ la médecine islamique:Cela s'appelle AR ROQYA pour le DJINN qui et en toi, très efficace contre les sheytan et compagnie.

http://www.sajidine.com/medecine-prophetique/roqya/index.htm
 
a 5 heures 33 du mat faut le faire t as vraiment un probleme petit il est temps pour toi de prendre la facance et par la meme suivre une thérapie et pourquoi pas faire un saut en Algérie comme ca ca te donneras une meilleur idée des us et des coutumes que tu ne connais pas du tout
 
Non il y a bien une amicale des algériens quand même,j'y était je te dit viens dans le 95 et tu verras et il y aura des soirées ramadan,et le centre culturel il et a métro boucicaut 15è

c'est fou ça !!!

l'Amicale des Algériens en France a été dissolu et certains biens immobiliers ont été détournés ou livrés à l'abandon !

Enquête sur le patrimoine immobilier de l'Algérie en France


L'ambassade d'Algérie à Paris a lancé une enquête sur le fabuleux patrimoine immobilier de l'État algérien en France. Ce patrimoine composé de bâtiments, villas et appartements était géré par l'Amicale des Algériens en Europe. Après la dissolution de cette organisation, certains biens ont fait l'objet d'un détournement par des particuliers et d'autres livrés à l'abandon. “C'est un dossier très complexe”, a reconnu Missoum Sbih, interrogé sur ce sujet par Liberté. Il a indiqué qu'une enquête a été menée par les consulats et qu'une mission spécialisée doit partir d'Alger pour les suites à donner aux investigations. ( fin de citation)

Ce fabuleux patrimoine n'est pas perdu pour tout le monde...

l’Amicale des Algériens en Europe a commencé, dès 1991, à rétrocéder à l’État algérien les biens immobiliers qu’elle détenait directement ou indirectement. C’est ainsi que l'AAE lui a cédé le Centre Culturel Algérien de Paris et le Centre algérien de documentation et d’information (Cadi), qui abritait notamment la rédaction de l’hebdomadaire Actualité de l’émigration, qui ne paraît plus régulièrement faute de moyens, privant ainsi la communauté d’un organe d’information et de défense de ses intérêts.

Les activités sportives, les colonies de vacances et les circuits Connaissance de l’Algérie au profit de la jeunesse issue de l’émigration, développées auparavant par l’Amicale des Algériens en Europe et transférés aux organismes compétents de l’État, ont quasiment disparu. Quant à l’enseignement intégré de la langue arabe, il a connu une déperdition importante d’effectifs, résultant de sa déconnexion des relais associatifs qui constituaient jusque-là son principal support.

http://forums.france3.fr/france3/Le.../patrimoine-fabuleux-algerien-sujet_614_1.htm
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
j'ai compris sa psychologie, c'est un colon marocain du sahara occidental, envoyé par son maître coloniser le Sahara.

il doit être même le fils d'un soldat prisonnier du Polisario.....envoyé faire du tourisme en Alger avant que ses maîtres ne daignent reconnaître son statut de prisonnier

son projet invasif et expansionniste n'ayant pas aboutit, il se venge lâchement sur les forums....tout ce que ce pauvre type écrit sur El Djazaïr témoigne de son impuissance et de sa faiblesse.

Va dormir toi, le Sahara est marocain jusqu'au dernier grain de sable.

Cheh !
 
c'est fou ça !!!

l'Amicale des Algériens en France a été dissolu et certains biens immobiliers ont été détournés ou livrés à l'abandon !

Enquête sur le patrimoine immobilier de l'Algérie en France


L'ambassade d'Algérie à Paris a lancé une enquête sur le fabuleux patrimoine immobilier de l'État algérien en France. Ce patrimoine composé de bâtiments, villas et appartements était géré par l'Amicale des Algériens en Europe. Après la dissolution de cette organisation, certains biens ont fait l'objet d'un détournement par des particuliers et d'autres livrés à l'abandon. “C'est un dossier très complexe”, a reconnu Missoum Sbih, interrogé sur ce sujet par Liberté. Il a indiqué qu'une enquête a été menée par les consulats et qu'une mission spécialisée doit partir d'Alger pour les suites à donner aux investigations. ( fin de citation)

Ce fabuleux patrimoine n'est pas perdu pour tout le monde...

l’Amicale des Algériens en Europe a commencé, dès 1991, à rétrocéder à l’État algérien les biens immobiliers qu’elle détenait directement ou indirectement. C’est ainsi que l'AAE lui a cédé le Centre Culturel Algérien de Paris et le Centre algérien de documentation et d’information (Cadi), qui abritait notamment la rédaction de l’hebdomadaire Actualité de l’émigration, qui ne paraît plus régulièrement faute de moyens, privant ainsi la communauté d’un organe d’information et de défense de ses intérêts.

Les activités sportives, les colonies de vacances et les circuits Connaissance de l’Algérie au profit de la jeunesse issue de l’émigration, développées auparavant par l’Amicale des Algériens en Europe et transférés aux organismes compétents de l’État, ont quasiment disparu. Quant à l’enseignement intégré de la langue arabe, il a connu une déperdition importante d’effectifs, résultant de sa déconnexion des relais associatifs qui constituaient jusque-là son principal support.

http://forums.france3.fr/france3/Le.../patrimoine-fabuleux-algerien-sujet_614_1.htm


JE TE DIT QUE SI,elle a réouverte il y a un mois soubahnallah viens dans le 95 et tu verra,elle propose des abonnement mutuelles,des rapatriement décès etc...

Excuse moi mais moi les info sois disant journalistique j'y croit pas.
 
"...Le renouvellement de ses 25 instances régionales ont confirmé le recul de l’influence de l’Algérie sur l’Islam en France...."

Avoir de l'influence sur l'Islam???? C'est quoi ce truc?

Y aurait-il un islam algérien, un islam marocain, un islam français, un islam....?????

Confondre religion, croyants ou responsables religieux avec des responsables d'associations religieuses est un peu fort de café.

Je comprends maintenant comment certains bladinautes arrivent à dire qu'on attaque leur religion quand on s'en prend seulement à des personnes pratiquant cette religion.
 
a 5 heures 33 du mat faut le faire t as vraiment un probleme petit il est temps pour toi de prendre la facance et par la meme suivre une thérapie et pourquoi pas faire un saut en Algérie comme ca ca te donneras une meilleur idée des us et des coutumes que tu ne connais pas du tout
5h33 chez toi pas chez moi !
 
A part ca personne ne commente l'article , il fait mal ou bien?

Aujourd'hui , c'est les marocains qui s'occupent de representer l'Islam et je pense que c'est mieux comme ca, assez de ce vendu de Dalil Boubeker
 

A.S.B

Halo
A part ca personne ne commente l'article , il fait mal ou bien?

Aujourd'hui , c'est les marocains qui s'occupent de representer l'Islam et je pense que c'est mieux comme ca, assez de ce vendu de Dalil Boubeker

Parce que tous les algériens sont à l'image de Dalil Boubeker?

Attend que je m'éloigne, ta haine déborde à un point qu'elle risque de m'écraser :)
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
pas pour longtemps le temps est compte pour vous

Mais bien sûr ! :)

Depuis qu'on as virer les espagnols, donc depuis 1975 le Maroc poursuit tranquillement son développement économique et sociale au sahara marocain comme pour une région marocaine du nord.

Donc depuis plus de 35 ans... Ah oui c'est vrai que le temps nous est compté wahahah

Il y as plus de 80 000 soldats marocains au sahara qui accueillerons comme il se doit tes mercenaires polizabel. :)
 
1/ c'est faux l'amicale des algériens existe,puisque j'y était il y a 1 mois encore pour une soirée familiale.

2/ Je pense qu'il a était victimisé par des algériens le "héros" du net,il a pas d'amie,pas de passion,ne prend jamais l'air,passe sa vie sur internet a poster des conneries algerophobe.C'est le genre de mec hypocrites que l'on voit tout les matins quand on va au travail,qui cire les pompes des chefs avec un grand sourire.Pour ton problème de personne,je préconise 2 traitement.

1/ la médecine moderne:Cela s'appelle un psychologue,assez efficace pour les tarés qui finissent tous en asile.

2/ la médecine islamique:Cela s'appelle AR ROQYA pour le DJINN qui et en toi, très efficace contre les sheytan et compagnie.

http://www.sajidine.com/medecine-prophetique/roqya/index.htm

Non pour ce cet enragé il faut préconiser le traitement ultime....l'euthanasie.
 
Mais bien sûr ! :)

Depuis qu'on as virer les espagnols, donc depuis 1975 le Maroc poursuit tranquillement son développement économique et sociale au sahara marocain comme pour une région marocaine du nord.

Donc depuis plus de 35 ans... Ah oui c'est vrai que le temps nous est compté wahahah

Il y as plus de 80 000 soldats marocains au sahara qui accueillerons comme il se doit tes mercenaires polizabel. :)


tu le verras d ici une dizaine d années !
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâh

C'est tout de même dingue d'être obsédé comme ça par l'Algérie et tout ce qu'elle peut faire (sans vraiment distinguer le vrai du faux, du moment que tu choppes "Algérie" dans un article, tout nous refiles tout le bébé !)

Je sais pas, on peut faire quelque chose pour t'aider ? C'est quoi le problème en fait.
 
Haut