L’Algérie, première puissance nucléaire maghrébine en 2020

T'as déjà voyagé dans ta vie? Tu veux comparer une banlieue française avec une banlieue pakistanaise?

Ceci dit je pense aussi que le programme nucléaire militaire français c'est de l'argent foutu loin.

je n'ai pas été au Pakistan, mais je connais l'Algérie, la Tunisie, le Maroc et la France : et un pays aussi riche devait avoir honte de ses pauvres et nouveaux pauvres !

alors ne vient pas comparer le Pakistan et l'Algérie à la France !!!!
 

TerneT

Noyer le poisson
La multiplication des contrats militaires par l’Algérie ces derniers temps ne serait, selon des sources militaires françaises, qu’une diversion. Le principal objectif que s’est fixée Alger est de se doter de capacités nucléaires militaires à l’horizon 2020. En effet, une enveloppe de plusieurs dizaines de milliards de dollars a été affectée à la poursuite du programme nucléaire «civil» entamé dès les premières années de l’indépendance.

L’Algérie qui dispose déjà d’un premier réacteur, d’une capacité de 1 mégawatt, à Draria à 20 kilomètres à l’est d’Alger, a démarré dès 1991 la construction d’un grand site à Aïn Oussera (120 kilomètres au sud de la capitale) doté d’une capacité de 15 mégawatts. Ce site, tenu secret pendant de longues années, est considéré par les services secrets espagnols (CESID) dans un rapport adressé à leurs homologues américains de la CIA, comme l’un des plus importants de la rive sud de la méditerranée.
En 1991, c’est une image satellite américaine qui avait révélé le pot aux roses. Depuis, des tractations ont eu lieu entre Washington, sensible aux pressions espagnoles, et Alger qui a fini par revoir ses ambitions à la baisse. Alors qu’elle comptait produire du « plutonium » à usage militaire dès le début des années 2000, l’Algérie a décéléré son programme nucléaire afin de satisfaire aux exigences américaines. En outre, Alger a proposé d’ouvrir ses deux sites -Al-Nour et Salam- à l’inspection des agents de l’AIEA.

Cet apaisement ne va durer que quelques années. Aussitôt que les prix du pétrole ont commencé à grimper, les responsables algériens ont repris leur programme nucléaire. Des émissaires algériens se rendent alors en Inde, en Chine et au Brésil. Dans la foulée, des contrats mirobolants sont concédés aux entreprises de ces pays qui se seraient engagés à aider l’Algérie à se doter des compétences « techniques » et « scientifiques » dans le domaine nucléaire.
Aujourd’hui, l’Algérie se fixe l’année 2020 comme date butoir pour être prête à produire du plutonium. C’est cette date qui aurait été également choisie pour mettre en orbite le premier satellite algérien à partir du territoire algérien. Pour ce, un ambitieux programme pour le développement des capacités balistiques du pays a été amorcé. Il est mené sur la base des missiles coréens Scud-C et No-Dong 1 d’une portée respectivement de 600 et 1000 kilomètres. Des ingénieurs d’Afrique du Sud séjourneraient régulièrement dans la banlieue d’Alger afin de superviser ce programme.

http://www.maghreb-intelligence.com...e-puissance-nucleaire-maghrebine-en-2020.html

l'Algérie ya baba :)


va raconter ca l,khaltek
mab9a likom kheer mucleaire
c,est un motif convainquant pour recevoir une tres bone correction
wajdo karkom raha jayakom
 
Parce que tu as parlé d'un pays habités par des pauvres : faudrait sans doute que tu partes voir comment vivent les gens au Maghreb mais aussi regarder les conditions de vie de certains français !


Et objectivement la pauvreté est beaucoup plus importante en Algérie ou au Pakistan qu'en France, ces deux premiers pays ayant donc encore davantage intérêt à investir dans le social et l'éducation que dans la bombe atomique.

Je ne vois pas pourquoi tu polémiques sur tout et n'importe quoi.
 
Et objectivement la pauvreté est beaucoup plus importante en Algérie ou au Pakistan qu'en France, ces deux premiers pays ayant donc encore davantage intérêt à investir dans le social et l'éducation que dans la bombe atomique.

Je ne vois pas pourquoi tu polémiques sur tout et n'importe quoi.

car tu compares tout et n'importe quoi :la France ferait mieux de penser à ses retraités et à ses nouveaux pauvres !

quand à ces pays, ils sont libres d'investir là où bon leur semble !
 
De l'art de gérer les priorités :)

Est-ce bien sérieux quand le président en est encore à se faire soigner à l'étranger. Au lieu de mettre l'accent sur le développement économique, ils en sont à rêver d'avoir la bombe A :rolleyes:

l'énergie nucléaire ne sert pas a produire la bombe mais de l'énergie!!!

qu'est ce qui te gène....vous autres marocains vous allez vous endettez pour acheter le TVG français.....alors que la population continue à voyager à dos d'ânes dans certaines régions!!

elle est où la priorité???
 
car tu compares tout et n'importe quoi :la France ferait mieux de penser à ses retraités et à ses nouveaux pauvres !

quand à ces pays, ils sont libres d'investir là où bon leur semble !


A aucune moment je n'ai parlé de la France, c'est toi qui a cette fixation. En l'occurence je pense qu'en effet la France ferait mieux de s'occuper de ces retraites que de programme nucléaire militaire. Ce qui n'empêche pas d'admettre qu'elle a quand même davantage les moyens de se payer un tel programme qu'un pays où la pauvreté est endémique et les investissements pour la population très très lacunaires (bien plus qu'en France).

je ne vois pas pourquoi tu cherches à polémiquer à tout prix.
 
A aucune moment je n'ai parlé de la France, c'est toi qui a cette fixation. En l'occurence je pense qu'en effet la France ferait mieux de s'occuper de ces retraites que de programme nucléaire militaire. Ce qui n'empêche pas d'admettre qu'elle a quand même davantage les moyens de se payer un tel programme qu'un pays où la pauvreté est endémique et les investissements pour la population très très lacunaires (bien plus qu'en France).

je ne vois pas pourquoi tu cherches à polémiquer à tout prix.

bon apparemment, tu dois avoir des liens de parenté avec Meuse !

Je ne compte pas y passer la journée : les pirouettes trop peu pour moi !
 
bon apparemment, tu dois avoir des liens de parenté avec Meuse !

Je ne compte pas y passer la journée : les pirouettes trop peu pour moi !


Si tu n'es pas capable de voir en quoi la France a davantage les moyens de s'offrir un programme nucléaire militaire que l'Algérie ou le Pakistan vu le niveau de vie moyen, en effet, je n'ai pas non plus l'intention de pousser mon effort pédagogique au-delà du raisonnable.
 
Si tu n'es pas capable de voir en quoi la France a davantage les moyens de s'offrir un programme nucléaire militaire que l'Algérie ou le Pakistan vu le niveau de vie moyen, en effet, je n'ai pas non plus l'intention de pousser mon effort pédagogique au-delà du raisonnable.

la France a les moyens avec une dette publique de plus de 65 % du PIB ?

ne mélangeons pas moyens du pays et situation sociale !

la pédagogie tu la garde pour tes enfants !
 
la France a les moyens avec une dette publique de plus de 65 % du PIB ?

ne mélangeons pas moyens du pays et situation sociale !

la pédagogie tu la garde pour tes enfants !


Et j'ai répondu: plus que des pays en développement mais dans l'absolu non, il y a d'autres priorités.

C'est encore plus absurde pour le Pakistan, encore que ce pays soit en rivalité avec son voisin indien.

Mais l'Algérie? C'est pour riposter à la bombe A marocaine?
 
Et j'ai répondu: plus que des pays en développement mais dans l'absolu non, il y a d'autres priorités.

C'est encore plus absurde pour le Pakistan, encore que ce pays soit en rivalité avec son voisin indien?

Mais l'Algérie? C'est pour riposter à la bombe A marocaine?

le nucléaire ne sert pas juste à la bombe A, mais ça vous le saviez déjà... mais bon !!!!!
 
le nucléaire ne sert pas juste à la bombe A, mais ça vous le saviez déjà... mais bon !!!!!


Certes mais on parle de programme militaire, c'est le sujet du topic, comme tu peux le remarquer dès la deuxième phrase de l'article copié dans le premier post.

"Le principal objectif que s’est fixée Alger est de se doter de capacités nucléaires militaires à l’horizon 2020"
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
le nucléaire ne sert pas juste à la bombe A, mais ça vous le saviez déjà... mais bon !!!!!


Même le nucléaire civil, je ne suis pas pour... Ca demande énormément en maintenance, entretien et suivi... Deja que les pays dit "industrialisé" peine, je ne veux pas imaginer les autres.

De plus une région sismologique comme le bassin méditerranéen avec bcp de bordures de mer, rien que d'imaginer, j'en frissonne de peur.
 
Certes mais on parle de programme militaire, c'est le sujet du topic, comme tu peux le remarquer dès la deuxième phrase de l'article copié dans le premier post.

"Le principal objectif que s’est fixée Alger est de se doter de capacités nucléaires militaires à l’horizon 2020"

le site " Maghreb intelligence " est un site électronique marocain ......qui se plait à diffuser des rumeurs sur son voisin !

A vous de voir
 
Même le nucléaire civil, je ne suis pas pour... Ca demande énormément en maintenance, entretien et suivi... Deja que les pays dit "industrialisé" peine, je ne veux pas imaginer les autres.

De plus une région sismologique comme le bassin méditerranéen avec bcp de bordures de mer, rien que d'imaginer, j'en frissonne de peur.

idem....nous avons d'autres énergies à exploiter comme le solaire par exemple !
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
idem....nous avons d'autres énergies à exploiter comme le solaire par exemple !


Oui les énergies "propres" et on en regorge bcp avec le vent, le soleil ou l'eau marine !!!
Les divers programmes d'énergies dites "propres" sont tendances et sont l'avenir.
Même l'Europe aimerait a terme produire au moins 20% de son énergie ainsi et se désengager du nucléaire.
L'Allemagne l'a décidé récemment, donc soyons avangardiste avec me potentiel naturel que nous possédons...
 
L'algerie s'est résolument tourné vers l'energie solairepour remplacer le petrole et batir sa future economie.Le nucleaire ne l'interesse pas et encore moins avoir la bombe A qui ne lui servirait à rien de toute facon.
 
le projet de la raffinerie de Tiaret gelé ça doit répondre à l'utopie couscousienne. combien même ils essayent en dilapidant le bakchich dans le vent ils n y arriverons pas.
 
Haut