L' Algérie une création français ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nordia
  • Date de début Date de début

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salut planète Bladi

Je suis sur un forum de discussion et d histoire et le sujet du jour c est " la colonisation française en Algérie "

Le sujet est assez brûlant même explosif d un côté des algériens qui balancent presque tout et n importe quoi pour défendre leur drapeau et insiste pour dire
que l Algérie a toujours existé un pays millénaire avant la colonisation française et de l autre nous avons des amateurs d histoire qui démontre que la France a construit l Algérie depuis
l époque napoléonienne à croire qu à l époque de la colonisation il y avait pas âme qui vie dans se pays une façon de se déculpabiliser peut être ..... Moi qui connait pas vraiment l histoire de notre pays le Maroc vous imaginez ne pas connaitre l histoire de nos voisins

Y a t il des connaisseurs sur la planète Bladi ?

PS : que les échanges ou débat sur le sujet sois soft s il vous plaît et surtout avec respect pour nos voisins et frère soeur algériens ...merci d avance

L Algérie une création français ?​

Non, mais la France a cédée à l'Algérie la majeure partie de ce qui est actuellement le sahara Algérien.

Dernière édition:

L Algérie une création français ?​

Non, mais la France a cédée à l'Algérie la majeure partie de ce qui est actuellement le sahara Algérien.
:sournois: alors reconnaissance éternelle a la France .pour avoir fait un cadeau de cette importance... pour info. il y a un seul SAHARA il est ni algerien et pas plus marocain que malien.

L'Algérie est un beau pays au potentiel infini mais tout aussi corrompu. Avec le pognon qu'on pourrait faire en Algérie je verrais les gens comme au Qatar marcher avec de grands qamis et 3imama blancs la tchitchi :love:

L'Algérie est un beau pays au potentiel infini mais tout aussi corrompu. Avec le pognon qu'on pourrait faire en Algérie je verrais les gens comme au Qatar marcher avec de grands qamis et 3imama blancs la tchitchi :love:
Ca se voit bien, la france a créé l'Algérie et la Turquie a créé l'espèce algérien, la molécule difficile qui est là pour casser toute union entre les peuples.....

Dernière édition:
;) 2 millions de km2...un sacre morceau toudmeme...bien que tres peu de gens arrivent a y vivre
La vérité que les algériens ne connaissent pas est que 84% de la surface de l'Algérie c'est le désert cad il reste juste 16% de surface vivable et facile soit 320000km carré de terre vivable en algerie et 1680000 kmcarnée c'est juste du sable et du désert.

Le maroc a lui il a 1500000kmcarre de terre vivable contre l'Algérie 320000kmcarree

tu vois le raccourcis, ...
En plus une plus grande partie du désert algerien est contaminé par le nucléaire...

Ce sont des calculs approximatifs

Il n'y a jamais eu de frontière au sahara, parce que les souverains du nord, n'y portaient que peu d'intérêts..... Mais de temps à autre, il arrivait, pour diverses raisons, que des tribus nomades, sédentaires, semi nomades... déclarent leur allégeance à l'un ou l'autre des souverains du nord, quand nécessaire c'était.... Mais ce qui est plus vrai, le terme de nation, et le concepte d'état-nation est tout à fait nouveau dans le monde arabo-musulman.. car avant seule la religion faisait office de nationalisme et d'unité

Dernière édition:
Il n'y a jamais eu de frontière au sahara, parce que les souverains du nord, n'y portaient que peu d'intérêts..... Mais de temps à autre, il arrivait, pour diverses raisons, que des tribus nomades, sédentaires, semi nomades... déclaraient leur allégeance à l'un ou l'autre des souverains du nord, quand nécessaire c'était.... Mais ce qui est plus vrai, le terme de nation, et le concepte d'état-nation est tout à fait nouveau dans le monde arabo-musulman.. car avant seule la religion faisait office de nationalisme et d'unité
Les états et les nations ont toujours existés à travers l'histoire, donc l'état-nation est un fait naturel.

Ca se voit bien, la france a créé l'Algérie et la Turquie a créé l'espèce algérien, la molécule difficile qui est là pour casser toute union entre les peuples.....
Ni les turcs ni les Français n'ont crée quoi que ce soit. Que ce soit sous les Ottomans, les dynasties arabo-berbères, ou à l'époque pré islamique, il y a toujours eu trois entités au Maghreb .... et les frontières comme à chaque fois étaient sujettes à des instabilités (selon les contextes)....

Ni les turcs ni les Français n'ont crée quoi que ce soit. Que ce soit sous les Ottomans, les dynasties arabo-berbères, ou à l'époque pré islamique, il y a toujours eu trois entités au Maghreb .... et les frontières comme à chaque fois étaient sujettes à des instabilités (selon les contextes)....
J'ai déjà visité l'Algérie, quand j'étais au Maroc, dans les année début 90 dans le cadre d'échange vacance scolaire ,Jétais choisi dans mon école d'aller passer deux semaines à oran, je me souvient de la musée zabana, la plage santa Cruz...
Mais il y'a une nette différence entre comment vivre en Algérie et au maroc, tu vois l'empreinte des français et des turques sur la population algérienne, toute petite je voyais ça en clair.
Et plus tu part vers le sud tu vois une nette différence entre la personne algérien du sud contre celui du nord.
L algerien du sud on voit bien l'empreinte du marocain la façon de vivre de construire les mosquées et maison de terre... étaient loin de l'influence turquo- francaise mais proche de l influence des sultan marocain et le mode de vie marocain.

Je parle pour les pays arabo-musulmans (dont ceux de fraîche arabisation) ...
quant à l'état nation, c'est un concept extrêmement récent et c'est davantage un fait politique qu'un fait naturel !
Tes dires sont factuellement abstraits.

Il y a une nation Amazigh, Libyenne, Maghrébine multimillénaire et l'état Marocain est depuis plusieurs siécles sans interruptions, malgré les amputations.

J'ai déjà visité l'Algérie, quand j'étais au Maroc, dans les année début 90 dans le cadre d'échange vacance scolaire ,Jétais choisi dans mon école d'aller passer deux semaines à oran, je me souvient de la musée zabana, la plage santa Cruz...
Mais il y'a une nette différence entre comment vivre en Algérie et au maroc, tu vois l'empreinte des français et des turques sur la population algérienne, toute petite je voyais ça en clair.
Et plus tu part vers le sud tu vois une nette différence entre la personne algérien du sud contre celui du nord.
L algerien du sud on voit bien l'empreinte du marocain la façon de vivre de construire les mosquées et maison de terre... étaient loin de l'influence turquo- francaise mais proche de l influence des sultan marocain et le mode de vie marocain.
L'empreinte française tu peux la voir aussi bien à casablanca qu'à oran , à rabat comme à alger, quant à l'empreinte turque.... le style architectural de la médina d'alger ou de tlemcen est purement arabo-berbère avec ses influences andalouse ...
quant au sud, ce que tu appelles toi " l'empreinte marocaine " ça s'appelle le mode de vie des habitants du sahara, avec tout ça comprend comme variété et éléments (architecture, diversité des populations, langage, mode d'existence )

Aussi, contrairement aux idées fabriquées, le concept d'état-nation est très ancien.
Pourtant, j'ai bien précisé, que le concepte d'état en tant qu'unité administrative et politique, est un fait ! Pour la nation, c'est tout autre chose..... alors l'état-nation, et surtout en ce qui concerne les pays arabo-musulmans où seule la religion et l'allégeance à un sultan ... d'ailleurs, les frontières, la devise, les emblème, les capitales, changeaient d'une dynastie à une autre , est toute autre chose...

Pourtant, j'ai bien précisé, que le concepte d'état en tant qu'unité administrative et politique, est un fait ! Pour la nation, c'est tout autre chose..... alors l'état-nation, et surtout en ce qui concerne les pays arabo-musulmans où seule la religion et l'allégeance à un sultan ... d'ailleurs, les frontières, la devise, les emblème, les capitales, changeaient d'une dynastie à une autre , est toute autre chose...
Est-ce que tu rejettes le concept de nation ?

Peux-tu m'en décrire ta vision ?
Pour moi la nation, ce sont des individus vivant sur une ère géographique, ayant des caractéristiques communes (liées à l'histoire, à la terre, à la culture), d'identifiants aux même références, et qui sont conscients de leur particularité de groupe. Cette conscience se traduit autour d'un organism coutumier de gestion des affaires locales et étrangères. Dans les pays arabo-musulmans avant la colonisation, le socle de cette unité c'était l'islam. après la colonisation, la modernisation des conceptions, les choses ont quelque peu changer avec le changement des références d'identification

La vérité que les algériens ne connaissent pas est que 84% de la surface de l'Algérie c'est le désert cad il reste juste 16% de surface vivable et facile soit 320000km carré de terre vivable en algerie et 1680000 kmcarnée c'est juste du sable et du désert.

Le maroc a lui il a 1500000kmcarre de terre vivable contre l'Algérie 320000kmcarree

tu vois le raccourcis, ...
En plus une plus grande partie du désert algerien est contaminé par le nucléaire...

Ce sont des calculs approximatifs
;) pourquoi approximatifs puisqu'au Maroc..meme les km2 s'automultiplient ,ou alors les geographes ne sont pas encore a jour dans ces cas il faut le leur signaler

carte : Géographie du Maroc
ContinentAfrique
RégionMaghreb
Coordonnées32°00'N 5°00'W
Superficie
Côtes1 835 (3 600 avec le Sahara occidental) km
Frontièrestotal: 2017,9 km
Algérie 1559 km
Sahara occidental: 443 km
Espagne (Ceuta): 6,3 km
Espagne (Melilla) 9,6 km
Altitude maximale4 165 m (Djebel Toubkal)
Altitude minimale−55 m (Sebkha Tah)

Dernière édition:
;) pourquoi approximatifs puisqu'au Maroc..meme les km2 s'automultiplient ,ou alors les geographes ne sont pas encore a jour dans ces cas il faut le leur signaler

carte : Géographie du Maroc
ContinentAfrique
RégionMaghreb
Coordonnées32°00'N 5°00'W
Superficie
Côtes1 835 (3 600 avec le Sahara occidental) km
Frontièrestotal: 2017,9 km
Algérie 1559 km
Sahara occidental: 443 km
Espagne (Ceuta): 6,3 km
Espagne (Melilla) 9,6 km
Altitude maximale4 165 m (Djebel Toubkal)
Altitude minimale−55 m (Sebkha Tah)
J'étais en vacance à dakhla y'a deux ans , à mes souvenir j'ai pas présenté de passeport, jy etais avec ma carte nationale marocaine et j'ai vu que les drapeau marocain.

Mais ncheleh je compte faire un voyage à tindouf ca me prendra un passeport algérien ou celui de polyzario ou les deux ensemble ?je veux visiter le camps des réfugié aussi, si non pour faire un laisse passer dois je passer par le gouvernement algérien ou le gouvernement de polyzario a tindouf?

(....)
Mon message, par contre, une grande partie du terre algériennes est sous l'autorité de polyzario a tonfouf

Un autre raccourci, tu vois mais je l'ai compté pour l'Algérie

Dernière édition:
Pour moi la nation, ce sont des individus vivant sur une ère géographique, ayant des caractéristiques communes (liées à l'histoire, à la terre, à la culture), d'identifiants aux même références, et qui sont conscients de leur particularité de groupe. Cette conscience se traduit autour d'un organism coutumier de gestion des affaires locales et étrangères. Dans les pays arabo-musulmans avant la colonisation, le socle de cette unité c'était l'islam. après la colonisation, la modernisation des conceptions, les choses ont quelque peu changer avec le changement des références d'identification
Conception made in USA.

J'étais en vacance à dakhla y'a deux ans , à mes souvenir j'ai pas présenté de passeport, jy etais avec ma carte nationale marocaine et j'ai vu que les drapeau marocain.

Mais ncheleh je compte faire un voyage à tindouf ca me prendra un passeport algérien ou celui de polyzario ou les deux ensemble ?je veux visiter le camps des réfugié aussi, si non pour faire un laisse passer dois je passer par le gouvernement algérien ou le gouvernement de polyzario a tindouf?

(....)
Mon message, par contre, une grande partie du terre algériennes est sous l'autorité de polyzario a tonfouf

Un autre raccourci, tu vois mais je l'ai compté pour l'Algérie
:) ta petite vie est plus qu'excitante..

Retour