L’Algérie vue du Maroc : un pays riche et solitaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alilintello
  • Date de début Date de début
Tu peux montrer des vidéos sur la pauvrete en Algérie, on pourra en montrer 1000 fois plus sur celle du Maroc, il ne faut pas jouer à ce jeu!!

Aux etats unis en france,en grande Bretagne..........partout dans le monde,le chomage s'evit toujours et il y a des pauvres a profusion.

Tout est relatif mister blabla,si tu veux trouver des pays ou le taux de chomage est au niveau zero et ou les pauvres sont inexistants.....il faut aller pointer chez alice aux pays des merveilles.

Pourquoi à chaque affaire de dépravation ou de misère au Maroc vous vous braquez sur l'Algérie et les algeriens??

heureusement que votre gouvernement contien vos frontières, ouvre l'Algérie comme le Maroc et tu verras si la prostitution ne va pas exploser, comme si l'algérienne étaient plus prude que la marocaine :rolleyes:
y'a pas de nationalité mieux qu'une autre en ce qui concerne la misère !

sans oublié le tabassage en règle, j'ai vécu à Oujda j'en ai vu des jeunes revenir avec les os brisés jettés au bord de la frontière, des jeunes travaillaient même à construire ou a rétaper des écoles, quelle honte ils travaillent à la construction de leur pays parce que les algériens sont fénéants et en plus on les bas, ils peuvent les expulser mais pas les battre ces ordures !!!! :fou:
vraiment il n'y a pas autre que les oujdi qui connaissent mieux les algeriens:intello:

vraiment il n'y a pas autre que les oujdi qui connaissent mieux les algeriens:intello:

On peut pas mentir, oui beaucoup de marocains, venus pour l'écrasante majorité des campagnes, travaillent en Algérie, oui ils sont un peu mieux payés qu'au Maroc, sinon ils n'iraient pas, mais le traitement qu'on leur inflige est dur, toujours à vivre dans la peur, toutes les histoires de jalousie, d'algériens qui dénoncent des marocains car jaloux, la hagra, le chantage (d'algériens de la population), le racket, on sait qu'ils sont dans l'illégalités mais ils en ressort toujours que la mentalité des algériens est mauvaise, ils harcèlent et dénoncent ces pauvres migrants qui ne souhaitent même pas vivre en Algérie, souhaitent juste travailler et rentrer chez eux pour se construire une petite maison chez eux et aider leur famille.

sans oublié le tabassage en règle, j'ai vécu à Oujda j'en ai vu des jeunes revenir avec les os brisés jettés au bord de la frontière, des jeunes travaillaient même à construire ou a rétaper des écoles, quelle honte ils travaillent à la construction de leur pays parce que les algériens sont fénéants et en plus on les bas, ils peuvent les expulser mais pas les battre ces ordures !!!! :fou:
On peut pas mentir, oui beaucoup de marocains, venus pour l'écrasante majorité des campagnes, travaillent en Algérie, oui ils sont un peu mieux payés qu'au Maroc, sinon ils n'iraient pas, mais le traitement qu'on leur inflige est dur, toujours à vivre dans la peur, toutes les histoires de jalousie, d'algériens qui dénoncent des marocains car jaloux, la hagra, le chantage (d'algériens de la population), le racket, on sait qu'ils sont dans l'illégalités mais ils en ressort toujours que la mentalité des algériens est mauvaise, ils harcèlent et dénoncent ces pauvres migrants qui ne souhaitent même pas vivre en Algérie, souhaitent juste travailler et rentrer chez eux pour se construire une petite maison chez eux et aider leur famille.
tu viens de me rappeler l'histoire des bergers marocains aux quels les autorités algeriennes confisquent chaque fois le troupeau sous pretexte qu'ils depassent les frontieres...alors que ces bergers brabers ne ne quittent jamais leurs terres

tu viens de me rappeler l'histoire des bergers marocains aux quels les autorités algeriennes confisquent chaque fois le troupeau sous pretexte qu'ils depassent les frontieres...alors que ces bergers brabers ne ne quittent jamais leurs terres

En effet c'est déjà arrivé proche de Oujda, faut pas leur en vouloir il manquent de viande :D

je dis pas eux c'est les méchants, nous les gentils, mais je supporte pas leur mentalité de jaloux et cette 7ogra sur de pauvres travailleurs, la plupart travaillent le zelig ou la maçonnerie, ce sont des témoignages de gens proches, un algérien avait même dit à un proche à moi, "si tu rases pas les murs ici, les algériens iront te vendre aux flics juste parce qu'ils se sentent minables quand ils voient des marocains venir travailler leur propre pays" !!!

vivre au Maroc et Algérie c'est assez dur comme ça !!!

Ce que je trouve scandaleux c'est qu'aucun de nos médias n'en parle...
Personne ne demande de nouvelle de nos prisonniers. Contrairement aux algériens (exemple: le jeune algérien qui a été condamné pour attouchement ils en ont fait des unes et des unes de propagande). Nous devons aborder ces sujets là, parler de leur loi nazie.
Les nord marocain ont contribué à la construction d'Oran et comment ils les ont remerciés ? En les expulsant et en saisissant leur biens.

Pourquoi à chaque affaire de dépravation ou de misère au Maroc vous vous braquez sur l'Algérie et les algeriens??
Parceque vous êtes amnésiques.
Nous les marocains, nous parlons de la misère, de la corruption, et de tout ces sujets là. Regardes juste dans la section actualités marocaines. Ou alors allume ta télé et regarde un jt de 2m, ils parlent de la pauvreté. Vous votre jt vous parlez des constructions en cours, des chiites, des juifs, et de l'ennemi marocain (contrebande, drogue, monarchie, sahara marocain, immigration, prostitution, et bla bla bla).
Est ce que tu as deja vu un algérien créer des sujets similaire au nôtre sur bladi ? Voilà pourquoi nous sommes là pour vous rafraichir la mémoire. On ne va quand même pas vous tendre l'autre joue.

Décidément les réactions des khorottos frustrés, jaloux et aigris sont les mêmes partout ..Dès que tu touches à la corde sensible, ils te sortent la même rengaine (Nous sommes les plus grands, nous sommes les plus forts, nous sommes les plus riches, nous sommes les vainqueurs, le Maroc s'agenouille pour demander l'ouverture des frontières, le Maroc vit sous le joug du Makhzen ...etc)....Pour cacher leurs complexes d’infériorité les pauvres disent n'importe quoi et c'est compréhensible et pathetique, car quand on on a vu le jour en 1961, quand on ne dispose d'aucun référentiel historique, civilisationnel ou culturel (sauf copier piteusement le voisin), quand on vit mal une crise d'identité aiguë, et quand on subit l’oppression et la pauvreté en fermant sa grande gueule...Normal de régir de la sorte...ça fait pitié wallah ..:D
franchement tu fais pitié, la frustration que tu exprimes ne révèle qu'une seule chose....ton insignifiance.
Encore une fois laisse moi te rappeler ta condition de sujet makhzenien:

1- Tu es élevé dans le mensonge, les clichés et la haine de l'Algérie.

2- Ton formatage fait que ta cervelle ne peut admettre, croire et envisager que le pire pour l'Algérie.

3- Tu as besoin de croire aux choses négatives et d’espérer le mal à l’Algérie, car c'est ta seule façon de te sentir nationaliste et marocain

voilà tout est dit, maintenant tu peux gober tout ce qui te semble bon...à ton égo makhzenien.

Pour ne pas changer, les sujet qui traite de l’Algérie et du Maroc finissent toujours en crêpage de chignon et tournent en rond :-(

Faudrait faire l’Union du Maghreb (c’est trop la chaos en ce moment dans l’Union Européenne pour rêver d’y intégrer le Maghreb), ça ne sûrement pas parfait, mais ça serait sûrement déjà un mieux.

Il ne faut pas oublier que la division affaiblit tout le monde, et que au final, même si ont peut avoir l’illusion du contraire sur les petites échelles temps, ça ne profite à personne.

Sur cette morale à 2 DH ou à 2 DA :indigne: , bonne nuit et faite de beaux rêves :mignon:

J'espère que ce message soit mieux digéré par les voisins, qui mettent leur nez dans nos affaires et vivent sur un mythe obsolète de dominer la région et par conséqaunt ne veulent pas changer de position. Le peuple marocain est un peuple ouvert et loin d'être complexé. Avec tous les obstacles et les difficultés, nous nous battons pour faire émerger le pays, si ce n'est pas avec des tomates cerises que les europééens mangent et bhein c'est avec notre culture et notre patrimoine qu'on propose au monde.

J'espère que ce message soit mieux digéré par les voisins, qui mettent leur nez dans nos affaires et vivent sur un mythe obsolète de dominer la région et par conséqaunt ne veulent pas changer de position. Le peuple marocain est un peuple ouvert et loin d'être complexé. Avec tous les obstacles et les difficultés, nous nous battons pour faire émerger le pays, si ce n'est pas avec des tomates cerises que les europééens mangent et bhein c'est avec notre culture et notre patrimoine qu'on propose au monde.

tant que l'on portera des jugements à l'emporte pièce des deux cotés, que l'on considérera que l'un est meilleur que l'autre, que l'on s'enverra à la face des considérations historiques, l'entente n'est pas près d'arriver.
Que nos 2 gouvernements y trouvent compte pour détourner l'opinion des problèmes internes.
L' Allemagne et la France se sont réconciliaient en une dizaine d'années, nous il y a 40 ans que nous nous faisons la gueule et c'est bien parti pour continuer sur une période identique.
Recherchons ce qui nous rapprochent plutôt que ce qui nous divisent.

tant que l'on portera des jugements à l'emporte pièce des deux cotés, que l'on considérera que l'un est meilleur que l'autre, que l'on s'enverra à la face des considérations historiques, l'entente n'est pas près d'arriver.
Que nos 2 gouvernements y trouvent compte pour détourner l'opinion des problèmes internes.
L' Allemagne et la France se sont réconciliaient en une dizaine d'années, nous il y a 40 ans que nous nous faisons la gueule et c'est bien parti pour continuer sur une période identique.
Recherchons ce qui nous rapprochent plutôt que ce qui nous divisent.

Je suis d'accord avec toi, mais le souci c'est que votre gouvernement ne fait pas d'effort pour faire bouger les choses. Il vit sur un mythe obsolète de dominer la région.
Depuis l'indépendance, ils se sont battus pour le pouvoir, je dirais plus pour piller les richesses du peuple Algérien que je prespecte énormèment et dignement pour toutes ses souffrances et les sacrifices qu'il a donné que pour servir le pays honnêtement.

Vos gouverneurs à l'aube de l'indépendance vous on fait croire que vous avez deux ennemis : un extérieur le Royaume du maroc et un autre interne les Kabyles. Le problème de l'algérie est que ceux qui sont au sommet du pouvoir ont éliminé toutes les personnes qui avaient un vrai projet d'Etat. Autrement dit vos gouverneurs n'ont pas de projet National qui representerait mieux l'Alégrie au monde car mon Dieu ce pays est riche certes en termes de ressources naturelles mais surtout en ressources humaines qui ont malheureusement fuit la pays.

Je suis d'accord avec toi, mais le souci c'est que votre gouvernement ne fait pas d'effort pour faire bouger les choses. Il vit sur un mythe obsolète de dominer la région.
Depuis l'indépendance, ils se sont battus pour le pouvoir, je dirais plus pour piller les richesses du peuple Algérien que je prespecte énormèment et dignement pour toutes ses souffrances et les sacrifices qu'il a donné que pour servir le pays honnêtement.

Vos gouverneurs à l'aube de l'indépendance vous on fait croire que vous avez deux ennemis : un extérieur le Royaume du maroc et un autre interne les Kabyles. Le problème de l'algérie est que ceux qui sont au sommet du pouvoir ont éliminé toutes les personnes qui avaient un vrai projet d'Etat. Autrement dit vos gouverneurs n'ont pas de projet National qui representerait mieux l'Alégrie au monde car mon Dieu ce pays est riche certes en termes de ressources naturelles mais surtout en ressources humaines qui ont malheureusement fuit la pays.

je ne suis pas Algérien
Et tu vois tu viens de rejeter tout sur l'autre
Chabat qui rajoute de l'huile sur le feu. C'est bien nous
A quoi ça sert puisque c'est impossible
Et d'ailleurs a t il demandé aux habitants de Béchar se qu'ils désiraient
Comme je te dis nos politologues ont tous intérêts à enfler le problème pour que l'on parle le moins possible des situations intérieures.
pour ça ils sont bien d'accord avec les généraux algériens qui peuvent ainsi continuer leurs business lucratifs pour eux.
C'est à nous de ne pas tomber dans le panneau.
Et beaucoup y tombent à pieds joint
Je te rappelle qu'entre la France et l' Allemagne il y avait l'Alsace et la Lorraine qui étaient autrement importante qu'un morceau de désert.
Laissons ce problème de coté et voyons ce qui nous rapprochent
Quand ici je vois que certains parlent d'invasion si la frontière était ouverte
Un peu de décente, n'oublions pas que nous sommes comme eux un peuple de zimagris
Et que sans les contrôles de l’Europe, il n'y aurait plus un habitant au bled
Pour des personnes qui parlent d'unité territoriale et d'amour cela la fout mal.
Pour quelques euros tous prêt à abandonner le navire.
J'ai fait venir des étudiants pour qu'ils étudient en France, pas un est reparti.
Avant l'amour du pays le marocain s'aime en premier

je ne suis pas Algérien
Et tu vois tu viens de rejeter tout sur l'autre
Chabat qui rajoute de l'huile sur le feu. C'est bien nous
A quoi ça sert puisque c'est impossible
Et d'ailleurs a t il demandé aux habitants de Béchar se qu'ils désiraient
Comme je te dis nos politologues ont tous intérêts à enfler le problème pour que l'on parle le moins possible des situations intérieures.
pour ça ils sont bien d'accord avec les généraux algériens qui peuvent ainsi continuer leurs business lucratifs pour eux.
C'est à nous de ne pas tomber dans le panneau.
Et beaucoup y tombent à pieds joint
Je te rappelle qu'entre la France et l' Allemagne il y avait l'Alsace et la Lorraine qui étaient autrement importante qu'un morceau de désert.
Laissons ce problème de coté et voyons ce qui nous rapprochent
Quand ici je vois que certains parlent d'invasion si la frontière était ouverte
Un peu de décente, n'oublions pas que nous sommes comme eux un peuple de zimagris
Et que sans les contrôles de l’Europe, il n'y aurait plus un habitant au bled
Pour des personnes qui parlent d'unité territoriale et d'amour cela la fout mal.
Pour quelques euros tous prêt à abandonner le navire.
J'ai fait venir des étudiants pour qu'ils étudient en France, pas un est reparti.
Avant l'amour du pays le marocain s'aime en premier

Et Heureusement, qu'il s'aime en premier...veux tu qu'il abandonne ses projets et planter des tentes partout au Maroc et "crier vive le roi et vive la dynatie Alaouite..."
On est d'accord que ce n'est pas l'Eladorado au Maroc mais ne me contredit pas stp que nous marocains aimons notre patrie et la servirons de là où on est?? Les Marocains du monde participent à l"économie de leur pays.

Et si je suis ton raisonnement on doit abandonner le Maroc parce que nous sommes à l'étranger? n'oublie pas mon chèr compatriote que tu existes à travers tes racines, sinon tu aurais plonger en dépression profonde. J'espère me faire comprendre.

Quant à nos politologues, ils font de la politique sinon on serait bouffer comme du beghrir le jour de l'aid. Le Maroc a suffisamment été amputé...

Et Heureusement, qu'il s'aime en premier...veux tu qu'il abandonne ses projets et planter des tentes partout au Maroc et "crier vive le roi et vive la dynatie Alaouite..."
On est d'accord que ce n'est pas l'Eladorado au Maroc mais ne me contredit pas stp que nous marocains aimons notre patrie et la servirons de là où on est?? Les Marocains du monde participent à l"économie de leur pays.

Et si je suis ton raisonnement on doit abandonner le Maroc parce que nous sommes à l'étranger? n'oublie pas mon chèr compatriote que tu existes à travers tes racines, sinon tu aurais plonger en dépression profonde. J'espère me faire comprendre.

Quant à nos politologues, ils font de la politique sinon on serait bouffer comme du beghrir le jour de l'aid. Le Maroc a suffisamment été amputé...

j'ai bien compris qu'on se comprendrait pas
C'est pas grave
Discuter sans se disputer est déjà un bon début.
J'ai passé sous H2 plus de 10 ans sans mettre les pays au bled et je n'ai pas déprimé du tout mais pas du tout.

N'allons pas trop vite. L'Algérie a plusieurs choses à faire :

- D'abord, être en sécurité sur le plan international. L'Algérie est un pays farouchement souverain et antisioniste. Quand elle collabore avec un pays occidental, c'est uniquement parce qu'elle l'a décidé. Ceci la met dans une position délicate au point de vue international.

- Ensuite, mettre ses ressources économiques en sécurité. La richesse des sols de l'Algérie est convoitée par bien des multinationales. L'Algérie résiste et doit s'imposer davantage sur le plan international pour mieux protéger ses richesses.

- Troisièmement, l'Algérie doit se démocratiser de manière effective. Les richesses doivent aussi être redistribuées au peuple, ce qui n'est pas le cas. L'Algérie doit avancer, et plus vite que ce qu'elle ne fait pour le moment.

- Tout en redistribuant les richesses dûes à ses ressources naturelles, l'Algérie doit développer une économie "indépendante" : agriculture, énergies renouvellable. Elle ne peut pas vivre éternellement sur des ressources épuisables.

- Lorsque tout cesi sera fait, et seulement lorsque tout ceci sera fait, l'Algérie pourra songer à s'ouvrir au tourisme. Un tourisme respectueux, bien géré, par lequel les tiuristes sentent qu'ils sont acceuillis et qu'ils doivent respecter le pays. On ne saurait souhaiter qu'un pays corrompu et aux richesses mal gérées ne s'ouvre au tourisme, c'est la voie rêvée du néocolonialisme ...

- Enfin, après avoir fait tout ça, l'Algérie pourra songer à investir ses richesses pour établir une alliance durable avec ses frères africains.

C'est déjà pas mal d'être réellement indépendant, mais y'a encore beaucoup de choses à faire. La jeunesse est asphyxiée. Ca marche au piston même pour soigner les cancéreux.
Enfin, je suis pas ^sure que ce soit mieux partout ailleurs en Afrique hein.

Azul wa salam,
Quelles richesses et de quelles manières ont‑elles été pillées ?

franchement tu fais pitié, la frustration que tu exprimes ne révèle qu'une seule chose....ton insignifiance.
Encore une fois laisse moi te rappeler ta condition de sujet makhzenien:

1- Tu es élevé dans le mensonge, les clichés et la haine de l'Algérie.

2- Ton formatage fait que ta cervelle ne peut admettre, croire et envisager que le pire pour l'Algérie.

3- Tu as besoin de croire aux choses négatives et d’espérer le mal à l’Algérie, car c'est ta seule façon de te sentir nationaliste et marocain

voilà tout est dit, maintenant tu peux gober tout ce qui te semble bon...à ton égo makhzenien.

Décidément tu as effectivement une tête de turc (Sic) Vraiment être obtus à ce point est incroyable :rolleyes:...Pourquoi ne trouves-tu pas d'autres arguments que ceux que j'ai sérié moi-même plus haut pour attaquer "le marocain nationaliste makhzenien formaté, qui hait l'Algerie" ? :

1/ D'une part je ne hais pas les algériens du bled avec lesquels je compatis sincèrement vu la ***** ou ils vivent..Pas les parasites vivant chez autrui et qui ouvrent leur grande gueule pour dénaturer des faits et des réalités incontestables
2/ Je suis contre les responsables de ton pays (pas tous) qui admirent le Maroc en cachette tout en le haïssant (Faut être complétement taré pour nourrir deux sentiments contradictoires) , et qui tentent de lui mettre les bâtons dans les roues, témoignant d'une ingratitude dont seuls les bât****sont capables ...
3/ Je te recommande vivement d'aller t'informer et t'instruire sur l'Histoire et le présent du Maroc avant de venir le dénigrer stupidement de ton trou de banlieue..Informe toi aussi sur l’Histoire de ton pays ....s'il en a une :rolleyes:

Décidément tu as effectivement une tête de turc (Sic) Vraiment être obtus à ce point est incroyable :rolleyes:...Pourquoi ne trouves-tu pas d'autres arguments que ceux que j'ai sérié moi-même plus haut pour attaquer "le marocain nationaliste makhzenien formaté, qui hait l'Algerie" ? :

1/ D'une part je ne hais pas les algériens du bled avec lesquels je compatis sincèrement vu la ***** ou ils vivent..Pas les parasites vivant chez autrui et qui ouvrent leur grande gueule pour dénaturer des faits et des réalités incontestables
2/ Je suis contre les responsables de ton pays (pas tous) qui admirent le Maroc en cachette tout en le haïssant (Faut être complétement taré pour nourrir deux sentiments contradictoires) , et qui tentent de lui mettre les bâtons dans les roues, témoignant d'une ingratitude dont seuls les bât****sont capables ...
3/ Je te recommande vivement d'aller t'informer et t'instruire sur l'Histoire et le présent du Maroc avant de venir le dénigrer stupidement de ton trou de banlieue..Informe toi aussi sur l’Histoire de ton pays ....s'il en a une :rolleyes:

Rien que notre émir Abd el-Kader montre à quel point l'histoire de l'Algérie est grande, même si effectivement le présent n'est pas glorieux ... Comme pour beaucoup de pays.

Si y'a bien un truc dont je suis sûre pour les dirigeants algériens, c'est qu'AUCUn n'admire le Maroc, le Maroc a quand mêem demandéà faire partie de l'UE, rien que ça c'est la honte pour l'Afrique, le Maghreb et les marocains. Pas de quoi admirer le Maroc, qui au niveau politique internationale est vraiment pas terrible, et c'est un euphémisme.

La ***** des Algéries et la ***** des Marocains, crois-moi c'est kif-kif va ...

Rien que notre émir Abd el-Kader montre à quel point l'histoire de l'Algérie est grande, même si effectivement le présent n'est pas glorieux ... Comme pour beaucoup de pays.

Je m'incline devant ce Grand Homme, symbole de la résistance et de la culture qui avait marqué le 19eme siècle par son courage et son érudition....(Nous avons même une gare à Meknès qui porte son nom prestigieux)...Mais quand je parle d'Histoire, je parle de l'Histoire civilisationnelle séculaire, pas de personnages de l'histoire récente tels que l'Emir Abdelkader, et peut être d'autres héros de guerre que je ne connais pas....Le Maroc en compte des dizaines depuis des siècles ...mais là n'est pas mon propos l'amie, mon propos est en clair l'absence d'une civilisation historique dont pourrait se prévaloir ton GRAND pays, malgré vos dénégations ridicules...On ne change pas l'Histoire.
Quant au Maroc, il a connu pendant plus de 12 siècles une succession de dynasties qui avaient configuré et ancré chez lui une civilisation ancestrale indélébile et incontestable ( Idrissides, Almoravides, Almohades, Merinides, saadiens, Alaouites..) ....

Il n' y a, toutefois, aucune honte à vouloir à tout pris avoir une identité, un référentiel historique, une culture, une civilisation, c'est légitime... malheureusement l'Histoire est là et ne ment pas ...

Je serais toutefois d'accord avec toi sur le fait ou nos deux pays voisins vivent des moments difficiles à notre époque malgré leurs richesses (Pétrole, d'un côté, expertise, savoir faire, et savoir vivre de l'autre)...mais là c'est un autre débat :rolleyes:

Retour