L’Algérie vue du Maroc : un pays riche et solitaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alilintello
  • Date de début Date de début
Afrik.com

Solitaire mais pas solidaire. Certains Marocains ont l’image d’une Algérie riche, qui ne sait que faire de son argent, mais qui pourtant ne s’active pas pour sauver un Maghreb qui stagne.

D’un côté, il y a le Maroc qui souhaite la réouverture des frontières terrestres avec l’Algérie. Même si le royaume parvient à se « débrouiller » grâce notamment à son agriculture, son textile mais aussi et surtout à son tourisme, le pays de Mohammed VI rêve d’investir en masse le marché algérien. Un souhait qui prend aujourd’hui tout son sens face à une Europe en crise et dont laquelle l’économie marocaine dépend énormément. De l’autre côté, l’Algérie critiquée pour ne pas investir ses réserves de change estimées à plus de 200 milliards de dollars. Certains Marocains jugent l’attitude du pays d’égoïste car il pourrait, selon eux, sortir le Maghreb du gouffre dans lequel il continue de s’enfoncer. Malgré l’abondance de cette manne financière, il n’existe pas que des classes privilégiées en Algérie. Tous les Algériens ne profitent pas des richesses engendrées par les ressources d’hydrocarbures de leur pays. Ainsi, plusieurs régions du pays, principalement à l’est (Kabylie), sont en proie à des difficultés. Ce qui entraîne depuis plusieurs temps bon nombre de manifestations avec en première ligne celles des chômeurs et des diplômés-chômeurs.

Mais au-delà des intérêts politiques et économiques du Maroc et de l’Algérie, les populations de ces deux pays, de manière générale, souhaitent la paix et un retour à la normalité qui se traduirait par la réouverture des frontières. Cela faciliterait également le tourisme mais surtout les visites entre membres de mêmes familles bloqués de chaque côté des frontières. Dans le Nord-est marocain, le commerce souffre du manque d’investissements. Une situation difficile que vivent les habitants de la région qui attendent avec impatience cette réouverture des frontières.

Pour rappel, les frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie ont été fermées en 1994 par l’Algérie après que Rabat ait imposé le visa aux Algériens. Une mesure prise par le souverain Hassan II suite aux attentats terroristes de l’hôtel Atlas Asni à Marrakech et pour lesquels le royaume soupçonnait les services secrets algériens d’en être les commanditaires.

Pas d’investissements hasardeux en Algérie

Un des cadres de la deuxième plus importante banque du Maroc, Attijariwafa Bank, estime, selon Maghreb Emergent, que l’Algérie doit cesser ces « fausses promesses », comme « la réouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie ». L’Algérie a « beaucoup de liquidités, beaucoup d’argent, mais qui n’est pas investi ni rentabilisé. Pourquoi toutes ces réunions (de l’UMA, ndlr) pour rien ? », s’interroge-t-il. A ce sujet, l’Algérie n’a pas pour habitude d’investir dans des actifs hasardeux. A moins de créer un fonds souverain pour prendre part à des participations industrielles, et là l’Algérie ne dispose pas des compétences techniques pour ce type d’investissement, le gouvernement privilégie les placements peu risqués, notamment dans l’industrie locale.

http://www.afrik.com/l-algerie-vue-du-maroc-un-pays-riche-et-solitaire

.

.

Tant qu'il y a ce gouvernement en Algérie. Les marocains ont tout intérêt à ne pas aller investir là-bas. Déjà les plupart des grandes entreprises algériennes mettent la clé sous le paillasson. IL ne se font pas payées qu'à la condition 50/50.

Je travaille pour un bureau d'étude qui construit les cliniques clés en main en France et à l'étranger. Il m'a dit qu'ils ont fini un chantier en Algérie et ils ont livré tout le matériel médical, dédouané en France avec toutes les autorisations. Il parait qui reste toujours bloqué à douane d'Alger.

.
.

.

.

Ils ont repris l'article du journal algerien maghreb emergeant posté il y a quelques jours et qui date d'il y a plusieurs mois.
Manipulation.

Cet algerien qui a écrit cet article dans afrik et qui se base sur le site maghreb emergeant, se la raconte pour rien, les marocains ont compris et surtout ils savent trés bien que c'est la misére encore plus chez eux que chez nous.

‫مول الدلاّØ*ÙŽØ© والجزائر‬‎ - YouTube

Afrik.com

L’Algérie a « beaucoup de liquidités, beaucoup d’argent, mais qui n’est pas investi ni rentabilisé. P
A ce sujet, l’Algérie n’a pas pour habitude d’investir dans des actifs hasardeux.

A moins de créer un fonds souverain pour prendre part à des participations industrielles, et là l’Algérie ne dispose pas des compétences techniques pour ce type d’investissement, le gouvernement privilégie les placements peu risqués, notamment dans l’industrie locale.

pas d investissements hasardeux en effet en Algerie;

l investisseur sera plumé c est sur; l administration, les intermédiaires (mot poli pour mafias locales) , là aucun hasard en effet ;
ils continuent a dépouiller l investisseur ;

faut dire que c est du business moins difficile a faire que de créer soi même et prendre des risques a gérer une boite;

c est cela le concept " pas d investissement hasardeux"

si les businessmen marocains veulent se retrouver en slip ils n ont qu a y aller mais faudra pas pleurer apres

.

.

Tant qu'il y a ce gouvernement en Algérie. Les marocains ont tout intérêt à ne pas aller investir là-bas. Déjà les plupart des grandes entreprises algériennes mettent la clé sous le paillasson. IL ne se font pas payées qu'à la condition 50/50.

Je travaille pour un bureau d'étude qui construit les cliniques clés en main en France et à l'étranger. Il m'a dit qu'ils ont fini un chantier en Algérie et ils ont livré tout le matériel médical, dédouané en France avec toutes les autorisations. Il parait qui reste toujours bloqué à douane d'Alger.

.
.

.

.
c'est pour verifier si c'est du mad in China transforme en mad in France ....ou alors ils attendent que ça vienne du Maroc

Moi je m'en fiche de ce qui se passe dans leur pays ... mais je n'aime pas leur MENTALITE, c'est aussi simple que ça .... et je suis libre dans mes sentiments...

ça passe pas! quoiqu'ils fassent !!! j'ai vraiment du mal
toi tu as la haine du petit noss/noss maroki ou djazairi ....quand il est avec les uns. a chacun son discours.ça te passera t'inquietes.

toi tu as la haine du petit noss/noss maroki ou djazairi ....quand il est avec les uns. a chacun son discours.ça te passera t'inquietes.
Vous pouvez parler jusqu'à demain matin... je m'en fiche ... N'ayez pas Bcp d'assurance pour vous permettre de dire n'importe quoi
Je ne vous permettrai pas de vous tromper sur mes origines je suis
100% MAROCAINE et fière de mon IDENTITÉ ....

Afrik.com

Solitaire mais pas solidaire. Certains Marocains ont l’image d’une Algérie riche, qui ne sait que faire de son argent, mais qui pourtant ne s’active pas pour sauver un Maghreb qui stagne.

D’un côté, il y a le Maroc qui souhaite la réouverture des frontières terrestres avec l’Algérie. Même si le royaume parvient à se « débrouiller » grâce notamment à son agriculture, son textile mais aussi et surtout à son tourisme, le pays de Mohammed VI rêve d’investir en masse le marché algérien. Un souhait qui prend aujourd’hui tout son sens face à une Europe en crise et dont laquelle l’économie marocaine dépend énormément. De l’autre côté, l’Algérie critiquée pour ne pas investir ses réserves de change estimées à plus de 200 milliards de dollars. Certains Marocains jugent l’attitude du pays d’égoïste car il pourrait, selon eux, sortir le Maghreb du gouffre dans lequel il continue de s’enfoncer. Malgré l’abondance de cette manne financière, il n’existe pas que des classes privilégiées en Algérie. Tous les Algériens ne profitent pas des richesses engendrées par les ressources d’hydrocarbures de leur pays. Ainsi, plusieurs régions du pays, principalement à l’est (Kabylie), sont en proie à des difficultés. Ce qui entraîne depuis plusieurs temps bon nombre de manifestations avec en première ligne celles des chômeurs et des diplômés-chômeurs.

Mais au-delà des intérêts politiques et économiques du Maroc et de l’Algérie, les populations de ces deux pays, de manière générale, souhaitent la paix et un retour à la normalité qui se traduirait par la réouverture des frontières. Cela faciliterait également le tourisme mais surtout les visites entre membres de mêmes familles bloqués de chaque côté des frontières. Dans le Nord-est marocain, le commerce souffre du manque d’investissements. Une situation difficile que vivent les habitants de la région qui attendent avec impatience cette réouverture des frontières.

Pour rappel, les frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie ont été fermées en 1994 par l’Algérie après que Rabat ait imposé le visa aux Algériens. Une mesure prise par le souverain Hassan II suite aux attentats terroristes de l’hôtel Atlas Asni à Marrakech et pour lesquels le royaume soupçonnait les services secrets algériens d’en être les commanditaires.

Un des cadres de la deuxième plus importante banque du Maroc, Attijariwafa Bank, estime, selon Maghreb Emergent, que l’Algérie doit cesser ces « fausses promesses », comme « la réouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie ». L’Algérie a « beaucoup de liquidités, beaucoup d’argent, mais qui n’est pas investi ni rentabilisé. Pourquoi toutes ces réunions (de l’UMA, ndlr) pour rien ? », s’interroge-t-il. A ce sujet, l’Algérie n’a pas pour habitude d’investir dans des actifs hasardeux. A moins de créer un fonds souverain pour prendre part à des participations industrielles, et là l’Algérie ne dispose pas des compétences techniques pour ce type d’investissement, le gouvernement privilégie les placements peu risqués, notamment dans l’industrie locale.

l,Algerie est responsable si ses voisins l,ont isole pas que le Marocain
Meme la Mauritanie et ...
Regarde cette video pour comprendre la politique Algerienne
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=oTjq_MB1N_o

c est une république bananière qui est encore coincé dans les années 60 , il n y a rien a tirer de ce pays . ils sont 10 fois plus corrompu que chez nous .
Je partage ce point de vue, mais la partie que j’ai souligné en gras est délicate, parce qu’elle équivaut à prédire que ça ne changera jamais. Pour que ça change, il faut au moins y croire un peu.

Va pour le constat des faits, mais pas pour proférer une malédiction, ça, ça ne va pas.

Cet algerien qui a écrit cet article dans afrik et qui se base sur le site maghreb emergeant, se la raconte pour rien, les marocains ont compris et surtout ils savent trés bien que c'est la misére encore plus chez eux que chez nous.
Il y a des mesures ou des estimations rationnelles de ça ou c’est seulement une impression ou un sentiment ?

P.S. @AlilIntello : les tags, il faut les séparer par des virgules, pas des point‑virgule, là ça fait un seul gros tag.

Pour savoir si un pays pire qu'un autre encore faut il y avoir mis les pieds dans les deux pays pour comparais
Pas nécessairement. Il y a de nombreux cas de gens au Maroc travaillant sur le web qui arrivent à recevoir leur paiements sur des comptes bancaires Marocains, tandis que ceux qui ont le même genre d’activité en Algérie, ont de sérieux problème pour recevoir leurs paiements. Ils mettent souvent en cause la corruption des administrations et banques Algériennes.

Avoir une activité économique sur le net, semble être nettement plus facile au Maroc qu’en Algérie, et la différence tient à la corruption, d’après les témoignages que j’ai put lire aux cours des dernières années. Il ne me semble pas que ce soit des cas isolé, et plutôt assez généralisé.

Pas nécessairement. Il y a de nombreux cas de gens au Maroc travaillant sur le web qui arrivent à recevoir leur paiements sur des comptes bancaires Marocains, tandis que ceux qui ont le même genre d’activité en Algérie, ont de sérieux problème pour recevoir leurs paiements. Ils mettent souvent en cause la corruption des administrations et banques Algériennes.

Avoir une activité économique sur le net, semble être nettement plus facile au Maroc qu’en Algérie, et la différence tient à la corruption, d’après les témoignage que j’ai put lire aux cours des dernières années.

Tu parles d'une forme de corruption c'est a dire celle sur le web qui peut etre interpreter pour une escroquerie car sur le web tu ne sais pas a qui tu as a faire (enfin je n'ai pas envie de parler d'informatique et de sécurité)

je te parle de corruption administrative , il faut etre sur place pour le voir
et donc il faut a mon sens connaitre les deux pays pour juger

Enfin d'une façon rationelle car malgrés que je suis d'origine agérienne je ne defend pas ALgerie mais je suis pas du genre a faire des conclusions hative sans avoir pris la peine de vérifier par moi meme

Donc je répete ma question est il partit en Algerie oui ou non ?

On oublie pas les 45 000 familles marocaines expulsés d'Algérie manu militari et dépossédés de leur biens. Ca équivaut entre 200 000 et 300 000 personnes.

Ils ont été jusqu'à couper en deux des familles mixtes maroco-algérienne.

C'est mesquin, immonde, minable à leur régime d'avoir agit de la sorte.

Tu parles d'une forme de corruption c'est a dire celle sur le web qui peut etre interpreter pour une escroquerie car sur le web tu ne sais pas a qui tu as a faire (enfin je n'ai pas envie de parler d'informatique et de sécurité)

je te parle de corruption administrative
C’est bien de corruption administrative que je parle, sur la base des témoignages divers que j’ai put lire, par exemple sur les forum des éditeurs AdSense de Google, ou des gens se sont plaints X fois que c’est un calvaire pour recevoir des paiements provenant de l’étranger en Algérie, et ils disaient que c’est à cause de la corruption.

Je ne l’ai pas vécu moi‑même, je fait une conclusion sur la base de témoignages que j’ai vu plusieurs fois de plusieurs personnes différentes.

Ce n’est pas un problème de sécurité (qui est une autre histoire), c’est un problème administratif.

Celui qui a écrit cet article est un abruti qui parle au nom des marocains de la planète mars...les marocains terriens savent pertinemment que leur voisin du mal possède du pétrole, mais crève la dalle... Ils auront toujours en mémoire l’algérien se photographiant fièrement devant les bouchers d'Oujda enlaçant tendrement un mouton, ou devant un marchand de légumes posant avec une della7a ou une gar3a en souriant bêtement...
Pour tout khorotto qui oserait me contredire, je lui répondrais d'aller réclamer sa part de pétrole avant de l'ouvrir...

Celui qui a écrit cet article est un abruti qui parle au nom des marocains de la planète mars...les marocains terriens savent pertinemment que leur voisin du mal possède du pétrole, mais crève la dalle... Ils auront toujours en mémoire l’algérien se photographiant fièrement devant les bouchers d'Oujda enlaçant tendrement un mouton, ou devant un marchand de légumes posant avec une della7a ou une gar3a en souriant bêtement...
Pour tout khorotto qui oserait me contredire, je lui répondrais d'aller réclamer sa part de pétrole avant de l'ouvrir...
Vive le Maroc de Tanger à El Gouira! Et vive ichlhiyn, imazighen, et irifiyen!
A REBBI idikfam a Ougma ssaht!

Retour