L' amonisme ou l' atonisme ou culte d' Amon , la religion egyptienne ancienne : Faire revivre la religion egyptienne ancienne

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Rien de capilotracté ni Florence Quentin , ni Ian Assmann ne sont afrocentristes
Qui a parlé d'afrocentristes?
La définition d'un afrocentriste n'a rien à voir avec des élucubrations relatives à ce qu'a pu être la religion egyptienne. :)

Mais TA lubie (et celle de quelques autres) de faire de tous ces dieux (Seth, Osiris, Isis, Horus, Geb, Nout, etc) un seul et même dieu est à mon sens risible et capilotractée.

Capilotracté ça n'a rien à voir avec la texture du cheveux. Ça veut juste dire "tiré par les cheveux". :D
 
Je n'ai rien à accepter, surtout pas des interprétations orientées ou un ou deux textes sur des centaines.
Les faits sont là: tu admires une religion polythéiste (en passant, je suis un grand fan de l'Egypte antique, c'est un tout, religion y compris). :)

C'est toi qui as du mal à accepter que le probable monothéiste que tu es soit à ce point fasciné par une religion polythéiste.
Pourtant, comme je l'ai dit, c'est pas un drame. ;)

Tu ne m'as toujours pas expliquer comment tu unifies les dieux Seth, Osiris, Isis, Horus et quelques autres, en un unique dieu hypo (ou méta?) stasé... :D

Autant dans le christianisme, que trois aspect d'un seul dieu communiquent et se complètent, c'est déjà limite mais ça peut passer. Par contre, tes "stases" qui fournissent, se jalousent, s'aiment, se détestent, se trucident joyeusement... en faire une seule entité, faut pouvoir être nombreux dans sa tête... moi, je suis seul dans ma tête. Et toi? :D

C'est un polythéisme tres interessant à étudier, peut-être plus complexe que ne peuvent le laisser supposer quelques sordides histoires de dieux anthropomorphes, mais c'est un polythéisme malgré tout... :)
Tu n as rien compris
en effet, Akhénaton n'a pas « inventé » le monothéisme : depuis l'Ancien Empire (2700-2200 av. J. -C.), la religion égyptienne tient que c'est un dieu unique qui a créé le monde à partir du chaos originel. Et celui-ci a donné naissance au monde et aux divinités, comme autant de manifestations de sa puissance.28 mars 2023
https://www.cairn.info › l-egypte-an...
25. Akhénaton est-il le premier monothéiste de l'Histoire ? | Cairn.info
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu n as rien compris
en effet, Akhénaton n'a pas « inventé » le monothéisme
Probablement pas.
Et puis la monolâtrie n'est pas le monothéisme...

depuis l'Ancien Empire (2700-2200 av. J. -C.), la religion égyptienne tient que c'est un dieu unique qui a créé le monde à partir du chaos originel.
Qu'un dieu ait créé le monde est une chose, qu'il soit ensuite resté seul dieu en est une autre. Polythéisme ne veut pas dire qu'ils étaient necessairement plusieurs au début.
Mais il se trouve qu'à l'arrivée, ils sont nombreux... ;)

Et celui-ci a donné naissance au monde et aux divinités, comme autant de manifestations de sa puissance.28 mars 2023
https://www.cairn.info › l-egypte-an...
25. Akhénaton est-il le premier monothéiste de l'Histoire ? | Cairn.info
Polythéisme... :)
 
Probablement pas.
Et puis la monolâtrie n'est pas le monothéisme...


Qu'un dieu ait créé le monde est une chose, qu'il soit ensuite resté seul dieu en est une autre. Polythéisme ne veut pas dire qu'ils étaient necessairement plusieurs au début.
Mais il se trouve qu'à l'arrivée, ils sont nombreux... ;)


Polythéisme... :)
Florence Quentin du CNRS qui a ecrit l article n est pas de ton avis :rolleyes:
 
Probablement pas.
Et puis la monolâtrie n'est pas le monothéisme...


Qu'un dieu ait créé le monde est une chose, qu'il soit ensuite resté seul dieu en est une autre. Polythéisme ne veut pas dire qu'ils étaient necessairement plusieurs au début.
Mais il se trouve qu'à l'arrivée, ils sont nombreux... ;)
Chez les juifs ils sont nombreux aussi 72 tous incarnés en un seul dieu Yahud qui veut dire les dieux
Chez les juifs et Saint Paul le dieu des dieux(titre egalement d'Amon) est le vrai dieu, le dieu du monotheisme
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Chez les juifs ils sont nombreux aussi 72 tous incarnés en un seul dieu Yahud qui veut dire les dieux
On parle Égypte. Laisse les autres religions.
(Tu pourras un jour nous raconter si ces 72 là se sont entre eux querellés, jalousés, tués, etc pour bien montrer à quel point ils étaient "un"... ;))

Chez les juifs et Saint Paul le dieu des dieux(titre egalement d'Amon) est le vrai dieu, le dieu du monotheisme
Le dieu des dieux?
Polythéisme... :p
 
Le dieu des dieux?
Polythéisme... :p
Psaume 136:2 Louez le Dieu des dieux, Car sa miséricorde dure à toujours! Louez le Dieu des dieux, Car sa miséricorde dure à toujours! Célébrez le Dieu des dieux; parce que sa miséricorde demeure à toujours. Celebrez le Dieu des dieux!
https://saintebible.com › psalms
Psaume 136:2 Louez le Dieu des dieux, Car sa miséricorde dure à toujours!
Commentaires
À propos des extraits optimisés

La Sainte Bible
https://saintebible.com › deuteronomy
Deutéronome 10:17 Car l'Eternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le ...
Louis Segond Bible Car l'Eternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible,
 
Psaume 136:2 Louez le Dieu des dieux, Car sa miséricorde dure à toujours! Louez le Dieu des dieux, Car sa miséricorde dure à toujours! Célébrez le Dieu des dieux; parce que sa miséricorde demeure à toujours. Celebrez le Dieu des dieux!
https://saintebible.com › psalms
Psaume 136:2 Louez le Dieu des dieux, Car sa miséricorde dure à toujours!
Commentaires
À propos des extraits optimisés

La Sainte Bible
https://saintebible.com › deuteronomy
Deutéronome 10:17 Car l'Eternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le ...
Louis Segond Bible Car l'Eternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible,
Et le judaisme est du monotheisme, or Amon a le meme titre donc l' amonisme le netjerisme le kemetisme est du monotheisme;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Elle est egyptologue elle et du CNRS , sur quelle base pretends tu la critiquer?
As tu seulement des papyrus qui prouvent ,,ce que tu racontes?
Moi j en ai qui prouve ce que je dis:rolleyes:
Ah... Le cééénérèss... :D
Elle est théologienne aussi, je suppose... :p

Ça va vous permettre de mieux étudier ce polythéisme :)
 
Dernière édition:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
pretends tu mensongerement que le christianisme et le judaïsme sont des polytheismes?
Ils ne le sont pas.
C'est toi qui fais des analogies boiteuses. :D

Je t'ai demandé de ressortir des histoires de dieux qui s'écharpent dans ces monothéismes là, comme dans le cas du polytheisme egyptien... ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Psaume 136:2 Louez le Dieu des dieux, Car sa miséricorde dure à toujours! Louez le Dieu des dieux, Car sa miséricorde dure à toujours! Célébrez le Dieu des dieux; parce que sa miséricorde demeure à toujours. Celebrez le Dieu des dieux!
https://saintebible.com › psalms
Psaume 136:2 Louez le Dieu des dieux, Car sa miséricorde dure à toujours!
Commentaires
À propos des extraits optimisés

La Sainte Bible
https://saintebible.com › deuteronomy
Deutéronome 10:17 Car l'Eternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le ...
Louis Segond Bible Car l'Eternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible,
Le judaïsme a d'abord été une monolâtrie avant de se muer en monothéisme... donc rien d'étonnant qu'un hébreux ait pu dire ce qui en monothéisme est un contresens. ;)

Mais si pour TOI, c'est le Dieu des dieux, alors tu es polytheiste. ;)
 
Ils ne le sont pas.
C'est toi qui fais des analogies boiteuses. :D

Je t'ai demandé de ressortir des histoires de dieux qui s'écharpent dans ces monothéismes là, comme dans le cas du polytheisme egyptien... ;)
Tu es aveugle
Et çĥez leß egyptiens anciens il y a pas de dieux qui se battent juste Seth et Àpopis leß méprisés d Àmon qui attaquent les autres
 
Le judaïsme a d'abord été une monolâtrie avant de se muer en monothéisme... donc rien d'étonnant qu'un hébreux ait pu dire ce qui en monothéisme est un contresens. ;)

Mais si pour TOI, c'est le Dieu des dieux, alors tu es polytheiste. ;)
Non leß juifß croient au ddieu des dieux et ne sont pas polythéistes
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu es aveugle
Et çĥez leß egyptiens anciens il y a pas de dieux qui se battent juste Seth et Àpopis leß méprisés d Àmon qui attaquent les autres
Ce n'est pas parce qu'un dieu est méprisé par d'autres dieux qu'il n'est plus un dieu... :D

Tu t'enfonces... :p

Mais continuons à cogiter sur ce polythéisme... ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Non leß juifß croient au ddieu des dieux et ne sont pas polythéistes
Les monolâtres hébreux croyaient que LEUR dieu surpassaient les dieux des autres peuples... c'est ça qu'on appelle monolâtrie... :)
Monolâtrie qui s'est ultérieurement muée en monothéisme...

Mais aujourd'hui, si TOI tu le dis, c'est que tu es polytheiste. ;)

Mais laisse de côté les monothéismes abrahamiques et continue à t'embrouiller sur le polythéisme egyptien. :p
 
Les monolâtres hébreux croyaient que LEUR dieu surpassaient les dieux des autres peuples... c'est ça qu'on appelle monolâtrie... :)
Monolâtrie qui s'est ultérieurement muée en monothéisme...

Mais aujourd'hui, si TOI tu le dis, c'est que tu es polytheiste. ;)

Mais laisse de côté les monothéismes abrahamiques et continue à t'embrouiller sur le polythéisme egyptien. :p
Tu es àveugle et dogmatique, tu connais pas mieux là religion egyptiénne ancienne que le vizir Nespaqachouty ét selon lui Amon est un dieu unique
D ailleurs tu conteßte les pàpyrus egyptiens anciens ét Florence Queñtin du CNRS egyptologue renommee
Tu ne connais pas mieux les textes egyptienß que leß egyptiens anciens eux memes
Adonai eßt le dieu des dieux selon David
Amon est le dieû des dieux selon les egyptiens anciens
Si croire au diéu des ðieux est du monotheismé en Israel , croire au dieu des dieux est du monothéisme en Égypte ancienne
La science crois au syllogisme pas au blabla
Avec ton respect!
 
@adian tu t'es interessé a saturne ?
Sàturne est lié à là fecondàtion et àu fàit de semer c est le dieu des semences
Le mot satur lie au semences est aussi proche du mot satyres qui designent des etres obsedes pàr là fecondation et qui sont des Sbires de Dionysos
Saturne lui meme est compàre à Dionysos et considéré comme le dieu de la creation en raison de son lien avec les semences
Mais je deteste Dionysos il a force les minuàdes àu cànnibàlisme pàrce qu elles àvàient refusé de l adorer
Pourtànt les grecs osaient comparer Dionysos à Osiris et a Shiva mais moi je trouve que si Shiva et Osiris sont les memes , qu ils n ont rien a voir avec Dionysos
Toutesfois il existe une vérité derriere le culte de Dionysos, c est q u il existe mondialement un culte du dieu du ciel pourvoyeur de fecondite et qui a initie les hommes à l agriculture et qui feconde la terre en la rendant fertile et qui est lié a l axe cosmique représenté par une pierre phallique (pyramidion d Osiris, lingam de Shiva, Kaaba pour les musulmans, Sikhs et hindous) liée a la montagne ðe la création montagne du Dieu ( mont Kailash, pyramide, mont de Sion...) Dieu qui se sacrifie pour le salut des hommes ou qui est sacrifie par les méchants et va renaitre dans sa gloire pour sauver les justes et terrasser les méchants ( Jesus, Osiris ,Mithra)et est lié au vin et aux masques ( masque d Anubis, masques africains,masques sri lankais...)
Les grecs ont détourné cette religion africaine, aryenne et asiatique avec Dionysos
 

tajali

deja-vu : CHARTune : pARtiCulond
VIB
Sàturne est lié à là fecondàtion et àu fàit de semer c est le dieu des semences
Le mot satur lie au semences est aussi proche du mot satyres qui designent des etres obsedes pàr là fecondation et qui sont des Sbires de Dionysos
Saturne lui meme est compàre à Dionysos et considéré comme le dieu de la creation en raison de son lien avec les semences
Mais je deteste Dionysos il a force les minuàdes àu cànnibàlisme pàrce qu elles àvàient refusé de l adorer
Pourtànt les grecs osaient comparer Dionysos à Osiris et a Shiva mais moi je trouve que si Shiva et Osiris sont les memes , qu ils n ont rien a voir avec Dionysos
Toutesfois il existe une vérité derriere le culte de Dionysos, c est q u il existe mondialement un culte du dieu du ciel pourvoyeur de fecondite et qui a initie les hommes à l agriculture et qui feconde la terre en la rendant fertile et qui est lié a l axe cosmique représenté par une pierre phallique (pyramidion d Osiris, lingam de Shiva, Kaaba pour les musulmans, Sikhs et hindous) liée a la montagne ðe la création montagne du Dieu ( mont Kailash, pyramide, mont de Sion...) Dieu qui se sacrifie pour le salut des hommes ou qui est sacrifie par les méchants et va renaitre dans sa gloire pour sauver les justes et terrasser les méchants ( Jesus, Osiris ,Mithra)et est lié au vin et aux masques ( masque d Anubis, masques africains,masques sri lankais...)
Les grecs ont détourné cette religion africaine, aryenne et asiatique avec Dionysos

dans la version que j'ai lu c pas dyonisos mais saturne (chronos) qui avale ses enfant
sa femme reussi a substiué enfant zeus par un pierre qui deviendra par la suite cette omphalos ou betyle

certain font le rapprochement entre saturne et les religion abrahamique
sont symbole est un cube noir mais aussi l'etoile de david
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu es àveugle et dogmatique, tu connais pas mieux là religion egyptiénne ancienne que le vizir Nespaqachouty ét selon lui Amon est un dieu unique
Bêtise. ;)

D ailleurs tu conteßte les pàpyrus egyptiens anciens ét Florence Queñtin du CNRS egyptologue renommee
Théologienne? :D

Tu ne connais pas mieux les textes egyptienß que leß egyptiens anciens eux memes
"Les" Egyptiens... qui pensaient tous pareil?
Sois un peu plus intelligent...

Si aujourd'hui tu fais parler des chrétiens sur leur religion, ils ne diront pas tous la même chose. En Égypte, si? :D

Adonai eßt le dieu des dieux selon David
David n'est vraiment pas un bon exemple... :D

Amon est le dieû des dieux selon les egyptiens anciens
Non. Selon certains Egyptiens anciens... qui n'en expliquent pas pour autant les bisbilles entre LEURS dieux, bisbilles qui soulignent bien la multiplicité de ces dieux et pas seulement une multiplicité de pseudo hypostases... :p

Si croire au diéu des ðieux est du monotheismé en Israel
Ça ne l'est pas. C'est au mieux de la monolâtrie, je te l'ai déjà dit.
Tu as juste du mal à imprimer... ce que tu ne maîtrises pas du tout. :D

croire au dieu des dieux est du monothéisme en Égypte ancienne
Polythéisme :)

La science crois au syllogisme pas au blabla
Avec ton respect!
Tu n'as aucune idée de ce qu'on appelle Sciences... ;)
 
Bêtise. ;)


Théologienne? :D


"Les" Egyptiens... qui pensaient tous pareil?
Sois un peu plus intell
Tu trouves que des preuves historiques sont des betises commé si tu avais des preuves contraires , tu te dis historién et tu ðénie des faits historique? Et tu peetendssàvoir ce qu est une science ?
Les egyptiens anciens avaient plusieurs monotheismes: monotheisme en Ptah , monotheisme en Sebek etc selon les nomes mais il y avait un monotheisme en Amon qui etait dit etre tous les dieux et etre le diéu national , le payß tout entier croyait én Amon
Tu n as aucune preuve du contràire, tu n as aucune source hißtorique
Quànt a Florence Quentin en tant qu historienne du CNRS elle a tous les droits de pàrler de religion càr seules les ßources hißtoriques nous ðisént ce que c eßt la religion egyptienne
Echec et màt l àmonisme est un monothéisme ,le netjerisme est un monotheisme, le kemetisme est un monotheisme, l atonisme est un monotheisme
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu trouves que des preuves historiques sont des betises commé si tu avais des preuves contraires
Il n'y a pas de preuve historique.
Juste des cogitations capilotractées postulant que la multitude de dieux qui se tirent la bourre seraient en fait un seul et meme dieu, sans pour autant réussir à expliquer comment ces avatars ou hypostases de ce dieu interragissent de maniere parfois conflictuelle entre eux. ;)

Il en va de l'ancienne religion egyptienne comme il en va de l'hindouisme à ce sujet.
Comme l'a dit un camarade bladinaute, à ce rythme là, les religions grecques, romaines, celtes et autres etaient toutes des monothéismes... :p

Ecoute... tu admires le polythéisme egyptien, ça ne te rend pas polythéiste, donc n'aie pas peur des flammes de l'enfer juste pour cette admiration là. Alors pas la peine de déclarer que ce polythéisme est un monothéisme pour te sentir moins coupable... :D :D

tu te dis historién et tu ðénie des faits historique?
Je ne suis pas historien (même si j'ai voulu l'être à un moment de ma vie). Juste passionné par l'Histoire.

Et justement, je me refuse à dénier la nature polythéiste de l'ancienne religion egyptienne... ;)

Et tu peetendssàvoir ce qu est une science ?
En tout cas, visiblement, toi tu ne sais pas ce qu'est une science. :p

Les egyptiens anciens avaient plusieurs monotheismes: monotheisme en Ptah , monotheisme en Sebek etc selon les nomes mais il y avait un monotheisme en Amon qui etait dit etre tous les dieux et etre le diéu national , le payß tout entier croyait én Amon
Polythéisme que tout ça.
Ce n'est pas parce que pour quelques zozos, tel ou tel dieu était le plus important à leurs yeux, que ça en fait un monothéisme... ;)
Quand tu auras compris ça, tu auras tout compris. Mais c'est mal engagé... :D

Tu n as aucune preuve du contràire, tu n as aucune source hißtorique
La religion egyptienne en elle-même, les histoires des dieux, en sont des preuves.

Quànt a Florence Quentin en tant qu historienne du CNRS elle a tous les droits de pàrler de religion càr seules les ßources hißtoriques nous ðisént ce que c eßt la religion egyptienne
De un, elle n'est pas théologienne (j'ose espérer que tu sais faire la différence entre un historien et un théologien... :D)

De deux, elle a le droit, comme tout le monde, de se planter.

De trois, encore faut-il que tu sois, toi, capable de capter ce que des historiens suggèrent comme hypothèses ou thèses. Ce en quoi j'ai un doute, tant tu te montres souvent limité et répétitif dans les affirmations de ce que tu crois faussement avoir compris... ;)

Echec et màt l àmonisme est un monothéisme ,le netjerisme est un monotheisme, le kemetisme est un monotheisme, l atonisme est un monotheisme
Polythéisme... :p

(En passant, Akenathon a été rejeté par ses successeurs, qui ont tenté d'effacer jusqu'à sa mémoire, justement parce que pour eux, il était hérétique après avoir voulu faire d'Aton un dieu unique... ;))
 
Il n'y a pas de preuve historique.
Juste des cogitations capilotractées postulant que la multitude de dieux qui se tirent la bourre seraient en fait un seul et meme dieu, sans pour autant réussir à expliquer comment ces avatars ou hypostases de ce dieu interragissent de maniere parfois conflictuelle entre eux. ;)

Il en va de l'ancienne religion egyptienne comme il en va de l'hindouisme à ce sujet.
Comme l'a dit un camarade bladinaute, à ce rythme là, les religions grecques, romaines, celtes et autres etaient toutes des monothéismes... :p

Ecoute... tu admires le polythéisme egyptien, ça ne te rend pas polythéiste, donc n'aie pas peur des flammes de l'enfer juste pour cette admiration là. Alors pas la peine de déclarer que ce polythéisme est un monothéisme pour te sentir moins coupable... :D :D


Je ne suis pas historien (même si j'ai voulu l'être à un moment de ma vie). Juste passionné par l'Histoire.

Et justement, je me refuse à dénier la nature polythéiste de l'ancienne religion egyptienne... ;)


En tout cas, visiblement, toi tu ne sais pas ce qu'est une science. :p


Polythéisme que tout ça.
Ce n'est pas parce que pour quelques zozos, tel ou tel dieu était le plus important à leurs yeux, que ça en fait un monothéisme... ;)
Quand tu auras compris ça, tu auras tout compris. Mais c'est mal engagé... :D


La religion egyptienne en elle-même, les histoires des dieux, en sont des preuves.


De un, elle n'est pas théologienne (j'ose espérer que tu sais faire la différence entre un historien et un théologien... :D)

De deux, elle a le droit, comme tout le monde, de se planter.

De trois, encore faut-il que tu sois, toi, capable de capter ce que des historiens suggèrent comme hypothèses ou thèses. Ce en quoi j'ai un doute, tant tu te montres souvent limité et répétitif dans les affirmations de ce que tu crois faussement avoir compris... ;)


Polythéisme... :p

(En passant, Akenathon a été rejeté par ses successeurs, qui ont tenté d'effacer jusqu'à sa mémoire, justement parce que pour eux, il était hérétique après avoir voulu faire d'Aton un dieu unique... ;))
@godless tu es un faussaire, tu n as aucune preuve historique, aucun papyrus , aucun texte des pyramides, tu nies des preuves historiques qui disent que l egypte croit en un seul dieu Amon , tu es un troll
 
Il n'y a pas de preuve historique.
Juste des cogitations capilotractées postulant que la multitude de dieux qui se tirent la bourre seraient en fait un seul et meme dieu, sans pour autant réussir à expliquer comment ces avatars ou hypostases de ce dieu interragissent de maniere parfois conflictuelle entre eux. ;)

Il en va de l'ancienne religion egyptienne comme il en va de l'hindouisme à ce sujet.
Comme l'a dit un camarade bladinaute, à ce rythme là, les religions grecques, romaines, celtes et autres etaient toutes des monothéismes... :p

Ecoute... tu admires le polythéisme egyptien, ça ne te rend pas polythéiste, donc n'aie pas peur des flammes de l'enfer juste pour cette admiration là. Alors pas la peine de déclarer que ce polythéisme est un monothéisme pour te sentir moins coupable... :D :D


Je ne suis pas historien (même si j'ai voulu l'être à un moment de ma vie). Juste passionné par l'Histoire.

Et justement, je me refuse à dénier la nature polythéiste de l'ancienne religion egyptienne... ;)


En tout cas, visiblement, toi tu ne sais pas ce qu'est une science. :p


Polythéisme que tout ça.
Ce n'est pas parce que pour quelques zozos, tel ou tel dieu était le plus important à leurs yeux, que ça en fait un monothéisme... ;)
Quand tu auras compris ça, tu auras tout compris. Mais c'est mal engagé... :D


La religion egyptienne en elle-même, les histoires des dieux, en sont des preuves.


De un, elle n'est pas théologienne (j'ose espérer que tu sais faire la différence entre un historien et un théologien... :D)

De deux, elle a le droit, comme tout le monde, de

(En passant, Akenathon a été rejeté par ses successeurs, qui ont tenté d'effacer jusqu'à sa mémoire, justement parce que pour eux, il était hérétique après avoir voulu faire d'Aton un dieu unique... ;))
Akhenaton n a pas ete rejete pour avoir fait de Aton un dieu unique mais pour ne pas avoir accepte les autres dieux comme àvatars d Aton selon l orthodoxie egyptienne selon laquelle Amon etait tous les autres dieux y compris Aton
c est uniquement parce que Akhenaton a menace le clerge d Amon que sa religion a ete rejetee
 
Il n'y a pas de preuve historique.
grossier mensonge
le papyrus 3050 Berlin, le chàpitre 300 de l hymne a Amon du papyrus Leiden 1350 et le temoignage prophetique du vizir Nespacachouty qui suite a une vision dans le temple d Amon dut que tous les dieux egyptiens anciens ne sont que les hypostases d Amon, disent que tu mens
 
Il n'y a pas de preuve historique.
grossier mensonge
le papyrus 3050 Berlin, le chàpitre 300 de l hymne a Amon du papyrus Leiden 1350 et le temoignage prophetique du vizir Nespacachouty qui suite a une vision dans le temple d Amon dut que tous les dieux egyptiens anciens ne sont que les hypostases d Amon, disent que tu mens
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
@godless tu es un faussaire, tu n as aucune preuve historique, aucun papyrus , aucun texte des pyramides, tu nies des preuves historiques qui disent que l egypte croit en un seul dieu Amon , tu es un troll
Polythéisme.
C'est clair et net selon la définition de ce terme.

Bois une tisane pour te calmer, ça va aller. :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Akhenaton n a pas ete rejete pour avoir fait de Aton un dieu unique mais pour ne pas avoir accepte les autres dieux comme àvatars d Aton selon l orthodoxie egyptienne selon laquelle Amon etait tous les autres dieux y compris Aton
c est uniquement parce que Akhenaton a menace le clerge d Amon que sa religion a ete rejetee
Non.
Pour avoir exclu les autres dieu et gardé le seul disque solaire.
Il s'est mis à dos tout le clergé... ;)

Après sa mort, ouf, tous les dieux de ce beau polythéisme ont repris de la vigueur... :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
grossier mensonge
le papyrus 3050 Berlin, le chàpitre 300 de l hymne a Amon du papyrus Leiden 1350 et le temoignage prophetique du vizir Nespacachouty qui suite a une vision dans le temple d Amon dut que tous les dieux egyptiens anciens ne sont que les hypostases d Amon, disent que tu mens
Il n'y a pas de preuve historique.
Un zigoto et 3 lignes tordues ne remettent pas en cause 3000 ans de religion polythéiste. :p
 
Haut