L' ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, évoque la jalousie des Algériens à l'égard du Maroc.

Tu me fais penser à la fois où je devais faire des papiers au Maroc.. et qu’on m’a dit « oujdi le billet bleu »
Ils se sont tous foutu de ma gueule quand j’ai répondu « j’lache rien.. pourquoi faire.

La dame ne m’a rien demandé.. elle était même très sympa.
Et j’ai eu mes papiers haaania
Certains au Maroc, ils lâchent des billets à tout va alors qu’en face.. ils en demandent pas tant mdrr

Oui, c'est ce que j'avais dit à une amie: tu balances des billets comme un pacha et après tu pleures sur l'administration au Maroc, pourquoi je n'ai jamais eu besoin de donner un seul dirham hors les droits de timbres ou frais détaillés légalement ? "non hak , pour un petit café", non pour te "remercier"... et on a cette culture de "cadeau", donc ça peut ne pas passer pour de la corruption lol, du coup difficile de faire changer les moeurs. Tu vois, comme à l'époque où les instit' recevaient des oeufs, de l'huile, des légumes des villageois, ce n'était pas de la corruption dans leur tête, ghir une façon de remercier l'instit' d'être là pour enseigner leurs morveux.

Moi perso wellah ça ne me dérange pas, donne ce que tu veux mais sois cohérent et ne chiale pas sur la "corruption". :D
 

Poseithon

Bye ,je ne reviendrai plus
Non, il ne fait pas partie du G7 et ne fait même pas partie du G50 (si ça existe).

Oui il y a de la corruption et oui il y a des disparités sociales. Si ton psyché s'est arrêté à ce que tes parents te racontaient pendant les années 80, après la structuralisation subie (pays en crise), libre à toi de penser ce que tu veux mais ne prétend pas connaître le Maroc, dis que tu as entendu tes parents parler de ça un vendredi soir autour d'un thé et je comprendrai.

Sauf il y a une différence entre être réaliste et faire des caricatures grossières comme toi, surtout à moi qui vis au Maroc , c'est du "gaslighting" et je trouve ça culotté qu'on parle de ce qu'on ne connait pas au quotidien.
Non je vois juste la masse de clando marocains qui arrive par milliers chaque jour en Europe et qui preferent mourir en Méditerranée que rester vivre au Maroc
 

Morad

Modérateur
Modérateur
J'encourage le Maroc, mon pays d'origine à se développer et à s'affranchir des tares qui le maintient dans le sous développement (parmis elles, une partie des maghrébins).

Mais je ne supporte plus cet orgueil dépassé dont font preuve une grande partie des maghrébins. Les pays du Maghreb sont tres tres loin d'être développé et ont encore besoin d'aide de l'Europe et en particulier la France. Inutile de le nier. Suffit de passer devant un Cpam pour le constater. il y'a tjs une longue file d'attente de femmes voilees enceinte et d'homme barbus. Tous quasiment d'origine maghrébine.
@Poseithon je t’invite à lire cet article, ça te remettra les idées en place !! https://silogora.org/quand-les-algorithmes-de-la-caf-ouvrent-la-chasse-aux-pauvres/. La grande majorité des français utilisent aujourd’hui internet pour les démarches avec la Cpam et la Caf . La plupart viennent pour des pacotilles , « juste pour pointer ». De plus l’immigration nouvelle ce ne sont pas des Maghrébins !! Et cette immigration est souvent sous diplômée et à l’âge de activité les enfants feront des boulots de M* que personne ne veut !! Attention ⚠️ ⚠️ Je ne critique pas le système français . Le système doit survivre en prévision du décalage du nombre de retraités par rapport aux actifs…. Ceux qui dirigent le savent . Les autres vivent dans le déni et préfèrent taper sur celui qui est différent…
 
Non je vois juste la masse de clando marocains qui arrive par milliers chaque jour en Europe et qui preferent mourir en Méditerranée que rester vivre au Maroc

La vie est plus dure ici, et tu seras moins payé avec un pays en voie de développement, une femme de ménage en France vit mieux qu'une femme de ménage au Maroc.

Donc si tu t'en sors ici, t'es un rajel ou une vraie mra mermoura. :D

Tu as ça et tu as également le fait que beaucoup d'entre eux sont des feignasses qui n'ont pas fait d'études et n'ont pas suivi une formation professionnelle qui aurait pu leur ouvrir les portes , y compris l'immigration légale et bosser dignement en Europe, Australie ou Amérique du Nord.

Voilà plusieurs raisons sont la cause de cette immigration, pas le fait que le pays soit forcément "mauvais". Moi je dis ce qu'il manque c'est une certaine patience et surtout , un manque flagrant d'orientation.

Mais bon, dans quelques décennies, ce sera un fait du passé et ton vieux derrière dira que le Maroc est super développé gna gna...
 

Poseithon

Bye ,je ne reviendrai plus
@Poseithon je t’invite à lire cet article, ça te remettra les idées en place !! https://silogora.org/quand-les-algorithmes-de-la-caf-ouvrent-la-chasse-aux-pauvres/. La grande majorité des français utilisent aujourd’hui internet pour les démarches avec la Cpam et la Caf . La plupart viennent pour des pacotilles , « juste pour pointer ». De plus l’immigration nouvelle ce ne sont pas des Maghrébins !! Et cette immigration est souvent sous diplômée et à l’âge de activité les enfants feront des boulots de M* que personne ne veut !! Attention ⚠️ ⚠️ Je ne critique pas le système français . Le système français doit survivre en prévision du décalage du nombre de retraités par rapport aux actifs…. Ceux qui dirigent le savent . Les autres vivent dans le déni et préfèrent taper sur celui qui est différent…
J'avoue qd j'ai vu modérateur, j'ai eu un frisson.

Je vais lire l'article.
 
Dernière modification par un modérateur:

Poseithon

Bye ,je ne reviendrai plus
La vie est plus dure ici, et tu seras moins payé avec un pays en voie de développement, une femme de ménage en France vit mieux qu'une femme de ménage au Maroc.

Donc si tu t'en sors ici, t'es un rajel ou une vraie mra mermoura. :D

Tu as ça et tu as également le fait que beaucoup d'entre eux sont des feignasses qui n'ont pas fait d'études et n'ont pas suivi une formation professionnelle qui aurait pu leur ouvrir les portes , y compris l'immigration légale et bosser dignement en Europe, Australie ou Amérique du Nord.

Voilà plusieurs raisons sont la cause de cette immigration, pas le fait que le pays soit forcément "mauvais". Moi je dis ce qu'il manque c'est une certaine patience et surtout , un manque flagrant d'orientation.

Mais bon, dans quelques décennies, ce sera un fait du passé et ton vieux derrière dira que le Maroc est super développé gna gna...

Tout a fait d'accord avec le debut de ton message.

Quant à ta conclusion, rien ne me ferait plus plaisir que de voir le Maroc faire partie des puissances mondiales.
 
Salam

maghrebeur qui a bac +20 qui a visité la Thaïlande et qui brode du Moliere rancis
Qui se pense etre l'ère des lumières..:D

Si c'était pas le ramadan je t'aurais dis.... Quoi que faut s'hydrater ^^


Iwa... A3tiiih, piiiiw piiiw piww.....

Dance GIF by Rachel Crow
 
Non je vois juste la masse de clando marocains qui arrive par milliers chaque jour en Europe et qui preferent mourir en Méditerranée que rester vivre au Maroc
Tu as pu voir les passeports de tout le monde ou tu as envie juste de nous dire que c'est des Marocains? Bizarre! Avec toi ces clandos ne sont pas Algériens. Bni karghouli lakhor!
 
Dernière édition:
Ouai mais ça c'est l'adage des anciens ambassadeurs... surtout s'il sont à la retraite....ça blablate beaucoup, mais quand c t en poste ça suit les instructions.
Bah ma foi c'est normal! tu ne vas pas commencer à tirer à boulets rouges sur le pays où tu exerces tes fonctions. Après, tous les ex-ambassadeurs ne disent pas de mal sur les pays de leurs fonctions. D'ailleurs dans ses livres Driencourt parle également de bons souvenirs en Algérie.
Mais voilà, venant d'un ambassadeur qui je rappelle à exercécé ses fonctions en Algérie, cette remarque est de taille, il a pu constater cette jalousie sans parti pris.
 
Bah ma foi c'est normal! tu ne vas pas commencer à tirer à boulets rouges sur le pays où tu exerces tes fonctions. Après, tous les ex-ambassadeurs ne disent pas de mal sur les pays de leurs fonctions. D'ailleurs dans ses livres Driencourt parle également de bons souvenirs en Algérie.
Mais voilà, venant d'un ambassadeur qui je rappelle à exercécé ses fonctions en Algérie, cette remarque est de taille, il a pu constater cette jalousie sans parti pris.
tu as raison sur tout... sauf que... avons nous vraiment besoin de Driencourt pour nous dire que les algériens sont jaloux du Maroc??
 
Oui pour les gens de moins de 30 ans....:D, mais moi j'avais une 14 ans à la marche verte... et crois moi j'ai tout entendu et vécu depuis:D
Oui la marche noire est la plus belle des preuves de cette amertume anti marocaine. Driencourt en faisait aussi allusion dans ses bouquins.
350000 marocains victimes de cette jalousie maladive. Nos parents nous en avaient aussi parlé. Ce que je veux dire c'est que venant de la bouche d'un français qui connaît plus l'Algérie que le Maroc c'est jeter le pavé dans la mare .Quand à nous je ne crois pas que cet ex ambassadeur ait quelque chose à nous apprendre, là dessus on est d'accord. Alors qu'on ne viennent pas nous reprocher la normalisation comme prétexte à cette inimitié. LA JALOUSIE est bien la raison profonde.
 

Je pense que cette formule résume assez bien ce qui s'ensuit.

👇

En attendant le Maroc est bcp moins riche que l'Algerie (qui je le précise reste un pays tres nul). Et ces deux pays sont négligeables . Deux pays handicapés qui exportent des clandestins et du terrorisme dont toute la planete s'en fout. Il y'a que vous qui croyez que vous avez une quelconque importance.

Je ne compare pas le Maroc à l'Algérie à qui je souhaite bon vent, paix et prospérié.
Si tu neutralises les revenus liés aux hydrocarbures sur plus d'une cinquante d'années - tu verrais combien ton équation est déconcertante -
Le Maroc d'hier n'est plus - Regarde la trajectoire des IDE sur les 20 dernières années (je mets entre parenthèse la période covid et la guerre en ukraine), ils ont subit une croissance constante - L'argent des étrangers repart malheureusement massivement à l'étranger - il n'est pas suffisamment réinvesti au Maroc et ces investissements ne s'accompagnent pas de transfert de savoirs technologiques- Nous sommes conscients que des chantiers importants doivent être entrepris avant de pouvoir se permettre de faire la leçon aux autres. Personne ne niera le fait que la corruption est un fléau, que nous sommes à la ramasse d'un point de vue de l'éducation (derrière l'Algérie) - la Turquie qui a décollé dépose des brevets par milliers par an -

Nous ne sommes pas encore arrivés, mais nous sommes bien en chemin !
 
Le Maroc souhaite une position claire. positive ou nagative mais qu’elles soit claire. La France de Macron ne prendra pas de décision et le Maroc fait la gueule rien que ça :D :D . Une personne gentille qui en fait toujours plus, lorsque elle fait le strict minimum, comme tout le monde , cela se ressent très vite.. La France doit s ´ habituer à être traitée au même titre que les autres pays. Pas d’hostilité mais une amitié donnant-donnant

Exactement
Je pense que le message est bien passé.
Nous verrons bien ce que l'avenir nous réserve - comme je le disais sur un autre fil de discussion - à court/moyen terme - nos destins sont encore bien liés d'un point de vue économique et culturel - il faudra du temps avant de passer à l'anglais si tant est qu'il y ait une réelle volonté - de ce point de vue, elle nous tient encore avec ses visas, ses écoles...
 
Bla bla bla. En attendant le Maroc est bcp moins riche que l'Algerie (qui je le précise reste un pays tres nul). Et ces deux pays sont négligeables . Deux pays handicapés qui exportent des clandestins et du terrorisme dont toute la planete s'en fout. Il y'a que vous qui croyez que vous avez une quelconque importance.
Excuse moi de te le dire comme ça mais si le Maroc n'est ni la Suède ni la Suisse il est est largement devant l'Algérie à bien des niveaux, sachant qu'il y 'a un paramètre et non des moindres que ton esprit simpliste n'assimile pas c'est que tu es en train de comparer un pays non gazier à un pays qui devrait logiquement avoisiner le PIB du Qatar ou des Emirats. Le coup de grâce sera donné bientôt à l'Algérie quand le PIB marocain passera devant.
ta comparaison se base uniquement sur les haraguas pour faire ton petit rapprochement insignifiant entre les deux pays. Le Maroc a une économie diversifiée dans laquelle il tire toutes ses richesses. Si tu visites le Maroc aujourd'hui tu ne le reconnaitras pas tant les infrastructures sont dignes des pays européens. le TGV, les autoroutes, l'industrie automobile et aéronautiques sont florissantes.....etc...Les karghoulis qui vont au Maroc sont stupéfaits, oui le Maroc malgré les difficultés conjoncturelles est un pays qui avance à grands pas et ne tardera pas à êre dans le cercle des pays émergents.
Tu es en train de le comparer avec un pays dont la seule économie repose sur la rente pétrolière et le trafic de cocaïne. Koun t'7chem! Au Maroc on ne fait pas la queue pour les denrées de premières nécessité, certes il une inflation qui nous est pas propre, mais quel pays ne connait pas d'inflation aujourd'hui?
Mais ça te rassure de mettre l'Algérie et le Maroc dans le même panier n'est ce pas?, détrompe toi si veux mettre l'Algérie dans un sac mets le avec le Venezuela pour avoir de la compagnie. L'Algérie un pays riche ne signifie pas que les gens ont un pouvoir d'achat, la répartition des richesses est inexistante en plus d'être inexploitées. C'est simple l'Algérie est en voie d'appauvrissement, tu dois pourtant le savoir, l'équation est simple : hausse du prix du pétrole = bouffée d'oxygène pour l'économie algérienne, en revanche une baisse du prix du pétrole et c'est la fosse abyssale. Un pays gazier qui connait des coupures régulières d'eau et des chaines pour subvenir à ses besoins élémentaires quand ils existent ne peut pas être comparé au Maroc.
Mais comme je t'ai dit ce n'est pas de ta faute, la mentalité karghoulies est ainsi conçue : puisque l'Algérie côtoie de très près "la famine" elle veut absolument nous faire croire que son voisin vit le même scénario. Les militaires réussissent à vous faire avaler n'importe quoi. Après la viande d'âne pour le ramadan, ce sera l'Aid el Kebir avec des singes d'Inde.
 

Poseithon

Bye ,je ne reviendrai plus
Excuse moi de te le dire comme ça mais si le Maroc n'est ni la Suède ni la Suisse il est est largement devant l'Algérie à bien des niveaux, sachant qu'il y 'a un paramètre et non des moindres que ton esprit simpliste n'assimile pas c'est que tu es en train de comparer un pays non gazier à un pays qui devrait logiquement avoisiner le PIB du Qatar ou des Emirats. Le coup de grâce sera donné bientôt à l'Algérie quand le PIB marocain passera devant.
ta comparaison se base uniquement sur les haraguas pour faire ton petit rapprochement insignifiant entre les deux pays. Le Maroc a une économie diversifiée dans laquelle il tire toutes ses richesses. Si tu visites le Maroc aujourd'hui tu ne le reconnaitras pas tant les infrastructures sont dignes des pays européens. le TGV, les autoroutes, l'industrie automobile et aéronautiques sont florissantes.....etc...Les karghoulis qui vont au Maroc sont stupéfaits, oui le Maroc malgré les difficultés conjoncturelles est un pays qui avance à grands pas et ne tardera pas à êre dans le cercle des pays émergents.
Tu es en train de le comparer avec un pays dont la seule économie repose sur la rente pétrolière et le trafic de cocaïne. Koun t'7chem! Au Maroc on ne fait pas la queue pour les denrées de premières nécessité, certes il une inflation qui nous est pas propre, mais quel pays ne connait pas d'inflation aujourd'hui?
Mais ça te rassure de mettre l'Algérie et le Maroc dans le même panier n'est ce pas?, détrompe toi si veux mettre l'Algérie dans un sac mets le avec le Venezuela pour avoir de la compagnie. L'Algérie un pays riche ne signifie pas que les gens ont un pouvoir d'achat, la répartition des richesses est inexistante en plus d'être inexploitées. C'est simple l'Algérie est en voie d'appauvrissement, tu dois pourtant le savoir, l'équation est simple : hausse du prix du pétrole = bouffée d'oxygène pour l'économie algérienne, en revanche une baisse du prix du pétrole et c'est la fosse abyssale. Un pays gazier qui connait des coupures régulières d'eau et des chaines pour subvenir à ses besoins élémentaires quand ils existent ne peut pas être comparé au Maroc.
Mais comme je t'ai dit ce n'est pas de ta faute, la mentalité karghoulies est ainsi conçue : puisque l'Algérie côtoie de très près "la famine" elle veut absolument nous faire croire que son voisin vit le même scénario. Les militaires réussissent à vous faire avaler n'importe quoi. Après la viande d'âne pour le ramadan, ce sera l'Aid el Kebir avec des singes d'Inde.
Et sinon tu as des sources officielles qui étayent tes affirmations (et je parle pas de sites douteux, d'articles de blogs ou autres) ? Parce que là tu me ressers le même gloubi boulga que sors tous les marocains pro régime et aveuglés (et qui vivent souvent très loin du eden marocain dont ils chantent les louanges matin et soir).

D'ailleurs j'espère que tu vis au Maroc. Ce serait dommage que tu vives à l'etranger ...


Maroc = Algerie = pays pauvres et indistincts dans la médiocrité.
 
Et sinon tu as des sources officielles qui étayent tes affirmations (et je parle pas de sites douteux, d'articles de blogs ou autres) ? Parce que là tu me ressers le même gloubi boulga que sors tous les marocains pro régime et aveuglés (et qui vivent souvent très loin du eden marocain dont ils chantent les louanges matin et soir).

D'ailleurs j'espère que tu vis au Maroc. Ce serait dommage que tu vives à l'etranger ...


Maroc = Algerie = pays pauvres et indistincts dans la médiocrité.
 
Ça ne sert à rien de causer avec toi. Aucune envie non plus d'essayer de te convaincre, crois ce que tu veux.
C'est ça les karghoulis, si ça parlait positivement de l'Algérie tu te ne te poserais même pas la question, ce serait acquis. Mais toi tu es mieux informé. Le Maroc est en voie de sous développement, c'est ça qui te ferait plaisir hein!😂
tu avances masqué avec ton pseudo "nous sommes tous dans la même galère". Non Monsieur, ton pays est dans la galère et quand je dis ton pays je parle de l'Algérie. Tu ne me feras pas le coup du khawa khawa dans la misère. La richesse de l'Algérie est dans son sous sol, sa misère est à la surface. La croissance du Maroc est le produit de son travail, en attendant d'exploiter notre sous sol, tu verras que dans 2 ans tu ne feras plus cette comparaison ridicule.
 
Haut