L’arnaque Sonatrach-Anadarko : comment les algériens se font « plumer »

Sonatrach a confirmé, ce samedi 10 mars, être parvenue à un accord à l’amiable avec le groupe américain Anadarko. La société nationale des hydrocarbures a également annoncé un accord similaire, de moindre importance, avec le groupe danois Maersk. Le litige avec ces deux compagnies portait sur le montant de la taxe sur les superprofits pétroliers. Une fois approuvé, l’accord « aura pour effet de mettre un terme définitif aux arbitrages qui ont été introduits par ces deux compagnies aux fins de contester le prélèvement de la taxe sur les profits exceptionnels (TPE) », a précisé Sonatrach dans un communiqué.

Derrière ce langage incompréhensible, se cache une débâcle qui va couter très cher aux algériens. La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach est obligée de fournir l’équivalent de 4,4 milliards de dollars de pétrole au cours des 12 prochains mois à la firme américaine Anadarko.

De quoi s’agit-il ? En 2004, Chakib Khellil, patron de Sonatrach et tout puissant ministre de l’énergie, « oubli » de rajouter dans un contrat signé avec l’américain Andarko la taxe sur les superprofits. La question mérite d’être posée, puisque cette omission ne concerne que cette entreprise. Ce petit « oubli » va couter aux algériens très cher.

Les américains, comme à leur habitude, ne laissent pas passer une pareille « aubaine » pour « plumer » le pauvre peuple algérien et menacent de recourir aux instances d’arbitrage international où ils peuvent théoriquement obtenir beaucoup plus.

Outre les 4,4 milliards de dollars de pétrole, ils obtiennent également, selon cet accord, un volume plus élevé de pétrole estimé à 2,6 milliards de dollars environ, pour la durée du contrat. Et pire pour les algériens, l’accord prévoit aussi de proroger à 25 ans la durée d’exploitation de chaque gisement, les compagnies exerçant par anticipation les options contractuelles prévues à cet effet.

Assuré d’en sortir victorieux, Anadarko affirme dans un communiqué, que le « règlement » conclu avec la compagnie pétrolière Sonatrach devrait obtenir « l’approbation » des autorités algériennes dans les quatre prochains mois.

Si les américains peuvent dire merci à Chakib Khellil, les algériens sont en droit de lui demander des comptes. Par ses décisions, il a privé le peuple algérien de ses ressources en en faisant cadeau à la première puissance économique du monde.

Dans n’import quel autre pays, un ministre comme Chakib Khellil, aurait été présenté devant la justice pour s’expliquer.

En Algérie, les amis du Président Bouteflika ne risquent rien, du moins…du moins, pas pour l’instant, sinon pourquoi se permettrait-il de narguer ostensiblement les algériens.
S’il n’y a personne pour faire cesser cette impunité, il n’y a aucune raison que cela s’arrête.

Yahia Bounouar
 

benami

Premier Сasual Dating Legitimate Girls
S’il n’y a personne pour faire cesser cette impunité, il n’y a aucune raison que cela s’arrête.
En effet, Khellil l'Américain a pris des mesures pour une retraite dorée en Floride!...
 
Sonatrach a confirmé, ce samedi 10 mars, être parvenue à un accord à l’amiable avec le groupe américain Anadarko. La société nationale des hydrocarbures a également annoncé un accord similaire, de moindre importance, avec le groupe danois Maersk. Le litige avec ces deux compagnies portait sur le montant de la taxe sur les superprofits pétroliers. Une fois approuvé, l’accord « aura pour effet de mettre un terme définitif aux arbitrages qui ont été introduits par ces deux compagnies aux fins de contester le prélèvement de la taxe sur les profits exceptionnels (TPE) », a précisé Sonatrach dans un communiqué.

Derrière ce langage incompréhensible, se cache une débâcle qui va couter très cher aux algériens. La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach est obligée de fournir l’équivalent de 4,4 milliards de dollars de pétrole au cours des 12 prochains mois à la firme américaine Anadarko.

De quoi s’agit-il ? En 2004, Chakib Khellil, patron de Sonatrach et tout puissant ministre de l’énergie, « oubli » de rajouter dans un contrat signé avec l’américain Andarko la taxe sur les superprofits. La question mérite d’être posée, puisque cette omission ne concerne que cette entreprise. Ce petit « oubli » va couter aux algériens très cher.

Les américains, comme à leur habitude, ne laissent pas passer une pareille « aubaine » pour « plumer » le pauvre peuple algérien et menacent de recourir aux instances d’arbitrage international où ils peuvent théoriquement obtenir beaucoup plus.

Outre les 4,4 milliards de dollars de pétrole, ils obtiennent également, selon cet accord, un volume plus élevé de pétrole estimé à 2,6 milliards de dollars environ, pour la durée du contrat. Et pire pour les algériens, l’accord prévoit aussi de proroger à 25 ans la durée d’exploitation de chaque gisement, les compagnies exerçant par anticipation les options contractuelles prévues à cet effet.

Assuré d’en sortir victorieux, Anadarko affirme dans un communiqué, que le « règlement » conclu avec la compagnie pétrolière Sonatrach devrait obtenir « l’approbation » des autorités algériennes dans les quatre prochains mois.

Si les américains peuvent dire merci à Chakib Khellil, les algériens sont en droit de lui demander des comptes. Par ses décisions, il a privé le peuple algérien de ses ressources en en faisant cadeau à la première puissance économique du monde.

Dans n’import quel autre pays, un ministre comme Chakib Khellil, aurait été présenté devant la justice pour s’expliquer.

En Algérie, les amis du Président Bouteflika ne risquent rien, du moins…du moins, pas pour l’instant, sinon pourquoi se permettrait-il de narguer ostensiblement les algériens.
S’il n’y a personne pour faire cesser cette impunité, il n’y a aucune raison que cela s’arrête.

Yahia Bounouar
c'etait deja previsible, ce monsieur chakib khelil s'est enfuit ... il n'est plus en Algérie, et ne t'inquiete pas, on sait tres bien dealer nous aussi avec les americains...
mais ca ne change rien, c'est des miettes ca, on restera tjrs loin devant vous,
 
Salam alaykoum,

Les algeriens tellement ils en ont eu marre de se battre contre l'injustice que maintenant le systeme arrive à les calmer en faisaant quelque soi de petits sacrifice de rien du tout mais pour le peuple est une grande faveur une pause un calmant contre la migraine de l'insatisfaction et de la peur d'un avenir incertain ,mais une fois que l'algerien voit qu'il a perdu ce qu'il avait il se redresse et se defend et devient un tigre feroce pour regagner qui

etait son droit et ses biens ,mais ce n'est pas à lui de le faire comme toujours les algeriens comme tous les arabes musulmans ou pas amazighs ou pas laisseront le soin du nettoyage à leurs enfants pour reparer ce qu'ils ont fait de mal par irresponsabilité et negligence et

profits ,malheureusement un prix à payer malgré eux mais pardonneront ils un jour à ces parents ces adultes qu maintenant preferent se taire par lâcheté ,ce que je crois que l'homme arabe n'existe plus il n'a pas su $etre à la hauteur des responsabilités pour

proteger les biens de nos enfants je crois aussi que c'est à la femme à la mere de famille de prendre le dessus et d'eveiller en ses enfants en ses freres et en tous les autres la flamme de la dignité et fierté de la responsabilité et de la conscience qui semble avoir quitté les hommes ,qu'aallons nous dire à nos enfants lorsqu'ils diront où sont passés nos biens et pourquoi ceci est arrivé ?Honte à vous les hommes d'aujourd'hui la femme a perdu en vous sa confiance vous qui ne voyez en elle que le sexe elle voit en vous la trahison!


Sonatrach a confirmé, ce samedi 10 mars, être parvenue à un accord à l’amiable avec le groupe américain Anadarko. La société nationale des
 
moi je retiens juste que sonatrach a signé un accord av anadarko.

ce qui suit apres c'est m. yahya bounouar qui le raconte...

et meme s'il s'avere vrai ce que raconte mon yahya, ca reste que des miettes par rapport a ce qu'on gagne, et encore loool on est ALGERIENS.
on negocie bien avec ces choses la, on vient pas de l'arabie saoudite ;)
et de toute maniere ca fait longtemps qu'on partage notre repas suffit juste de voir la loi du 51% et du 49%.




wa salem
 
moi je retiens juste que sonatrach a signé un accord av anadarko.

ce qui suit apres c'est m. yahya bounouar qui le raconte...

et meme s'il s'avere vrai ce que raconte mon yahya, ca reste que des miettes par rapport a ce qu'on gagne, et encore loool on est ALGERIENS.
on negocie bien avec ces choses la, on vient pas de l'arabie saoudite ;)
et de toute maniere ca fait longtemps qu'on partage notre repas suffit juste de voir la loi du 51% et du 49%.




wa salem


sur la forme :

- 4 milliards de plus ou de moins ne change rien pour la balance petroliere algerienne effectivement car a coter c'est des 10 milliards que l'algerie gagne sur le petrole en peu de temps

sur le fond :

- la question n'est pas quelle goute d'eau l'algerie ne gagnera pas mais comment est utilisé la mer de recette?

Et oui l'algerie a des reserves de change énorme, oui l'algerie est un pays théoriquement riche

mais non l'algerie n'est pas un pays qui distribu c'est resources au peuple, infrastrucutre

et comparé l'algerie au maroc c'est comme comparé le l'arabie saoudite a la tunisie



tunisie=maroc : peut de fond, une économie faible une qualité de vie moyenne

arabie saoudite=algérie : des fonds ok, des reserves de change ok niveau de vie?????haute pour les saoudien, faible pour les algeriens,infrastructure : haute pour les saoudien, faible pour les algeriens

PS : je ne me rejouis pas de la situation et du gachi algeriens, car a moindre echelle c'est la meme chose au maroc...de plus meme si le maroc etais un pays riche et égalitaire je ne me réjouira pas qu'un autre pays musulman et encore moins les algeriens soit élitiste corrompu et maintien son peuple la tete juste au dessus de l'eau
 
moi je retiens juste que sonatrach a signé un accord av anadarko.

ce qui suit apres c'est m. yahya bounouar qui le raconte...

et meme s'il s'avere vrai ce que raconte mon yahya, ca reste que des miettes par rapport a ce qu'on gagne, et encore loool on est ALGERIENS.
on negocie bien avec ces choses la, on vient pas de l'arabie saoudite ;)
et de toute maniere ca fait longtemps qu'on partage notre repas suffit juste de voir la loi du 51% et du 49%.




wa salem


Une question, vous profitez de cette richesse ? au lieu de piaonotter des conneries comme vous le faites.......
 
c'etait deja previsible, ce monsieur chakib khelil s'est enfuit ... il n'est plus en Algérie, et ne t'inquiete pas, on sait tres bien dealer nous aussi avec les americains...
mais ca ne change rien, c'est des miettes ca, on restera tjrs loin devant vous,


Je vous l' accorde loin devant nous en vantardise, conneries......... Pour le reste, allez visitez votre pays......
 
Une question, vous profitez de cette richesse ? au lieu de piaonotter des conneries comme vous le faites.......


non mais c'est pas possible , vous croyez vraiment que l'algerie c'est cuba ou quoi...
arretez de vous mettre en tete que c'est pauvreté total en algerie, on est pas le burundi ou le zimbabwe ( tous mes respects pour ces gens )

c'est soulant , si les frontieres ouvrent en juillet , venez voir de vos propres yeux...
prenez des photos postez les sur bladi, et temoignez...

quand meme revenez en sur terre...

certes il y a des problèmes comme dans tout autres pays... mais wow minute, on s'en sort très bien depuis l’indépendance!

on est quand meme la deuxieme richesse du continent, on a pris bcp de retard pour contruire notre pays, mais ca se dessine on prend ca relax.
 
c'etait deja previsible, ce monsieur chakib khelil s'est enfuit ... il n'est plus en Algérie, et ne t'inquiete pas, on sait tres bien dealer nous aussi avec les americains...
mais ca ne change rien, c'est des miettes ca, on restera tjrs loin devant vous,


MDR ...Personnellement je préfère rester derrière toi.




.
 
non mais c'est pas possible , vous croyez vraiment que l'algerie c'est cuba ou quoi...
arretez de vous mettre en tete que c'est pauvreté total en algerie, on est pas le burundi ou le zimbabwe ( tous mes respects pour ces gens )

c'est soulant , si les frontieres ouvrent en juillet , venez voir de vos propres yeux...
prenez des photos postez les sur bladi, et temoignez...

quand meme revenez en sur terre...

certes il y a des problèmes comme dans tout autres pays... mais wow minute, on s'en sort très bien depuis l’indépendance!

on est quand meme la deuxieme richesse du continent, on a pris bcp de retard pour contruire notre pays, mais ca se dessine on prend ca relax.

La richesse d'un pays ne se mesure pas a ses reserves en devises aussi colossaux soit il mais à la richesse de son vivier humain capable et surtout motivé pour assurer le bien être des générations futures.

Or ce n'est pas le cas de l'Algerie et des algériens.
 
La richesse d'un pays ne se mesure pas a ses reserves en devises aussi colossaux soit il mais à la richesse de son vivier humain capable et surtout motivé pour assurer le bien être des générations futures.

Or ce n'est pas le cas de l'Algerie et des algériens.
Ca, c'est toi qui le dit! L'algerie possede un vivier à l'interieur et à l'exterieur de ses frontieres qui s'exprimera tot ou tard!
Perso j'ai pas beaucoup vu votre vivier non plus!
 
c'etait deja previsible, ce monsieur chakib khelil s'est enfuit ... il n'est plus en Algérie, et ne t'inquiete pas, on sait tres bien dealer nous aussi avec les americains...
mais ca ne change rien, c'est des miettes ca, on restera tjrs loin devant vous,
devant nous ? mdr

tavu la gueule de vos infrastructures et le montant de vos salaire.

faut vraiment un printemps arabe pour que vous esperiez seulement arriver a notre hauteur !
 
devant nous ? mdr

tavu la gueule de vos infrastructures et le montant de vos salaire.

faut vraiment un printemps arabe pour que vous esperiez seulement arriver a notre hauteur !
lol de la maniere dont tu parle de ton pays... j'ai comme l'impression que tu viens du japon et moi de philippine...

tu parles d'infrastructure, bon d'accord vos infrastructures, qu'est-ce que vous avez de plus que nous... ? peux tu me repondre a cette question apart les touristes?

pour l'instant vous êtes plus avancé vous avez plus d'hotel, de stades, quoi d'autre de plus boite de nuit :D, bofff c'est un detail??

nous , on peut en faire 100x vos infrastructures on a les moyens, on sort d'une guerre civile, ca nous a gelé quasiment tous les projets en cours. depuis ca repart et ca acheve.
on a plus de terre goudronné que la votre... on a plus d'autoroute que vous , rien qu'avec l'auto route est ouest, on fait 80 % de ce que vous avez.
pour l'instant si ca te rejouis de te la peter sur l'algerie pcq elle a du retard, eh bien profites en, pcq l'algerie avance a grand pas, que ca te plaise ou non elle est la plus grande du maghreb, plus riche du maghreb,

c'est comme monter sur le podium le premier se trouve au milieu, on achève... ne t'en fais pas pour nous
c'est a peu pres le meme exemple on dit qu'au maroc , le nombre de personne analphabètes est le plus haut du maghreb.
vous etes les premiers loin devant nous et la tunisie.

et pour les salaires... loool faut pas oublier que chez nous l’état subventionne pas mal de choses aussi.

loool chez nous c'est bien plus cher que chez vous. mais la plupart des citoyens s'en sort tres bien. et les pauvres... ben que veux tu que je te dise, il y en a partout. et on voyage bcp chez nous, tunisie, egypte, turquie, espagne, angleterre... on est depensiers ;) c'est pcq on a les moyens de se le permettre.
je suis deja venu au maroc mon cher ami, c'est un super beau pays, mais j'ai vu des choses que je dirai pas ici.
 
on sort d'une guerre civile, ca nous a gelé quasiment tous les projets en cours. depuis ca repart et ca acheve.
on a plus de terre goudronné que la votre... on a plus d'autoroute que vous , rien qu'avec l'auto route est ouest, on fait 80 % de ce que vous avez.
pour l'instant si ca te rejouis de te la peter sur l'algerie pcq elle a du retard, eh bien profites en, pcq l'algerie avance a grand pas, que ca te plaise ou non elle est la plus grande du maghreb, plus riche du maghreb,

c'est comme monter sur le podium le premier se trouve au milieu, on achève... ne t'en fais pas pour nous
c'est a peu pres le meme exemple on dit qu'au maroc , le nombre de personne analphabètes est le plus haut du maghreb.
vous etes les premiers loin devant nous et la tunisie.

et pour les salaires... loool faut pas oublier que chez nous l’état subventionne pas mal de choses aussi.



Arréte tes loool on est pas dans un cabaret.

Vous etes malade wellah de quel guerre civile tu parles , la guerre civile est finie depuis 10 ans, vous allez nous ressortir ca encore combien de temps votre excuse ?


Notre pays est entiérement rellié a l'autoroute :D Du nord au sud !

On a le plus d'analphabéte au MAghreb, et vous avez le plus de pauvres du Maghreb.

Quel subventions, votre Smic est merdique, les algeriens sont pauvres, ils vivent mal, les produits sont douteux importés par le gouvernement, aucune qualité de vie.

Vos villes ressemblent aux villes marocaines des années 80.


C'est Zero ton pays, incomparable.
 
Arréte tes loool on est pas dans un cabaret.

Vous etes malade wellah de quel guerre civile tu parles , la guerre civile est finie depuis 10 ans, vous allez nous ressortir ca encore combien de temps votre excuse ?


Notre pays est entiérement rellié a l'autoroute :D Du nord au sud !

On a le plus d'analphabéte au MAghreb, et vous avez le plus de pauvres du Maghreb.

Quel subventions, votre Smic est merdique, les algeriens sont pauvres, ils vivent mal, les produits sont douteux importés par le gouvernement, aucune qualité de vie.

Vos villes ressemblent aux villes marocaines des années 80.


C'est Zero ton pays, incomparable.

Evite de parler des algériens en générale sous prétexte qu'un imbécile s'amuse a

provoquer les marocains

car tu ne connais pas l'algerie et tu n'a jamais les pieds de la coté de la frontière

donc tu ne sais pas a quoi ressemble les villes ni même comment vive les algériens


Merci


concernant l'imbécile évite de parler au nom des algériens , si tu as des problemes

personnels avec des marocains règle les a titre personnel
 
devant nous ? mdr

tavu la gueule de vos infrastructures et le montant de vos salaire.

faut vraiment un printemps arabe pour que vous esperiez seulement arriver a notre hauteur !


Je pensais comme toi


je n'avais pas mis les pieds en Algerie depuis 2005 car je me disais que l'infrastructure est

dégueulasse et je préférais partir dans d'autres pays pour les vacances

je suis descendus en 2010 avec un cousin qui était dans la meme optique que moi et nous sommes descendu juste pour voir la famille

arriver sur place


On a pété un plomb..............

la ville d'ORAN est un immense chantier

Une nouvelle moitié de ville a été construite soit une équivalent dizaine de nouveau

quartiers multipliant par deux la superficie de la ville

des autoroutes , un périphérique , 3 hôpitaux , une université

une autoroute a 4 voies reliant l'est a l'ouest terminé

et un gigantesque projet de tramway desservant toute la ville était en route

sans parler des différents projets en route

Algérie change mais ce qui m'a étonne c'est qu'elle change trés vite car en 2005 il n'y

avait rien de tous cela

depuis 2010 je ne suis pas descendu et j'ai entendus dire que les anciens quartiers Oran sont entrain d'être réhabilite

du coup, sa donne envie d'y retourner
 
Arréte tes loool on est pas dans un cabaret.

Vous etes malade wellah de quel guerre civile tu parles , la guerre civile est finie depuis 10 ans, vous allez nous ressortir ca encore combien de temps votre excuse ?


Notre pays est entiérement rellié a l'autoroute :D Du nord au sud !

On a le plus d'analphabéte au MAghreb, et vous avez le plus de pauvres du Maghreb.

Quel subventions, votre Smic est merdique, les algeriens sont pauvres, ils vivent mal, les produits sont douteux importés par le gouvernement, aucune qualité de vie.

Vos villes ressemblent aux villes marocaines des années 80.


C'est Zero ton pays, incomparable.
ton ignorance me fait rire, meskine tu es convaincu que chez nous c'est l'ouganda ou le kenya
continue a penser comme ca, j'ai rien a te prouver et l'algerie elle meme n'a rien a prouver au continent, zahma chez vous c'est le danemark ou la norvege...

je te dis je suis venu au maroc, c'est vous qui etes dans un mode de vie des annees 80 ya des villages que j'ai vu, je me suis demandé si j'etais dans le moyen age. ce que je retiens du maroc y a que les touristes qui vivent bien et encore pas n'importe lequel...
et les marocains juifs ;)
biensur sans oublier quelques familles qui sont proprietaires des usines mais ca se compte av les doigts...
apart ca c'est un beau pays ya des gens accueillants mais pas tous, mais qui en profite?? c'est certainement pas des gens comme toi mon cher ami, toi tu survis, tu ne vis pas.
tu as beau avoir un pays av des clubs, morocco malls, etc... ca ne veut en aucun cas dire que vs etes plus avancés... moi si je viens chez toi au maroc, tu seras mon employé. continue dans ton ignorance, les algeriens et l'algerie n'ont rien a te prouver.

en parlant d'infrastructure notre capitale est plus avancée que la votre.




pour moi c'est une insulte de parler av toi en matiere d'infrastructure et de richesse,

pcq mon pays est l'algerie, ce qui veut dire plus gros calibre que le maroc.
vas comparer ton bled av le senegal et le congo.
mais tu tiendras pas longtemps la discussions av eux, pcq avec l'attitude que tu as, ta place n'est pas fait pour la société, elle est faite pour un centre des gens qui souffrent de troubles mentaux.

juste pour rappel , tu peux meme comparer ton bled av la compagnie apple, enfait la compagnie apple fait la meme recette que vous par année.
 

abounidal

Allahu akbar
lol de la maniere dont tu parle de ton pays... j'ai comme l'impression que tu viens du japon et moi de philippine...

tu parles d'infrastructure, bon d'accord vos infrastructures, qu'est-ce que vous avez de plus que nous... ? peux tu me repondre a cette question apart les touristes?

pour l'instant vous êtes plus avancé vous avez plus d'hotel, de stades, quoi d'autre de plus boite de nuit :D, bofff c'est un detail??

nous , on peut en faire 100x vos infrastructures on a les moyens, on sort d'une guerre civile, ca nous a gelé quasiment tous les projets en cours. depuis ca repart et ca acheve.
on a plus de terre goudronné que la votre... on a plus d'autoroute que vous , rien qu'avec l'auto route est ouest, on fait 80 % de ce que vous avez.
pour l'instant si ca te rejouis de te la peter sur l'algerie pcq elle a du retard, eh bien profites en, pcq l'algerie avance a grand pas, que ca te plaise ou non elle est la plus grande du maghreb, plus riche du maghreb,

c'est comme monter sur le podium le premier se trouve au milieu, on achève... ne t'en fais pas pour nous
c'est a peu pres le meme exemple on dit qu'au maroc , le nombre de personne analphabètes est le plus haut du maghreb.
vous etes les premiers loin devant nous et la tunisie.

et pour les salaires... loool faut pas oublier que chez nous l’état subventionne pas mal de choses aussi.

loool chez nous c'est bien plus cher que chez vous. mais la plupart des citoyens s'en sort tres bien. et les pauvres... ben que veux tu que je te dise, il y en a partout. et on voyage bcp chez nous, tunisie, egypte, turquie, espagne, angleterre... on est depensiers ;) c'est pcq on a les moyens de se le permettre.
je suis deja venu au maroc mon cher ami, c'est un super beau pays, mais j'ai vu des choses que je dirai pas ici.

Moi je met les choses au clair rapidos :

Maroc = Tout pourri
Algérie = Tout pourri

Makhzen = corrompu et voleur
Militaire = corrompu et voleur

Tkt pas, que du vent, tout sa, au lieu de s'entraider c'est plutôt on joue à la baballe et c'est à celui qui à le plus d'autoroute, c'est moi ki a le plus boooo pays nnaaa...

Nan mais sérieux je parles pour les marocains comme pour les algériens, sa me fait pitié de vous voir prendre le chignon et de vous vantez en faite d'une ***** équivalente.

C'est bon, vous voulez savoir la vérité ? Non ?

La vérité est que si le Maghreb s'était uni ils auraient été moult fois plus puissant que vous puissiez l’espérer peut-être un peu trop pour les desseins des occidentaux, ils ont prévu le coup et comme en moyen orient ils ont dessiné les frontières en conséquence.

Bref arrêtons nos gamineries, de l'autre côté de la rive on se rie de nous.

Donner moi de la fierté, de l'honneur et des mensonges et voici que je te fais une guerre.

Juste pour rappel dans les deux cas le peuple est plus ou moins victime.

Salam
 
Moi je met les choses au clair rapidos :

Maroc = Tout pourri
Algérie = Tout pourri

Makhzen = corrompu et voleur
Militaire = corrompu et voleur

Tkt pas, que du vent, tout sa, au lieu de s'entraider c'est plutôt on joue à la baballe et c'est à celui qui à le plus d'autoroute, c'est moi ki a le plus boooo pays nnaaa...

Nan mais sérieux je parles pour les marocains comme pour les algériens, sa me fait pitié de vous voir prendre le chignon et de vous vantez en faite d'une ***** équivalente.

C'est bon, vous voulez savoir la vérité ? Non ?

La vérité est que si le Maghreb s'était uni ils auraient été moult fois plus puissant que vous puissiez l’espérer peut-être un peu trop pour les desseins des occidentaux, ils ont prévu le coup et comme en moyen orient ils ont dessiné les frontières en conséquence.

Bref arrêtons nos gamineries, de l'autre côté de la rive on se rie de nous.

Donner moi de la fierté, de l'honneur et des mensonges et voici que je te fais une guerre.

Juste pour rappel dans les deux cas le peuple est plus ou moins victime.

Salam

Ça serait bien que tu dises ça a Azawane..Dzbird lui ne fait que répondre au délire de celui-ci et toi, tu préfères incriminer la personne qui reçoit les cailloux ?
 

n.echarif

j'achemine vers l'excelence
Moi je met les choses au clair rapidos :

Maroc = Tout pourri
Algérie = Tout pourri

Makhzen = corrompu et voleur
Militaire = corrompu et voleur

Tkt pas, que du vent, tout sa, au lieu de s'entraider c'est plutôt on joue à la baballe et c'est à celui qui à le plus d'autoroute, c'est moi ki a le plus boooo pays nnaaa...

Nan mais sérieux je parles pour les marocains comme pour les algériens, sa me fait pitié de vous voir prendre le chignon et de vous vantez en faite d'une ***** équivalente.

C'est bon, vous voulez savoir la vérité ? Non ?

La vérité est que si le Maghreb s'était uni ils auraient été moult fois plus puissant que vous puissiez l’espérer peut-être un peu trop pour les desseins des occidentaux, ils ont prévu le coup et comme en moyen orient ils ont dessiné les frontières en conséquence.

Bref arrêtons nos gamineries, de l'autre côté de la rive on se rie de nous.

Donner moi de la fierté, de l'honneur et des mensonges et voici que je te fais une guerre.

Juste pour rappel dans les deux cas le peuple est plus ou moins victime.

Salam
salam
enfin une parole sencé,merci:cool:
 
Haut