L’autonomie proposée pour le Sahara Occidental fait des émules au Maroc

On te comprend l'ami,tu es un pur produit de l'ecole du makhzen.Les seuls marocains qui ont un esprit critique sont ceux qui sont passés par les ecoles privées et ceux qui ont etudié dans des etablissements islamiques

tu connait rien d abord sur moi et je suis pas ton ami le etudes ke j ai faite et ou tu revera jamais juste a savoir ou je l ai faite
et je suis pourkoi je perd du temps avec des ignards
si vous avez culot dites fortce ke vous pensez tout bas et dehors dans la rue fait toi voir avec tes idees de traaitres
t a pige
ta ka pi
fehameti
hai capito

sinon m3akoum tnfa3koum ghir zerwata frere de polizario
 
Il n'ya rien à partager, mon frère. L'unité du Maroc est dans sa diversité, mais il n'y aura jamais union sans égalité. La solution est l'autonomie de toutes les 16 régions marocaines, c'est à dire un royaume uni mais fédéré en régions. Il faut donc décentraliser les pouvoirs pour faire enfin avancer le Maroc...... et surtout il faut reconnaitre les droits culturels et linguistiques des marocains et marocaines et respecter les droits humains des citoyens. Je vis au Maroc et je subi la dictature makhzanienne presque chaque jour. Les marocains ont marre de la dictature, de la pauvreté, de la corruption, ..... du makhzen en général.
l'egalite des cultures et langues suis pour aussi, quand a la regionalisation est une option parmis d'autres. mais c'est sur la centralisation des decisions doit etre revue d'une maniere a assurer l'equite des investissements.
comme aussi les abus du Makhzen ne sont pas limites a Agadir ou a une autre region, si abus il y a, il est surement independant de la region c plutot lie a l'individu et a l'action de l'agent de l'autorite.

La région de Souss manque d'infrastructure, venez visiter l'hôpital d'Agadir, venez visiter le trou où sont brulés les déchets d'Agadir à quelques centaines de mètres des quartiers Dakhla, Elhouda, Tilila, .... La vie dans cette partie de la ville à partir de 18:00h est insupportable! Venez voir les rues d'Agadir, sans parler des routes qui mènent vers l'agglomération de la ville. La route d'Imouzzer par exemple, a été construite par feu Haj De Gaulle, le makhzen n’a presque rien changé sur cette route, bien qu’Imouzzer est une région touristique, le makhzen ne s’y intéresse pas. Prenons l’exemple de la route Imintanout-Agadir, connue sous le nom de la route de la mort, il ne se passe pas un jour sans victimes, des victimes faites par le makhzen, bien que la route en question est très importante, c’est la seule liaison vers le sud, l’autoroute de Fès a eu la priorité, le chemin de fer non plus n’est pas fait pour Agadir. Venez voir la ville d’Inezgane, vous n’allez pas croire qu’Inezgane a du prêter des milliards de centimes à Settat pendant l’ère de feu Basri……
Ayant travaille sur la moitie Sud du Maroc dans le domaine medical (de casa a Dakhla en passant par Marrakech, Jdida, Asfi, Chamaya, ....etc), je suis bien place pour te dire que l'Hopital Hassan II d'Agadir est parmi les mieux equipes au Maroc compares aux autres, j'etais surpris des services et de l'infrastructure de l'Hopital d"Inzegan quand je suis parti la premiere fois lors d'une mission du Ministere. aussi il y a l'ecole des Infirmiers juste a cote qui est bien equipee. Cependant ceci n'a rien a voir avec les rues d'a cote tres sales, aussi il y a la responsabilite qui incombe a la population du coin, le makhzen ne diverse pas les poubelles ou les sacs de plastique.

L’autonomie va nous permettre de garder la grande partie de nos impôts et en investir dans notre région. La région va être dirigée par les gens élu qui doivent assumer la responsabilité, qui connaissent la région, les gens, les spécifications de la région et parlent la langue locale….. nous aurons plus des gouverneurs désignés par Rabat qui viennent profiter de la région et améliorer leur situation financière avant d’aller ailleurs.
en matier de ressources halieutiques, tu peux voir Safi aussi et dans quel etat est cette ville.
Tu devrais aller faire un saut a la ville de Khouribga, ou Oued Zem , villes du Phosphate qui depuis des annees fournissent une bonne partie de produit National Brut et voir leur Hopital dans quel etat est. tu changeras surement d'avis.
Cote tourisme et taxe d'economie, il y en a pas mal d'autres villes, Agadir ne detient pas le monopole cher compatriote.
Mais comme j'ai dit je suis pour la decentralisation et une distribution equitable des richesses.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
l'egalite des cultures et langues suis pour aussi, quand a la regionalisation est une option parmis d'autres. mais c'est sur la centralisation des decisions doit etre revue d'une maniere a assurer l'equite des investissements.
comme aussi les abus du Makhzen ne sont pas limites a Agadir ou a une autre region, si abus il y a, il est surement independant de la region c plutot lie a l'individu et a l'action de l'agent de l'autorite.


Ayant travaille sur la moitie Sud du Maroc dans le domaine medical (de casa a Dakhla en passant par Marrakech, Jdida, Asfi, Chamaya, ....etc), je suis bien place pour te dire que l'Hopital Hassan II d'Agadir est parmi les mieux equipes au Maroc compares aux autres, j'etais surpris des services et de l'infrastructure de l'Hopital d"Inzegan quand je suis parti la premiere fois lors d'une mission du Ministere. aussi il y a l'ecole des Infirmiers juste a cote qui est bien equipee. Cependant ceci n'a rien a voir avec les rues d'a cote tres sales, aussi il y a la responsabilite qui incombe a la population du coin, le makhzen ne diverse pas les poubelles ou les sacs de plastique.


en matier de ressources halieutiques, tu peux voir Safi aussi et dans quel etat est cette ville.
Tu devrais aller faire un saut a la ville de Khouribga, ou Oued Zem , villes du Phosphate qui depuis des annees fournissent une bonne partie de produit National Brut et voir leur Hopital dans quel etat est. tu changeras surement d'avis.
Cote tourisme et taxe d'economie, il y en a pas mal d'autres villes, Agadir ne detient pas le monopole cher compatriote.
Mais comme j'ai dit je suis pour la decentralisation et une distribution equitable des richesses.

Merci de ta réponse, mon ami
J'ai donné l'exemple d'Agadir parce que je suis d'Agadir et je sais bien qu'il ya d'autres villes qui sont dans le mem état. Par contre je suis surpris qe l'hopital d'Agadir soit parmi les meilleurs, tu devrais peut etre le voir aujourd'hui.
Amicalement
Iwisntmazirt
 

lanita

mémoire tatouée à jamais
.......................................
Pour l'autonomie des régions, je te donne un simple exemple:
Notre région de Souss est forte en agriculture, tourisme, pêche,.... nous générons des milliards de centimes en taxe, cette dernière est livrée à Rabat. La région de Souss manque d'infrastructure, venez visiter l'hôpital d'Agadir, venez visiter le trou où sont brulés les déchets d'Agadir à quelques centaines de mètres des quartiers Dakhla, Elhouda, Tilila, .... La vie dans cette partie de la ville à partir de 18:00h est insupportable! Venez voir les rues d'Agadir, sans parler des routes qui mènent vers l'agglomération de la ville. La route d'Imouzzer par exemple, a été construite par feu Haj De Gaulle, le makhzen n’a presque rien changé sur cette route, bien qu’Imouzzer est une région touristique, le makhzen ne s’y intéresse pas. Prenons l’exemple de la route Imintanout-Agadir, connue sous le nom de la route de la mort, il ne se passe pas un jour sans victimes, des victimes faites par le makhzen, bien que la route en question est très importante, c’est la seule liaison vers le sud, l’autoroute de Fès a eu la priorité, le chemin de fer non plus n’est pas fait pour Agadir. Venez voir la ville d’Inezgane, vous n’allez pas croire qu’Inezgane a du prêter des milliards de centimes à Settat pendant l’ère de feu Basri……
L’autonomie va nous permettre de garder la grande partie de nos impôts et en investir dans notre région. La région va être dirigée par les gens élu qui doivent assumer la responsabilité, qui connaissent la région, les gens, les spécifications de la région et parlent la langue locale….. nous aurons plus des gouverneurs désignés par Rabat qui viennent profiter de la région et améliorer leur situation financière avant d’aller ailleurs.

Tu parles du Souss , alors je suis en plein pays de connaissance , tu dépeins un sombre tableau bifurquant vers le pathos , et tu occultes à dessein toutes les infrastructures qui empruntent la déferlante de positivité ! que fais tu du projet de la Marina et de tout le circuit de la baie qui a été réaménagé avec un lourd budget conséquent !

Les routes ne sont ni plus ni moins "marocainement" empruntables que les autres routes oujdies, rbaties ou mellallis ...
et tu as escamoté le redéploiement de la grande artère qui mène du carrefour menant de Borj dlalat à Dcheira , et qui a été élargi , occasionnant de par ce fait une belle autoroute digne de supporter stoiquement le flux colossal des engins ...

La ligne ferroviaire est absente car la structure meme de l environnement soussi ne se prete pas à pareille aventure , les montagnes et la qualité du sol sont "invincibles" , plusieurs études on été faites et ont réfuté cette probabilité !

Pourquoi admonester le Makhzen ? perso j incriminerai plutot les débacles de Filali et sa mauvaise gestion ! ou alors entériner les balbutiements de Kabbaj qui bouge , quoique .....

Ne jouons pas les frondeurs engagés qui montent au crénau , remontés comme des coucous , et essayons si possible de mettre le pied à l etrier pour relativiser le relativisable
meme sur le fil de rasoir !!!
 
Merci de ta réponse, mon ami
J'ai donné l'exemple d'Agadir parce que je suis d'Agadir et je sais bien qu'il ya d'autres villes qui sont dans le mem état. Par contre je suis surpris qe l'hopital d'Agadir soit parmi les meilleurs, tu devrais peut etre le voir aujourd'hui.
Amicalement
Iwisntmazirt
Oui il est parmi les mieux equipes, toutes les disciplines sont presentes et les types de chirurgies y sont bien pratiquees.
L'Hopital de Inezegan fait des test que l'Hopital de Fes sous traite a Rabat ou au prive.
Prend l'exemple de Oujda par exemple, des gens se deplacent jusqu'a Rabat pour des chirurgies de Cardiologie et Neurochirurgie.
Mais Agadir reste quand meme parmi les meilleurs villes du Maroc, meme a New York tu trouveras des quartiers tres defavorises et ou la salete est presente dans certains secteurs.
 
tu connait rien d abord sur moi et je suis pas ton ami le etudes ke j ai faite et ou tu revera jamais juste a savoir ou je l ai faite
et je suis pourkoi je perd du temps avec des ignards
si vous avez culot dites fortce ke vous pensez tout bas et dehors dans la rue fait toi voir avec tes idees de traaitres
t a pige
ta ka pi
fehameti
hai capito

sinon m3akoum tnfa3koum ghir zerwata frere de polizario


voilà les vrais visages qui se devoilent, voici donc ce que cache ce "nous sommes tous marocain"

mais bon si tu es capable de donner zerwata à un rifain, appel moi, je te paye si tu y arrive ;)
 
Haut