L’Egypte et les Etats-Unis mettent tout en oeuvre pour étouffer Gaza

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
mardi 15 décembre 2009 - 16h:31

Ma’an News

Où l’on s’aperçoit que la perversité et la cruauté n’ont pas de limites lorsqu’ils s’agit de contribuer à l’étouffement de la bande de Gaza et de sa population... La collaboration égyptienne et américaine avec Israël atteint ici de nouveaux sommets, l’armée américaine et les autorités égyptiennes jouant directement le rôle de sous-traitant de l’occupant israélien - N.d.T].

Ma’an News a appris que le projet égyptien, révélé par le quotidien israélien Haaretz, de construire un mur souterrain le long de sa frontière avec Gaza est une des deux initiatives soutenues par l’armée américaine.

Ces derniers mois des ingénieurs de l’armée américaine ont entamé la réalisation du projet en deux phases et coûtant plusieurs millions de dollars pour bloquer les flux d’armes et d’argent [et de produits divers de première nécessité - N.d.T] dans la bande côtière assiégée.

La première étape du projet comprend l’installation de capteurs ultra-perfectionnés installés sous le sol et capables de détecter des sons ou des mouvements à proximité. Des experts américains ont commencé le travail il y a un an, et celui-ci est en voie d’achèvement.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7804

Mais Le Caire semblerait réticent face à la deuxième étape du projet qui consiste en l’installation d’un mur d’acier sous la frontière et révélé par Haaretz plus tôt cette semaine. Cette phase, fortement appuyée depuis six mois, est impopulaire parmi les responsables égyptiens qui se sentent poussés à aller de pair avec ce qu’ils considèrent comme une initiative purement israélo-américaine.

les Egyptiens ont officiellement nié toute implication, mais Ma’an a appris que l’Etat égyptien avait confisqué ou acheté des terres privées le long de la frontière pour y réaliser son projet. La plupart de ces terres appartenaient à des agriculteurs qui ont individuellement accepté des paiements au-dessus des prix du marché, de la part d’acquéreurs représentant en fait le Caire.
 

limadala

Où suis-je?
Ce n'est pas la première fois qu'israel et un pays arabe s'unisse...
Au fait, j'avais lu que le mur des sables avait été créé avec l'aide de tsahal...
Mais l'histoire ne dit pas de quel pays vient l'idée du mur respectif...:eek:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ce n'est pas la première fois qu'israel et un pays arabe s'unisse...
Au fait, j'avais lu que le mur des sables avait été créé avec l'aide de tsahal...
Mais l'histoire ne dit pas de quel pays vient l'idée du mur respectif...:eek:
dénoncer cette alliance et action contre un peuple déjà opprimé ne fait aucun mal et chaque rappel est bon à prendre ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bien entendu et que cela rappelle aussi la grande hypocrisie de TOUS les dirigeants.
En ce qui nous concerne: arabes.
Et ça aussi le rappel est bon à prendre ;)
et rappelle aussi la connerie occidentale et ses alliés israeliennes qui ne cessent de montrer du doigt certains pays dictateurs et les rapl à respecter les droits de l'Homme et en même temps les pousse à franchir le pas d'étouffer le b à bas des droits des palestiniens ;)
 

limadala

Où suis-je?
et rappelle aussi la connerie occidentale et ses alliés israeliennes qui ne cessent de montrer du doigt certains pays dictateurs et les rapl à respecter les droits de l'Homme et en même temps les pousse à franchir le pas d'étouffer le b à bas des droits des palestiniens ;)
Ah mais tout ça fait partie du show! quand on sait que la plupart des dictatures (mêmes arabes) sont protegés par les "grands" de ce monde...
 

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
Ce n'est pas la première fois qu'israel et un pays arabe s'unisse...
Au fait, j'avais lu que le mur des sables avait été créé avec l'aide de tsahal...
Mais l'histoire ne dit pas de quel pays vient l'idée du mur respectif...:eek:

je pense surement que l'idée vient d'Israel eux meme

ils ont déploier énormement d'energie et de flouss pour lutter contre les tutunel

le moyen le plus simple
ils ont essayé par la force, de faire dissuasion ou de prendre le controle de la frontière
puis
ils ont test la haute technologie ( camera et new radar pour localiser les tunels )
ca marche pas du tonnere bah retour au choses les plus simples :

un mur
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L’Egypte nie construire une barrière contre les galeries
[Mardi 22/12/2009 21:09]


L’Egypte a reconnu mardi être impliquée dans la construction à la frontière avec la bande de Gaza, mais a nié qu’il s’agissait d’une barrière souterraine en acier devant servir à mettre un terme au trafic d’armes et autres produits par le Hamas. Un porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères a déclaré au cours d’une conférence de presse au Caire : « La construction réalisée par l’Egypte dans son territoire, le long de la frontière avec la bande de Gaza vient répondre à un besoin de sécurité nationale de l’Egypte. Nous refusons d’appeler cette construction une ‘barrière en acier’ et ne comprenons pas d’où viennent ces informations. » :rolleyes:

par Yael Ancri
 

hadjcoco

Le Lion de l'Atlas
Il ne manque plus qu'à installer un dôme en acier qui recouvrira toute la bande de gaza pour pas que les gazaouis aient l'idée de passer par dessus les barrières à l'aide de catapultes :rolleyes:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les Français participent à l’enfermement de Gaza

jeudi 24 décembre 2009 - 05h:53

G.Houbballah

Selon des sources bien informées égyptiennes, le chef des services de renseignements militaires français, Benoît Bougier a visité le site de construction du mur d’acier de Gaza, sur la zone frontalière entre l’Égypte et la bande de Gaza, afin de réduire le phénomène des tunnels.

Au cours de sa visite, il a rencontré des officiers français qui participent avec des militaires égyptiens à la supervision de la construction de la paroi de fer longeant l’axe de Salaheddine afin de fermer les tunnels de passage des marchandises le long de la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte.

Les sources ont ajouté que le général français est venu s’assurer par lui-même ce qu’il a appelé "la plus grande opération militaire jamais vue dans l’histoire visant à lutter contre le monde de la « contrebande souterraine »" selon ses termes.

Selon les mêmes sources, le chef des services secrets français a rencontré avant son arrivée dans la zone frontalière les responsables dans la direction américaine, créé spécifiquement suivre et superviser le processus de fermeture des tunnels basée à l’ambassade américaine au Caire.

Le chef des services de renseignements militaires français s’est aussi réuni avec la direction exécutive du projet basée dans la ville égyptienne d’El Arish, avant d’atteindre la frontière pour voir par lui-même les grues égyptiennes géantes creuser et incruster des plaques géantes d’acier de 50 cm d’épaisseur à de 18 mètres de profondeur dans lesquelles les officiers, français et américains ont installés des capteurs hyper-sensibles ayant pour mission de signaler toute tentative d’infiltration souterraine.

De l’avis des équipes américaines et françaises, cette opération de fermeture de la frontière entre Gaza et l’Égypte, représente un projet expérimental, s’il réussit, il sera appliquée dans d’autres guerres contre les soi-disant "groupes terroristes" dans différentes parties du monde.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB

Egypte : La barrière de Gaza : Un acte souverain

mercredi 23 décembre 2009 - 09h:03

Chérif Albert - Al-Ahram/hebdo


Les premières informations ont été fournies par la presse israélienne. L’Egypte serait en train de construire une barrière souterraine à la frontière avec la bande de Gaza. Selon le quotidien Haaretz, cette barrière en acier serait déployée sur 10 km de long et pourrait aller jusqu’à 30 mètres sous terre. Elle serait destinée à empêcher le creusement de tunnels, utilisés pour le trafic d’armes et de marchandises à la frontière.

Des responsables anonymes affirment l’implication, financière et technique, des Etats-Unis dans la construction de ce mur, alors que des rapports de presse, avec à l’appui des photos de foreuses et de grues géantes œuvrant le long de la frontière, ont corroboré les premières informations.

Après des jours de mutisme officiel, le chef de la diplomatie Ahmad Aboul-Gheit a affirmé, dans un entretien publié samedi par l’hebdomadaire Al-Ahram Al-Arabi, que l’Egypte était « dans son droit ». Répondant à une question sur les informations faisant état de la construction d’un mur d’acier et du déploiement dans la région frontalière d’équipements américains pour détecter les tunnels, le ministre a affirmé : « Que ce soit un mur ou des sondes, l’essentiel c’est que le territoire égyptien soit protégé ». Les déclarations d’Aboul-Gheit ont été comprises comme une confirmation implicite des « rumeurs » qui se répandaient déjà depuis plusieurs jours.


http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7849
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Quand Moubarak étouffe Ghaza
samedi 26 décembre 2009 - 05h:28

M. B. - El Watan

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7860


Blocus, barrière métallique, entraves à l’aide humanitaire

Il y a un an, Ghaza, la plus grande prison à ciel ouvert du monde, était l’objet d’une expédition punitive des plus féroces lancée par l’armée israélienne, une agression meurtrière qui dura près d’un mois, du 22 décembre 2008 au 18 janvier 2009. Les raids israéliens ont fait des milliers de morts, de blessés et de sans-abri. Parmi les autres points à ajouter au bilan, le rôle peu glorieux de l’Egypte. Le régime de Moubarak, au prétexte de soutenir la « légitimité palestinienne », s’était d’emblée positionné aux côté de Mahmoud Abbas contre le Hamas.

Si bien que c’est du Caire que la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, avait fait sa déclaration de guerre au Hamas. Elle estimait que les roquettes artisanales lancées quelques jours plus tôt par la résistance islamique sur Israël avaient valeur de casus belli. L’opinion publique palestinienne n’est pas près de pardonner ce positionnement du régime Moubarak qui n’avait eu de cesse de qualifier l’attitude de la résistance palestinienne de « suicidaire ».

Obama fait construire un mur entre l’Egypte et Gaza
vendredi 25 décembre 2009 - 05h:42

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7857

Nous savons depuis un moment que l’Egypte avait succombé à l’argent américain en étant le récipiendaire d’une aide financière généreuse en échange d’un soutien à la politique extérieure des Etats-Unis et en devenant l’ami d’Israël.

Qui aurait jamais imaginé que ce membre de la ligue arabe et adepte de la foi islamique pourrait tourner le dos à ses frères de l’autre côté de la frontière ? Qui aurait jamais imaginé que l’Egypte vendrait son âme tout en sachant la souffrance que l’on trouve de l’autre côté de sa frontière ? Combien de fois allons-nous voir d’autres membres de la Ligue Arabe « s’occidentaliser » et perdre tout sens spirituel ? Comment peuvent-ils prétendre être de bons musulmans alors qu’ils permettent à ce génocide de se poursuivre ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Et voici le mur de fer...

mardi 12 janvier 2010 - 05h:54

Saleh Al-Naami

Maged Ibrahim a couru à la maison de sa sœur toute proche pour récupérer des bidons en plastique vides. Ce professeur d’université était très pressé. Dès que son neveu Adham lui eût donné trois conteneurs, Ibrahim s’est dépêché d’aller avec sa voiture à la station à essence pour faire le plein pour assurer un approvisionnement minimal en cas d’urgence. Il a besoin aussi d’essence pour le générateur électrique qu’il utilise chez lui quand il y a des pannes d’électricité, ce qui peut parfois durer jusqu’à cinq heures car Israël refuse d’autoriser le ravitaillement régulier de la seule centrale électrique du territoire.

Ibrahim, comme beaucoup d’autres dans la bande de Gaza, cherche désespérément à stocker des vivres et du carburant passés en contrebande par des tunnels, après avoir appris que l’Egypte envisageait de construire un mur de fer en face de ces tunnels pour les faire disparaître. Ces galeries souterraines sont devenues une source essentielle de revenus et d’approvisionnement pour les gens d’ici. Le professeur d’université a eu de la chance et il a pu remplir ses bidons avec du carburant, mais la majorité s’en est retournée les mains vides, les stations étant à sec.


http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7963
 

apsent

dima ji3an
VIB
il en a contribué indirectement ou directement va savoir..il continue avec son interdiction de passage de toute aide vers Gaza..prix nobel il l'a haut la main

ps : sbahkoum mabrouk à vous deux

saba7 el khir

pour il mérite qu'un suppositoire piégé

on va encore en voir certain dire

mais que ferez vous a sa place ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le mur égyptien et israélien

vendredi 15 janvier 2010 - 08h:47

Abdallah Al-Achaal

Les spécialistes en droit international seront certes épris par la comparaison intelligente qu’ils effectueront entre la barrière que l’Egypte est en train d’ériger à la frontière avec Gaza et le mur d’Israël.

(JPG) Si le mur d’Israël était construit pour son propre profit, la barrière de l’Egypte est censée également être destinée à servir ses intérêts. Si celui d’Israël était condamné par la Cour de justice internationale parce qu’il représente une violation aux engagements pris par le pays colonisateur sur les territoires palestiniens occupés, celui de l’Egypte l’incrimine lui aussi juridiquement et c’est ce que nous débattrons dans cet article.

Les Américains et les Israéliens au moins ont affirmé que l’Egypte, avec l’assistance de la partie américaine, érige une barrière souterraine le long de la frontière avec Gaza, s’étendant sur plusieurs kilomètres et de 18 mètres de profondeur.

Les causes de l’édification d’une telle barrière, telles qu’évoquées par les Egyptiens, étaient de stopper la contrebande à travers les tunnels creusés entre l’Egypte et Gaza. Quant au droit de l’Egypte d’ériger une telle barrière à l’intérieur de ses territoires relève d’une décision souveraine relative à la sécurité nationale, comme l’a signalé le ministre des Affaires étrangères.

Chaque pays détient le droit d’agir comme il veut à l’intérieur de ses frontières pour plus de sécurité avec ses voisins. Mais la base affirmée en droit international dit que le droit du pays en question doit tenir compte de ne pas porter préjudice au pays ou à la région voisine. Dans cette analyse, je mettrai de côté tous les propos qui sont adressés à l’Egypte sur la solidarité arabe. Je ne dirai pas non plus que la Palestine est une partie inhérente de l’Egypte ou bien que les Palestiniens sont des musulmans qu’il faut sauver. Car tous ces propos n’ont plus de sens aujourd’hui et sont loin de la réalité, voire ils provoquent le lecteur. Ceci afin de focaliser sur le droit de l’Egypte qu’elle a affirmé dans son discours à propos de la barrière.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7986
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les causes de l’édification d’une telle barrière, telles qu’évoquées par les Egyptiens, étaient de stopper la contrebande à travers les tunnels creusés entre l’Egypte et Gaza.

Tout ca c'est bien joli, mais une simple question juridique suffit de faire s'ecrouler cette argumentation:

Est-ce que la contrebande est autorisee par et meme un droit inalienable dans le Droit International?

On peut argumenter contre ce mur avec des arguments politiques, on peut argumenter contre ce mur avec des argument de moralite et d'humanisme. Mais juridiquement, il n'existe pas un droit a la contrebande. Tout Etat a le droit (legal) de controller ce qui y entre et ce qui en sort, que ce soient des etres humains ou du materiel.

Le Droit International est clair sur ce point: l'Egypte est legalement dans son droit de fermer hermetiquement ses frontieres, si elle le desire.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tout ca c'est bien joli, mais une simple question juridique suffit de faire s'ecrouler cette argumentation:

Est-ce que la contrebande est autorisee par et meme un droit inalienable dans le Droit International?

On peut argumenter contre ce mur avec des arguments politiques, on peut argumenter contre ce mur avec des argument de moralite et d'humanisme. Mais juridiquement, il n'existe pas un droit a la contrebande. Tout Etat a le droit (legal) de controller ce qui y entre et ce qui en sort, que ce soient des etres humains ou du materiel.

Le Droit International est clair sur ce point: l'Egypte est legalement dans son droit de fermer hermetiquement ses frontieres, si elle le desire.

j'adore cette dernière phrase il est ou le droit international et jurdique quant au blocus et les aides qui ne passent pas et qui sont bien plus que controlées? il est ou ce droit international avec les convois humanitaires regroupants médecins et politiciens aux frontieres egyptiennes?? il est ou ce droit international face au rapport de GOLDSTONE???
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
j'adore cette dernière phrase il est ou le droit international et jurdique quant au blocus et les aides qui ne passent pas et qui sont bien plus que controlées? il est ou ce droit international avec les convois humanitaires regroupants médecins et politiciens aux frontieres egyptiennes?? il est ou ce droit international face au rapport de GOLDSTONE???

Bonnes questions. Mais malheureusement, elles ne changent rien au Droit International. C'est pour ca que j'ai ecrit qu'on peut en discuter politiquement, moralement, ethiquement etc. Contrairement a la politique ou tout est discutable, dans le droit, seules les regles comptent, et celles-ci ne suffisent pas a justifier une condamnation de l'Egypte (ou de tout autre Etat) qui controle ou ferme ses frontieres.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bonnes questions. Mais malheureusement, elles ne changent rien au Droit International. C'est pour ca que j'ai ecrit qu'on peut en discuter politiquement, moralement, ethiquement etc. Contrairement a la politique ou tout est discutable, dans le droit, seules les regles comptent, et celles-ci ne suffisent pas a justifier une condamnation de l'Egypte (ou de tout autre Etat) qui controle ou ferme ses frontieres.

elles changent tout au droit international qui ferme les yeux sur un massacre perpetré et des rapports pointant du doigt la politique d'un pays sanguinaire et pilleur de terres
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
elles changent tout au droit international qui ferme les yeux sur un massacre perpetré et des rapports pointant du doigt la politique d'un pays sanguinaire et pilleur de terres

Elles n'y changent rien. Parce que le droit international n'est que la totalite des accords multinationaux qui sont signes et ratifies par les etats. Et les etats veillent jalousement a leur souvereignete, particulierement a leur droit de controller leurs frontieres. Meme si le droit international evoluerait, un affaiblissement du principe sacro-saint du controle etatique des frontieres serait la derniere chose qui y changerait.

Encore une foi pour le repeter: c'est une question d'ethique, de morale et de politique. Pour l'instant et encore plusieurs decennies (si ce n'est meme plusieurs centennaires), ca ne sera pas une question juridique.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Elles n'y changent rien. Parce que le droit international n'est que la totalite des accords multinationaux qui sont signes et ratifies par les etats. Et les etats veillent jalousement a leur souvereignete, particulierement a leur droit de controller leurs frontieres. Meme si le droit international evoluerait, un affaiblissement du principe sacro-saint du controle etatique des frontieres serait la derniere chose qui y changerait.

Encore une foi pour le repeter: c'est une question d'ethique, de morale et de politique. Pour l'instant et encore plusieurs decennies (si ce n'est meme plusieurs centennaires), ca ne sera pas une question juridique.
ils servent à quoi au juste?? à se faire torcher le *** avec? (déslée de ma vulgarité mais je ss un peu outrée de lire ce que tu écris)

tantôt tu dis que le droit international justifie la position de l Egypte tantôt tu dis qu'il n'y change rien face à l'acharnement des israeliens et leur culot à baffouer toutes ces règles, lois ou aplez comme tu l'entends..faut arrêter un moment donné non?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB

Le mur entre l&#8217;Egypte et Gaza : les mêmes vieilles trahisons

jeudi 11 février 2010 - 06h:02

Ángel Horacio Molina - Rebelión


Alors que les images des atrocités commises par les militaires israéliens sur la population de Gaza sont encore à vif, il nous arrive de la Palestine occupée des nouvelles peu encourageantes : au blocus israélien et à la complicité de l&#8217;OLP, s&#8217;ajoute maintenant la construction de la part de l&#8217;Egypte, d&#8217;un mur souterrain qui vise à couper le passage des approvisionnements qui sont indispensables pour la survie des habitants de la bande de Gaza.

Quand la démocratie n&#8217;a pas d&#8217;importance

Les attaques israéliennes de janvier 2009, qui ont laissé des centaines de morts palestiniens, ont cherché à être légitimées sur le faux argument qu&#8217;elles ne visaient pas la population civile mais le mouvement de résistance islamique (Hamas). Or, l&#8217;agression de l&#8217;Etat sioniste avait été préparée plusieurs mois à l&#8217;avance et comme on l&#8217;a appris plus tard, les plans de l&#8217;opération avaient été communiqués aux autorités égyptiennes au préalable.

Loin de chercher à dissuader les Israéliens ou de mettre en garde les Palestiniens du danger imminent, l&#8217;Egypte avait renforcé les contrôles de sa frontière avec Gaza pour empêcher l&#8217;entrée et sortie de biens et de personnes dont la circulation aurait pu constituer une complication pour les projets militaires israéliens. Gaza est devenue alors un immense camp d&#8217;extermination grâce à la collaboration du gouvernement de Hosni Moubarak.

La communauté internationale avait de son côté, prêté une attention moindre aux spécificités des acteurs impliqués ouvrant ainsi la voie pour légitimer les actions israéliennes [en même temps] qu&#8217;elle se clamait résolue à « exporter » la démocratie à tous les coins stratégiques dans le monde où elle aurait pu être nécessaire.

Ainsi, les Etats Unis et l&#8217;Europe ont décidé d&#8216;oublier que le Hamas était devenu depuis 2006, le plus fort représentant du peuple palestinien et qu&#8217;il avait remporté démocratiquement les élections législatives en s&#8217;imposant devant Al Fatah, qui allait à son tour ignorer Ismail Haniya (premier ministre proposé par le Hamas) et tout son cabinet.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=8147
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB

Mahmoud Abbas : « Je soutiens le mur égyptien »

vendredi 5 février 2010 - 11h:40

Seumas Milne
The Guardian


Mahmoud Abbas a insisté qu&#8217;il ne permettrait aucun retour à une résistance palestinienne armée et a appelé Israël à geler la construction des colonies pendant trois mois pour permettre le retour à des discussions de paix.

La poursuite de la colonisation de la Cisjordanie par Israël conduit à une « solution à un État », a dit le président palestinien Mahmoud Abbas au Guardian, tout en indiquant qu&#8217;il a l&#8217;assurance d&#8217;accepter cette semaine une proposition étasunienne de« discussions locales » avec Israël via des médiateurs étasuniens.

Lors d&#8217;une interview exclusive, le président de l&#8217;Autorité Palestinienne a aussi insisté sur le fait qu&#8217;il ne permettrait aucun retour à une résistance armée ; a proposé des négociations directes avec Israël en échange d&#8217;un gel complet de trois mois de la colonisation ; a déclaré qu&#8217;il avait été proche d&#8217;un accord global avec l&#8217;ancien leader Ehoud Olmert, qui allait plus loin que tout ce qu&#8217;avait négocié Yasser Arafat sous la présidence de Bill Clinton ; et a défendu la construction par l&#8217;Égypte d&#8217;un mur souterrain pour empêcher la contrebande dans la bande de Gaza contrôlée par Hamas.


http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=8124
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Il dit tout haut ce que tout les dirigeants arabes pensent tout bas , c'est a dire que le probleme des palestiniens est un probleme mineur dans le monde arabe , et qu'on doit faire semblant de s'y interesse pour eviter les emeutes et garder le peuple sous sedatifs
aucune action derrière..dc a quoi bon? :rolleyes:
 
Lors de la dernière guerre entre Israël et les pays voisins Nasser était au pouvoir et son armée était conseillée par des spécialistes venus d'URSS. Il semble qu'il ait été mal informé par ses généraux qui prétendaient pouvoir battre l'armée israélienne. On sait ce qu'il est advenu. Nasser a eu une fin de vie désolante.
Il y a eu un changement de président en Égypte, Sadate a changé d'alliance et fait la paix. Résultat? Il a récupéré tous les territoires occupés (gagnés?) par Israël et il a fait cadeau du territoire de Gaza, anciennement égyptien, aux palestiniens pour que ceux-ci disposent d'un territoire propre.

Quelqu'un a-t-il une autre version de l'histoire????
 
Haut