salam
mes frères et ses soeurs en islam , prenez soin de soignez vos intentions pour Allah (au delà de la mise en garde contre l Ostentation , de l auto-satisfaction (el 'oujb) , de l orgueil , de la vanité ... ) voici quelques petits rappels qui nous indiquent qu on peut gagner ou perdre gros en fonction de nos intentions !!!
Les actions ne valent que par leurs intentions :
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux :
D'après Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée),
le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :
« Les actions ne valent que par leurs intentions et chacun n'aura que ce qu'il a eu comme intention.
Celui qui a accompli la hijra vers Allah et son Prophète alors sa hijra est vers Allah et son Prophète.
Et celui qui dont la hijra est pour obtenir quelque chose de la vie d'ici-bas ou pour se marier avec une femme alors sa hijra est vers ce pour quoi il l'a faite».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1 et Mouslim dans son Sahih n°1907)
La mère des croyants 'Aicha (qu Allah soit satisfait d elle) a dit :
le Messager de Dieu ('alayhi salat wa salam) a dit :
« Une armée se mettra en marche ( à la fin des temps ) pour détruire la Kaaba.
Quand elle sera dans une zone désertique, la terre les engloutira tous, du premier jusqu'au dernier.
Elle ajouta « J'ai dit :
O Messager de Dieu ! Comment seront-ils engloutis du premier au dernier alors qu'il y aura parmi eux leurs subordonnés (qui sont astreints à les suivre) ainsi que des étrangers à eux ? »
Il dit « Ils seront engloutis du premier au dernier puis ressusciteront chacun selon sa propre intention »
[Bukhari et Muslim]
un petit résumé avant d entrer dans les détails du rappel
(pour que vous sachiez où on va et ce qu on peut gagner comme énorme récompense ou péché) :
- si tu veux faire une bonne action et qu Allah te permet de l effectuer
=> la récompense va de 10 à 700 fois la bonne action (ou plus) en fonction de l intensité de ton intention ...
(Nb :
faire une bonne action en recherchant un intéret mondain -> cela réduit la récompense !
faire une bonne action entachée d ostentation -> cela annule l oeuvre et est un grand péché !!! ) .
- si tu veux faire une bonne action mais que tu n as pas réussi à la concrétiser
=> la récompense est une bonne action .
- si tu veux faire un péché mais que tu rétractes pour Allah
=> cela te vaut une bonne action ;
Mais attention si tu voulais faire un péché mais que tu n as pas pu le faire pour une raison matérielle
=> cela te vaut un péché !!!! .
- si tu veux faire un péché et que tu réussis à le faire
=> cela te vaut un péché (une seul mauvaise action) !
--> le bonus : comment transfomer un acte bannal en un acte d adoration .
--> ''le super bonus'' : la récompense des actions que tu aurais voulu faire si tu en avais les moyens !
Dallils :
Selon Abdullah Ibn Abbas (que Allah lui accorde Sa satisfaction),
le Messager d Allah (prières et salut d'Allah sur lui) a dit parmi ce qu'il a raconté sur son Seigneur glorifié et exalté :
"Dieu a fait mentionner par écrit (par les deux Anges gardiens attachés à chaque personne) les bonnes actions et les mauvaises",
puis Il a donné cet éclaircissement:
a) Celui qui a eu l'intention de faire une bonne action mais n'a pu la réaliser,
Dieu, glorifié et exalté, la lui inscrit comme une bonne action entière.
[nb : Le croyant qui formule l'intention de faire une bonne oeuvre,
mais qui en est empêché , par une raison contraignante , comme la maladie ou la mort etc ,
est quand même récompensé pour son intention première]
b) S'il a eu l'intention de la faire et s'il l'a exécutée,
Dieu lui inscrit pour elle une bonne action supérieure de dix à sept cents et davantage encore.
c) S'il a eu l'intention de commettre une mauvaise action et s'il ne la fait pas . (Pour Allah = par Amour pour Lui , par Crainte , Par Espoir de Sa Récompense , par Honte de Son Regard ou le fait d utiliser ses bienfaits dans le mal ...) ,
Dieu la lui inscrit comme une bonne action entière .
(Mais si c'est à cause d une impossibilité matériel ... *** -> on sera puni comme si on l avait fait) !!!!
d) S'il a eu l'intention de la faire et s'il la fait,
Dieu la lui inscrit comme une seule mauvaise action".
(unanimement reconnu authentique)
un exemple pour a)
Ibn Yazid (qu Allah l agrée) rapporte :
« Mon père Yazid avait sorti quelque dinars pour en faire aumône. Il les plaça chez un homme de la mosquée.
Je vins alors les prendre et je suis allé avec les dinars vers mon père. »
il dit : « Par Dieu, ce n'est pas à toi que je les destinais. »
Je me plaignais auprès du Messager de Dieu qui dit :
« Toi, Yazid, tu as eu le salaire de ce que tu avais l'intention de faire,
et toi, Ma'n, tu n'as pris que ce qui te recevait de plein droit. »
[Bukhari]
*** Le prophète (prières et salut d Allah sur lui) a dit :
« Lorsque deux musulmans se rencontrent avec leur épée en duel alors le tueur et le tué méritent le feu !!! »
On lui demanda alors : « O Messager d Alah ! Oui pour le tueur mais le tué ? »
Il répondit : « Car il avait tout aussi envie (l intention) de tuer son adversaire. »
(Rapporté par Al Bukhari)
Dans tout cela nous pouvons voir la grande Miséricorde et la Grande Générosité d Allah (subhanou wa ta3ala)
(meme lorsqu Il fait preuve de Sa Justice Totale (d) : Il ne punit pas comme il récompense ...).
Attention : Choisissez bien Vos modèles ( qui vous auriez aimé etre
ou ce que vous auriez aimé faire si vous en aviez eut les moyens ! ) :
Le prophète ('alayhi salat wa salam) a dit :
Ce monde n appartiennent qu'à 4 (types de) personnes :
1. un individu à qui Allah a donné la fortune et le savoir et qui craint Allah dans ses 2 domaines ,
il les utilise pour entretenir ses liens de parentés et reconnait qu Allah a un droit sur tout cela :
voila celui qui a la meilleure place (auprès d Allah ).
2. Il y a aussi celui à qui Allah a donné le savoir sans la fortune , mais qui est sincère dans son intention et dit : «Si j'avais de l'argent, je le dépenserais exactement comme untel (1.) .
Ainsi par l intermédiaire de son intention , il obtient une récompense identique à celle de l homme qu il aimerait imiter (1.) .
3. Il y a en revanche celui à qui Allah a donné la fortune sans le savoir et qui se vautre dans le luxe et l ignorance .
Il ne craint pas Son Seigneur , ne fait pas de bien à ses proches et ne reconnait pas qu Allah a un droit sur ses biens :
voilà celui qui occupe la place la plus misérable auprès d Allah .
4. Il y a enfin celui à qui Allah n a donné ni fortune ni savoir et qui dit :
«Si j'avais de l'argent, je le dépenserais exactement comme untel (3.) .
Ainsi à cause de son intention , son péché est semblable à celui du riche ignorant . ''
mes frères et ses soeurs en islam , prenez soin de soignez vos intentions pour Allah (au delà de la mise en garde contre l Ostentation , de l auto-satisfaction (el 'oujb) , de l orgueil , de la vanité ... ) voici quelques petits rappels qui nous indiquent qu on peut gagner ou perdre gros en fonction de nos intentions !!!
Les actions ne valent que par leurs intentions :
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux :
D'après Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée),
le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :
« Les actions ne valent que par leurs intentions et chacun n'aura que ce qu'il a eu comme intention.
Celui qui a accompli la hijra vers Allah et son Prophète alors sa hijra est vers Allah et son Prophète.
Et celui qui dont la hijra est pour obtenir quelque chose de la vie d'ici-bas ou pour se marier avec une femme alors sa hijra est vers ce pour quoi il l'a faite».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1 et Mouslim dans son Sahih n°1907)
La mère des croyants 'Aicha (qu Allah soit satisfait d elle) a dit :
le Messager de Dieu ('alayhi salat wa salam) a dit :
« Une armée se mettra en marche ( à la fin des temps ) pour détruire la Kaaba.
Quand elle sera dans une zone désertique, la terre les engloutira tous, du premier jusqu'au dernier.
Elle ajouta « J'ai dit :
O Messager de Dieu ! Comment seront-ils engloutis du premier au dernier alors qu'il y aura parmi eux leurs subordonnés (qui sont astreints à les suivre) ainsi que des étrangers à eux ? »
Il dit « Ils seront engloutis du premier au dernier puis ressusciteront chacun selon sa propre intention »
[Bukhari et Muslim]
un petit résumé avant d entrer dans les détails du rappel
(pour que vous sachiez où on va et ce qu on peut gagner comme énorme récompense ou péché) :
- si tu veux faire une bonne action et qu Allah te permet de l effectuer
=> la récompense va de 10 à 700 fois la bonne action (ou plus) en fonction de l intensité de ton intention ...
(Nb :
faire une bonne action en recherchant un intéret mondain -> cela réduit la récompense !
faire une bonne action entachée d ostentation -> cela annule l oeuvre et est un grand péché !!! ) .
- si tu veux faire une bonne action mais que tu n as pas réussi à la concrétiser
=> la récompense est une bonne action .
- si tu veux faire un péché mais que tu rétractes pour Allah
=> cela te vaut une bonne action ;
Mais attention si tu voulais faire un péché mais que tu n as pas pu le faire pour une raison matérielle
=> cela te vaut un péché !!!! .
- si tu veux faire un péché et que tu réussis à le faire
=> cela te vaut un péché (une seul mauvaise action) !
--> le bonus : comment transfomer un acte bannal en un acte d adoration .
--> ''le super bonus'' : la récompense des actions que tu aurais voulu faire si tu en avais les moyens !
Dallils :
Selon Abdullah Ibn Abbas (que Allah lui accorde Sa satisfaction),
le Messager d Allah (prières et salut d'Allah sur lui) a dit parmi ce qu'il a raconté sur son Seigneur glorifié et exalté :
"Dieu a fait mentionner par écrit (par les deux Anges gardiens attachés à chaque personne) les bonnes actions et les mauvaises",
puis Il a donné cet éclaircissement:
a) Celui qui a eu l'intention de faire une bonne action mais n'a pu la réaliser,
Dieu, glorifié et exalté, la lui inscrit comme une bonne action entière.
[nb : Le croyant qui formule l'intention de faire une bonne oeuvre,
mais qui en est empêché , par une raison contraignante , comme la maladie ou la mort etc ,
est quand même récompensé pour son intention première]
b) S'il a eu l'intention de la faire et s'il l'a exécutée,
Dieu lui inscrit pour elle une bonne action supérieure de dix à sept cents et davantage encore.
c) S'il a eu l'intention de commettre une mauvaise action et s'il ne la fait pas . (Pour Allah = par Amour pour Lui , par Crainte , Par Espoir de Sa Récompense , par Honte de Son Regard ou le fait d utiliser ses bienfaits dans le mal ...) ,
Dieu la lui inscrit comme une bonne action entière .
(Mais si c'est à cause d une impossibilité matériel ... *** -> on sera puni comme si on l avait fait) !!!!
d) S'il a eu l'intention de la faire et s'il la fait,
Dieu la lui inscrit comme une seule mauvaise action".
(unanimement reconnu authentique)
un exemple pour a)
Ibn Yazid (qu Allah l agrée) rapporte :
« Mon père Yazid avait sorti quelque dinars pour en faire aumône. Il les plaça chez un homme de la mosquée.
Je vins alors les prendre et je suis allé avec les dinars vers mon père. »
il dit : « Par Dieu, ce n'est pas à toi que je les destinais. »
Je me plaignais auprès du Messager de Dieu qui dit :
« Toi, Yazid, tu as eu le salaire de ce que tu avais l'intention de faire,
et toi, Ma'n, tu n'as pris que ce qui te recevait de plein droit. »
[Bukhari]
*** Le prophète (prières et salut d Allah sur lui) a dit :
« Lorsque deux musulmans se rencontrent avec leur épée en duel alors le tueur et le tué méritent le feu !!! »
On lui demanda alors : « O Messager d Alah ! Oui pour le tueur mais le tué ? »
Il répondit : « Car il avait tout aussi envie (l intention) de tuer son adversaire. »
(Rapporté par Al Bukhari)
Dans tout cela nous pouvons voir la grande Miséricorde et la Grande Générosité d Allah (subhanou wa ta3ala)
(meme lorsqu Il fait preuve de Sa Justice Totale (d) : Il ne punit pas comme il récompense ...).
Attention : Choisissez bien Vos modèles ( qui vous auriez aimé etre
ou ce que vous auriez aimé faire si vous en aviez eut les moyens ! ) :
Le prophète ('alayhi salat wa salam) a dit :
Ce monde n appartiennent qu'à 4 (types de) personnes :
1. un individu à qui Allah a donné la fortune et le savoir et qui craint Allah dans ses 2 domaines ,
il les utilise pour entretenir ses liens de parentés et reconnait qu Allah a un droit sur tout cela :
voila celui qui a la meilleure place (auprès d Allah ).
2. Il y a aussi celui à qui Allah a donné le savoir sans la fortune , mais qui est sincère dans son intention et dit : «Si j'avais de l'argent, je le dépenserais exactement comme untel (1.) .
Ainsi par l intermédiaire de son intention , il obtient une récompense identique à celle de l homme qu il aimerait imiter (1.) .
3. Il y a en revanche celui à qui Allah a donné la fortune sans le savoir et qui se vautre dans le luxe et l ignorance .
Il ne craint pas Son Seigneur , ne fait pas de bien à ses proches et ne reconnait pas qu Allah a un droit sur ses biens :
voilà celui qui occupe la place la plus misérable auprès d Allah .
4. Il y a enfin celui à qui Allah n a donné ni fortune ni savoir et qui dit :
«Si j'avais de l'argent, je le dépenserais exactement comme untel (3.) .
Ainsi à cause de son intention , son péché est semblable à celui du riche ignorant . ''