L’oriental se positionne en pôle économique

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Dans le cadre du programme d’appui à l’ ACCORD D’ASSOCIATION Union Européenne- Maroc, une importante réunion pour le lancement de 2 projets de jumelage institutionnel a été organisée à Oujda vendredi dernier. Un projet a été conclu entre la Wilaya de l’oriental et la région de la Galice, le deuxième entre l’Agence de Développement de l’Oriental et l’Agence Andalouse pour la coopération internationale L’union européenne a accordé à ces 2 projets une subvention de l’ordre respectif de 1.300.000 Euros et 952.000 Euros pour une période de mise en œuvre de 24 mois.

Ces 2 projets ont pour but général de renforcer les capacités de la région de l’oriental et d’améliorer ses qualités compétitives en vue de la repositionner en véritable pôle économique – le MedEst. En terme d’objectifs spécifiques, le projet de la wilaya permettra de renforcer les capacités institutionnelles de ses services, d’accompagner son action dans la mise en place des pôles de compétitivité, d’appuyer la mise en réseau de la région sur le plan international et l’implantation d’activités économiques orientées vers un partenariat européen. Concernant le projet de l’Agence de l’oriental, il lui permettra son renforcement institutionnel en matière de gestion, formation et expertises, la mise en place d’un « centre de ressources et de services euro méditerranéen. Ce projet de jumelage institutionnel a pour bit aussi de doter l’Agence d’instruments nécessaires à la mobilisation et la gestion de fonds européens ainsi que de renforcer ses capacités en marketing territorial et la promotion de la région de l’oriental à l’échelle internationale.

.Plusieurs responsables espagnoles et marocains ont pris part aux travaux de cette réunion, notamment les chefs de projets, Mohammed Brahimi wali de la région de l’oriental et Mohammed M’barki, directeur général de l’Agence de l’Oriental, José Collino et Carmen Marfil Lillo, respectivement directeur général de la planification économique- Galice et sous directeur de l’agence andalouse pour la coopération internationale ainsi que Luis Planas Puchades ambassadeur du royaume d’Espagne à Rabat, Bruno de Thomas, chef de la délégation de l’U.E à Rabat et Mohammed Kadmiri, directeur de l’UGP- ministère des affaires étrangères et de la coopération.

Pour mener à bon escient ces 2 projets, il a été créé un comité de pilotage pour chacun d’eux. Un autre comité conjoint aux 2 projets de jumelage a été institué aussi pour se réunir tous les 6 mois en vue d’assurer la cohérence et la coordination entre tous les intervenants dans la région.

Quant aux partenariats déjà existants dans la région entre acteurs marocains et espagnols, ils ne pourront que tirer profit de ce jumelage institutionnel, rassure Mohammed Brahimi mors d’un point de presse tenu au terme de cette réunion.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
toi tu viens de regarder 2m nan? :D

je viens de voir ça

j'ai vu également le froid qui frappe Beni Mellal et les SDF qui meurent
je trouve cela scandaleux franchement!
les gens pourraient les heberger tout de meme, elle est où la solidarité ?! wa si j'étais là bas wallah 7tane 2ebergihom.... Allah i r7am8om!
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
toi tu viens de regarder 2m nan? :D

je viens de voir ça

j'ai vu également le froid qui frappe Beni Mellal et les SDF qui meurent
je trouve cela scandaleux franchement!
les gens pourraient les heberger tout de meme, elle est où la solidarité ?! wa si j'étais là bas wallah 7tane 2ebergihom.... Allah i r7am8om!

Non ,j'ai pas regardé ,c'est une pure coincidence ,je viens de lire ça sur le net.
Il y a de fortes intempéries en ce moment ,et il a beaucoup plu cette année , mab9atch la solidarité , Allah ir7am8om
Il y a bcp de victimes ?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Non ,j'ai pas regardé ,c'est une pure coincidence ,je viens de lire ça sur le net.
Il y a de fortes intempéries en ce moment ,et il a beaucoup plu cette année , mab9atch la solidarité , Allah ir7am8om
Il y a bcp de victimes ?

à Béni mellal 11 en tout depuis novembre
crois moi ou pas wallah el 3adem je n'avais jamais eu cette notion de SDF AU MAROC auparavant :(

j'étais bien naive quand meme....
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
à Béni mellal 11 en tout depuis novembre
crois moi ou pas wallah el 3adem je n'avais jamais eu cette notion de SDF AU MAROC auparavant :(

j'étais bien naive quand meme....

Moi aussi ,j'ai jamais vu au Maroc quelqu'un dormir dehors ,normalement il y a toujours un membre de la famille ou un ami ,qui receuillent ceux qui ont besoin d'un toit .
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Moi aussi ,j'ai jamais vu au Maroc quelqu'un dormir dehors ,normalement il y a toujours un membre de la famille ou un ami ,qui receuillent ceux qui ont besoin d'un toit .

exactement... apres on parle de maroc musulman bla bla bla.... c'est l égoisme qui règne

walahela hchouma gue3.....
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
exactement... apres on parle de maroc musulman bla bla bla.... c'est l égoisme qui règne

walahela hchouma gue3.....

ouachnou ghadi ngoulek ,fi3len hchouma ,c'est une autre époque ,les temps changent ,et pas forcement dans le bon sens .
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Non il s'appelle bipppppppppp :D
je m'autocensure

ps: mon mari tu m'as manqué!

sinon euh bah je parlais plutot de la population tu vois.... je trouve ça scandaleux

mais j arrete le hs le post de mims est interessant j ai vu un reportage sur 2M (et pas sur m6 :D)
 

Mazgha

Ayawayaw
ps: mon mari tu m'as manqué!

sinon euh bah je parlais plutot de la population tu vois.... je trouve ça scandaleux

mais j arrete le hs le post de mims est interessant j ai vu un reportage sur 2M (et pas sur m6

Purée vous avez reçu des consignes du palais ici ou quoi:D

sinon euh bah je parlais plutot de la population tu vois.... je trouve ça scandaleux

C'est quoi ce truc? On s'en fout au Maroc de ce concept de "population". Pff n'importe quoi celle là, pourquoi pas des allocations familliales tant qu'on y est.:D
 

PsychoLution

Ma Révolution a commencé
à Béni mellal 11 en tout depuis novembre
crois moi ou pas wallah el 3adem je n'avais jamais eu cette notion de SDF AU MAROC auparavant :(

j'étais bien naive quand meme....

Moi aussi ,j'ai jamais vu au Maroc quelqu'un dormir dehors ,normalement il y a toujours un membre de la famille ou un ami ,qui receuillent ceux qui ont besoin d'un toit .

Je pense que vous ne connaissez pas assez le maroc ..

Depuis que j'ai ouvert mes yeux sur ce monde, je voyais des SDF un peu fréquemment ...
 
Je pense que vous ne connaissez pas assez le maroc ..

Depuis que j'ai ouvert mes yeux sur ce monde, je voyais des SDF un peu fréquemment ...

vous saver et je confirme tes dires cher ami, qu'au Maroc cette on voyait de plus en plus de SDF, y'en a mm un qui dormait devant la porte de notre sta7 à Casa,

Au fait il y a mm des unités qui circulent en voiture ça s'appelle Unité d'assistance sociale, qui essaye de venir en ide à ces personnes pour leur offrir un toit, une douche et un repas chaud,

Fin de la paranthèse et revenons à la Ji8a Char9ia :D
 
En tout cas la région de l'oriental est en mutation pour la rendre plus attractive vu sa position de ddouble frontières avec un grand voisin à l'est et l'europe tte proche au nord,

Vivement la relance par l'économie et dess progets à fortes valeurs ajoutées,
 
Haut