La belgique accusée de racisme et de discrimination envers les musulmans

Le Conseil de l'Europe vient d'épingler la Belgique pour sa discrimination envers certains groupes ethniques et religieux, en particulier les musulmans, "qui sont confrontés à de nombreux désavantages, y compris dans les domaines clés de la vie".
Dans son 5è rapport, le Conseil de l'Europe se dit surtout très préoccupé par le montée du racisme et les discours de haine qui pullulent sur l'internet belge, notamment dans les forums de discussion et des pages web.
"La situation concernant le discours de (...)

- Société / Anvers, Belgique, Racisme

La Belgique accusée de racisme et de discrimination envers les musulmans
 

tristefille

samira life
Le Conseil de l'Europe vient d'épingler la Belgique pour sa discrimination envers certains groupes ethniques et religieux, en particulier les musulmans, "qui sont confrontés à de nombreux désavantages, y compris dans les domaines clés de la vie".
Dans son 5è rapport, le Conseil de l'Europe se dit surtout très préoccupé par le montée du racisme et les discours de haine qui pullulent sur l'internet belge, notamment dans les forums de discussion et des pages web.
"La situation concernant le discours de (...)

- Société / Anvers, Belgique, Racisme

La Belgique accusée de racisme et de discrimination envers les musulmans


a mon avis c'est le contraire car ceux qui sont nomès les musulmans bien sur pas tous ce crois dans leurs pays et veulent que les belges leurs respectent et eux nnnn comme si ils ont qlq choses de plus la faute içi n'est pas des belges mais des certains musulmans qui donnent une images mal au belges sur les musulmans ce qui cause le rasicme
 
a mon avis c'est le contraire car ceux qui sont nomès les musulmans bien sur pas tous ce crois dans leurs pays et veulent que les belges leurs respectent et eux nnnn comme si ils ont qlq choses de plus la faute içi n'est pas des belges mais des certains musulmans qui donnent une images mal au belges sur les musulmans ce qui cause le rasicme

Peux tu articuler quand tu parles hein :D C'est triste :(
 
Peux tu articuler quand tu parles hein :D C'est triste :(

ce qu'elle voulait dire c'est que pour un pays accusé de racisme
on a une femme au gouvernemant et voilée
on ne fait plus de porcs dans les cantinnes de beaucoup d'écoles
il y a pas mal d'écoles ou les filles voilées n'ont aucun problèmes
dans le milieu du travail je prends exemple de chez moi et bien on a des voilées qui bossent sans soucis
la plus part des restaurant etc, quand je demande si il y a du porc etc sont très aimable, trouvent des solutions si il faut mais en règle général, la plus part des restaurant et autre ne servent que du boeuf, je parle pour ceux qui mange pas de porcs mais qui ne se bloque pas au halal

par contre ce qui est vrai, c'est que les snacks turques, arabes en général niveau de leur viande, de l'hygiene des cuisines c'est pas ca, bcp se font fermer leur boutiques, malheureusement

mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut taxer de raciste un pays comme la belgique, c'est un pays ou le nombre d'étranger qui y vivent et qui arrivent chaque année est énorme
un pays ou la plus part des gens sont tout de même chaleureux
alors oui, bien sure qu'il y a du racisme, mais pas plus qu'ailleurs, et les musulmans en belgique sont bien souvent aussi raciste envers les autres
ne pas vouloir de nos coutumes, ne pas vouloir tout un tas de choses mais, mais les autres ils doivent tout accepter sinon c'est raciste, ca je ne pourrais jamais le comprendre
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
a mon avis c'est le contraire car ceux qui sont nomès les musulmans bien sur pas tous ce crois dans leurs pays et veulent que les belges leurs respectent et eux nnnn comme si ils ont qlq choses de plus la faute içi n'est pas des belges mais des certains musulmans qui donnent une images mal au belges sur les musulmans ce qui cause le rasicme


tristefille:D en français ça donne quoi?

tu ne te sens pas concernée car t es pas musulmane ou t es pas voilée....

Porte le voile un jour et essaie de postuler en passant par des interims par exemple, essaie de louer un bien dans des belles communes, essaie d'inscrire ton enfant dans une école dans un beau quartier de Uccle, essaie d'aller dans un bar....:D et tu verras ;)
 
B

belgika

Non connecté
tristefille:D en français ça donne quoi?

tu ne te sens pas concernée car t es pas musulmane ou t es pas voilée....

Porte le voile un jour et essaie de postuler en passant par des interims par exemple, essaie de louer un bien dans des belles communes, essaie d'inscrire ton enfant dans une école dans un beau quartier de Uccle, essaie d'aller dans un bar....:D et tu verras ;)

Ne t en prends pas à la personne,elle au moins elle fait l effort de répondre en français et sur le sujet

Pour ton info tristefille vit au Maroc,quand à l attaquer sur son français sa religion son port du voile ou pas

C est très bas et n apporte "aucune valeur ajoutée" :D au sujet

Merci de ne plus détourner la discussion
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Ne t en prends pas à la personne,elle au moins elle fait l effort de répondre en français et sur le sujet

Pour ton info tristefille vit au Maroc,quand à l attaquer sur son français sa religion son port du voile ou pas

C est très bas et n apporte "aucune valeur ajoutée" :D au sujet

Merci de ne plus détourner la discussion


c'est de nouveau toi qui la détourne....en accusant les autres de la détourner...comme d'hab quoi...;)

Et tu obliges les bladinautes a te répondre : qu'elle vit au Maroc ou pas, ça change rien au fait qu'on ne comprend pas très bien ce qu'elle veut dire...et c'est un fait... d'ailleurs je ne suis pas le seul à ne pas très bien la comprendre...

Pour le reste no comment : discussion stérile et perte de temps ;) non merci! :intello:
 
Ne t en prends pas à la personne,elle au moins elle fait l effort de répondre en français et sur le sujet

Pour ton info tristefille vit au Maroc,quand à l attaquer sur son français sa religion son port du voile ou pas

C est très bas et n apporte "aucune valeur ajoutée" :D au sujet

Merci de ne plus détourner la discussion
Le forum devrait créer une partie en arabe , car après tout , c est un forum marocain, et chaque fois y en a qui 7agar
 
B

belgika

Non connecté
c'est de nouveau toi qui la détourne....en accusant les autres de la détourner...comme d'hab quoi...;)

Et tu obliges les bladinautes a te répondre : qu'elle vit au Maroc ou pas, ça change rien au fait qu'on ne comprend pas très bien ce qu'elle veut dire...et c'est un fait... d'ailleurs je ne suis pas le seul à ne pas très bien la comprendre...

Pour le reste no comment : discussion stérile et perte de temps ;) non merci! :intello:


Discute sur le fond pas la forme

S attaquer à une personne qui maitrise mal le français et supputer sur sa religion
Je cite car t es pas musulmane ou t es pas voilée sic

N apporte aucune "valeur ajoutée" sic à la discussion tu détournes un sujet en mettant en avant ses fautes de français et le reste

:)
 
B

belgika

Non connecté
C est bien pour ca que je propose une rubrique ou on peut s exprimer en arabe et se faire comprendre , au lieu de parler francais ici et se faire hagar

Il y a une section darija sur le forum JRAD ;)

J ai bien compris ce que la personne voulait passer comme message et je ne suis pas la seule un bladinaute a résumé sa pensée et son avis
Elle a le droit de s exprimer aussi même si c est un peu confus pour certains juste prendre le temps de la relire mais pas s attaquer sur son français sa religion et j en passe ça n apporte rien au débat

PS c est aussi une forme de discrimination que de s attaquer à cette personne
 
Dernière modification par un modérateur:
C est bien pour ca que je propose une rubrique ou on peut s exprimer en arabe et se faire comprendre , au lieu de parler francais ici et se faire hagar
Non mais là, l'objectif, je pense, c'est surtout qu'il y a pas d'arguments valabes, donc on attaque sur autre chose.....

La Belgique sont loins d'être racistes, sinon qu'est-ce que ça serait la France et les autres pays ... Pour y avoir été plusieurs fois, c'est plutôt un pays accueillant...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non mais là, l'objectif, je pense, c'est surtout qu'il y a pas d'arguments valabes, donc on attaque sur autre chose.....

La Belgique sont loins d'être racistes, sinon qu'est-ce que ça serait la France et les autres pays ... Pour y avoir été plusieurs fois, c'est plutôt un pays accueillant...

Dire que la Belgique n'est pas raciste n'est malheureusement pas vrai.
L'état belge s'est constitué partie civile pour refuser une assistante consulaire au belgo-marocain Ali Aaras.
Pourquoi l'état belge a-t-il fait cela? Il l'a fait précisément parce que Ali Aaras est aussi marocain, dans le cas d'une double nationalité autre que maghrébine il y aurait eu assistance consulaire.
On peut donc parler là de racisme d'état. Autre exemple seul les belgo-marocain sont frappés par l'interdiction de regroupement familiale toute autre double nationalité ne l'est pas.
A mon grand regret et pour une multitude de raisons, je dois admettre que la Belgique est elle aussi un état où lorsque vous êtes marocain le racisme est très fréquent. Pour info je vis en Belgique et je suis belgo-marocain.
Il y a heureusement aussi beaucoup de gens tolérants.
 
Trop d arabes pour un si petit pays a un moment faut arrêter crier au racisme pour rien les belges me semble pas raciste et je peux comprendre qu ils en aient marre surtout quand y a pas de volonté d intégration et y a aucune volonté d intégration le pauvre belge peut même pas dire qu il en a marre parceque c est raciste lol
 
Trop d arabes pour un si petit pays a un moment faut arrêter crier au racisme pour rien les belges me semble pas raciste et je peux comprendre qu ils en aient marre surtout quand y a pas de volonté d intégration et y a aucune volonté d intégration le pauvre belge peut même pas dire qu il en a marre parceque c est raciste lol
250 000 marocain pour 10 000 000 d hab. Si je rajoutes tous les autres arabes ( tunisien algerien syrien ....) , il y a au grand max 350 000 arabes / 11 millions d habitant , soit 1 personne sur 30 est arabe en belgique .
En france , c est 3 millions d arabes sur 66 millions d hab , donc 1personne sur 22 est arabe .
Merllin , ton hypothese tombe a l eau , il y a + d arabe en France qu en Belgique ;)
 
B

belgika

Non connecté
Trop d arabes pour un si petit pays a un moment faut arrêter crier au racisme pour rien les belges me semble pas raciste et je peux comprendre qu ils en aient marre surtout quand y a pas de volonté d intégration et y a aucune volonté d intégration le pauvre belge peut même pas dire qu il en a marre parceque c est raciste lol


Musulman ce n est pas forcément égal à arabe
Musulman ce n est pas une nationalité
Il y a aussi des reconvertis,et des musulmans issus d autres pays que le Maghreb
 
B

belgika

Non connecté
Oui , tu as raison , mais Merllin parlait d arabe et non de musulman dans son post .

Tu as raison aussi ;)mais je répondais sur le sujet la discrimination des musulmans en Belgique,je pense que la nationalité la plus representee en Belgique n est pas arabe mais italienne
;)

@bientôt et bonne nuit
 
Musulman ce n est pas forcément égal à arabe
Musulman ce n est pas une nationalité
Il y a aussi des reconvertis,et des musulmans issus d autres pays que le Maghreb
La plus part de l immigration marocaine est au Maroc si ça te rassure de faire le distinguo les belges ne le font pas et j ai parle d arabe pas de musulman a la base heureusement que ce forum est la pour m apprendre la distinction entre religieux et ethnie .
 
250 000 marocain pour 10 000 000 d hab. Si je rajoutes tous les autres arabes ( tunisien algerien syrien ....) , il y a au grand max 350 000 arabes / 11 millions d habitant , soit 1 personne sur 30 est arabe en belgique .
En france , c est 3 millions d arabes sur 66 millions d hab , donc 1personne sur 22 est arabe .
Merllin , ton hypothese tombe a l eau , il y a + d arabe en France qu en Belgique ;)
Plus d arabe en france ok mais on a pas la même superficie ! Y a trop d arabes en belgique ce pays ne peut accueillir autant de personne ne qui ne veulent pas s intégrer ! Faut arrêter les regroupement familiaux ce pays s il devient raciste c est normal ! Faut arrêter vos justifications le racisme certains arabe le cree quand on arrive pas a gérer la population d origine étrangère née ds ce pays pourquoi laisser les vannes ouvertes avec les regroupement familiaux ?
 
Dire que la Belgique n'est pas raciste n'est malheureusement pas vrai.
L'état belge s'est constitué partie civile pour refuser une assistante consulaire au belgo-marocain Ali Aaras.
Pourquoi l'état belge a-t-il fait cela? Il l'a fait précisément parce que Ali Aaras est aussi marocain, dans le cas d'une double nationalité autre que maghrébine il y aurait eu assistance consulaire.
On peut donc parler là de racisme d'état. Autre exemple seul les belgo-marocain sont frappés par l'interdiction de regroupement familiale toute autre double nationalité ne l'est pas.
A mon grand regret et pour une multitude de raisons, je dois admettre que la Belgique est elle aussi un état où lorsque vous êtes marocain le racisme est très fréquent. Pour info je vis en Belgique et je suis belgo-marocain.
Il y a heureusement aussi beaucoup de gens tolérants.

et tu vas me dire que coté marocains ou arabes il y a pas de racisme anti belge ou anti noir ?
 
250 000 marocain pour 10 000 000 d hab. Si je rajoutes tous les autres arabes ( tunisien algerien syrien ....) , il y a au grand max 350 000 arabes / 11 millions d habitant , soit 1 personne sur 30 est arabe en belgique .
En france , c est 3 millions d arabes sur 66 millions d hab , donc 1personne sur 22 est arabe .
Merllin , ton hypothese tombe a l eau , il y a + d arabe en France qu en Belgique ;)

faut chercher des bons chiffres et faut comprendre aussi que le souci est surtout sur bruxelles, une fois sorti de bruxelles, il n'y a plus vraiment de soucis
rien que sur bruxelles c'est :
Ils seraient 236.000 en Région bruxelloise. Plus d’un habitant sur cinq serait d’ascendance musulmane, dans la capitale de l’Europe.
un sur 5 c'est plus un sur 30 :)
alors quand on ne veut pas partager la culture du pays, qu'on exige tout un tas de trucs et quand on refuse l'un ou l'autre c'est racisme, faut arreter quoi
on autorise en belgique ce qu'on refuse au maroc, renseigne toi
 
faut chercher des bons chiffres et faut comprendre aussi que le souci est surtout sur bruxelles, une fois sorti de bruxelles, il n'y a plus vraiment de soucis
rien que sur bruxelles c'est :
Ils seraient 236.000 en Région bruxelloise. Plus d’un habitant sur cinq serait d’ascendance musulmane, dans la capitale de l’Europe.
un sur 5 c'est plus un sur 30 :)
alors quand on ne veut pas partager la culture du pays, qu'on exige tout un tas de trucs et quand on refuse l'un ou l'autre c'est racisme, faut arreter quoi
on autorise en belgique ce qu'on refuse au maroc, renseigne toi
Ne t offusque pas , je sais qu'au Maroc le rascisme est plus present qu'en Europe , on se croirait dans l europe des années 60 :desole:
 
Ne t offusque pas , je sais qu'au Maroc le rascisme est plus present qu'en Europe , on se croirait dans l europe des années 60 :desole:

au moins quelqu'un qui est honnete
à la longue c'est lourd d'entendre le belge est raciste, la belgique fait rien pour les musulmans etc etc
à bruxelles, il y a plus de 300 mosquées, ok pas des mosquées comme on le voudrait, c'est vrai, mais plus de 300 lieux ou les musulmans peuvent prier en toute quiétude, c'est pas rien quand meme
durant le ramadan, la police ne peut pas boire ou manger en rue, pour ne pas choquer la communauté, c'est des communiqués qui circule au sein de la police
alors oui, y a des **** partout c'est sure, mais venir dire que le belge est raciste, non, dire que le belge le deviens petit à petit, la je serais déjà plus d'accord
à un moment donné, faut comprendre aussi les gens en face, a force d'exiger des choses meme pas admise dans certains pays musulmans, de refuser la culture de l'autre, faut pas s'étonner que le belge il commence a en avoir marre
marché de noel c'est devenu plaisir d'hiver
le sapin y en a plus
on a un week end reproduit sur la grand place la place de marrakech, la j'ai pas vu des gens dirent les belges quand meme ils sont sympa

attends quoi, la grand place, lieu on ne peut plus représentatif de bruxelles, et on en fait une place marocaine dédié au délices du maroc, la plus part ont trouvé ca chouette, mélanger les cultures, logique, mais quand ca doit aller dans l'autre sens c'est ha non mécréant, à moi ma religion à toi la tienne, bin tiens
par contre pour les aides, pour respecter mes coutumes la c'est allez soyez gentils
 
la solution c est que des qu' ils y a des propos racistes les denoncer aupres du mrax par exemple

la solution serait aussi qu'a chaque fois qu'un musulman tient des propos raciste en rue, à la tv, des propos contre la liberté du peuple belge, contre la constitution ou autre ils soit aussi condamné, vous etes d'accord ?

en toute logique, faut que cela soit égale, un belge peut pas tenir de propos blessant ou raciste mais un arabe musulman c'est kif kif on est bien d'accord

crois moi, ca va faire du monde au tribunal ca

ha oui, et par contre, quand on arrete un imbécile qui vendait de la drogue à l'école ou qui fait un déli de fuite et qu'il meurt dans ces conditions du délit, par pitiez, pas de manif avec comme motif le racisme, ca éviterait l'amalgame

tu sais un jour, dans une manif sois disante pacifique, je me suis retrouvé à coté d'un groupe qui tenait des pancartes, l'une d'elle disait, un belge mort = un belge de moins
c'est normal ca pour toi ?

ou la sharia pour la belgique, si vos femmes veulent pas le voile qu'elles dégagent

la aussi on peut porter plainte sans risquer d'avoir x association qui crient au racisme, tu crois que ca sera possible

pour qu'enfin, tout le monde soit jugé de facon équitable
 
la solution serait aussi qu'a chaque fois qu'un musulman tient des propos raciste en rue, à la tv, des propos contre la liberté du peuple belge, contre la constitution ou autre ils soit aussi condamné, vous etes d'accord ?

en toute logique, faut que cela soit égale, un belge peut pas tenir de propos blessant ou raciste mais un arabe musulman c'est kif kif on est bien d'accord

crois moi, ca va faire du monde au tribunal ca

ha oui, et par contre, quand on arrete un imbécile qui vendait de la drogue à l'école ou qui fait un déli de fuite et qu'il meurt dans ces conditions du délit, par pitiez, pas de manif avec comme motif le racisme, ca éviterait l'amalgame

tu sais un jour, dans une manif sois disante pacifique, je me suis retrouvé à coté d'un groupe qui tenait des pancartes, l'une d'elle disait, un belge mort = un belge de moins
c'est normal ca pour toi ?

ou la sharia pour la belgique, si vos femmes veulent pas le voile qu'elles dégagent

la aussi on peut porter plainte sans risquer d'avoir x association qui crient au racisme, tu crois que ca sera possible

pour qu'enfin, tout le monde soit jugé de facon équitable
je ne comprends pas de quoi tu parles :

car d' un cote tu mets les belges de l' autre cote les musulmans ... on n' est pas en deuxieme guerre mondiale Monsieur ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
la solution serait aussi qu'a chaque fois qu'un musulman tient des propos raciste en rue, à la tv, des propos contre la liberté du peuple belge, contre la constitution ou autre ils soit aussi condamné, vous etes d'accord ?

en toute logique, faut que cela soit égale, un belge peut pas tenir de propos blessant ou raciste mais un arabe musulman c'est kif kif on est bien d'accord
Lorsqu'un musulman belgo-marocain tient des propos racistes et ou d'incitation à la haine raciale contre les belges de souche européenne il fait de la prison ferme et cela ne me pose aucun problème.Voir le cas de Fouad Belkacem. Un an et demi de prison ferme pour ses propos.

http://www.rtbf.be/info/societe/det...-prison-pour-incitation-a-la-haine?id=8011952

Ce qui serait juste et logique c'est que la réciproque soit d'application et cela quelque soit l'origine de la personne car il faut malheureusement bien reconnaitre que jamais et je dis bien jamais (malgré vos propos selon lesquels vous ne pouvez plus rien dire sur nous) , un ou une belge de souche européenne n'a fait de prison ferme pour avoir tenu des propos incitants à la haine raciale envers les marocains et ou les musulmans de Belgique.

JAMAIS LA JUSTICE BELGE N'A CONDAMNÉ UN BELGE DE SOUCHE EUROPÉENNE À DE LA PRISON FERME POUR INCITATION À LA HAINE RACIALE À L'ENCONTRE DE MAROCAINS, DE MUSULMANS ET OU DE MAGHRÉBINS. CELA NE S'EST JAMAIS VU!!!

Les belgo-marocains ne demandent rien d'autre que d'être traités de la même manière que les belges de souche européenne. Ni plus ni moins.
Les discriminations et les différences de traitement à tout les niveaux de la société belge (enseignement, logement, emploi, justice, loisir) à l'encontre des belgo-marocains et des maghrébins vivant en Belgique est un frein bien réel à l'assimilation et au bien vivre ensemble, de plus ces discriminations favorisent le développement de rancœurs profondes qui n'augurent rien de bon. (l'islamisme se développe)
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut