Menu
Accueil
Forums
Nouveaux messages
En ce moment
Nouveaux messages
Nouveaux messages de profil
Connexion
S'inscrire
Quoi de neuf
Nouveaux messages
Menu
Connexion
S'inscrire
Forums
Catégorie Principale
Philosophie, spiritualité et autres religions
La bhagavad-gita en toute simplicité
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
Message
[QUOTE="ahmed II, post: 15280471, member: 233580"] Bonjour ?Moulatkoum, je suis ravi de lire cette déclaration d’intention, une bladinette qui veut devenir une adepte virtuelle, impersonnelle, ce qui bien curieux. Pourquoi pas ? Je ne sais pas ce que cela peut donner mais comme je l’ai mentionné je suis un homme positif qui plante des graines même dans une terre où rien ne pousse, ou si peu. Les Israéliens ont bien réussi à verdir le désert, ce qui est encourageant, un signe. Quelle version de la Bhagavad-gita as-tu ? Je suis en train d’écrire et de commenter le dernier verset du chapitre cinq traduit par Marc Ballanfat.* Pour le dire vite fait, je suis étonné qu’il -comme d’ailleurs tous les traducteurs en général- ne prenne pas la position de Krishna plus au sérieux, c’est-à-dire qu’il est Dieu et non seulement un dieu, « le dieu », comme il le désigne, nonchalamment. Il ne s’agit de se convertir à la religion hindouiste, ce n’ai pas propos, ce serait bien incohérent de ma part, mais qu’il fasse correctement son travail. S’il a décidé de traduire la Bhagavad-gita, alors qu’il reproduise cet enseignement comme il est transmis littéralement par Krishna. Ce dernier explique chapitre après chapitre qu’il est Dieu, alors pourquoi ne peut-il pas franchement admettre cette situation incontournable au lieu de passer son temps à diminuer son importance et de jeter de la poudre aux yeux de ses lecteurs, tout en se persuadant lui-même que le bhakti-yoga, le yoga de la dévotion posé comme ultime vérité, n’est pas le but spécifique de cet enseignement; qu’en fait, Krishna n’est que le marchepied pour atteindre une vérité supérieure. C’était par exemple la position de Sankara, le moine-philosophe du 8 siècle dont Ballanfat semble s’être amouraché de sa doctrine impersonnelle. Puisque tu es une adepte, trouve-nous s.t.p. le verset 29 du chapitre 5 et reproduis-le ici, on verra ce qu’il est écrit. * Krishna dit : « Il découvre que c’est à moi que sont offerts sacrifices et austérités, moi, le suprême dieu de l’univers, le compagnon de tous les êtres. Quand il sait, il atteint la paix. » [/QUOTE]
Insérer les messages sélectionnés…
Vérification
Répondre
Forums
Catégorie Principale
Philosophie, spiritualité et autres religions
La bhagavad-gita en toute simplicité
Haut