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Philosophie, spiritualité et autres religions
La bhagavad-gita en toute simplicité
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[QUOTE="ahmed II, post: 15316685, member: 233580"] Pour ces spiritualistes qui étudient et traduisent la Bhagavad-gita, la seule réalité, ultime et omniprésente qu’ils reconnaissent, c’est le [I]Brahman[/I] ou le [I]Nirvana[/I], pour les bouddhistes. Les planètes supérieures, les planètes inférieures, les mondes spirituels au-delà de la matière, les êtres divins qui y vivent, tout cela n’est que littérature, des mythes destinés aux gens de moindre intelligence. Ils ne nous sont d’aucun secours pour comprendre le fonctionnement du monde. Ces traducteurs pensent comme les Occidentaux du moyen-âge pensaient : la terre est le centre du monde et rien de substantiel à part elle ne peut exister. Et si par hasard des êtres proliféraient en quelque lointain endroit de l’univers, ils ressembleraient à des amibes ou des espèces sans âme. En cosmologie et en biologie ils s’accordent généralement avec les dernières découvertes de la science. (À ce point, Darwin est dépassé.) [B]Un paysage ne parle pas*[/B] Pierre Assouline, reprenant un passage du livre de Leïla Sebbar dont le père était algérien et la mère française.** « Son père ne voulait pas qu’elle apprenne l’arabe de la rue : "Il a donné à ma mère l’hospitalité dans sa terre et ma mère lui a donné l’hospitalité dans la langue. Mais à moi ? Le paysage, seulement le paysage d’enfance, et c’est de là que j’écris. Mais c’est pauvre, un paysage, s’il n’est pas habité par une langue et des voix." » *Sauf au sens figuré et en poésie **[I] Je ne parle pas langue de mon père[/I]. (Éd. Bleu autour) [/QUOTE]
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