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Philosophie, spiritualité et autres religions
La bhagavad-gita en toute simplicité
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[QUOTE="ahmed II, post: 15805037, member: 233580"] à tous ceux qui me lisent pour essayer de comprendre le sujet (les trolls mis à part)... Pour ma critique du livre d'Ophélie Véron, "Planète végan", j'ai eu besoin de lui rappeler l'histoire de l’œuvre qu'est le Manusmriti. Je suis donc allé voir le quatrième chapitre de la Bhagavad-gita car on discute justement de cette question et j'ai écrit ceci à propos de ce chapitre (pour Véron, j'ai écrit autre chose) : Nous savons maintenant qu’Arjuna est rongé par le doute. D'autant que par familiarité avec Krishna, son ami de toujours, une amnésie récurrente lui fait oublier sa nature spirituelle : il est Dieu, suprême et éternel, [I]bhutanam isvaro 'pi san[/I]. À la différence de Krishna, les humains ne peuvent se rappeler leurs vies antérieures. Dieu n’est limité par aucune loi de la nature, auquel cas il ne serait pas Dieu : il est celui qui crée les lois, tout comme il est celui qui crée le système social des quatre classes (les fameuses castes). Ce savoir -le contenu de la Bhagavad-gita- n’est pas une primeur car Krishna l’a déjà enseignée au dieu du soleil, Vivasvan, il y a des millions d’années auparavant. C’est sur cette information que débute ce quatrième chapitre. Krishna, donc, n'est pas un être ordinaire. En comprenant sa nature spirituelle, l'être humain comprend également la sienne, et sa relation intime avec Dieu. Pour permettre cette réalisation, il descend en ce monde. Et il fit de même en maintes autres occasions sous la forme d’Avatars tels que Rama, Vamana, Narasimha, Matsya, Kurma, etc. « Chaque fois, dit-il, qu'en quelque endroit de l'univers, la spiritualité voit un déclin, et que s'élève l'irréligion, je descends en personne. D'âge en âge, j’apparais afin de délivrer mes dévots, d'anéantir les mécréants et de rétablir les principes de la spiritualité. » Ce savoir n’est pas une nouveauté pour les participants à la culture védique mais il l’est pour une grande partie de l’humanité, particulièrement aujourd’hui. Pour cette dernière, Dieu n’est pas une personne, car cet aspect est irrecevable à son entendement. [/QUOTE]
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