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[QUOTE="ahmed II, post: 15916555, member: 233580"] Dans ce verset, l'humilité dont fait preuve Arjuna évince d'emblée toute familiarité. Il ne force pas Krishna à lui montrer sa forme universelle. Il ne dit pas : comme je suis ton ami intime, je veux la voir parce que je ressortirais plus convaincu de cette expérience pour accomplir mon devoir. « Si tu veux bien » suggère-t-il, plutôt. Serait-ce la volonté de Dieu de se montrer à son pur serviteur, alors rien de plus facile pour lui : il est [I]yogeshvara[/I]. Mais, si telle n'est pas son intention, aucune méditation, aucun pouvoir, aucune lamentation, aucun sacrifice, aucune connaissance ne permettra de le voir tel qu'il est. Les sens et l'intelligence de l'homme n'ont pas ce pouvoir. Ni aucun instrument, aussi puissant soit-il. Sans la grâce de Dieu, il est impossible de l'atteindre ; ce qu'exprime clairement le huitième verset ci-dessous : [B] « Tu ne peux cependant me voir avec les yeux qui sont tiens ; je te confère donc les yeux divins par quoi tu pourras contempler mes inconcevables pouvoirs. »[/B] (8) Mais les monothéistes ont inventé un Dieu transcendantal et l'ont placé hors du monde. Ils ont pour ainsi dire limité ses pouvoirs. Il est devenu silencieux et invisible, absolument. Comme mort, ou indifférent. Et, semble-t-il, il leur a donné raison : plus personne ne considère le vent ou la lumière du soleil des énergies de dieux vivants. Plus personne ne considère les rivières et les forêts animées par des dieux. Depuis cette invention, les arbres et les animaux ont perdu leur âme. Et la science leur a donné raison. Comme quoi, science et religion ne sont pas toujours en conflit. ___________ * Personnalité vient de personne, qui vient, lui, de [I]persona[/I]. En grec, ce mot désigne le masque. [/QUOTE]
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