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[QUOTE="ahmed II, post: 15938931, member: 233580"] [B]Arjuna, continue ainsi : Tu es le but premier, suprême, et nul, dans tous les univers, n'égale ta grandeur, toi qui es intarissable, le plus ancien de tout. Tu es le soutien de la [U]religion[/U] impérissable et l'éternelle Personne divine.[/B] (18) (Je souligne.) Puisque nous parlions plus haut de religion et que nous insistions pour dire que le Mahabharata n'est pas un livre de religion à l'instar du Coran ou de la Bible, il est singulier de constater qu’ici le traducteur,* contrairement à la plupart des autres, ait choisi ce mot, religion, pour transcrire du sanskrit –dharma, exactement- une conception culturelle et organisatrice du divin qui nous est étrangère, conception dont le but, tout comme la religion chez nous, est de guider les humains vers la très difficile libération de la prison du monde matériel, autre figure qui ne nous est pas familière (ce monde-ci étant comparé à une prison). Le terme en sanskrit utilisé dans ce verset, disions-nous, est dharma, mais le dharma impérissable, éternel, ou [I]sanatana-dharma [/I]plus exactement[I].[/I] L'expression laisse entendre qu'il existe d'autres dharma et qu'ils sont périssables, ce qui est le cas. Le dharma des femmes, par exemple, est différent du dharma des hommes ; le dharma du soldat est différent de celui du prêtre; etc. ** Vers la fin de l'enseignement de la Gita, Krishna conseille à Arjuna d'abandonner les autres formes de pratique religieuse, de dharma (l'adoration à un dieu quelconque, aussi important fût-il), et de se vouer simplement à lui, Krishna, en pratiquant le meilleur des yogas, le yoga de la dévotion (bhakti). Ce faisant, il lui assure la paix morale et sociale n'ayant pas à craindre les conséquences des sacrifices ou des devoirs non remplis envers les dieux traditionnels. (Ch. 18, verset 66) __________ * Bhaktivedanta Swami Prabhupada ** Dharma : Difficile à traduire en une idée simple, on peut lui trouver comme équivalent, lorsqu’il s’agit de l’individu, la vertu, le mérite ou le devoir. Et, plus généralement, si l’on fait allusion à l’ordre des classes sociales et des dieux ou le cosmos, on parlera alors de loi, de justice, de règles fondées sur les Védas et de la parole des anciens sages. Quand on veut nommer la tradition pérenne et spirituelle de l’Inde, le terme [I]sanatana-dharma[/I], est tout indiqué, [I]sanatana[/I] signifiant éternel. À noter que le dieu de la mort, Yama, tel que relaté dans le Mahabharata, entre autres, s’appelle Dharmaraja (le roi du dharma) ; il juge les actions des hommes et des femmes au moment de la mort. Il est aussi le père de Yudhistir, le frère aîné d'Arjuna. Par conséquent, il est également surnommé Dharmaraja, non seulement par filiation mais aussi parce que Yudhistir personnifie le dharma mieux que quiconque ; même les dieux vantent ses qualités exceptionnelles. [/QUOTE]
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