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Philosophie, spiritualité et autres religions
La bhagavad-gita en toute simplicité
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[QUOTE="ahmed II, post: 15939196, member: 233580"] Il y a de cela 3000 ans avant notre ère, Arjuna est déjà confronté au monothéisme dans toute sa splendeur, dénué de fanatisme et de violence. La transition entre l'ancien monde et le nouveau se fait en douceur et selon la volonté de chacun. Des explications à ce propos sont données dans d'autres textes tel le Bhagavad Purana. Je rappelle une énième fois que la guerre décrite dans le Mahabharata n'est pas une guerre de religion. Il en allait d'ailleurs de même pour les guerres dans le monde grec ou perse, si je ne m'abuse, dont aucun prétexte religieux n'animait. Les religions, telles que nous les connaissons en Occident, abrahamiques en l'occurrence, envahissantes de surcroît, prenaient tout leur sens dans un certain contexte historique seulement, elles abordaient les problèmes et les mœurs de leur époque et de leur région. Mais la validité de leurs prémisses et de leurs connaissances ne résistent généralement pas au temps et doivent être reconsidérées et réinterprétées au fur et à mesure qu'évoluent les nouvelles générations de fidèles. Le monde, par exemple, n'a pas été créé il y a six mille ans ; les corps ne ressusciteront pas des tombes au son des trompettes à la fin des temps, du moins peu de religieux adhèrent encore à cette croyance, et Jésus n'est pas la seule voie qui conduit à Dieu. On dit de ces religions par conséquent qu'elles sont temporelles. Je fais également remarquer qu'Arjuna, dans ce verset, énonce encore une fois la position supérieure et ultime de Krishna. Pour cela, il le désigne comme une personne, suprême. Le mot pour personne est [I]purusha[/I]. Le dévot a donc une relation personnelle avec Dieu. Logiquement, si Dieu n'est pas une personne, ce qui est le cas dans les [I]grandes[/I] religions, la relation ne peut être qu'impersonnelle. Ce qui en découle, c’est une conception de la Nature vue comme une structure mécanique, sans vie. Genre le panthéisme de Spinoza, qui est une bonne blague. Et puisque l’on fait des blagues sur le dos de nos savants, notamment d’Einstein qui prétendait que Dieu ne joue pas aux dés (évidemment, seule une personne s’adonne à ce plaisir…), voilà ce qu’il disait naïvement de Newton : "La Nature est pour lui comme un livre ouvert." [/QUOTE]
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