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Philosophie, spiritualité et autres religions
La bhagavad-gita en toute simplicité
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[QUOTE="ahmed II, post: 15969540, member: 233580"] À noter aussi qu'Arjuna, dans ce verset, énonce encore une fois la position supérieure et absolue de Krishna. Pour cela, il le désigne comme [I]la[/I] Personne suprême. Le mot pour personne est [I]purusha[/I]. Le dévot entretient donc une relation personnelle avec Dieu. Logiquement, si Dieu n'est pas une personne, ce qui est confusément le cas dans les [I]grandes[/I] religions, la relation ne peut être qu'impersonnelle. S’étant accaparées cette notion, il en découle une conception de la Nature comprise comme une structure mécanique, sans vie, dans le genre du [I]panthéisme[/I] de Spinoza.* Celui-ci s’apparente à une mystification. En tout cas, sa conception du panthéisme est de l’ordre du calcul, comme celle de son Dieu, géomètre. Elles ne sont que des objets de spéculation. Des idoles, créations du mental pour être montées sur le plus haut piédestal, sans équivalence. C’est une invention de philosophe en mal de théologie kabbalistique mais qui n’en est pas une puisque les Grecs voyaient déjà le monde ainsi : un univers éternel dont une intelligence auto génératrice ordonnait la bonne marche. Il y avait quelque chose de magique et de mystique derrière cette croyance. [/QUOTE]
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