Menu
Accueil
Forums
Nouveaux messages
En ce moment
Nouveaux messages
Nouveaux messages de profil
Connexion
S'inscrire
Quoi de neuf
Nouveaux messages
Menu
Connexion
S'inscrire
Forums
Catégorie Principale
Philosophie, spiritualité et autres religions
La bhagavad-gita en toute simplicité
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
Message
[QUOTE="ahmed II, post: 15969632, member: 233580"] Le panthéisme, en fait, implique une compréhension étroite, scientifique et interdépendante entre la personne et l’univers. Or, ce truisme, chez Spinoza, comme dans toute la tradition à laquelle il appartient, en gros dans tout l’Occident influencé par les monothéismes, la personne et l’univers sont deux entités sans résonance spirituelle, sans prolongement métaphysique, sans corps subtil ; elles ne sont que des objets à exploiter, physiquement, techniquement, des corps qui sont arrivés là par accident, par hasard, engendrés par le chaos et que l’évolution des phénomènes a transformé par un déterminisme mécanique. Mais que ce soit Spinoza, la science moderne ou la religion adamique, la notion de personne et d’univers est des plus confuses, conflictuelles ou carrément incompatibles. ______________ * Je prends Spinoza pour exemple car j’ai eu plusieurs occasions ces dernières semaines, alors que je voyageais en France ou par l’intermédiaire des réseaux sociaux, d’échanger avec des passionnés de ce philosophe. Il est aussi un des rares parmi les penseurs occidentaux à prôner cette conception du monde, le panthéisme, aussi superficiel soit-il, vocable qui revient souvent en parlant de lui, bien à tort ou en exagération à mon avis. Car dire que Dieu est omniprésent dans l’univers, contrairement à l’Église, et par conséquent déclarer sa divinité, ne suffit pas pour qualifier cette philosophie de panthéiste. Ou alors le panthéisme ne veut plus dire ce qu’il est, le mot ayant été confisqué par les matérialistes pour qui le monde physique est la seule réalité, comme l’a été le mot âme et sur lequel j’ai écrit à foison. À la fin de ce commentaire sur le onzième chapitre, je vous donne une explication en quelques lignes de ce qu’est le panthéisme vu par les chinois, pour remettre les idées en ordre. Car, franchement, parler du panthéisme de Spinoza, revient à parler de l’âme d’un camion ou de l’intelligence d’un téléphone. C’est une blague. Mais nos nouveaux philosophes n’ont pas de scrupules à confondre les registres. Il faut tout de même avoir du culot en testament pour tordre ainsi le cou à la philosophie ! [/QUOTE]
Insérer les messages sélectionnés…
Vérification
Répondre
Forums
Catégorie Principale
Philosophie, spiritualité et autres religions
La bhagavad-gita en toute simplicité
Haut