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La Bible : Parole de Dieu ou interprétations ?
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[QUOTE="TIGELLIUS, post: 17923246, member: 391415"] [B][COLOR=rgb(85, 57, 130)]Isaiah a écrit: « Ne le sais-tu pas? ne l`as-tu pas appris? C`est le Dieu d`éternité, l`Éternel, Qui a créé les extrémités de la terre; [/COLOR][COLOR=rgb(184, 49, 47)][U]Il ne se fatigue point, il ne se lasse point[/U][/COLOR][COLOR=rgb(85, 57, 130)]; On ne peut sonder son intelligence. »(40:28). Genese 2 Le septième jour, Dieu mit un terme à son travail de création. *[/COLOR][COLOR=rgb(184, 49, 47)][U]Il se reposa de toute son activité le septième jour.[/U][/COLOR][/B] [HEADING=3]Dieu décide d'en finir avec les hommes[/HEADING] [B]1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier à la surface de la terre et que des filles leur furent nées,[/B] [HEADING=3]2 [COLOR=rgb(184, 49, 47)][U]les fils de Dieu[/U][/COLOR] virent que les filles des hommes étaient belles et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.[/HEADING] [B]Concernant David :[/B] [B][COLOR=rgb(41, 105, 176)]Pour Yahweh, cette mission est si grande qu'il exige la garantie de sa propre présence efficace, comme celle d'un père au près de son fils : «[/COLOR][COLOR=rgb(184, 49, 47)][U] Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils[/U][/COLOR][COLOR=rgb(41, 105, 176)]. » (v. 14)[/COLOR] NOTA :[/B] [B][COLOR=rgb(41, 105, 176)]Les chrétiens disent que Jésus est [/COLOR][COLOR=rgb(184, 49, 47)]le fils unique[/COLOR][/B] Dans notre bouche, le titre de [I]Fils de Dieu[/I] est le plus souvent attribué à Jésus-Christ. Dans la Bible, il s’agit cependant d’une expression polysémique. Elle a donc plusieurs sens et peut comprendre d’autres catégories de personnes. Ce titre implique-t-il automatiquement la divinité de la personne concernée ? Qu’ont en commun les différents référents ? [HEADING=2]Fils de Dieu : un être créé par Dieu[/HEADING] Dans l’Ancien Testament, il y a l’idée de Dieu comme père dans l’action créatrice (Ml 2.10) ; dans le Nouveau Testament, on trouve une fois l’expression [I]fils de Dieu[/I] attribuée à une créature humaine dans sa relation au créateur. La formule vise donc dans ce cas un aspect de la théologie de la création et non de la rédemption (Lc 3.38). [HEADING=2]Fils de Dieu : les anges[/HEADING] L’expression peut aussi désigner en hébreu, au pluriel, des êtres célestes, comme par exemple les anges (Jb 1.6 ; Ps 29.1), ce qui témoigne de leur relation particulière avec Dieu et met en évidence leur différence avec les êtres humains. [HEADING=2]Fils de Dieu : un être lié à Dieu par une alliance[/HEADING] Troisièmement, la formule peut exprimer une appartenance à Dieu au sens moral, religieux et dans le cadre d’une alliance : cela concerne Israël (Ex 4.22 ; Rm 9.4), le peuple de l’alliance, et les croyants qui sont devenus enfants de Dieu par adoption (Jn 1.12 ; Rm 8.14ss). Quand la Bible présente Dieu comme [I]Père[/I], ce mot n’est pas compris au sens physique – même si des métaphores de naissance et d’enfance sont utilisées – mais désigne quelqu’un qui prend soin de nous à l’image d’un père (Lc 11.11-13 ; Jc 1.17). Il y a donc une relation privilégiée, dépassant le rapport existant entre le créateur et ses créatures, qui lie certains êtres humains à Dieu. Interprétés dans ce sens, les mots [I]fils de Dieu[/I] peuvent aussi désigner ceux qui agissent comme Dieu, en adoptant certaines de ses caractéristiques et en l’imitant (Lc 6.35 ; 1 Jn 3.9), et qui, par cela, jouent le rôle de ses représentants. [HEADING=2]Fils de Dieu : le Messie[/HEADING] Bien évidemment, l’expression a aussi un sens messianique, ou royal : le roi davidique est adopté par Dieu (2 S 7.14 ; Ps 2.7), comme cela était la coutume dans le Proche-Orient ancien où l’intronisation d’un roi correspondait à son adoption par la divinité du peuple. [B]Ceci met en évidence que ce sens n’implique pas nécessairement la divinité de la personne concernée.[/B] [/QUOTE]
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