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La Bible : Parole de Dieu ou interprétations ?
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[QUOTE="TIGELLIUS, post: 17923968, member: 391415"] L'invention de l'apôtre Paul, par la voie sournoise de ses Lettres, puis par la fabrication des Actes, est l'œuvre au début du IIIe siècle, à Rome, de scribes à tout faire, aux gages des mauvais Juifs, qui abritent leurs impostures derrière le Saint-Esprit, et camouflés en Calliste et Zéphyrin, dont l'Église, qui n'est pas dégoûtée, a fait des Papes. [I]Lettres[/I] et [I]Actes[/I] , surtout les [I]Actes[/I] , ont subi par la suite d'importantes retouches, suivant les besoins de la cause et les humeurs de l'Esprit. Les imposteurs savent qu'il ne protestera pas, non plus que Dieu, — ce qui juge leur moralité et leur foi, voire leur bonne foi. L'invention de l'apôtre Paul, ses Lettres, les [I]Actes[/I], œuvres de littérature, sans plus, sauf que la fraude, comme la grâce, ya surabondé, n'ont pas d'autre mais essentiel que de créer Jésus-Christ, le Verbe incarné, le mystère de l'Incarnation. Toutes les impostures des Actes faussant l'histoire, de propos délibérés, servent à couvrir l'imposture première de l'Homme-dieu. C'est un bien grand sujet d'ironie joyeuse que l'étonnement, parmi tant d'autres, des critiques, savants et érudits qui ont intégré l'histoire du christianisme, devant l'ignorance voulue de saint Paul sur les actes et faits de la vie du Christ, à part la crucifixion. Ils s'efforcent d'expliquer ce silence, qu'ils sentent impossible, si l'apôtre Paul a réellement existé, par des raisons d'une puérilité ridicule, ou de théologie mystique. L'Église dit : [B][I]Les faits de la vie du Christ ? Ils n'intéressent pas les apôtres, qui ne tiennent qu'à son enseignement[/I][/B] . Encore faudrait-il prouver que la doctrine de Paul est celle du Christ des Évangiles, ce que personne ne peut soutenir. Mais peu importe ce détail énorme. Reste ceci : que les actes et faits de la vie du Christ n'intéressent pas saint Paul. Que saint Paul n'était fondé sa foi, — d'après les mystifications des scribes, — que sur des révélations ( [B]Il plutôt à Dieu de révéler son fils en moi, Gal., I, 16 ; je suis crucifié avec le Christ ; ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi, Gal., II, 20 ; Jésus-Christ est ma vie, Philip., I, 21[/B]), qu'il ait réalisé en Jésus-Christ l'unité de l'homme et du dieu qui le composant, ne s'attache qu'à sa moitié fictive, on le comprendrait à peine si justement il n'avait pas été inventé et si on ne l'avait fait écrire dans ce seul but. [B]Mais cet apôtre, qui est donné comme l'apôtre des Gentils, des incirconcis, des non-Juifs,[/B] dès l'an 44, après avoir été converti en 34 (dans ce système le Christ est supposé crucifié en 33), qui est à Rome en 61, qui a parcouru entre temps l'Asie Mineure, la Grèce, l'Italie, prêchant Jésus-Christ, avant même que les Évangiles aient paru (dans les conjonctures les plus favorables), cet apôtre a eu des auditoires à qui il a parlé, des correspondants à qui il a écrit. [B][I]Qui peut croire que ses auditeurs et ses correspondants ont pu, je ne dis pas se convertir, mais seulement l'écouter et le lire, sans aucune espèce de curiosité, sans lui poser de questions sur ce Jésus-Christ crucifié, sur les actes et faits de sa vie[/I][/B]? Aussi grande que soit la crédulité imbécile des foules, que surpasse la crédulité intelligente des critiques, il faut tout de même quelque chose de plus positif que les idéologies de métaphysicien encroûté ou de théologien des épîtres de Paul, pour l'écouter et croire au dieu qu'il prêche. [B]Il ne connaît pas les Évangiles qui n'existent pas de son temps (et même pas du temps où on l'a inventé).[/B] [/QUOTE]
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