La blockchaine une révolution pour l'identification de l'argent halal ?

La blockaine c’est clairement une révolution

Mais il y a un point qui fait peur :
- On ne connait pas l’identité de Satochi Nakamoto.

Sauf qu’il ne faut pas être naïf, derrière ce pseudo, c’est presque certains que c’est une armée ou une organisation militaire qui est derrière.

Ça peut pas être juste le petit informaticien du coin qui à pondu un truc comme ça.

Donc imagine toi maintenant, une armée qui possède plus de 1 milliards de bitcoins

Le jour où ils vendent, il ce passe quoi ?
Ils peuvent pas vendre 1 milliards de bitcoin vu que la supply totale est de 21 millions et c est immuable .
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Vous venez de vous réveiller ou quoi depuis le début j'ai vu ce côté néfaste , la blockchain , l IA , les Nft , tout ça sont mis en place pour plus de surveillance, plus de traçabilité moins de marge pour les fraudeurs ect...
Je me réveille pas. Je suis pas crypto, sauf dans Apex... En plus les gouvernements peuvent te saisir ta crypto comme n'importe quelle autre devise. Et la crypto est de la pure speculation. Si je lis bien : "Le droit musulman prohibe ainsi les transactions fondées sur l'intérêt ainsi que la spéculation, les opérations comportant une part d'incertitude trop importante et les échanges de biens considérés comme impurs".
Plus spéculatif et incertain que la crypto, je vois pas... Ton avis @montana93 ?
 
Ils peuvent pas vendre 1 milliards de bitcoin vu que la supply totale est de 21 millions et c est immuable .
je me suis trompé sur le chiffre, je voulais dire plus de 1 million de bitcoins ! et ça reste énorme.

Aujourd'hui le "Nakamoto" pèse déjà 26 110 249 858,78 euros

Imagine combien tous ça fera dans 10 ans à ce rythme
 
Dernière édition:
Salam 3aleikoum,

Avec toutes les cryptos qui fleurissent de jours en jours, je m'intéresse beaucoup à la technologie de la blockchaine. Je trouve que c'est un bon moyen de tracer les opérations financières. Grâce à ce mécanisme, on peut identifier facilement chaque token et avoir une idée de la provenance de l'argent (halal ou non).

Je pense que la crypto a un potentiel énorme et peut changer la vie de nombreux/ses musulman(e)s et nous éloigner du système bancaire actuel. En théorie, les idées sont là. Cependant, il faudrait trouver des personnes sincères qui gèrent ce genre de plateforme avec bienfaisance.

Une monnaie "islamique" décentralisée des banques, pourrait être vraiment intéressante. Pourquoi ? Car les musulman(e)s n'auront plus besoin des institutions financières. Il y a une vraie hypocrisie aujourd'hui au sein de la communauté musulmane, car ce qu'on nous propose est autant haram qu'une banque conventionnelle. Nous savons toutes et tous que la banque islamique cache le caractère de la "riba" , c'est à dire que l'intérêt est juste maquillé.

La technologie "blockchaine" peut nous libérer de toutes ces problématiques mais cela demanderait des personnes compétentes et sincères.

Qu'en pensez-vous?

En islam on a un système d’auto-financement indépendant et décentralisé, qui s’appelle le waqf.

D’ailleurs c’était la 1ere chose qui a été attaqué par le maréchal Lyautey durant la colonisation. Quand il est arrivé au Maroc, il a toute suite cherché à centraliser la richesse vers Rabat (ce qui est interdit en islam).

Le principe du waqf est intéressant.

Des donateurs financent une projet/société (d’utilité publique), et les gains récoltaient financent à perpétuité une catégorie de nécessiteux voulu (ex: affaires scolaires, orphelins, etc.)

L’avantage c’est que le financement est immédiat, contrairement aux différents financements de l’état (où l’argent passe par 150 mains avant d’arriver à destination).

Et puis une société qui ne peut pas être revendu à des sociétés privé, elle ne peut que grandir .

J’suis sure qu’on peut créer une crypto-monnaie islamique intéressante en s’inspirant du waqf et son système d’auto-financement.
 
Dernière édition:
Honnêtement... Vous croyez votre argent en sécurité. Y a pas plus produit spéculatif que le bitcoin, et quand on achète un bitcoin c'est dans l'espoir de le voir grimper. Haram. Point.

Mmmmm...
As-tu compris le but du topic?

Personne n'a dit que le BTC était une valeur sûre? Bien sûr, que c'est spéculatif, et que tu peux te faire ruiner.
Moi ce qui m'intéresse, c'est la technologie derrière.

Ce que je dénonce aujourd'hui, c'est l'hypocrisie des musulmans qui te disent que la riba est harem et qui sont tous dans un système harem!
Les pays du Golfs wahabits viennent avec des valeurs et se sont les premiers à vendre du pétrole en dollars.

Avec l'idée de décentralisation, je pense qu'on pourrait, " nous musulmans" créer notre propre monnaie. :p

Niveau sécurité... Ben t'as plus de chance de te faire dépouiller de tes bitcoins et en effet ne plus les retrouver. Dans une banque, il y a très peu de chance que je me retrouve braqué par un pirate rentré dans leur système. Puis il y a les assurances...
Avec le bitcoin t'es mort. T'as plus rien, tu pleures si le gars te rend pas son larcin, ce qui est rare.


Il faut utiliser une clef ledger. Faut l'acheter sur le site officiel, et pas chez un particulier pour éviter qu'il incruste un virus pour récupérer tes informations.


"En effet, si la technologie blockchain est réputée infaillible, c'est au niveau des plateformes d'échanges que subsistent des vulnérabilités que les pirates n'hésitent pas à exploiter."
" sur LCL:
  • l’absence de cadre juridique protecteur lors d’un achat de biens ou de services avec des bitcoins ;
  • l’absence de protection règlementaire pour couvrir les pertes en cas de défaut, de cessation d’activité ou de piratage informatique de la plateforme qui gère l’échange ou le stockage des bitcoins ;
  • l’absence de garantie de remboursement et de recours en cas de vol de bitcoins ;
  • l’absence de cours légal du bitcoin et l’absence de marché régulé ;
  • les risques élevés de pertes liés à la très forte volatilité du cours des bitcoins ;
  • l’absence de supervision par les banques et les autorités de contrôle sur la nature des fonds utilisés pour l’achat de bitcoins (liens éventuels avec des activités criminelles : blanchiment d’argent, financement du terrorisme…)."

Pour le moment, je suis bien avec une banque vintage...

LOL aucune banque n'a jamais été piratée? :claque:
 
C’est très intéressant ce que tu dis

Et je suis d’accord que les stablecoins sont l’avenir dans le sens où ça permet déjà à n’importe qui de devenir ça propre banque.

En gros si un pays fait faillite, alors les gens qui auront mis leurs argents à l’abris dans un wallet privé ne pourront pas être spolier.

Par contre je ne comprends pas comment on pourrait permettre à quelqu’un d’obtenir un financement (sans riba) à travers une monnaie décentralisé ?

Pour qu'une banque se pérennise, il faut des intérêts ! C'est grâce à l'usure qu'ils font des dividendes...

Imaginons qu'on possède une crypto islamique, on va l'appeler TetherIslamique pour faire simple. On va pas aborder l'inflation.

TetherIslamique = Dollar

1 USDTI = 1 USD

Un(e) musulman(e) souhaite avoir 100 000$ pour acheter une maison.

Admettons qu'il y ait une plateforme islamique régulée qui te demande plein d'informations sur ton identité avant de te prêter l'argent.

Lorsque le compte est approuvé, on t'envoie l'argent sur ton wallet, 100 000 usdti.

L'argent arrive sur ton compte et tu t'engages à payer par exemple 1 000 usdti chaque mois jusqu'à la fin. Ici, je ne vois pas d'intérêt.

Moi mon seul problème où je bloque, c'est comment gérer l'inflation et que ça n'impacte pas la crypto en question.
 
Que la Turquie est un excellent modèle, l'argent Turque c'est déprécier à cause de l'Islam

Tout le monde souffre de l'inflation, c'est bizarre qu'on parle que de la Turquie à ce sujet?

La stratégie économique turque n'a rien à voir avec l'Islam.

Admettons que l'inflation est de +8%, pour diminuer l'inflation, il faudra augmenter le taux d'intérêt à 8% pour qu'il y ait moins d'argent en circulation.

On va dire que le taux d'intérêt est de 3%, pourquoi Erdogan n'augmente pas les taux d'intérêts à 8% pour stabiliser la monnaie turque par exemple? Parce que c'est harem la riba? 8% c'est harem mais quand il était de 3%, il était moins haram? :D

Donc ça n'a rien à voir avec l'Islam....


La raison du refus d'Erdogan d'augmenter le taux d'intérêt est qu'il va faire fuir les investisseurs.

Quel individu sur cette terre est assez stupide pour emprunter un crédit à 8% ?

la crypto n'est pas plus sûr.

C'est quelque chose de nouveau. Il y a des choses intéressantes.
 
Dernière édition:
Une bonne chose enfin de la finance propre
La finance islamique interdit de faire de l’argent avec l’argent donc plus d’intérêts sur les prêts et seulement des revenus issus du commerce des biens.



Quoi?
Quand tu fais du trading du achète un produit financier et tu le vends. (lol)
Si c'est harem, alors vendre une pomme de terre est harem aussi !
 
La blockaine c’est clairement une révolution

Mais il y a un point qui fait peur :
- On ne connait pas l’identité de Satochi Nakamoto.

Sauf qu’il ne faut pas être naïf, derrière ce pseudo, c’est presque certains que c’est une armée ou une organisation militaire qui est derrière.

Ça peut pas être juste le petit informaticien du coin qui à pondu un truc comme ça.

Donc imagine toi maintenant, une armée qui possède plus de 1 milliards de bitcoins

Le jour où ils vendent, il ce passe quoi ?

Je ne sais pas qui est derrière tout ça. Mais en tout les cas, il a niQ*é le système.
C'est possible qu'il soit seul à avoir fait cela, car il a publié son code source et il a été amélioré au passage. :p

Après niveau codage, c'est possible que ça soit un monstre. Aujourd'hui y a pas mal de plateforme informatique d'échange comme StackOverFlow où on peut te débloquer en cas de problème. Sans compté chatGPT qui aidera les devs et d'autres IA.
 
Je me réveille pas. Je suis pas crypto, sauf dans Apex... En plus les gouvernements peuvent te saisir ta crypto comme n'importe quelle autre devise. Et la crypto est de la pure speculation. Si je lis bien : "Le droit musulman prohibe ainsi les transactions fondées sur l'intérêt ainsi que la spéculation, les opérations comportant une part d'incertitude trop importante et les échanges de biens considérés comme impurs".
Plus spéculatif et incertain que la crypto, je vois pas... Ton avis @montana93 ?

Quand le diesel et l'essence montent vous avez oublié d'expliquer qu'il y a de la spéculation dans le marché?
Ca ne vous empêche pas d'aller foutre de l'essence pourtant?

Hypocrite ! :p
 
Vous venez de vous réveiller ou quoi depuis le début j'ai vu ce côté néfaste , la blockchain , l IA , les Nft , tout ça sont mis en place pour plus de surveillance, plus de traçabilité moins de marge pour les fraudeurs ect...

Ils ont compris qu'ils étaient en train de perdre les manettes, et donc ils essayent de réguler tout ça.
Sinon, si tu veux rester anonyme, il y a exodus. :ange:
 
Pour qu'une banque se pérennise, il faut des intérêts ! C'est grâce à l'usure qu'ils font des dividendes...

Imaginons qu'on possède une crypto islamique, on va l'appeler TetherIslamique pour faire simple. On va pas aborder l'inflation.

TetherIslamique = Dollar

1 USDTI = 1 USD

Un(e) musulman(e) souhaite avoir 100 000$ pour acheter une maison.

Admettons qu'il y ait une plateforme islamique régulée qui te demande plein d'informations sur ton identité avant de te prêter l'argent.

Lorsque le compte est approuvé, on t'envoie l'argent sur ton wallet, 100 000 usdti.

L'argent arrive sur ton compte et tu t'engages à payer par exemple 1 000 usdti chaque mois jusqu'à la fin. Ici, je ne vois pas d'intérêt.

Moi mon seul problème où je bloque, c'est comment gérer l'inflation et que ça n'impacte pas la crypto en question.

J’ai déjà parlé avec un professeur en économie islamique et selon lui l’inflation ou la déflation ça n’entre pas en compte dans le riba justement.

En gros si j’emprunte 10 000 euros je dois rendre 10 000 euros (même si toute cette monnaie ne vaut plus que 1 centime).

Donc admettons que tu prêtes 10 000 tokens

Et que dans le même temps tu brûles genre 5% de tous ces tokens en circulations (pour créer une déflation).

Alors ce que la personne te remboursera en tokens ce sera devenu rentable par rapport au marché.

Maintenant je sais pas du tous si techniquement c’est réalisable.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
blockchain halal ? en tout cas l'utilisation qu'ils veulent en faire n'est pas du tout halal, elle va dans le sens d'une restriction des libertés, monnaie unique mondiale, gouvernement mondial et le nouvel ordre mondial.

Cela me fait penser a un hadith que nous aurait dit notre prophète bien aimé sws,

Le compagnon Houdheïfa a rapporté que le Prophète (Salla Allah ’alayhi wa Salam), a dit à propos du Massih Ad-Dajjal :
Il a avec lui une eau fraîche et un feu ardent. Son feu est en réalité une eau fraîche alors que son eau est un feu, alors méfiez-vous en. (Muslim).

L'idée de la blockchain est séduisante sur le papier (tracabilité, difficulté a tricher, corrompre, ..) mais l'utilisation qui en sera faite sera maléfique, restriction des libertés, obligation de faire des choses contraire à sa santé, sa religion sous peine de ne plus pouvoir manger ou vivre correctement.
 
blockchain halal ? en tout cas l'utilisation qu'ils veulent en faire n'est pas du tout halal, elle va dans le sens d'une restriction des libertés, monnaie unique mondiale, gouvernement mondial et le nouvel ordre mondial.

Cela me fait penser a un hadith que nous aurait dit notre prophète bien aimé sws,

Le compagnon Houdheïfa a rapporté que le Prophète (Salla Allah ’alayhi wa Salam), a dit à propos du Massih Ad-Dajjal :


L'idée de la blockchain est séduisante sur le papier (tracabilité, difficulté a tricher, corrompre, ..) mais l'utilisation qui en sera faite sera maléfique, restriction des libertés, obligation de faire des choses contraire à sa santé, sa religion sous peine de ne plus pouvoir manger ou vivre correctement.
C est tout a fait ça , si on y incorporer l IA et l internet des objets connectés j imagine le massacre , 1984 a nos portes est plus proches que jamais .
 
J’ai déjà parlé avec un professeur en économie islamique et selon lui l’inflation ou la déflation ça n’entre pas en compte dans le riba justement.

Il me semblait bien, parce que c'est impossible de gérer ça.

Qu'en est-il de la conversion des monnaies? Euro en DH par exemple?

En gros si j’emprunte 10 000 euros je dois rendre 10 000 euros (même si toute cette monnaie ne vaut plus que 1 centime).

Donc admettons que tu prêtes 10 000 tokens

Et que dans le même temps tu brûles genre 5% de tous ces tokens en circulations (pour créer une déflation).

Alors ce que la personne te remboursera en tokens ce sera devenu rentable par rapport au marché.

Maintenant je sais pas du tous si techniquement c’est réalisable.

Donc, en fait... C'est vraiment possible !
Je pense qu'il existe des plateformes d'échanges de cryptos financés par le Qatar, la Turquie et l'Iran. D'ici une dizaine voir une vingtaine d'années je pense qu'il y aura quelque chose pour la communauté musulmane.
 
blockchain halal ? en tout cas l'utilisation qu'ils veulent en faire n'est pas du tout halal, elle va dans le sens d'une restriction des libertés, monnaie unique mondiale, gouvernement mondial et le nouvel ordre mondial.

Cela me fait penser a un hadith que nous aurait dit notre prophète bien aimé sws,

Le compagnon Houdheïfa a rapporté que le Prophète (Salla Allah ’alayhi wa Salam), a dit à propos du Massih Ad-Dajjal :


L'idée de la blockchain est séduisante sur le papier (tracabilité, difficulté a tricher, corrompre, ..) mais l'utilisation qui en sera faite sera maléfique, restriction des libertés, obligation de faire des choses contraire à sa santé, sa religion sous peine de ne plus pouvoir manger ou vivre correctement.

Justement c'est le contraire ! Tu n'as rien compris à la crypto ! Tu achètes n'importe quel coin et tu payes avec n'importe quel coin.
C'est ça l'esprit de la crypto, c'est de se libérer des banques.

J'arrive pas à comprendre la logique, quand vous parlez de nouvel ordre mondial, vous avez tous des voitures, des pc, des smartphones, etc.. Vous êtes tous dans un nouveau système depuis longtemps et vous ramenez la Sunnah? Je ne vois personne vivre comme le Prophète Paix à son Ame, personne n'a de chameau pour se déplacer.
 
Il y a aussi monero qui est basé sur le même concept que bitcoin , Exodus je connais pas , c est une blockchain ?

Non, Exodus c'est une plateforme décentralisé ! :p

C est tout a fait ça , si on y incorporer l IA et l internet des objets connectés j imagine le massacre , 1984 a nos portes est plus proches que jamais .

Tu sais on utilise l'IA depuis des années, c'est hypocrite de la rejeter maintenant ! Google Traduction, Youtube utilisent de l'intelligence artificielle.

Grâce à l'intelligence artificielle, on peut créer plein de choses facilement et apprendre des nouvelles choses! L'IA est un magnifique outils.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Justement c'est le contraire ! Tu n'as rien compris à la crypto ! Tu achètes n'importe quel coin et tu payes avec n'importe quel coin.
C'est ça l'esprit de la crypto, c'est de se libérer des banques.

J'arrive pas à comprendre la logique, quand vous parlez de nouvel ordre mondial, vous avez tous des voitures, des pc, des smartphones, etc.. Vous êtes tous dans un nouveau système depuis longtemps et vous ramenez la Sunnah? Je ne vois personne vivre comme le Prophète Paix à son Ame, personne n'a de chameau pour se déplacer.
T es encore plus *** que ce que je pensais, tu crois que tu vas te libérer des banques ? Tu rêves debout.

allez va défendre erdogan membre de l'alliance satanique, c'est encore ce que tu fais de mieux.
 
T es encore plus *** que ce que je pensais, tu crois que tu vas te libérer des banques ? Tu rêves debout.

allez va défendre erdogan membre de l'alliance satanique, c'est encore ce que tu fais de mieux.
En fait on va se libérer des banques commerciales , avec l avènement des cbdc ce seront les banques centrales qui vont tout gérer , je l avais déjà expliqué il y a un moment ici même , j avais écris comme quoi la décentralisation apporterait la traçabilité, ensuite il faut comprendre qu on va se diriger vers un monde numérique ou tout sera dans le code , imagine des système automatisé régit par des smartcontrats, c est une technologie abouti qui pourra permettre aux élites de se passer d intermédiaires pour contrôler les masses , il faut visualiser la chose pour comprendre
 
Dernière édition:
T es encore plus *** que ce que je pensais, tu crois que tu vas te libérer des banques ? Tu rêves debout.

Pourquoi tu m'insultes? C'est ça ton argument?
Tu peux croire ce que tu veux, mais derrière la crypto il y a un esprit d'émancipation !
Ils ont d'ailleurs commencé à attaquer les stablecoins, voir l'affaire BUSD !!

Il y a 20 ans environ, tout le monde passait par la poste pour envoyer un courrier, aujourd'hui il y a un grand nombre de service de messagerie électronique... Qui l'aurait cru ? Un jour, les gens pourront choisir n'importe quel currency pour effectuer une transaction.

allez va défendre erdogan membre de l'alliance satanique, c'est encore ce que tu fais de mieux.

C'est quoi le rapport ?
Tu vois en fait tu n'as pas le niveau pour discuter ! Tu viens juste foutre le boxon !
 
Haut