La boîte à idées d'Abdelilah Benkirane

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le PJD a lancé un appel aux citoyens pour envoyer leurs propositions via le site web du parti : Toute idée relative à la gestion des affaires publiques sera la bienvenue.
Abdelilah Benkirane PJD Maroc.

Abdelilah Benkirane est en quête d'idées pour son gouvernement. Pour cela, le PJD a lancé un appel aux citoyens pour envoyer leurs propositions. Une rubrique a été créée à cet effet sur le site web du parti. Toute idée relative à la gestion des affaires publiques est la bienvenue. Pour les non-initiés aux technologies de l’information, le parti a choisi la méthode traditionnelle. Ses élus, dont des ministres, ont entamé des tournées dans leurs circonscriptions pour le même objectif.

La vie Eco

Le PJD a lancé un appel aux citoyens pour envoyer leurs propositions via le site web du parti : Toute idée relative à la gestion des affaires publiques sera la bienvenue.

Abdelilah Benkirane est en quête d'idées pour son gouvernement. Pour cela, le PJD a lancé un appel aux citoyens pour envoyer leurs propositions. Une rubrique a été créée à cet effet sur le site web du parti. Toute idée relative à la gestion des affaires publiques est la bienvenue. Pour les non-initiés aux technologies de l’information, le parti a choisi la méthode traditionnelle. Ses élus, dont des ministres, ont entamé des tournées dans leurs circonscriptions pour le même objectif.

La vie Eco

Excellente initiative !

j'y vais de ce pas, qui m'aime me suit :D

il risquerait pas d'y avoir beaucoup de personnes qui vont me suivre dis donc dans ce site :D
Je te suis Petitbijou. Je suis convaincu que ton cœur est un gros bijou.
Je pense que cette communication directe avec les gouvernés est une première et j'y adhère parfaitement.
Dans l'Islam, les actes sont d'abord des intentions. L'ordre a été donné à Sidna Mahomet de consulter les croyants avant de prendre une décision. C'est le principe de la CHOURA.

"Pardonne-leur! Demande pardon pour eux; consulte-les sur toute chose; mais, quand tu as pris une décision, place ta confiance en Dieu. Dieu aime ceux qui ont confiance en lui."

Le Coran (III; 159)

Bonjour,
L'idée est excellente, après l'initiative invitant à la participation par internet au projet de la nouvelle constitution, celle nouvelle initiative de participation au programme gouvernemental s'avère nécessaire dans une démocratie participative. Un creuset d'idées centralisé est nécessaire car les initiatives de cette nature sur les forums se sont avérés peu suivies : beaucoup de critiques et lorsqu'il s'agit de proposer personne ... Combattre al fassad un leit-motiv sans de proposition pour rendre efficient ce combat (recoupement des factures relatives aux marchés publics avec celles du privé pour la même nature de fournitures ou de travaux serait un grand pas)

Ici, sur bladi ( forum premières mesures pour le gvt), sur Yabiladi (Grands chantiers petites mesures) le nombre de contributions est ridicule. Alors que tout marocain a travers ses expériences vécues est susceptible d'apporter des contributions respectables voir cruciales tout en adoptant une démarche citoyenne constructive.

Je contribuerais dans la mesure de mes moyens, quitte à me tromper, à cette initiative. Yed Allah, s.w.t ma3aa al Jama3a. Id ouha ma tsafe9ch.
Enfin, il est normal de s'attendre aux commentaires des éternels défaitistes : "ils" n'ont mêmes pas d'idées ni de programmes pour solliciter des contributions externes, et à quoi "ils" servent s'ils en sont réduits à cette extrême ...

c'est une bonne idée je trouve ! je vais lui faire quelques propositions courageuses : D

Excellente initiative !

Je pense que cette communication directe avec les gouvernés est une première et j'y adhère parfaitement.
Dans l'Islam, les actes sont d'abord des intentions. L'ordre a été donné à Sidna Mahomet de consulter les croyants avant de prendre une décision. C'est le principe de la CHOURA.

"Pardonne-leur! Demande pardon pour eux; consulte-les sur toute chose; mais, quand tu as pris une décision, place ta confiance en Dieu. Dieu aime ceux qui ont confiance en lui."

Le Coran (III; 159)

sadaqa allahou al a3sim :)

j'ai été sur leur site et j'ai eu l'"adresse mail, j'en ai discuté avec quelques collègues concernant déjà des points qui concernent directement notre activité et les améliorations qui devraient être portées à notre secteur d'activité..

si chacun d'entre nous fasse pareil je pense que ceci pourrait porter ces fruits, j'en créerai une page FB ce soir en rentrant inchallah..le changement passe par chacun d'entre nous et je ne cesserais de le dire et le penser fortement

La vie Eco
Bravo !
si ca ce n est pas de la democratie,j ai jamais vu une telle demarche dans aucun pays d europe !

Le Coran (III; 159)
J'appel ça de l'amateurisme parfumé de démagogie et de populisme.
Il applique une logique d'élue régional a un poste d'une tout autre envergure. ca prouve qu'il n'arrive meme pas a appréhender la complexité des problématiques de fonds des différents ministères. walou ra maf8em hta ze3tra had ja8el.
pourquoi croit t'il que les gouvernements sérieux payaient des cabinets de strat 500 Dollars de l'heure pour qu'ils leurs pondent un plan d'action ? c'est un complot c'est ca qu'il pense ?
il croit qu'il va pouvoir soumettre la caisse de compensation et qu'un type solo va lui renvoyé le dossier de 200 pages avec plan d'exec et prévision a court, moyen et long terme et que ces conneries ont la moindre chance d'etre correcte ?
galek lmaghrib adka cha3b , en tout cas, ils ont la foi.
c'est désolant.

Bravo !
si ca ce n est pas de la democratie,j ai jamais vu une telle demarche dans aucun pays d europe !
Il applique une logique d'élue régional a un poste d'une tout autre envergure. ca prouve qu'il n'arrive meme pas a appréhender la complexité des problématiques de fonds des différents ministères. walou ra maf8em hta ze3tra had ja8el.
pourquoi croit t'il que les gouvernements sérieux payaient des cabinets de strat 500 Dollars de l'heure pour qu'ils leurs pondent un plan d'action ? c'est un complot c'est ca qu'il pense ?
il croit qu'il va pouvoir soumettre la caisse de compensation et qu'un type solo va lui renvoyé le dossier de 200 pages avec plan d'exec et prévision a court, moyen et long terme et que ces conneries ont la moindre chance d'etre correcte ?
c'est désolant.
+1
Benkirane a l'art de faire travailler le peuple gratuitement...
Quand on voit que ces gens gagnent 60 fois le smic, j'espère que toute personne qui lui enverra une proposition se verra obtenir un salaire.
A quoi lui servent ses conseillers?

c'est désolant.

C'est quand même dingue ! Les élections ont eu lieu il y a près de deux mois, le gouvernement formé il y a quelques semaine et, à présent, ils se regardent dans le blanc des yeux pour savoir ce qu'ils vont faire...

Ils n'avaient pas de programme électoral avant les élections ? Comment ont-il fait campagne ? Sur quelles propositions ? Et sur quelles bases les électeurs ont voté ?

Je comprends plus rien à la politique marocaine... Pitoyable !

C'est quand même dingue ! Les élections ont eu lieu il y a près de deux mois, le gouvernement formé il y a quelques semaine et, à présent, ils se regardent dans le blanc des yeux pour savoir ce qu'ils vont faire...

Ils n'avaient pas de programme électoral avant les élections ? Comment ont-il fait campagne ? Sur quelles propositions ? Et sur quelles bases les électeurs ont voté ?

Je comprends plus rien à la politique marocaine... Pitoyable !
euhh c'est à dire que chaque parti avait son programme, coalition faite discussion pour présenter le programme a eu lieu et ça sera présenté demain devant le parlement..

j'espère que c'est plus clair :)

ps : Sbah el khir

La vie Eco

salam

c'est une bonne idée!

alors profitez bien tant que la boite est ouverte:D

vous avez des idées?:D

euhh c'est à dire que chaque parti avait son programme, coalition faite discussion pour présenter le programme a eu lieu et ça sera présenté demain devant le parlement..

j'espère que c'est plus clair :)

ps : Sbah el khir

Ah... Autant pour moi... Je me suis vraiment demandé comment fonctionnait le système politique marocain !
Mais alors à quoi sert cette consultation ?

PS : Sbah o nour, a lward o lyasmine (tu sais qui m'a appris cette formule ?).

Ah... Autant pour moi... Je me suis vraiment demandé comment fonctionnait le système politique marocain !
Mais alors à quoi sert cette consultation ?

PS : Sbah o nour, a lward o lyasmine (tu sais qui m'a appris cette formule ?).

quelle consultation tu parles?? celle entre parti de majorité et coalition ou celle que propose PJD à travers cette boite à idées? :rouge:

ps : Moi :D

Pourquoi cette consultation du peuple est lancée et ce qu'il va advenir des idées soumises. Est-ce qu'elles auront un impact sur le programme politique du gouvernement ? Elles pourront le modifier ou le réorienter ?

D'une part le parti a un évidement programme et le gouvernement aussi. Ceci dit, le parti n'a pas obtenu une majorité absolue pendant les élection, et donc une majorité de marocains se voit condamnée à rouspeter pendant 5 ans parce que le programme du PJD ne les intéresse pas. A ces marocains le PJD propose une boite à idée, question de mieux cerner leurs préoccupations. Les gens qui sont satisfaits par le programme actuel du PJD n'auront qu'à ne pas participer.

D'autre part, un programme politique est statique. Il est fait à un instant t en tenant en compte des variable actuelles et en essayant tant bien que mal de prévoir ce qui peut être prévisible. Le problème qui se pose est quand des événements sociaux chamboulent l'opinion publique sans préavis, là le temps de réaction du gouvernement est très important ce qui s'avère difficile dans un environnement où il n'y a pas de communication directe entre les deux parties. Cette boîte à idée, si elle est correctement exploitée, permetterait de réagir aux tendances sociales au quart de tour.

D'une part le parti a un évidement programme et le gouvernement aussi. Ceci dit, le parti n'a pas obtenu une majorité absolue pendant les élection, et donc une majorité de marocains se voit condamnée à rouspeter pendant 5 ans parce que le programme du PJD ne les intéresse pas. A ces marocains le PJD propose une boite à idée, question de mieux cerner leurs préoccupations. Les gens qui sont satisfaits par le programme actuel du PJD n'auront qu'à ne pas participer.

D'autre part, un programme politique est statique. Il est fait à un instant t en tenant en compte des variable actuelles et en essayant tant bien que mal de prévoir ce qui peut être prévisible. Le problème qui se pose est quand des événements sociaux chamboulent l'opinion publique sans préavis, là le temps de réaction du gouvernement est très important ce qui s'avère difficile dans un environnement où il n'y a pas de communication directe entre les deux parties. Cette boîte à idée, si elle est correctement exploitée, permetterait de réagir aux tendances sociales au quart de tour.

Ok, merci de tes éclaircissements.
Mais je ne suis pas sûr qu'une consultation nationale puisse permettre d'agir rapidement. Les délais liés à son lancement, au renvoi des réponses, au traitement des propositions, à leur classement, à leur évaluation... peuvent être bien plus longs qu'une prise de décision gouvernementale.

Cela dit, encore une fois, l'association du peuple aux destinées de la nation est toujours une bonne chose. Et le PJD s'annoblit de cette initiative.

Ok, merci de tes éclaircissements.
Mais je ne suis pas sûr qu'une consultation nationale puisse permettre d'agir rapidement. Les délais liés à son lancement, au renvoi des réponses, au traitement des propositions, à leur classement, à leur évaluation... peuvent être bien plus longs qu'une prise de décision gouvernementale.

Cela dit, encore une fois, l'association du peuple aux destinées de la nation est toujours une bonne chose. Et le PJD s'annoblit de cette initiative.
déjà ce qui nous manque c'est l'intérêt du citoyen à la politique peut être qu'avec cette initiative il y aura un regain de confiance, chose qu'aucun autre parti, sauf erreur de ma part, avait fait auparavant :prudent:

Retour