La bourgoisie et la fortune

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ladymiss
  • Date de début Date de début
Il me semble que la bourgeoisie vient des personnes qui étaient riches mais qui n'étaient pas nobles.

Je sais qu'on peut être noble et pauvre mais la je doute sur ta question donc je dirais non en logique

tu peux développer davantage ?

D'après mes souvenirs , j'avais appris qu'autrefois il y avait 3 catégories en france : la noblesse, le clergé et le tiers-état.

Certaines personnes du tiers-état s'étaient enrichit mais n'avaient pas de sang noble donc ne pouvait pas apparaitre comme tel. On les apellait les bougeois car il avait beaucoup d'argent et ceci les différenciaient plus dans le tiers-état.

D'ailleurs certains bourgeois étaient plus riches que certains nobles.

Donc au sens propre du terme un bourgeois est une personne riche.
Un noble est une personne qui possède un sang noble.

Donc on peut être Noble et pauvre mais pas bourgeois et pauvre dans la logique des termes.

Je ne garanti pas avoir la science exacte , je me trompe peut être.

D'après mes souvenirs , j'avais appris qu'autrefois il y avait 3 catégories en france : la noblesse, le clergé et le tiers-état.

Certaines personnes du tiers-état s'étaient enrichit mais n'avaient pas de sang noble donc ne pouvait pas apparaitre comme tel. On les apellait les bougeois car il avait beaucoup d'argent et ceci les différenciaient plus dans le tiers-état.

D'ailleurs certains bourgeois étaient plus riches que certains nobles.

Donc au sens propre du terme un bourgeois est une personne riche.
Un noble est une personne qui possède un sang noble.

Donc on peut être Noble et pauvre mais pas noble et riche dans la logique des termes.

Je ne garanti pas avoir la science exacte , je me trompe peut être.

et le bourgois qui n est pas riche c quoi ?

Est-ce possible d'appartenir à la bourgoisie et ne pas être fortuné(e) ?

MDRRR sacré toi ! :D

j'ai pris le soin de chercher en rentrant donc voici :

La bourgeoisie est une catégorie sociale et un titre associée d'abord à la ville puis aux commerçants et artisans.

A Aucun moment on ne parle de fortune donc j'imagine qu'on peut l'etre ou non ...

La bourgeoisie est une catégorie sociale et un titre associée d'abord à la ville puis aux commerçants et artisans.

A Aucun moment on ne parle de fortune donc j'imagine qu'on peut l'etre ou non ...

au maroc par ex comment cela se traduit il ?

Si quelqu'un peut me fournir une réponse entière, je ne saurais le remercier assez

A l'époque les commerçants et les artisans, pour certains d'entre eux, était plutôt riche par rapport au paysans surtout. Enfin il me semble

au maroc par ex comment cela se traduit il ?

Si quelqu'un peut me fournir une réponse entière, je ne saurais le remercier assez
au Maroc je considère qu'il y a des nobles, issus de familles renommées (commerçantes en général) (qui peuvent etre riches ou non) et des bourgeois, issus de familles lambdas qui sont riches

donc oui le bourgeois est riche en principe et le noble peut l'etre ou non, je me trompe peut etre

A l'époque les commerçants et les artisans, pour certains d'entre eux, était plutôt riche par rapport au paysans surtout. Enfin il me semble

c'est certain

ok alors comment on peut ne pas etre fortuné si on est bourgeois ?

Ben si t'es pas fortuné t'es pas bourgeois ....

J'ai pas bien capté ta question donc c'est possible que je sois a l'ouest

Quelqu'un s'est posés la meme question que toi ici
http://www.casafree.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=5732&start=0

je définirai les bourgeois comme des peronnes appartenants à des familles nobles (ayant une grande histoire et un renomée), possédants des terres,des biens,des titres et de l'argent.
les bourgeois sont aussi cette nouvelle classe des gens qui ont un capital d'argent moyen et qui l'investissent dans des affaires afin de le fructifier. c'est une masse qui cherche le profit connu sous le terme de "ptronaria".
donc, si on revient au cas du maroc, on trouve les deux classes. ceux qui ont hérités de leur famille tt , la fortune et le titre (la9ab).
et aussi cette classe de nouveaux bourgeois qui ont commencés de zero.
personellement , j'ai rien contre un bourgeois, qu'il soit un travailleur ou non, lah i3awnou.oulah izidou.
ce ke je supporte pas par contre, ce ke ces gens là ce croient supérieurs rien ke parce k'ils ont été un peu chanceux d'etre né bourgeois.
"mane tawada3a li lahi rafa3aho"
mais de nos jours ceci n'est pas tres important hamdoulah, oula ça va plus rester important, car d'orénavant ce qui va compter c la compétence de chancun.le savoir faire et la compétitivité.li 3andou chi idine i3ari 3lihoum .
Peace

lol

pourtant, les dissertation se font svt a partir de questions très très courtes

De par ma formation,j'ai plus l'habitude des QROC (Questions à Réponses Courtes et Ouvertes) et des QCM:langue:
QUESTION WARA QUESTION!!!!!

lwahed mayatfakkech m3ak ntina
C'est bien de se culturer:D
Ben si t'es pas fortuné t'es pas bourgeois ....

J'ai pas bien capté ta question donc c'est possible que je sois a l'ouest

Quelqu'un s'est posés la meme question que toi ici
http://www.casafree.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=5732&start=0

La bourgeoisie est plus un etat d'esprit qu'une question de fortune.

De par ma formation,j'ai plus l'habitude des QROC (Questions à Réponses Courtes et Ouvertes) et des QCM:langue:

C'est bien de se culturer:-D

La bourgeoisie est plus un etat d'esprit qu'une question de fortune.

il suffit que j'aie un comportement et des attitudes de bourgeois pour prétendre etre une bourgoise ( même si dérrière ma famille n a pas le moindre sou ) ? :rolleyes:

un bourgeois peut devenir riche ? :rolleyes:
un bourgeois ( ou une bourgeoise ) ki se marie avec un(e) riche devient riche !

La richesse est une culture
Quand tu prends un riche,tu le trouves souvent poli,courtois rafiné zid ou zid(parce qu'il a vecu ds la richesse
En revanche un bourgeois tu peux le trouver beaufffffff!!!!!

Retour