La Bred ou le prêt islamique qui dérange

  • Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début
mdrrr non toujour spas d'accord :D

mais toi au moins tu ne laches pas tes prises de position ;)

J'ai lu votre discussion a vous deux ( tres interessante au demeurant )
chocapic70 a raison , la part Z de la difference entre le prix du bien et le prix d'achat aupres de la banque constitue un enrichissement illegale dans l'islam !!!
La banque s'enrichit sur la non disponibilite immediate des fonds en totalite et pour ce service elle recoit une remuneration qui s'apparente a l'usure !!!
 
J'ai lu votre discussion a vous deux ( tres interessante au demeurant )
chocapic70 a raison , la part Z de la difference entre le prix du bien et le prix d'achat aupres de la banque constitue un enrichissement illegale dans l'islam !!!
La banque s'enrichit sur la non disponibilite immediate des fonds en totalite et pour ce service elle recoit une remuneration qui s'apparente a l'usure !!!

la forme juridique du pret est différente et c'est ce qui est plus important....

mais je n'ai jamais dis le contraire évidemment que la notion de gain commerciale pour la banque est présente
 
la forme juridique du pret est différente et c'est ce qui est plus important....

mais je n'ai jamais dis le contraire évidemment que la notion de gain commerciale pour la banque est présente

Dans la religion et dans la vie tout court le plus important c'est le fond et non pas la forme !!!

Que tu appelles ca interets , plus value , gains pour services rendus ou meme plus values sur une non disponibilite d'actifs en totalite a un instant t !!
Le fond reSte le meme , la banque ou toute autre organisme s'enrichit sur ta ''pauvrete'' pour acquerir un bien et c'est ce qui est interdit dans l'islam qui defend le ''pauvre'' face aux ''riches''
tu aura bien compris que les notions de pauvres et de riches sont relatives ici !!!

Si une de tes connaissances te vends une tele que tu ne pouvais pas acheter a un moment donne En plusieurs fois plus cher que le prix auquel elle est affiche au jour ou tu lui achetes !!
Tu le traitera d'escroc et de voleurs , ben la banque c'est la meme chose sauf que Elle , elle te dit clairement combien elle va te voler !!!
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
La différence, si j'ai bien compris, c'est qu'au lieu d'acheter de " l'argent " il a acheté " le bien " directement a la banque..

Au final il doit toujours la meme somme plus la commission, les intérêts, les frais ( appeler cela comme on veut) a la banque..
 
Dans la religion et dans la vie tout court le plus important c'est le fond et non pas la forme !!!

Que tu appelles ca interets , plus value , gains pour services rendus ou meme plus values sur une non disponibilite d'actifs en totalite a un instant t !!
Le fond reSte le meme , la banque ou toute autre organisme s'enrichit sur ta ''pauvrete'' pour acquerir un bien et c'est ce qui est interdit dans l'islam qui defend le ''pauvre'' face aux ''riches''
tu aura bien compris que les notions de pauvres et de riches sont relatives ici !!!

Si une de tes connaissances te vends une tele que tu ne pouvais pas acheter a un moment donne En plusieurs fois plus cher que le prix auquel elle est affiche au jour ou tu lui achetes !!
Tu le traitera d'escroc et de voleurs , ben la banque c'est la meme chose sauf que Elle , elle te dit clairement combien elle va te voler !!!

je ne prétend pas le contraire je relève juste le montage spécifique qui évite au client d'avoir à payer ces interets c'est tout rien de plus......
 
de toute façon c'est les usuriers qui sont dans le péché, les pauvre ne font que des victimes...

la banque islamique ne fait pas de commerce, puisqu'ils n'achètent pas de maison qu'ils revendront, mais ils attendent comme des charognard qu'une personne veuille acheter une maison, pour lui proposer de l'acheter plus cher qu'elle ne vaut !

si vraiment c'était des frères comme vous adorez vous appeler , ils vous prêteront de l'argent et c'est dieu qui fera qu'il ne soit jamais perdant comme il l'a dit dans le Coran !
si les frérots ne font pas confiance a Dieu alors, ce ne sont que des mécréant !
 

ordralfabetix

Fainéant intellectuel
Mon Dieu l'ignorance régne sur ce topic ; assimiler l'intérêt à une plus value ? Marshall et Keynes doivent s'en retourner dans leurs tombes...au moins vous aurez réussi à mettre les interventionnistes et les libéraux d'accord sur une chose...

Pour les musulmans, Sourate lbaqarah, verset 275 :

Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: Le commerce est tout à fait comme l'intérêt Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement.
 
Haut