Exemples selon la doctrine sunnite que l'on trouve dans les livres du fiqh :
- Peine de mort pour celui qui change de religion
- Jouir/violer des femmes captives de l'ennemi lors même elles sont mariées
- Permission de battre sa femme au cas où celle-ci refuse de lui obéir
- L'esclavage est toléré
- Tortures sur la croix et amputation des mains et des pieds dans certains cas pour les prisonniers de guerre
- Les homosexuels sont à jeter du haut d'une falaise ou d'une montagne, à lapider, ou à tuer.
- Couper la main droite du voleur et s'il recommence, son pied gauche
...etc
Ceci on le trouve dans n'importe quel livre de fiqh qu'il soit malikite hanafite, chafiite ou hanbalite.
Ces exemples et beaucoup d'autres dispositions sont devenus caduques et obsolètes du fait de l’évolution de la société ; il deviendrait donc inutile de les préserver.
Or cette caducité il semble qu'elle est imposée par l'histoire (évolution de la société) sans que celle-ci soit théorisée, soit justifiée selon les principes de la raison juridique islamique ce qui rend le caractère dépassé de la charia imposé de fait et non de droit : Nombre de musulmans (les oulémas orthodoxes) bien qu'ils affirment la non applicabilité de certaines lois, croient toujours à la sacralité de ces dites lois et donc à son caractère parfait.
Et vous qu'en pensez-vous ? notamment le caractère sacré de la loi islamique ?
Ne pensez-vous pas que le fiqh est l’œuvre de l'homme et que cette prétendue sacralité n'est pas fondée ? De quels principes philosophiques ou théologiques le fiqh ou le droit musulman tire son caractère divin et sacré ? Quelle est le bien fondé de ces principes/postulats ?
- Peine de mort pour celui qui change de religion
- Jouir/violer des femmes captives de l'ennemi lors même elles sont mariées
- Permission de battre sa femme au cas où celle-ci refuse de lui obéir
- L'esclavage est toléré
- Tortures sur la croix et amputation des mains et des pieds dans certains cas pour les prisonniers de guerre
- Les homosexuels sont à jeter du haut d'une falaise ou d'une montagne, à lapider, ou à tuer.
- Couper la main droite du voleur et s'il recommence, son pied gauche
...etc
Ceci on le trouve dans n'importe quel livre de fiqh qu'il soit malikite hanafite, chafiite ou hanbalite.
Ces exemples et beaucoup d'autres dispositions sont devenus caduques et obsolètes du fait de l’évolution de la société ; il deviendrait donc inutile de les préserver.
Or cette caducité il semble qu'elle est imposée par l'histoire (évolution de la société) sans que celle-ci soit théorisée, soit justifiée selon les principes de la raison juridique islamique ce qui rend le caractère dépassé de la charia imposé de fait et non de droit : Nombre de musulmans (les oulémas orthodoxes) bien qu'ils affirment la non applicabilité de certaines lois, croient toujours à la sacralité de ces dites lois et donc à son caractère parfait.
Et vous qu'en pensez-vous ? notamment le caractère sacré de la loi islamique ?
Ne pensez-vous pas que le fiqh est l’œuvre de l'homme et que cette prétendue sacralité n'est pas fondée ? De quels principes philosophiques ou théologiques le fiqh ou le droit musulman tire son caractère divin et sacré ? Quelle est le bien fondé de ces principes/postulats ?