La Caisse de compensation ne sera pas supprimée

Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a assuré, lors d’une intervention à la Chambre des conseillers, que la Caisse de compensation ne sera pas supprimée, mais réorientée au profit des familles démunies, mettant en avant une étude réalisée par le Conseil de la concurrence, présentée cette semaine à Rabat.

Selon cette étude, la libéralisation des produits subventionnés, qui s'inscrit dans le cadre du système de compensation, représente une source d'incitation à la concurrence, et que ce scénario, une fois réalisé, permettra une économie budgétaire pouvant atteindre, selon les données de 2011, 50 milliards DH, suite à la suppression des subventions.

La libéralisation des produits de la farine de blé tendre, du sucre et du gaz butane, qui "aurait le plus d'effet sur les populations défavorisées", entrainera la hausse des dépenses de cette catégorie sociale d'environ 364 DH par personne et par an, dont 47 DH pour la farine, 88 DH pour le sucre et 229 DH pour le gaz Butane, estime encore l'étude, tout en signalant l'impact qui va se produire sur le système économique via l'effet inflationniste. A suivre !

infomediaire
 
Haut