Semblable à la nuit du henné, la cérémonie du hammam fait partie des rituels incontournables lors d’un mariage oriental. Se tenant quelques jours avant l’union officiel, traditionnellement deux jours avant, la cérémonie du hammam, ou plus communément appelée « le bain de la mariée » est organisée par la mère de la future mariée. Cette dernière a la responsabilité d’une part de réserver le hammam pour l’occasion mais aussi de planifier cette journée afin que sa fille en garde un souvenir indéfectible. Traditionnel, ce rituel a une importance capitale lors de la préparation d’un mariage et fait partie intégrante des festivités entourant l’union.
Une fois arrivée au domicile des parents de la mariée, la tabaya réceptionnera une valise contenant l’ensemble des cosmétiques et habits nécessaires à la mise en beauté de la mariée. Ainsi, on retrouve des produits de beauté, des linges parfumées ainsi que la traditionnelle fouta qui est une robe de soie rose. En plus de ce bagage, la tabaya se verra remettre un pot en cuivre qui contient en principe le reste ou l’intégralité des produits de beauté à destination de la mariée.
Pendant que la tabaya s’occupe des affaires personnelles de la mariée, l’ensemble des femmes de la famille rejoignent la future épouse afin de l’escorter, à pied, jusqu’au hammam spécialement réservé pour l’occasion. Ainsi, en chantant, elles se rendront à l’établissement choisi devant lequel elles retrouveront la tabaya. Cette dernière attendra ainsi l’arrivée du cortège en tenant la valise chargée à la main ainsi que le pot en cuivre sur ou au-dessus de la tête.
Toutes réunies dans cette pièce, la mariée recevra des soins réalisés par la tabaya elle-même. Parmi les soins les plus traditionnels, on retrouve le henné qui va être étalé sur le corps de la jeune ainsi que le Rhasoul d’argile qui sera déposé par la tabaya dans ses cheveux. A la suite de ces deux soins, la mariée prendra un bain de lait qui, selon la tradition, prédit un avenir heureux à son union mais aussi la purifie. Une fois ce bain de lait réalisé, la mariée se rendra dans un autre bain cette fois-ci rempli de pétales de roses. Les soins sont finalement terminés et la mariée peut enfin sortir du hammam portant les traditionnels linges roses.
La cérémonie ayant duré plusieurs heures, la mariée mais aussi les convives sont parfois fatiguées. Ainsi, une pièce est, en principe, spécialement aménagée pour que l’ensemble des convives ainsi que la future épouse puissent se reposer. Sur les tables sont, traditionnellement, déposés des pâtisseries orientales ainsi que du thé. Cependant si l’établissement choisi ne dispose pas de ce type de services, la mariée et ses invités se rendent, en cortège, au domicile de ses parents afin de se relaxer après cette journée. Moment de détente bien mérité, les proches de la mariée peuvent profiter de cet instant de repos pour partager, discuter et, bien entendu, chanter.
La tabaya
Prenant place quelques jours avant le mariage, la cérémonie du hammam est entourée de codes et de rituels. Parmi les plus communs, on retrouve celui de la tayaba. La tabaya est une femme préalablement désignée qui aura la responsabilité d’aller récupérer chez les parents de la mariée l’ensemble des objets personnels de cette dernière. Selon les régions, la tabaya a aussi en charge l’organisation de cette cérémonie et sera la seule à gérer la planification de la cérémonie ainsi que de toutes les activités qui l’entoureront.Une fois arrivée au domicile des parents de la mariée, la tabaya réceptionnera une valise contenant l’ensemble des cosmétiques et habits nécessaires à la mise en beauté de la mariée. Ainsi, on retrouve des produits de beauté, des linges parfumées ainsi que la traditionnelle fouta qui est une robe de soie rose. En plus de ce bagage, la tabaya se verra remettre un pot en cuivre qui contient en principe le reste ou l’intégralité des produits de beauté à destination de la mariée.
Pendant que la tabaya s’occupe des affaires personnelles de la mariée, l’ensemble des femmes de la famille rejoignent la future épouse afin de l’escorter, à pied, jusqu’au hammam spécialement réservé pour l’occasion. Ainsi, en chantant, elles se rendront à l’établissement choisi devant lequel elles retrouveront la tabaya. Cette dernière attendra ainsi l’arrivée du cortège en tenant la valise chargée à la main ainsi que le pot en cuivre sur ou au-dessus de la tête.
Le déroulement de la cérémonie du hammam
Une fois à l’intérieur de l’établissement, la tabaya désignée remettra la valise à la mariée afin qu’elle puisse revêtir la fouta pour se rendre dans le hammam. Avec ses proches, la mariée entrera ainsi dans une pièce remplie de vapeur parfumée. Cependant, pour que cette entrée respecte la tradition, il faut que les deux plus jeunes femmes invitées à la cérémonie ouvrent le cortège tenant dans chacune de leurs mains une bougie allumée.Toutes réunies dans cette pièce, la mariée recevra des soins réalisés par la tabaya elle-même. Parmi les soins les plus traditionnels, on retrouve le henné qui va être étalé sur le corps de la jeune ainsi que le Rhasoul d’argile qui sera déposé par la tabaya dans ses cheveux. A la suite de ces deux soins, la mariée prendra un bain de lait qui, selon la tradition, prédit un avenir heureux à son union mais aussi la purifie. Une fois ce bain de lait réalisé, la mariée se rendra dans un autre bain cette fois-ci rempli de pétales de roses. Les soins sont finalement terminés et la mariée peut enfin sortir du hammam portant les traditionnels linges roses.
La cérémonie ayant duré plusieurs heures, la mariée mais aussi les convives sont parfois fatiguées. Ainsi, une pièce est, en principe, spécialement aménagée pour que l’ensemble des convives ainsi que la future épouse puissent se reposer. Sur les tables sont, traditionnellement, déposés des pâtisseries orientales ainsi que du thé. Cependant si l’établissement choisi ne dispose pas de ce type de services, la mariée et ses invités se rendent, en cortège, au domicile de ses parents afin de se relaxer après cette journée. Moment de détente bien mérité, les proches de la mariée peuvent profiter de cet instant de repos pour partager, discuter et, bien entendu, chanter.