Bonjour,
Imaginons un cours d'eau au bout du duquel il y a une bifurcation en 2 voies : voie A et voie B.
On met le bout de bois au début du cours d'eau, le courant va l'emporter et le bout de bois va finir son trajet soit dans la voie A, soit dans la voie B. Au moment de mettre le bout de bois au début du cours d'eau, on ne sait pas à l'avance si le bout de bois va finir son trajet dans la voie A ou dans la voie B.
Mais lorsqu'on regarde le parcours du bout de bois, on peut expliquer pourquoi le bout de bois est parti à la voie A ou à la voie B : parce que le courant de l'eau juste avant la bifurcation était soit dans la direction de A, soit dans la direction de B.
Donc on ne sait pas à l'avance dans quelle voie le bout de bois va arriver, mais en observant le parcours, on peut expliquer le résultat : le courant d'eau était plus dans la direction A ou dans la direction B, donc le résultat était prévisible si on savait dans quelle direction était le courant d'eau.
Maintenant on joue à pile ou face avec une pièce de monnaie. Pour cela, on crée un appareil qui va lancer une pièce de monnaie toujours vers le haut en sachant que la force de lancer de l'appareil est toujours constante. On pose la pièce au même endroit sur la machine, le côté "pile" de la pièce est toujours posé sur cette machine, puis on appuye sur le bouton et la machine va lancer la pièce. Cette expérience est réalisée dans une salle qui n'a pas de vent. On lance plusieurs fois la pièce, des fois le résultat est "pile", dès fois c'est "face".
Au moment du lancer de pièce, on ne sait pas à l'avance si le résultat sera "pile" ou "face". Mais contrairement à l'expérience du bout de bois, on n'a pas de facteur qui expliquerait pourquoi le résultat a été "pile" ou "face".
Si tout à une cause, qu'est-ce qui explique que dès fois on a "pile" comme résultat, et des fois "face" alors que la force du lancer est toujours constante et qu'il n'y a pas de vent dans la salle ? S'il n'y a pas de cause "matérielle" expliquant les résultats, peut-on envisager une cause "immatérielle", une cause transcendante par exemple ?
Imaginons un cours d'eau au bout du duquel il y a une bifurcation en 2 voies : voie A et voie B.
On met le bout de bois au début du cours d'eau, le courant va l'emporter et le bout de bois va finir son trajet soit dans la voie A, soit dans la voie B. Au moment de mettre le bout de bois au début du cours d'eau, on ne sait pas à l'avance si le bout de bois va finir son trajet dans la voie A ou dans la voie B.
Mais lorsqu'on regarde le parcours du bout de bois, on peut expliquer pourquoi le bout de bois est parti à la voie A ou à la voie B : parce que le courant de l'eau juste avant la bifurcation était soit dans la direction de A, soit dans la direction de B.
Donc on ne sait pas à l'avance dans quelle voie le bout de bois va arriver, mais en observant le parcours, on peut expliquer le résultat : le courant d'eau était plus dans la direction A ou dans la direction B, donc le résultat était prévisible si on savait dans quelle direction était le courant d'eau.
Maintenant on joue à pile ou face avec une pièce de monnaie. Pour cela, on crée un appareil qui va lancer une pièce de monnaie toujours vers le haut en sachant que la force de lancer de l'appareil est toujours constante. On pose la pièce au même endroit sur la machine, le côté "pile" de la pièce est toujours posé sur cette machine, puis on appuye sur le bouton et la machine va lancer la pièce. Cette expérience est réalisée dans une salle qui n'a pas de vent. On lance plusieurs fois la pièce, des fois le résultat est "pile", dès fois c'est "face".
Au moment du lancer de pièce, on ne sait pas à l'avance si le résultat sera "pile" ou "face". Mais contrairement à l'expérience du bout de bois, on n'a pas de facteur qui expliquerait pourquoi le résultat a été "pile" ou "face".
Si tout à une cause, qu'est-ce qui explique que dès fois on a "pile" comme résultat, et des fois "face" alors que la force du lancer est toujours constante et qu'il n'y a pas de vent dans la salle ? S'il n'y a pas de cause "matérielle" expliquant les résultats, peut-on envisager une cause "immatérielle", une cause transcendante par exemple ?
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