La Charte de l'ASEAN ratifiée par tous ses Etats membres

JAKARTA, 21 octobre (Xinhua) -- La Charte de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) a été ratifiée par les dix Etats membres du bloc suite à sa ratification mardi par l'Indonésie, selon un communiqué de presse publié par le secrétariat de l'ASEAN, basée à Jakarta en Indonésie.

Le secrétaire général (SG) de l'ASEAN, le Dr Surin Pitsuwan, a salué la ratification de la Charte par l'Indonésie, affirmant que la décision de la Chambre des représentants de l'archipel ce mardi assure l'entrée en vigueur de l'accord historique de l'ASEAN avant fin 2008.

"L'histoire a été faite lorsque les dirigeants de l'ASEAN ont signé la Charte le 20 novembre 2007. Lorsqu'ils se rencontreront lors du 14e sommet de l'ASEAN à Bangkok (en Thaïlande) en décembre 2008, les dirigeants pourront se féliciter d'une nouvelle ère de l'ASEAN", a ajouté le SG.

"L'ASEAN sera une entité basée sur le droit, orientée vers les peuples et davantage intégrée. Après l'entrée en vigueur de la Charte, notre construction de la communauté sera promue de manière plus harmonieuse et à toute allure", a-t-il souligné.

"Face aux actuelles turbulences financières à l'échelle mondiale, la perspective d'une ASEAN plus intégrée et plus solide sera favorablement accueillie par la communauté internationale", a estimé le SG.
 
En l'an 2008 après JC, le monde entier fonce dans l'intégration régionale. Seuls des petits pays où vivent d'irréductibles Arabes résistent à l'intégration....
 
Peut etre un premier pas.

J espere qu une telle mesure pour les droits de l homme suivra rapidement, notamment en Indonesie ou la situation est empirique.
 
Haut