La chute de la religion en France est une mauvaise chose

godless

On est bien peu de chose.
VIB
On pourrait le montrer dans le cas du christianisme, en montrant des liens entre le christianisme originel, les "pères de l'église" et l'empire romain par exemple. Ou pour l'islam si on montrait que le véritable fondateur n'était pas mohamed mais les premiers califes.
Ce que tu dis ci-dessus, pour le christianisme et l'islam, sont des choses qui sont dans l'air... sans que les "fidèles" n'y souscrivent. Ou du moins sans qu'ils n'y souscrivent totalement.
Parce que la foi et ou l'attachement est souvent plus fort que certains questionnements...🤷🏽‍♂️

Même si ça ne met pas 'KO' les religions, ça les fera fortement évoluer au moins. Ensuite, c'est à chacun de se faire un idée, des preuves exactes ne seront sans doute jamais apportées dans un sens ou dans l'autre...
Evoluer... peut-être.
L'apparition de dogmes fortement questionnables au cours de l'histoire remet-elle fondamentalement en cause la foi en Jésus chez les catholiques, par exemple?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce que tu dis ci-dessus, pour le christianisme et l'islam, sont des choses qui sont dans l'air... sans que les "fidèles" n'y souscrivent. Ou du moins sans qu'ils n'y souscrivent totalement.
Parce que la foi et ou l'attachement est souvent plus fort que certains questionnements...🤷🏽‍♂️
Ca c'est sûr et malheureusement ...
Evoluer... peut-être.
L'apparition de dogmes fortement questionnables au cours de l'histoire remet-elle fondamentalement en cause la foi en Jésus chez les catholiques, par exemple?
Oui je pense que cela a changé radicalement la cause de la foi en Jésus.
A l'époque des indulgences (moyen age), la foi était un moyen de gagner sa place au paradis.
19ème / 20ème siècle, le poids social et de l'Eglise était encore très fort
Aujourd'hui la cause de la foi en Jésus est plus libre, elle n'est plus imposée de l'extérieur
Et qu'en était il au temps des premiers chrétiens ? (dur de savoir)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ca c'est sûr et malheureusement ...

Oui je pense que cela a changé radicalement la cause de la foi en Jésus.
A l'époque des indulgences (moyen age), la foi était un moyen de gagner sa place au paradis.
19ème / 20ème siècle, le poids social et de l'Eglise était encore très fort
Aujourd'hui la cause de la foi en Jésus est plus libre, elle n'est plus imposée de l'extérieur
Et qu'en était il au temps des premiers chrétiens ? (dur de savoir)
Ah... ces indulgences... qui ont donné un prétexte aux "protestataires" de se détacher de Rome...🤷🏽‍♂️😊
(Pretexte, car je pense qu'il y avait d'autres raisons bien plus "doctrinales"...)

Comme quoi, à partir d'un tronc commun on finit toujours avec de multiples branches...🤷🏽‍♂️
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est toi qui le vois comme ça.
Souffre que malgré tout ce qui peut te sembler être "preuve scientifique" (je dis sembler, car parfois, toi-même tu pars sur de fausses pistes... genre tes cogitations sur les EMI 😊), il y ait des gens qui continuent à accorder du crédit d'une certaine manière aux textes que tu penses avoir descendus en flèche, et qui gardent intacte leur foi.🤷🏽‍♂️😊

les emi sont loin d'etre une fausse piste elle est confirmé en parti par la science et pas encore infirmé

de plus on ne peut pas ecarté des millier de temoignage convergent
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah... ces indulgences... qui ont donné un prétexte aux "protestataires" de se détacher de Rome...🤷🏽‍♂️😊
(Pretexte, car je pense qu'il y avait d'autres raisons bien plus "doctrinales"...)
c'est possible (tu penses à quoi ? ) et en même temps tout ça pour ça ... quand on pense qu'aujourd'hui catholiques et protestants ont (presque) les mêmes dogmes
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
c'est possible (tu penses à quoi ? ) et en même temps tout ça pour ça ... quand on pense qu'aujourd'hui catholiques et protestants ont (presque) les mêmes dogmes
Du point de vue des profanes que nous sommes, ce sont presque les mêmes dogmes.
Mais qu'etait-il besoin de créer des dogmes inutilement "diviseurs" relatifs à Marie?
Sans compter des choses que les fidèles font de part et d'autre sans savoir qu'il y a des batailles théologiques qui ont conduit par le passé des gens au bûcher parce que la signification même de leur geste est différente (genre: transsubstantiation pour les uns et consubstantiation pour les autres, lors de l'eucharistie), etc.
Bible et Tradition pour les uns, bible seule pour les autres (les catholiques étant en quelque sorte les sunnites du christianisme, et les protestants les coranistes du christianisme, s'il faut caricaturer un peu 😁).
Bref, tronc commun certes, mais...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
les emi sont loin d'etre une fausse piste elle est confirmé en parti par la science et pas encore infirmé

de plus on ne peut pas ecarté des millier de temoignage convergent
Les EMI restent encore mal connues. Et pour relativiser, "les témoignages qui convergent", ils convergent plus ou moins entre personnes ayant les mêmes référents culturels... et divergent quelque peu entre cultures très différentes.
Mais ce n'est pas sur cet aspect que je dis que tu fais fausse route. Chacun peu être intrigué par ce phénomène des EMI. C'est sur la conclusion (en fait une simple interprétation et/ou cogitation) que tu en tires, que tu perds un peu, ou plutôt beaucoup, de recul, et partant, d'objectivité et de lucidité.😊
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Les EMI restent encore mal connues. Et pour relativiser, "les témoignages qui convergent", ils convergent plus ou moins entre personnes ayant les mêmes référents culturels... et divergent quelque peu entre cultures très différentes.
Mais ce n'est pas sur cet aspect que je dis que tu fais fausse route. Chacun peu être intrigué par ce phénomène des EMI. C'est sur la conclusion (en fait une simple interprétation et/ou cogitation) que tu en tires, que tu perds un peu, ou plutôt beaucoup, de recul, et partant, d'objectivité et de lucidité.😊

il y a une difference a faire a aucun moment je ne pretend que les emi est la verité absolu et encore moin que c la bonne voi a suivre moi meme je reste partagé ...

ce que je reproche au religion c de parlé au nom d'un absolu et de vouloir l'imposé au autre
et cela sans pouvoir demontrer clairement la veracité de leur point de vue

en fait c surtout ce dernier point qui me pose vraiment probleme
c que ces verité ne sont pas accessible au commun des mortel
combien peuvent etudier est comprendre les textes religieux ?

donc beaucoup de croyant ne savent pas de quoi il parle vu qu'eux meme n'ont pas etudier leur texte
et pourtant il sont bercer d'illusion quand a la veracité de leur texte
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
il y a une difference a faire a aucun moment je ne pretend que les emi est la verité absolu et encore moin que c la bonne voi a suivre moi meme je reste partagé ...

ce que je reproche au religion c de parlé au nom d'un absolu et de vouloir l'imposé au autre
et cela sans pouvoir demontrer clairement la veracité de leur point de vue

en fait c surtout ce dernier point qui me pose vraiment probleme
c que ces verité ne sont pas accessible au commun des mortel
combien peuvent etudier est comprendre les textes religieux ?

donc beaucoup de croyant ne savent pas de quoi il parle vu qu'eux meme n'ont pas etudier leur texte
et pourtant il sont bercer d'illusion quand a la veracité de leur texte
Et en quoi ça te dérange qu'ils soient bercés d'illusion sur la véracité de leurs textes?😊
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et en quoi ça te dérange qu'ils soient bercés d'illusion sur la véracité de leurs textes?😊
Je suis d'accord avec typologie que ça peut malheureusement poser problèmes, ça en rend certains extrêmement arrogants, parfois ça pousse à un esprit "communautaire" qui n'a pas lieu d'être (cf un précédent poste sur les mariages mixtes), etc.

De ce point de vue là, la chute de la religion a au moins eu un impact positif sur la religion en France en apportant beaucoup d'humilités aux croyants. Afin que personne ne se "glorifie" de par sa religion (je cite st Paul ici)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
cela me derange pour les meme raison que cela les derange de ne pas voir les autre adheré a leur verité ...
En d'autres termes, toi comme les plus intolérants d'entre eux, tu as des boutons de voir que ta vérité n'est pas unanimement partagée?
Eh bien je suppose que tu es condamné, comme eux, à devoir supporter de voir d'autres visions des choses que les vôtres être considérées comme vérités par ces "païens et heretiques".😁😁
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je suis d'accord avec typologie que ça peut malheureusement poser problèmes, ça en rend certains extrêmement arrogants, parfois ça pousse à un esprit "communautaire" qui n'a pas lieu d'être (cf un précédent poste sur les mariages mixtes), etc.

De ce point de vue là, la chute de la religion a au moins eu un impact positif sur la religion en France en apportant beaucoup d'humilités aux croyants. Afin que personne ne se "glorifie" de par sa religion (je cite st Paul ici)
Personne ne réussira jamais à éliminer tous les arrogants du "camps d'en face". Il faut être soi-même bien arrogant de penser pouvoir imposer sa propre vérité comme absolue, en remplacement de celles des arrogants du camp d'en face.😁
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
En d'autres termes, toi comme les plus intolérants d'entre eux, tu as des boutons de voir que ta vérité n'est pas unanimement partagée?
Eh bien je suppose que tu es condamné, comme eux, à devoir supporter de voir d'autres visions des choses que les vôtres être considérées comme vérités par ces "païens et heretiques".😁😁

ma verité n'est pas figé dans un livre ou une croyance
ma verité est la Verité (où quel se trouve meme si je ne la trouve pas ) 😎
 
A

AncienMembre

Non connecté
Personne ne réussira jamais à éliminer tous les arrogants du "camps d'en face". Il faut être soi-même bien arrogant de penser pouvoir imposer sa propre vérité comme absolue, en remplacement de celles des arrogants du camp d'en face.😁
nonn c'est pas un combat contre le camp d'en face !
déjà éliminer sa propre arrogance sera très bien !
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Dans le fond, non, pas vraiment.😁
Mais c'est une formulation qui atténue néanmoins un peu le caractère prétentieux de la chose.👍🏽

en faite il y a une double lecture l'une montre de la pretention l'autre au contraire de l'humilité
il faut donc lire ma phrase sous l'angle de l'humilité bien sur ...
 
Jadis la France etait un peuple fier soudé autour du catholicisme et de ces racines. Depuis la naissance de l'anticléricalisme, la destruction quasi complète de la religion catholique, on remarque qu'il y a quasiment plus d'identité française, il y a un vague charabia républicain mais l'âme du peuple est morte et la cohesion aussi.
La religion c'est l'âme d'une civilisation et d'un peuple quand elle meurt, la civilisation et le peuple en question meurt
C'est trop tard !
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Pourtant ...

Son dieu, ses grands maîtres, ses dévots, ses techniques de propagande de masse et bien sûr, ses mensonges éhontés.

Merci de nous rappeler ce qui fait une religion! :D😂
 
Son dieu, ses grands maîtres, ses dévots, ses techniques de propagande de masse et bien sûr, ses mensonges éhontés.

Merci de nous rappeler ce qui fait une religion! :D😂
On a simplement affaire à une secte vaccinale, une religion créée par l’homme pour remplacer celle de Dieu, une religion de l’homme qui sont par définition des sectes.
Quelque chose me dit qu’il est infiniment moins dangereux de prendre du couscous tous les vendredis que ce produit ARN messager de satan deux fois par an .
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
On a simplement affaire à une secte vaccinale, une religion créée par l’homme pour remplacer celle de Dieu, une religion de l’homme qui sont par définition des sectes.
Quelque chose me dit qu’il est infiniment moins dangereux de prendre du couscous tous les vendredis que ce produit ARN messager de satan deux fois par an .
Holy crap, une religion qui remplace une autre religion!?! Incroyable! Mais, heu, qu'est-ce que ça change? :D🤣😆
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Jadis la France etait un peuple fier soudé autour du catholicisme et de ces racines. Depuis la naissance de l'anticléricalisme, la destruction quasi complète de la religion catholique, on remarque qu'il y a quasiment plus d'identité française, il y a un vague charabia républicain mais l'âme du peuple est morte et la cohesion aussi.
La religion c'est l'âme d'une civilisation et d'un peuple quand elle meurt, la civilisation et le peuple en question meurt
C'est l'oeuvre sataniste du nouvel ordre mondial
Maintenant c'est le tour des musulmans Ils veulent détruire aussi l'islam
 
Holy crap, une religion qui remplace une autre religion!?! Incroyable! Mais, heu, qu'est-ce que ça change? :D🤣😆
N’importe quel individu doté d’un cerveau en état, et sevré de télé peut facilement atomiser la propagande covidiste. Il lui suffit d’analyser le déroulement des deux dernières années de son point de vue personnel, au lieu de relayer les analyses toutes faites des médias, ce qui ne retire rien aux versets 67 et 68 des coalisés !
 

redblueman

Bladinaute averti
Jadis la France etait un peuple fier soudé autour du catholicisme et de ces racines. Depuis la naissance de l'anticléricalisme, la destruction quasi complète de la religion catholique, on remarque qu'il y a quasiment plus d'identité française, il y a un vague charabia républicain mais l'âme du peuple est morte et la cohesion aussi.
La religion c'est l'âme d'une civilisation et d'un peuple quand elle meurt, la civilisation et le peuple en question meurt
Ahlala, les bonnes vielles boucheries entre catho et protestants, quelle union chrétienne formidable ! Bien évidemment c’est ironique.

La mort d’une civilisation engendre une autre, la France est en transition. Je ne dis ni que c’est bon ni mauvais, c’est juste une continuité (comme le passage de l’empire romain aux cultures gréco-romaines actuelles). La nouvelle culture héritera des concepts de la précédente ainsi de suite. J’ai l’air de déblatérer des évidences mais c’est un fait historique que l’extrême droite craint plus que tout et il est bon de le rappeler.

Mais attention : l’extrême gauche quant à elle veut anéantir tout ce qui relève de l’histoire de France, catholique ou non, et par conséquent abandonné plus d’un millénaire d’histoire et de culture pour créer un wokisme qui n’est rien qu’un monstre de Frankenstein version culture … on en voit les ravages aux US.

Enfin bref, je pense qu’il faut tirer le meilleur de la religion tout en acceptant le fait que son abandon au niveau de l’état est nécessaire et bénéfique pour la cohésion de ce nouveau peuple plus hétérogène.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
N’importe quel individu doté d’un cerveau en état, et sevré de télé peut facilement atomiser la propagande covidiste. Il lui suffit d’analyser le déroulement des deux dernières années de son point de vue personnel, au lieu de relayer les analyses toutes faites des médias, ce qui ne retire rien aux versets 67 et 68 des coalisés !
Bah oui, tout comme n'importe quel individu doté d'un cerveau en état et sevré de toute éducation religieuse –l'athée quoi!– peut facilement atomiser les propagandes chrétienne, juive, islamique, hindouiste, etc...

Tu captes? :D

PS: j'adore ton 'de son point de vue personnel'. 😝
 
Soudé autour du catholicisme...
La Saint-Barthélémy, c'était en Russie?🤔
on ne peut pas remonter au déluge, en fin il y a toujours quelque chose à dire.
la guerre protestant et catholique à quand même fini par une entente, c'est la seule chose intelligente à retenir.

religions faut juste remonté après guerre en France et les pays d'Europe.
pour le monde musulman, en France il n'y a pas cette mémoire, et les pays musulman n'on pas fait l'effort de s'entendre entre religion chiite et sunnite ni avec les Juifs

et pourtant ce verset unit les religions

22.40.ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant,

Les ignorants c'est ceux qui détiennent le Livre, pour qu'il n'y ait pas de contradictions, c'est certainement pas une mauvaise traduction, c'est trop facile.
le Coran ne fait que se parler à lui-même.
Allah ne fait qu'amplifier les choses.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Jadis la France etait un peuple fier soudé autour du catholicisme et de ces racines. Depuis la naissance de l'anticléricalisme, la destruction quasi complète de la religion catholique, on remarque qu'il y a quasiment plus d'identité française, il y a un vague charabia républicain mais l'âme du peuple est morte et la cohesion aussi.
La religion c'est l'âme d'une civilisation et d'un peuple quand elle meurt, la civilisation et le peuple en question meurt
Avec toutes les intrusions de l'église dans les affaires de l'état et discriminer tout ce qui n'est pas bigot.

Non merci ... l'état est devenu laïc et doit le rester la religion est affaire de conviction privée et personnelle (de confession) elle ne doit en aucun cas régir la vie de la société
 
Haut