La Commission européenne autorise la poudre de grillons mélangées à nos aliments, le saviez-vous?

RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) 2023/5 DE LA COMMISSION
du 3 janvier 2023

autorisant la mise sur le marché de la poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques)
partiellement dégraissés en tant que nouvel aliment et modifiant le règlement d’exécution
(UE) 2017/2470

Le 24 juillet 2019, la société Cricket One (ci-après le «demandeur») a introduit une demande auprès de la Commission, en vertu de l’article 10, paragraphe 1, du règlement (UE) 2015/2283, pour autoriser la mise sur le
marché de l’Union de la poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés en tant que nouvel aliment. La demande portait sur l’utilisation de la poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques) entiers partiellement dégraissés dans les pains et petits pains multicéréales, les biscuits secs et gressins, les barres de céréales, les prémélanges secs pour produits cuits au four, les biscuits, les produits secs à base de pâtes farcies ou non, les sauces, les produits transformés à base de pommes de terre, les plats à base de légumineuses et de légumes,
les pizzas, les produits à base de pâte, le lactosérum en poudre, les substituts de viande, les soupes et concentrés ou
poudres de soupe, les en-cas à base de farine de maïs, les boissons similaires à la bière, les confiseries au chocolat, les fruits à coque et oléagineux, les en-cas autres que les pommes de terre frites et les préparations de viande, produits destinés à l’ensemble de la population.


Dans son avis scientifique, l’Autorité a aussi considéré que la consommation de poudre d’Acheta domesticus (grillons
domestiques) partiellement dégraissés peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes allergiques aux crustacés, aux mollusques et aux acariens. En outre, elle a noté que des allergènes supplémentaires peuvent se retrouver dans le nouvel aliment si ces allergènes sont présents dans le substrat avec lequel sont nourris les insectes.
Par conséquent, il convient que les denrées alimentaires contenant de la poudre d’Acheta domesticus (grillons
domestiques) partiellement dégraissés soient étiquetées de manière appropriée conformément aux dispositions de
l’article 9 du règlement (UE) 2015/2283.

Seule la société Cricket One (
10) est autorisée à mettre sur le marché dans l’Union le nouvel aliment visé à l’article 1er pendant une période de cinq ans à compter du 24 janvier 2023, à moins qu’un autre demandeur n’obtienne ultérieurement une autorisation pour ce nouvel aliment sans faire référence aux données scientifiques protégées en vertu de l’article 3 ou avec
l’accord de la société Cricket One.


🤢
 
A qui appartiens la société "cricket one "??

j'ai ma petite idée
le siège est au Vietnam
Voici leur implantation

1674563217735.png
Vietnamese insect protein startup Cricket One has closed a pre-Series A funding round led by Singapore-based family office Corecam Capital Partners. Existing investor Masik Enterprises, also from Singapore, participated in the fundraise alongside two unnamed angel investors.

Financial details of the round were not disclosed, though Cricket One co-founder and CEO Nam Dang told AFN that Corecam’s commitment was a seven-figure US dollar amount.
 

Yoel1

VIB
Après vérification c'est ce que la commission européenne exige en effet.

C'est tout de même pas donné, entre 30 et 60$ le kilo. On est très loin du prix des autres protéïnes végétales et animales.

Donc quel intérêt?

qu'en au prix c'est plus un problème de taille du marché !
 
trés bizarre cette entreprise, leur site officiel ne contiens pas les "mentions légales" obligatoire...

serait ce pour cacher certaines informations ??
J'ai pas bien suivi mais il y a déjà des produits utilisés dans l'agroalimentaire d'origine non végétale et non animale comme la cochenille par exemple !
Je ne suis pas fan des produits transformés et pour cause, j'ai déjà travaillé dans ce secteur mais je me dit que c'est un produit parmi tant d'autres et à notre détriment parfois.

Bon je vais suivre ce fil au cas ou j'ai loupé un truc...:cool:

Et franchement ma devise : viandes, légumes, fruits, produits laitiers à petite dose et pain complet, le reste et surtout les produits transformés, à éviter !
 
J'ai mangé des grillons, des vers de farine, des scorpions et des blattes. ( grillés)
Pour certains ça ressemble à un goût de chips ou truc dans le genre.
Un peu sec mais pas mauvais.

Ce sont des mets courants dans certains pays et une source de protéine de qualité.
Je ne sais plus quel pays mange des mygales grillées.

Va falloir s'y faire, dans un monde qui monte vers 10 milliards d'habitants, si on veut que tout le monde mange à sa faim, et surtout des protéines, il faudra de plus en plus renoncer aux protéines animales très couteuses en ressources et augmenter la consommation de protéines végétales.
Les protéines à base d'insectes sont un bon compromis.

De toute façon concernant l'industrie alimentaire, qu'ils mettent des insectes ou de la viande, ... tout dépends des additifs.
L'exemple typique c'est les nuggets, et les hamburgers.
Peu importe ce que tu mets dedans ( viandes, soja, blé ) ça a le même goût.
D'ailleurs la plus grande réussite des viandes dites végétales, ce sont les nuggets.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
J'ai mangé des grillons, des vers de farine, des scorpions et des blattes. ( grillés)
Pour certains ça ressemble à un goût de chips ou truc dans le genre.
Un peu sec mais pas mauvais.

Ce sont des mets courants dans certains pays et une source de protéine de qualité.
Je ne sais plus quel pays mange des mygales grillées.

Va falloir s'y faire, dans un monde qui monte vers 10 milliards d'habitants, si on veut que tout le monde mange à sa faim, et surtout des protéines, il faudra de plus en plus renoncer aux protéines animales très couteuses en ressources et augmenter la consommation de protéines végétales.
Les protéines à base d'insectes sont un bon compromis.

De toute façon concernant l'industrie alimentaire, qu'ils mettent des insectes ou de la viande, ... tout dépends des additifs.
L'exemple typique c'est les nuggets, et les hamburgers.
Peu importe ce que tu mets dedans ( viandes, soja, blé ) ça a le même goût.
D'ailleurs la plus grande réussite des viandes dites végétales, ce sont les nuggets.
En Asie, en Afrique. Il y a même des restos a Paname je crois.
 
J'ai mangé des grillons, des vers de farine, des scorpions et des blattes. ( grillés)
Pour certains ça ressemble à un goût de chips ou truc dans le genre.
Un peu sec mais pas mauvais.

Ce sont des mets courants dans certains pays et une source de protéine de qualité.
Je ne sais plus quel pays mange des mygales grillées.

Va falloir s'y faire, dans un monde qui monte vers 10 milliards d'habitants, si on veut que tout le monde mange à sa faim, et surtout des protéines, il faudra de plus en plus renoncer aux protéines animales très couteuses en ressources et augmenter la consommation de protéines végétales.
Les protéines à base d'insectes sont un bon compromis.

De toute façon concernant l'industrie alimentaire, qu'ils mettent des insectes ou de la viande, ... tout dépends des additifs.
L'exemple typique c'est les nuggets, et les hamburgers.
Peu importe ce que tu mets dedans ( viandes, soja, blé ) ça a le même goût.
D'ailleurs la plus grande réussite des viandes dites végétales, ce sont les nuggets.
Tant que c'est pas dissimulé,que les gens qui veulent manger des insectes le fassent. Il faut informer le consommateur.

Tous ce qui est transformé est à jetter.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Non c'est dégeulasse, on a évolué depuis 5000 ans. Si certains asiats en sont encore à manger des cafards, des rats ou grillons grand bien leur fasse on est sorti de cette période il y a des millénaires c'est pas pour y revenir.
Tu penses que c'est degueulasse. Donc c'est psychologique. Les viets, les Thaïs, les chinois ( si tu savais ce que mangent les chinois... ) Parfois faut savoir s'adapter...
En France, escargots et cuisses de grenouilles étaient des mets de famines. Comme les insectes. Pendant la deuxième guerre mondiale, le manque de protéine poussaient les parents a faire manger des larves charançons aux enfants. Mon père en a mangé enfant.

Tu sais les russes eux s'adaptaient aussi à la famine comme après la révolution d'octobre rouge.
Regarde la pièce jointe 346527
Regarde la pièce jointe 346528

Mieux vaut t'habituer à ce genre de mets, car si ça pète avec l'atome, c'est tout ce que tu pourras manger. Des insectes crus( ou des restes humains ). Akouna Matata.

Beurk. 😝
 
Tu penses que c'est degueulasse. Donc c'est psychologique. Les viets, les Thaïs, les chinois ( si tu savais ce que mangent les chinois... ) Parfois faut savoir s'adapter...
En France, escargots et cuisses de grenouilles étaient des mets de famines. Comme les insectes. Pendant la deuxième guerre mondiale, le manque de protéine poussaient les parents a faire manger des larves charançons aux enfants. Mon père en a mangé enfant.

Tu sais les russes eux s'adaptaient aussi à la famine comme après la révolution d'octobre rouge.
Regarde la pièce jointe 346527
Regarde la pièce jointe 346528

Mieux vaut t'habituer à ce genre de mets, car si ça pète avec l'atome, c'est tout ce que tu pourras manger. Des insectes crus( ou des restes humains ). Akouna Matata.

Beurk. 😝
Il y a une grande différence entre manger des insectes pour survivre, en temps de guerre et de famine et en faire un produits de consommation comme un autre.

Régale toi tout seul!
 
Qui est pourtant regurgité par deux fois. Je regurgite mon plat par deux fois devant toi. Tu en conclueras que je dégueule. Bref. La n'est pas la question.
T'es une abeille? Tu te nourris de nectar? Je crois pas :D

Tu généralises, entre un insecte qui se nourrit de nectar des fleurs et un autre de matière fécale il y a un monde.
Le miel n'est pas fait de protéine animale rien à voir.
 
T'es une abeille? Tu te nourris de nectar? Je crois pas :D

Tu généralises, entre un insecte qui se nourrit de nectar des fleurs et un autre de matière fécale il y a un monde.
Le miel n'est pas fait de protéine animale rien à voir.
Oui je pense qu'il mélange certains sujets !
Je ne suis pas contre de manger une certaine catégorie d'insectes, rien que par curiosité déjà mais j'en peux plus de cette époque qui nous dit quoi faire quoi penser !
Ça y est on est trop sur terre, on ne doit plus manger de viandes et manger des insectes !
Comme disait mes parents, appliquons le film "Soleil Vert" et on règlera tout !
En attendant, enfant je mangeais cuisses de grenouille et escargots maintenant, beurkk...🤮

Et je me rappelle d'un scientifique qui disait que la terre pouvait accueillir 40 milliards d'être humain, c'est notre mode de vie qui est à remettre en question, comme des pays avec le fléau de l'obésité par exemple, donc relativisons...
 
Mieux vaut t'habituer à ce genre de mets, car si ça pète avec l'atome, c'est tout ce que tu pourras manger. Des insectes crus( ou des restes humains ). Akouna Matata.
Et, en plus, il sera tout content de pouvoir se mettre ça sous la dent.

Il y a plein d'animaux qui mangent des insectes et qui s'en sortent très bien.

Et en parlant de matières fécales, qui sont injustement méprisées, elles sont composées à plus de 70% d'eau, d'eau évidemment recyclée. Actuellement, on parle de plus en plus d'en extraire l'eau pour la rendre potable et accessoirement, il y a plein d'autre chose qu'on peut en extraire pour les valoriser.

 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Tu penses que c'est degueulasse. Donc c'est psychologique. Les viets, les Thaïs, les chinois ( si tu savais ce que mangent les chinois... ) Parfois faut savoir s'adapter...
En France, escargots et cuisses de grenouilles étaient des mets de famines. Comme les insectes. Pendant la deuxième guerre mondiale, le manque de protéine poussaient les parents a faire manger des larves charançons aux enfants. Mon père en a mangé enfant.

Tu sais les russes eux s'adaptaient aussi à la famine comme après la révolution d'octobre rouge.
Regarde la pièce jointe 346527
Regarde la pièce jointe 346528

Mieux vaut t'habituer à ce genre de mets, car si ça pète avec l'atome, c'est tout ce que tu pourras manger. Des insectes crus( ou des restes humains ). Akouna Matata.

Beurk. 😝
Tu peux pas obliger les gens à manger un truc quils veulent pas. Si jamais " y'a plus de viande" on peut juste devenir végétarien voir vegan.
En fait c'est un discours de peur quon ( les industriels qui bossent la dedans ? Ceux qui voient des scénarios de fin du monde partout ? Ceux qui veulent faire les intéressants ? )nous sert ici en nous disant blabla yaura plus de viande. Bah je sais pas, dans un futur proche je vois pas d'extinction de la vache et des poules ou de l'élevage. Une diminution de la consommation de viande, oui. Et ce serait plus sain. Hier au journal ils disaient que les belges mangent 1x par semaine végétarien. Je trouve ça énorme, mais la bonne nouvelle c'est qu'on peut chercher la "marg" la dedans. Si on en mange que 2 x semaine-> bingo, la conso de viande diminue fort. Dailleurs chacun est libre de faire un élevage de poules et coqs et même de chèvres, de cochons , bref de petits animaux si on a un jardin. Perso, pas une gra.de mangeuse de viande, mais si ça devait se passer comme ça, je préfère elever mes poules que manger des cafards ( genre le cafard est l'insecte qui me dégoûte le + , c'est plus fort que moi)
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Et, en plus, il sera tout content de pouvoir se mettre ça sous la dent.

Il y a plein d'animaux qui mangent des insectes et qui s'en sortent très bien.

Et en parlant de matières fécales, qui sont injustement méprisées, elles sont composées à plus de 70% d'eau, d'eau évidemment recyclée. Actuellement, on parle de plus en plus d'en extraire l'eau pour la rendre potable et accessoirement, il y a plein d'autre chose qu'on peut en extraire pour les valoriser.

Ok, si je vois un steak au Japon, je le mange pas 🤢
 
RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) 2023/5 DE LA COMMISSION
du 3 janvier 2023

autorisant la mise sur le marché de la poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques)
partiellement dégraissés en tant que nouvel aliment et modifiant le règlement d’exécution
(UE) 2017/2470

Le 24 juillet 2019, la société Cricket One (ci-après le «demandeur») a introduit une demande auprès de la Commission, en vertu de l’article 10, paragraphe 1, du règlement (UE) 2015/2283, pour autoriser la mise sur le
marché de l’Union de la poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés en tant que nouvel aliment. La demande portait sur l’utilisation de la poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques) entiers partiellement dégraissés dans les pains et petits pains multicéréales, les biscuits secs et gressins, les barres de céréales, les prémélanges secs pour produits cuits au four, les biscuits, les produits secs à base de pâtes farcies ou non, les sauces, les produits transformés à base de pommes de terre, les plats à base de légumineuses et de légumes,
les pizzas, les produits à base de pâte, le lactosérum en poudre, les substituts de viande, les soupes et concentrés ou
poudres de soupe, les en-cas à base de farine de maïs, les boissons similaires à la bière, les confiseries au chocolat, les fruits à coque et oléagineux, les en-cas autres que les pommes de terre frites et les préparations de viande, produits destinés à l’ensemble de la population.


Dans son avis scientifique, l’Autorité a aussi considéré que la consommation de poudre d’Acheta domesticus (grillons
domestiques) partiellement dégraissés peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes allergiques aux crustacés, aux mollusques et aux acariens. En outre, elle a noté que des allergènes supplémentaires peuvent se retrouver dans le nouvel aliment si ces allergènes sont présents dans le substrat avec lequel sont nourris les insectes.
Par conséquent, il convient que les denrées alimentaires contenant de la poudre d’Acheta domesticus (grillons
domestiques) partiellement dégraissés soient étiquetées de manière appropriée conformément aux dispositions de
l’article 9 du règlement (UE) 2015/2283.

Seule la société Cricket One (
10) est autorisée à mettre sur le marché dans l’Union le nouvel aliment visé à l’article 1er pendant une période de cinq ans à compter du 24 janvier 2023, à moins qu’un autre demandeur n’obtienne ultérieurement une autorisation pour ce nouvel aliment sans faire référence aux données scientifiques protégées en vertu de l’article 3 ou avec
l’accord de la société Cricket One.


🤢
Ce sera écrit dans la liste des ingrédients? Dans les substituts de viande alors que les végétariens /vegan en utilisent comme protéines.... J'ai jamais cru dire ça un jour mais allez les vegans !!! ALLEZ manifester !!!! Vous êtes où quand on a vraiment besoin de vous !!

Des grillons dans la farine. Beurk!
Et je supposes que ce n'est pas des grillons type que les gens mangent frits dans le sud du Maroc? Mais plutot les grosses dégueulasses
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Pourtant, vous buvez de l'eau qui a certainement été de l'urine ou autre dans un état précédent. L'eau est recyclable à l'infini et celle qui sort de votre corps en déjections diverses servira à abreuver quelqu'un d'autre.
L'eau coat pas des matières fécales. Tu es au courant jespere ?
 
Pour en revenir à ce débat :

Il est trompeur d’affirmer que l’élevage gaspille des surfaces et de la nourriture destinées à nourrir l’Homme. D’abord parce qu’une grande partie (87 %) des surfaces utilisées par l’élevage ne sont pas cultivables. Aussi, comme l’indiquent notamment des chercheurs de l’Inrae, la plupart des animaux sont producteurs nets de protéines : même s’ils consomment des matières premières utilisables par l’Homme, ils produisent davantage de ressources en lait, viande ou encore œufs que ce qui aurait pu être valorisé par l’Homme sans l’intermédiaire animal.


On pourrait évidemment pointer un manque de partialité de ce site mais l'INRAE dit, peu ou prou, la même chose.

 
Pourtant, vous buvez de l'eau qui a certainement été de l'urine ou autre dans un état précédent. L'eau est recyclable à l'infini et celle qui sort de votre corps en déjections diverses servira à abreuver quelqu'un d'autre.
Mais quand tu manges un petit pain tu veux qu'il soit fait avec du blé.... Ok il va toujours y avoir des résidus de petits insectes qui sont passés dans la machine à moudre, mais pas litterallement de la farine d'insecte.... C'est dégeux et ils ont demandé l'avis à personne.
 
Haut