Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
C'est totalement contre-intuitif et pourtant c'est bien réel, des systèmes complexes peuvent émerger à partir de règles très très simples. La dernière vidéo de Science Étonnante est vraiment passionnante.
Ça n’est contre‑intuitif que quand on confond complexe et compliqué.
La systémique dit en gros que le tout est plus que la somme des parties. C’est l’origine de la complexité. Cette complexité apparait dans ce que la systémique appel des phénomènes émergeants. Le terme est plutôt utilisé en sciences humaines, mais s’applique à d’autres sciences aussi, surtout à la biologie.
Les choses sont compliquées quand il y a des trous, qu’on a pas de fil à suivre. Les choses sont complexes quand il y a beaucoup de fils à suivre. Fils brisés ou inconnus = compliqué, beaucoup de fils, pas facile à suivre = complexe.
Ce qui est complexe peut quand‑même facilement être perçu comme compliqué. L’inverse n’est pas possible, ou alors par erreur.