La constitution a été écrite en français puis traduite en arabe

Le projet de réforme de la constitution qui sera soumis à un référendum populaire le premier juillet prochain, aurait été écrit en français en premier lieu avant d'être traduit en arabe. Le choix de la langue aurait été imposé selon des sources proches de la Commission consultative chargée de la révision de la Constitution, par le fait que la majorité des membres de cette commission maîtrisent mieux le français que l'arabe. Plusieurs fautes d'orthographes et de sens auraient d'ailleurs été relevées dans (...) - National / Réforme de la constitution, Référendum

La constitution a été écrite en français puis traduite en arabe ...

Le souci du detail...

le contenu est plus important que la forme, quant a moi :)

Tout à fait

Mais comme je l'ai déjà dit et personne n'a osé me répondre je ne sais pas pourquoi! Si même les membres de la commission maitrisent d'avantage le français que l'arabe, alors expliquez moi ou dîtes moi combien de marocains ont ils réellement compris le discours du roi de vendredi 18?
et 2 minutes plus tard ils étaient dans la rue en scandant "na3am lil dostor al jadid"?

Je n'arrive tjs pas à comprendre...
Surtout que quelque jour avant, il y a eu un sondage officiel qui a montré que 80% des marocains allaient dire "oui" au texte dont ils n'avaient pas encore connaissance!

C'est sans doute ce qu'on appelle l'exception marocaine... :D

Tout à fait

Mais comme je l'ai déjà dit et personne n'a osé me répondre je ne sais pas pourquoi! Si même les membres de la commission maitrisent d'avantage le français que l'arabe, alors expliquez moi ou dîtes moi combien de marocains ont ils réellement compris le discours du roi de vendredi 18?
et 2 minutes plus tard ils étaient dans la rue en scandant "na3am lil dostor al jadid"?

Je n'arrive tjs pas à comprendre...
Surtout que quelque jour avant, il y a eu un sondage officiel qui a montré que 80% des marocains allaient dire "oui" au texte dont ils n'avaient pas encore connaissance!

C'est sans doute ce qu'on appelle l'exception marocaine... :D

C'etait trop philisophique pour moi...je faisais des efforts pour ne pas perdre le fil. Et chaque jour, je me pose de plus en plus de questions...

D'ici le premier et le deux, j'ai des Non (s) qui viennent deranger mon Oui, j'ai peur de penaliser et de regretter mon choix, aweddi...3guezt nehder :D

C'etait trop philisophique pour moi...je faisais des efforts pour ne pas perdre le fil. Et chaque jour, je me pose de plus en plus de questions...

D'ici le premier et le deux, j'ai des Non (s) qui viennent deranger mon Oui, j'ai peur de penaliser et de regretter mon choix, aweddi...3guezt nehder :D

chefti! dekshi fshkelllllllllllllllllllllllll soubhanalah el 3ademmmmm! se3date li 3raf koulchi mene louwel :D

Le projet de réforme de la constitution qui sera soumis à un référendum populaire le premier juillet prochain, aurait été écrit en français en premier lieu avant d'être traduit en arabe. Le choix de la langue aurait été imposé selon des sources proches de la Commission consultative chargée de la révision de la Constitution, par le fait que la majorité des membres de cette commission maîtrisent mieux le français que l'arabe. Plusieurs fautes d'orthographes et de sens auraient d'ailleurs été relevées dans (...) - National / Réforme de la constitution, Référendum

je ne vois pas ou est le problème, une langue est une langue et la langue française c'est la langue qui sert pour les traités internationaux, c'est plus précis

la langue arabe est pauvre dans son expression..

pour moi je ne vois pas de problèmes. ce qui compte c'est le contenu

tous les pays de la region travaillent (la grande) politique avec une autre langue que l,Arabe.c,est la faute de la langue Arabe qui ne s,est pas developpee pour creer des mots scientifiques juridiques et economiques.
(peut etre) on ne pas rediger la democratie en langue Arabe..

Mama França n'est pas loin....

Si on regarde bien, le régime marocain est un vassal de la France qui n'a jamais arrêté de privilégier les intérêts des anciens colonisateurs plutôt que les intérêts de son peuple, commençant par la langue Française qu'il a toujours refusé d'abandonner au profit de l'Arabe pour maintenir le lien avec notre mère la France........

Retour