La constitution aurait été modifiée au Palais

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bakero
  • Date de début Date de début
Selon Goud.ma, la version présentée par la commission de révision de la constitution présidée par Abdellatif Menouni la mardi dernier, n'est pas la même que celle présentée par Mohammed Moatassim, le conseiller du Roi aux partis politiques le jeudi dernier. Et selon Goud.ma, les membres de cette commission ont été très surpris par ce changement. Goud a contacté certains membres qui se sont excusés et ont évité de parler de ce sujet.

Toujours selon Goud.ma, la version présentée par la commission était plus moderne que l'actuelle version. Parmi les changements, la suppression de l'expression الدولة المدنية (que je traduis peut être par l'Etat civile", et un autre terme concernant l'identité marocaine tout en appuyant sur le fait que l'Islam est la religion de l'Etat, en plus de la suppression de l'expression حرية المعتقد (que je traduis peut être par liberté de conscience) de la dernière version qui va être présentée au peuple pour un référendum.

Autre modification: la version initiale prévoyait que les jugements se prononçaient au nom de la loi alors que la dernière version stipule que les jugements se prononcent au nom du Roi et selon la loi.

P.S.: Traduction faite par moi même

Autre modification: la version initiale prévoyait que les jugements se prononçaient au nom de la loi alors que la dernière version stipule que les jugements se prononcent au nom du Roi et selon la loi.

au nom du roi, comme en Belgique, ou est le soucis? aucun :)

faux ! celui qui a suivi les derniers débats télévisés aurait entendu les différents partis et syndicats ! y'a eu deux ou trois arbitrages qui ont été demandés au roi ! mais la constitution a été faite par la commission sur la base de près de 100 projets remis par les différents acteurs ! même RAMID (PJD) qui était au départ contre la commission et qui menaçait de rejoindre ceux qui demandent une république si le projet n'est pas à la hauteur lui donne maintenant un 7/10 :D

faux ! celui qui a suivi les derniers débats télévisés aurait entendu les différents partis et syndicats ! y'a eu deux ou trois arbitrages qui ont été demandés au roi ! mais la constitution a été faite par la commission sur la base de près de 100 projets remis par les différents acteurs ! même RAMID (PJD) qui était au départ contre la commission et qui menaçait de rejoindre ceux qui demandent une république si le projet n'est pas à la hauteur lui donne maintenant un 7/10 :D
heureusement qu'il y en a des comme toi qui suive pour éclairer les esprits :prudent:

Et pourtant Ramid a fait parti du 20 février depuis le premier jour et a toujours été pour le changement constitutionnel depuis bientôt 8 ans qu'il en parle régulièrement...

Et là il est honnête avec lui même. Quand il accorde un 7/10, il démontre juste la différence entre ceux qui s'opposent au système pour le rendre meilleur et ceux qui ne font que provoquer et mentir sans rien proposer d'utile !!

Y en qui critiquent pour critiquer même si on leur donnes le doigt il cherche bras

démocratie : step by step, transition preparée pendant 10ans dans la douceur sans sang coulé sans barbarisme ce qu'on voit en Syrie, Lybie.

état civil ? Hors de question. Nous sommes un pays musulman avec possibilité pour les adeptes d'autres religions de pratiquer leurs cultes en toute liberté.

si tu considères que le maroc est un etat musulaman, ça ne sert à rien de réécrire la consitution, tu prends la chariaa al islamiya comme consititution est basta.

si on veut être un état moderne, la religion n'a rien avoir avec l'organisation de l'état.

l'état et le pouvoir doit respecter les convictions de chaque citoyen, celui qui veut faire ses prières, observer le ramadan c'est son droit. celui qui veut acheter sa bouteille de vin et la boire avec un bon rôti de porc c'est son problème

donc pas de religion officielle

chaque être humain sera jugé seul par son dieu et nous les humains on ne peut pas obliger les gens à suivre telle ou telle coryance.

il faut dire que j'ai annulé mon abonnement à playboy :D
c'est assez sage de ta part , il faut passer au pratique :D

j'ai noté une phrase de toi où tu parlais de la pratique . peu importe qu'on soit marxiste léniniste ou rayaliste, le temps est à la mise en ouvre pour avancer tous ensemble.

PS: c'est quoi cet avatar, il est passé où " SIDI"? lol ( humour)

c'est assez sage de ta part , il faut passer au pratique

j'ai noté une phrase de toi où tu parlais de la pratique . peu importe qu'on soit marxiste léniniste ou rayaliste, le temps est à la mise en ouvre pour avancer tous ensemble.

PS: c'est quoi cet avatar, il est passé où " SIDI"? lol ( humour)

hiya fel hakika kente dayer pratique maa théorique ! daba khouk wela pro :D

oui c'est ce que je pense ! je n'aime pas les excitès de tout bord je suis pour le pragmatisme !

ps : sidi rah tatoué sur le bras droit ;)

si tu considères que le maroc est un etat musulaman, ça ne sert à rien de réécrire la consitution, tu prends la chariaa al islamiya comme consititution est basta.

si on veut être un état moderne, la religion n'a rien avoir avec l'organisation de l'état.

l'état et le pouvoir doit respecter les convictions de chaque citoyen, celui qui veut faire ses prières, observer le ramadan c'est son droit. celui qui veut acheter sa bouteille de vin et la boire avec un bon rôti de porc c'est son problème

chaque être humain sera jugé seul par son dieu et nous les humains on ne peut pas obliger les gens à suivre telle ou telle coryance.

Non merci, ton système ne nous intéresse pas, libre à toi de vivre en France ou ailleurs.

ce n'est pas officiel, mais tu peux acheter ta bouteille et manger pendant le ramadan tranquillement chez toi ou dans un endroit privé. personne ne vient t'embêter.

mais l'inscrire dans la constitution, c'est trop demander, on préfère jouer la carte de l'hypocrisie pour ratisser large et plaire au max. c'est là où les dérives commencent car si on permet de boire de l'alcool alors que c'est interdit, pourquoi faire exception du reste, on peut corrompre le juge et commettre autant de délit pourvu qu'on possède l'argent et des connaissances.

voila ce que je disais :

مصدر ل"كود": التحكيم الملكي مكن الحسم في العديد من الأمور الخلافية
أنس العمري

الاثنين 20 يونيو 2011 - 00:01

أفاد مصدر مقرب من لجنة وضع الدستور التي ترأسها عبد اللطيف المنوني ، ل"كود" أن تدخل الملك شخصيا للحسم في العديد من الأمور الخلافية التي عبرت العديد من الأحزاب والسياسيين عن رد فعل سلبي تجاهها، ولولا التحكيم الملكي لما تضمنت مسودة الدستور الجديد العديد من النقط التي اعتبرها إيجابية.

وأضاف المصدر ذاته أن الأمازيغية كانت قد وردت في الصيغة الأولى للوثيقة علي أنها رسمية إلي جانب اللغة العربية وأن قانونا تنظيميا سيصدر بصدد ذلك، لكن مع الأصوات المناهض، اضطر جلالة الملك للتدخل شخصيا لفرض ترسيم الأمازيغية، و خاصة أنه أشار إلى ذلك في خطابه ليوم التاسع من مارس المنصرم حين اعتبر أنها في صلب الهوية المغربية.

كما تم الإحتفاظ بالصيغة القديمة التي تنص في الفصل السادس من الدستور الحالي لسنة 1996على أن «الإسلام دين الدولة، والدولة تضمن لكل واحد حرية ممارسة شؤونه الدينية»، وتم التخلي عن عبارة « حرية المعتقد»، وذلك تحت ضغوط الإسلاميين والقوى المحافظة.

«الإسلام دين الدولة، والدولة تضمن لكل واحد حرية ممارسة شؤونه الدينية»، .

comment tu peux interpréter cette phrase?

j'ai l'impression que c'est pour plaire aux musulmans qui boivent toute l'année de l'alcool et qui respectent les 40 jours d'abstinence.

s'il y avait un point à la place de la virgule cela change tout.

ben je pense que c'est l'art du compromis mon ami ;)

l'art du compromis est valable quand tu es en face avec des personnes qui acceptent le dialogue et peuvent concevoir que s'ils n'ont pas tort l'autre n'a tout faux. mais quand c'est clair pour tout le monde chacun sait à quoi se tenir.
j'ai relevé d'autres phrases, certes, ce n'est pas cela qui va changer substantiellement le quotidien du marocain et c'est sûr qu'il est impensable de satisfaire tlatin melyone k7al rass :Dlol. aprés la nouvelle constitution il faut travailler dur pour trouver un vaccin pour que tout le monde se met au travail et gagner sa vie honnêtement.

Retour