La conversion à l'islam est-elle trop simple ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
comme tu dis pour se convertir c est facile,mais pour quitter la religion,une simple phrase ne suffit pas,c est presque meme un chemin de croix,pourquoi?le coran prévoit il quelque chose pour les gens qui veulent quitter cette religion?
Bah c'est pareil pour ceux qui veulent se faire débaptiser...la croix et la bannière! Les religions ne sont pas partageuses, elles n'aiment pas lâcher leurs ouailles...

Bah c'est pareil pour ceux qui veulent se faire débaptiser...la croix et la bannière! Les religions ne sont pas partageuses, elles n'aiment pas lâcher leurs ouailles...
oui mais dans un cas tu peux clamer haut et fort que tu n y crois pas,que c est des inventions,que tu l es juste de naissance et que t as rien demandé a personne etc, dans l autre cas je suis moins sûr que tu ais autant le libre arbitre de croire ou pas.

On a toujours la possibilité de croire ou pas.
Après, les conditions pour apostasier une religion et la façon dont c'est perçu par les croyants de cette religion...question d'époque. Le temps finit par avoir raison de tout. ;)

oui c'est pour ça je me suis convertie au nudisme ..30 secondes pour l'adopter et le temps de se rhabiller pour la quitter !!

le nudisme en france c'est pas le bon pays car les gens savent pas respecter une femme nue, pour eux, c'"est une *** ...la mentalité en france, latine, et catholique n'accepte pas le nudisme, c'est pareil en pologne ou dans les pays latins catholiques...t'as pas choisi le bon pays pour ça :D

le nudisme en france c'est pas le bon pays car les gens savent pas respecter une femme nue, pour eux, c'"est une *** ...la mentalité en france, latine, et catholique n'accepte pas le nudisme, c'est pareil en pologne ou dans les pays latins catholiques...t'as pas choisi le bon pays pour ça :D
je suis désolée mais sur un plage naturiste en France ..j'ai droit a moins de regard deplacé qu'en me baladant habillée a Barbes

je suis baptisée et j'ai jamais cherché à me faire débaptisée je suis comptabilisée comme catho' dans les fichiers de je ne sais qui et je m'en fiche en plus....je n''ai pas apostasié de la chrétienneté j'ai juste continué la route ...

je suis baptisée et j'ai jamais cherché à me faire débaptisée je suis comptabilisée comme catho' dans les fichiers de je ne sais qui et je m'en fiche en plus....je n''ai pas apostasié de la chrétienneté j'ai juste continué la route ...
Ah bah voilà...c'est une possibilité effectivement. J'imagine qu'on doit trouver ce genre de parcours dans l'autre sens, non?

bien sur je connais des témoins de jéhovah par exemple qui était musulmans sont devenus TJ donc chrétiens...catho' je sais pas j'en connais pas en france en fait par contre au niveau de l'afrique subsaharienne ça se mélange avec les familles...parfois ça doit changer de religion je suppose, on peut trouver des familles 50/50 musulmans/chrétiens...après un prénom ne veut rien dire des Marie musulmanes et des Fatou chrétiennes on en trouve aussi...

Ah bah voilà...c'est une possibilité effectivement. J'imagine qu'on doit trouver ce genre de parcours dans l'autre sens, non?

au niveau de l'afrique subsaharienne ça se mélange avec les familles...parfois ça doit changer de religion je suppose, on peut trouver des familles 50/50 musulmans/chrétiens...après un prénom ne veut rien dire des Marie musulmanes et des Fatou chrétiennes on en trouve aussi...
J'ignorais...mais décrit comme tu le fais, ça donne l'impression qu'ils ont une relation très simple, "décomplexée" avec les religions...ça me plait bien, cette façon de faire. :)

Les relations entre musulmans et chrétiens sont très simples quand on vit ensemble depuis des siècles, un même pays, un même peuple quand pas d'ingérence extérieure qui viennent compromettre cet équilibre...

J'ignorais...mais décrit comme tu le fais, ça donne l'impression qu'ils ont une relation très simple, "décomplexée" avec les religions...ça me plait bien, cette façon de faire. :)

sauf erreur, il suffit de réciter la chahada, peu importe nore connaissance de la religion et des textes sacrés. Comme en plus on peut avoir un copain autoproclamé imam et tout aussi inculte, on est musulman en 5 minutes.
N'est-ce pas la porte ouverte à la conversion de tous les paumés en mal de reconnaissance, qui ne veulent faire des actions spectaculaires que parce que des gens mal intentionnés leur font croire n'importe quoi et les utilisent à leur profit ?

Dans les faits, ils te font passer des cours avant de te donner le certificat de conversion. Dans l'Islam la règle c'est qu'on ne peut pas juger les coeurs ...
Après si c'est un hypocrite, c'est entre lui et Allah.

C'est rare les convertis qui ne lisent rien avant.
lire des "bouquins" (certains qui disent n'importe quoi) ne sont pas une obligation en islam, donc la question ne se pose pas.
Lire le coran est recommandé, mais pas une obligation. Juste connaitre quelques versets pour faire la prière c'est tout.

Oui c'est pas obligatoire, mais c'est fortement recommandé, c'est tout comme. Un musulman ne peut pas ne pas s'instruire dans sa religion au risque de parler sans savoir, ce qui est dénoncé dans le Coran,
Concrètement, tu peux pas te convertir sincèrement sans t'être renseigné avant.
"La illaha illa Lah" : ça ok
"Muhammadan rassoul Allah" : obligé de te renseigner en profondeur pour être convaincu que Muhammad aleyhi salam est le Prophète d'Allah.

Non il n'y a pas de cours, on te demande de prouver que tu as shahadé donc tu fais une salat ou récite une ou 2 sourates de Coran pour avoir ton certif' soit à la mosquée qui peut te le donner soit à au consultat ou ambassade d'Arabie Saoudite à Paris si tu veux faire ton hajj...je ne l'ai pas mon certif' et j'ai pas demandé à l'avoir non plus...et ça fait 25 ans que je suis musulmane...

Dans les faits, ils te font passer des cours avant de te donner le certificat de conversion. Dans l'Islam la règle c'est qu'on ne peut pas juger les coeurs ...
Après si c'est un hypocrite, c'est entre lui et Allah.
C'est rare les convertis qui ne lisent rien avant.
Oui c'est pas obligatoire, mais c'est fortement recommandé, c'est tout comme. Un musulman ne peut pas ne pas s'instruire dans sa religion au risque de parler sans savoir, ce qui est dénoncé dans le Coran,

@abdNasser, je ne veux pas blesser les convertis en général, mais j'ai déjà été choqué par une de mes copines qui s'est converti sans avoir jamais lu un verset.
Il m'a semblé que c'était un peu la porte ouverte à tout et n'importe quoi, une conversion ne doit pas être une simple formalité je pense.

Elle t'a expliqué pourquoi elle s'est convertie ? Elle a dit quoi ?

Non il n'y a pas de cours, on te demande de prouver que tu as shahadé donc tu fais une salat ou récite une ou 2 sourates de Coran pour avoir ton certif' soit à la mosquée qui peut te le donner soit à au consultat ou ambassade d'Arabie Saoudite à Paris si tu veux faire ton hajj...je ne l'ai pas mon certif' et j'ai pas demandé à l'avoir non plus...et ça fait 25 ans que je suis musulmane...

Je dis pas que sans certif' on n'est pas musulman mais je parlais juste de pratiques que j'avais vue, du coup là j'ai regardé sur le site d'une mosquée qui faisait ça, il y'a plus ... Ils parlent juste d'une "procédure" pour avoir le certificat.

Tout ça pour dire que la conversion c'est dans le coeur après la shahada sincère tu es musulman.

Non j'ai jamais entendu parler de cours ou de test en fait pour devenir musulman, par contre prouver que tu l'es pour faire ton hajj ou ta oumra il faut le certif' pour les autorités saoudiennes je précise pas pour l'islam donc de là un organisme connu et reconnu comme une mosquée, une association de musulmans, un consulat ou ambassade d'arabie saoudite et pour le prouver il suffit de savoir prier et réciter au moins la fatiha et 1 ou 2 sourates non?

wallahou 'alam

Je dis pas que sans certif' on n'est pas musulman mais je parlais juste de pratiques que j'avais vue, du coup là j'ai regardé sur le site d'une mosquée qui faisait ça, il y'a plus ... Ils parlent juste d'une "procédure" pour avoir le certificat.

Tout ça pour dire que la conversion c'est dans le coeur après la shahada sincère tu es musulman.

Non j'ai jamais entendu parler de cours ou de test en fait pour devenir musulman, par contre prouver que tu l'es pour faire ton hajj ou ta oumra il faut le certif' pour les autorités saoudiennes je précise pas pour l'islam donc de là un organisme connu et reconnu comme une mosquée, une association de musulmans, un consulat ou ambassade d'arabie saoudite et pour le prouver il suffit de savoir prier et réciter au moins la fatiha et 1 ou 2 sourates non?

wallahou 'alam

Oui je crois, je sais pas parce que moi non plus je n'ai aucun certificat, je le demanderai quand je ferai le hajj ou la omra (inshallah) :D

Les relations entre musulmans et chrétiens sont très simples quand on vit ensemble depuis des siècles, un même pays, un même peuple quand pas d'ingérence extérieure qui viennent compromettre cet équilibre...
c'est clair quand on vois ce qui se passe en Centre-Afrique, Egypte, Nigeria j'en passe et des meilleurs !!
et les responsable dans ces cas la sont musulmans et sans ingerences exterieures

Salam Aleykoum

Un bachelor pour se convertir? donc un Musulman né de parents Musulmans est considéré comme ayant une science inné de la Religion et le converti comme un ignorant de base?
Exeuses moi mais en tant que converti, je concidére cela comme étant biaisé, il y a des Musulmans de naissances bien plus savant que moi et pas qu'un peu, et d'autre qui n'ont jamais fait une salat de leur vie, appris un Verset, une hadith, lu un fatwa...
La religion heriditaire ne devrait pas exister. Je propose des examens pour tous et toutes. Peut etre pas commencer par un bachelor, mais au moins un examen genre baccalaureat abordable a ceux qui deviennent majeurs ou au moins qui ont atteind l'age de 13 ans.

si tu es un adulte il faut avant d’être baptiser suivre des réunions sur la foi et un minimum de cathéchisme.
les pretres ne baptisent pas les gens comme cela.
J'ai été baptisé avant de savoir parler, et mes cours de catéchisme se résumaient à faire du coloriage... (véridique)

Dernière édition:
@abdNasser, je ne veux pas blesser les convertis en général, mais j'ai déjà été choqué par une de mes copines qui s'est converti sans avoir jamais lu un verset.
Il m'a semblé que c'était un peu la porte ouverte à tout et n'importe quoi, une conversion ne doit pas être une simple formalité je pense.
Oui je comprend, mais je connais aussi et un sacré nombre de gens "musulmans" de naissance qui n'ont jamais prié, vendent de la drogue, volent (même vu des gars voler de la viande hallal si si si je t'assure), mais vont jurer sur "le Coran de la Mecque" (expression débile en soi) à longueur de journée... (et ce sans généraliser qu'on soi clair, tout comme il ne faut pas généraliser sur le fait que les convertis sont forcement des ignorant qui se convertissent par "effet de mode! moi l'imam ma posé plusieurs question sur les pilliers de la foi avant de me convertir pour s'assurer que je savais un minimum sur la foi en Dieu en Islam)
L'islam est une Religion ou seul les actes et la foi compte, on s'en fou de savoir si tu es Jean François né de famille catho ou Mohammad le Marocain fils d'imam...

sauf erreur, il suffit de réciter la chahada, peu importe nore connaissance de la religion et des textes sacrés. Comme en plus on peut avoir un copain autoproclamé imam et tout aussi inculte, on est musulman en 5 minutes.
N'est-ce pas la porte ouverte à la conversion de tous les paumés en mal de reconnaissance, qui ne veulent faire des actions spectaculaires que parce que des gens mal intentionnés leur font croire n'importe quoi et les utilisent à leur profit ?

Salam 3alaikoum,

Tu es severes avec les convertis. Deja que l'on s'interesse a eux que pour savoir pourquoi ils sont retourne a l'islam plutot que leurs opinions en tant que musulmans comme si c,etait des naifs faciles a tromper.

pour les juifs c'est un long processus également.
moi je trouve juste bizarre qu'on puisse se convertir à l'islam sans même avoir lu le Coran, en même temps il y des électeurs qui ne lisent pas le programme de leur parti.

L'islam est une soumission à la Paix de Dieu et ça inclue également (mais pas toujours) la croyance en la prophétie de Muhammad. N'importe qui peut l'être.

La croyance (Al-Imane) est une autre affaire et c'est un long chemin à entreprendre avec soi et Dieu. :)

Dans ma religion, l'islam, la loi religieuse ne peut en aucun cas émaner d'un humain ce qui fait qu'aucun d'entre nous n'a le droit de te "valider", c'est Dieu qui valide. C'est ce qui fait la grandeur de l'islam, tout le monde est censé vivre en paix et respecter les règles de bienséance et de la droiture dans la société pour éviter la persécution.

En somme, ça arrange tout le monde car c'est une invitation explicite à se mêler de ses propres affaires et ne pas voir qui a cru et qui n'a pas cru puisque personne ne peut le savoir. On n'est pas des moutons et personne n'a le droit de nous compter comme du bétail.

Retour