je suis d'accord avec toi quand tu dis "certains" je le nie pas mais on reconnait en général ces gens là qui sont instable et trouve refuge dans la religion en général on les reconnais quand à leur interprétation de la religion
par exemple un jour j'ai regardé un reportage sur l'agoraphobie (la peur de la foule de sortir dehors)
puis une autre fois,sur un forum une fille a raconté sa conversion elle disait, qu'avant de découvrir l'islam elle ne sortait jamais de chez elle, qu'elle avait peur des gens ect... puis elle a découvert l'islam et qu'en islam la femme doit porter la burka et là!!! elle s'est mise dans la tête ou des extrémistes lui ont mis dans la tête que ce que les médecins lui disait qu'elle était malade n'est en fait que l'appel de dieu dans la foi musulmane
ce que les médecins appelaient une maladie n'était en fait que dieu qui lui disais de se couvrir et la fille c'est convertie et a mis la burka, depuis elle pouvait sortir dehors

et bien sur des intervenants la poussées dans ce sens lol
pour diams, si j'ai bonne mémoire, elle a toujours était influençable très fragile psychologiquement il me semble que c'est une enfant de l'ase non? donc surement un problème de personnalité ce qui est fréquent chez les enfants sans parents
là encore si j'ai bonne mémoire elle est d'une nature très timide et réservé, et là encore son entourage musulmans de quartiers lui ont fais croire que sa timidité était un signe d'allah swt et qu'il fallait se couvrir pour qu'elle se sente épanouie et ce fut le cas
mais d'autres et il y en a beaucoup hamdoulleh ce sont converties plus intellectuellement et indépendamment des dogmes religieux